Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub des Instruments Électroniques

  • 10 097 réponses
  • 190 participants
  • 570 603 vues
  • 437 followers
Sujet de la discussion Le Pub des Instruments Électroniques
N'hésitez pas à suggérer un nom plus cool pour ce topic/espace !
Les hors sujets sont un réel problème dans les topics news, donc nous créons cet espace afin que vous puissiez discuter de tout et n'importe quoi (dans le respect de la loi et de notre charte ;)), sans qu'un modo vous rappelle à l'ordre pour hors sujet. :bise:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

[ Dernière édition du message le 10/02/2019 à 18:51:41 ]

Afficher le sujet de la discussion
3461
Il me semble que cette maquette de gros synthé Positron, très largement inspirée d'un Waldorf Wave, date du 1er confinement (2020).

Plus je vieillis, plus je me demande si des usines à gaz comme ça ont un intérêt pour moi.
En accumulant les synthés, je me rends compte que je vais vers des choses individuellement de plus en plus simples et que j'utilise de moins en moins les fonctions les plus obscures des synthés les plus compliqués. Parce qu'au final, c'est l'assemblage tiré de la palette sonore qui compte pour moi, pas le côté spectaculaire ou jamais entendu du son. D'ailleurs, tous les sons imaginables n'ont-ils pas déjà été programmés ? La question de la Sonothèque de Babel me turlupine (pas de contrepèterie)...

Autre point, sur le son, qu'il soit gros, chaud, fin, métallique... en plaquant des accords de Juno-60 et Juno-106, il ne reste de la place que pour des synthés plus incisifs, type DX7, tables d'ondes, des mono bien dosés et des percussions. Donc un nième synthé qui sonne gros/gras n'est pas forcément un bon choix quand le studio est déjà très adipeux... Le gras n'est pas toujours bon, le fin et incisif peut être un atout.
3462
Je suis d'accord avec toi. Ces dernières années je recherchais systématiquement des synthés avec sons "gras", et j'en suis arrivé à la conclusion que je faisais quasiment tout le temps la même chose avec tous.
C'est pourquoi depuis quelques temps j'ai changé d'approche et à présent je m'intéresse plutôt aux synthés à tables d'ondes comme ceux de Waldorf pour jouer d'une manière différente.

Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.

3463
He he, synthwalker et Lennon Mercury, vos commentaires sonnent comme à l'époque où l'analogique a commencé à être banalisé et ringardisé par l'arrivée des numériques... La mode synthpop/analo/années 70-80 serait-elle déjà en train de passer ? :mrg:
3464
Hihi, bon l'avantage est qu'en ce moment il y en a vraiment pour tous les goûts et toutes les bourses, impossible de ne pas trouver son bonheur :)

Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.

3465
Citation de Lennon :
Hello. Je ne sais pas si ce concept a déjà été mentionné sur AF, je le poste ici ; si ce projet aboutit, on pourrait voir arriver un synthé très excitant
https://heinakroon.net/positron-16/#vote

Tel quel, ce concept risque de rester à l'état de projet. Rien que le nombre d'encodeurs (plus de 70) entourés chacun d'une quinzaine de LED, vous imaginez pas le budget ! Le tout pour un 16 voies analogiques...
3466
C'est sûr. Toutefois le concepteur de ce projet l'a justement proposé à Behringer pour le produire en masse et en réduire les coûts.
Je pense que ce serait intéressant pour Behringer de produire un projet "original" comme celui-ci.

Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.

3467
Citation de Frajean :
He he, synthwalker et Lennon Mercury, vos commentaires sonnent comme à l'époque où l'analogique a commencé à être banalisé et ringardisé par l'arrivée des numériques... La mode synthpop/analo/années 70-80 serait-elle déjà en train de passer ? :mrg:


+1 avec SW
Quant aux années 70/80, oui, elles sont en train de passer... on verra certainement des résurgences 90s, mais je ne sais pas pourquoi, j'y vois moins de possibilités oubliées sur cette période. Je veux dire que les années 90 ont surtout été marquées par du sample, et qu'il été exploité jusqu'à l'os jusqu'à nos jours, je me trompe ?

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

3468
Déjà qu'un "très simple" analogique (en nombre de commandes et modulations) comme l'UBXa, ils mettent des années à le sortir, en ayant pourtant l'expérience de dizaines d'autres synthés analos pourtant assez différents dans leurs conceptions, plus le Deepmind en poly un peu numérique. Alors un synthé qui semble aussi complexe que ce Positron, je l'imagine pas sortir avant 5 ans minimum, peut-être 10. Et d'ici là, la mode analo sera aussi peut-être complètement passée. Il y a déjà tellement d'excellentes machines disponibles sur le marché.
3469
Citation de synthwalker :
Le gras n'est pas toujours bon, le fin et incisif peut être un atout.


Karadoc désapprouve et se désabonne.
Et je met un pouce (nulle part, bande de dégueulasses)
3470
Citation :
Plus je vieillis, plus je me demande si des usines à gaz comme ça ont un intérêt pour moi.
En accumulant les synthés, je me rends compte que je vais vers des choses individuellement de plus en plus simples et que j'utilise de moins en moins les fonctions les plus obscures des synthés les plus compliqués.

Tout pareil, mais pour une raison un peu différente.
Citation :
Parce qu'au final, c'est l'assemblage tiré de la palette sonore qui compte pour moi, pas le côté spectaculaire ou jamais entendu du son.

Plus ou moins, mais faisant de la musique électro, un son particulier, à part, différent est tout de mêle un élément important de la création.
Ce qui ne nécessite cependant pas forcément des synthés complexes pour autant.

Mais c'est surtout la volonté de mettre le moins de technique possible entre mon esprit et le son résultant. Il faut que ça soit le moins "intellectuel", le moins pensé et le plus intuitif possible.

J'aime aussi quand même partir très loin avec des synthés complexes et des chaînes d'effets taré(e)s. Mais pour ça, j'ai l'ordi et le virtuel qui offre de très bonnes et puissantes solutions.
Vu qu'on ne peut pas être dans l'approche un bouton = une fonction avec les synthés très complexes, l'utilisation de la souris et d'éventuelles surfaces de contrôle est moins problématique.
Ensuite, je sample ça et c'est le sample lui-même qui sera (ou pas) trituré en live (dans une Octatrack)

Le seul truc complexe hardware pour pourrait me convenir (ô combien) dans cette démarche, c'est le modulaire. Mais j'évite pour l'instant d'y mettre le doigt, parce que je sais que quand je l'y aurais mis...