Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub des Instruments Électroniques

  • 9 502 réponses
  • 186 participants
  • 526 673 vues
  • 410 followers
Sujet de la discussion Le Pub des Instruments Électroniques
N'hésitez pas à suggérer un nom plus cool pour ce topic/espace !
Les hors sujets sont un réel problème dans les topics news, donc nous créons cet espace afin que vous puissiez discuter de tout et n'importe quoi (dans le respect de la loi et de notre charte ;)), sans qu'un modo vous rappelle à l'ordre pour hors sujet. :bise:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

[ Dernière édition du message le 10/02/2019 à 18:51:41 ]

Afficher le sujet de la discussion
3511
Oui Alex Ball forever !

 

 

 

"La musique c'est de l'émotion dans l'espace et le temps" Nicolas G.

"Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière." Michel Audiard.

MrBlue on air : illustrasons

3512
Citation de Frajean :
En tous cas, aucun pianiste ne peut arriver à bien jouer sur un mini-clavier, car tous ses repères musculaires sont modifiés.

Automatiquement:


Oui, c'est des touches "slim" sur l'Odyssey. :clin:


Citation de Will :
quelques surprises pour moi.

Genre ?

3513
Mais bien sûr qu'on peut toujours trouver des contre-exemples à une généralité. Mais va demander à ce musicien combien de pains il a fait avant de maitriser, combien d'heures supplémentaires il y a passé, et s'il n'aurait pas préféré que son Odyssey fasse quelques centimètres de plus histoire d'avoir un clavier au même format que ces 2 autres.
De plus, tous les mini-claviers ne se valent pas. Il y a différentes largeurs, longueurs et profondeur d'enfoncement des touches ; jusqu'au cas extrême, le micro-clavier sensitif dans les style des derniers gadgets Behringer :8O:

[ Dernière édition du message le 17/03/2022 à 08:55:26 ]

3514
Frajean, tu n'as visiblement pas saisi le message de Push, qui cherche justement à te faire comprendre que ce que tu prends pour une généralité n'en est pas forcément une. Un bon claviériste sait jouer sur différents types de claviers, piano, clavecin, Rhodes, Wurly, Clavinet, orgue, synthé "standard", synthé type Yamaha (as-tu remarqué que les claviers de la plupart des synthés Yamaha étaient moins larges que les autres, en moyenne 1,5 cm pour 61 touches ? Sur mes synthés, ça va entre 82,5 et 84,5 cm pour des claviers légers 61 touches), slim, mini. Un bon guitariste apprend à bosser sur différents types de guitares, manches, cordes, montages de cordes, mais aussi banjo, ukulélé... Y'en a même qui savent jouer de la basse, c'est pour dire ! :clin:

En ce sens, Push a raison même si ça gratte, avec ses remarques pertinentes, il m'a même fait acheter un Juno-106 ! :bave:

Et puis, le gars de la vidéo, pour faire ça avec un Odyssey full size, il aurait dû se faire tirer sur les bras, ce qui est quand-même un peu plus exigeant qu'apprendre à maitriser un clavier slim. :mrg:
3515
Citation de Push-Pull :
Citation de Will :
quelques surprises pour moi.

Genre ?

La première carte son. Je l'ignorais. Et un ou deux autres trucs.
Un peu surpris aussi que l'auteur ait fait totalement l'impasse sur les groovebox. Il s'en explique dans une FAQ sur les commentaires en disant qu'il s'est focalisé sur les meilleurs produits de Roland.
C'est clair que la MC-303 ne peut pas être considéré comme un bon produit, mais le concept a été le père de toute une génération de machines d'un nouveau genre et elle me semble assez révélatrice de l'inventivité de Roland.
3516
Citation :
Y'en a même qui savent jouer de la basse, c'est pour dire !


Certains vont même jusqu'à jouer de la batterie :clin:
3517
Si on commence à lister toutes les perversions :oops2:
3518
Bin ça alors, les bons musiciens ne sont finalement pas des parvenus complets définitifs, et risquent devoir s'adapter, sinon réapprendre, en changeant de format d'instrument ?
Parce-que si l'argument c'est le temps passé à apprendre, on peut dire qu'un piano normal c'est pas fait pour faire du piano vu les années qu'il faut avant de le maitriser comme un pro...
On n'est plus très loin du "je peux pas jouer si c'est pas un stradivarius" ou "je peux pas prendre de belles photos si j'ai pas mon reflex téléobjectif".

[ Dernière édition du message le 17/03/2022 à 12:47:25 ]

3519
Effectivement.
Je suis claviériste, et quand je me retrouve devant un vrai piano j'ai bien de mal à le jouer correctement. Pareil pour le Rhodes, j'en ai eu un en prêt pendant quelques années à la maison et ce n'est que vers la fin que je commençais à être un peu à l'aise avec. (il me manque d'ailleurs...)
Pourtant il me semble que ce sont ce qu'on peut considérer comme des claviers standards non ?

[ Dernière édition du message le 17/03/2022 à 12:52:42 ]

3520
Frajean, très honnêtement c'est peu de temps d'adaptation si l'envie est là.
Mais beaucoup n'ont même pas essayé...

Perso je joue au sein d'un trio où j'assure la basse à main gauche avec un Hydrasynth Explorer (et la main droite sur un Nord Electro). J'ai fait exprès de choisir un slim keys pour ce job pour une simple raison: on peut atteindre facilement plus de notes, et ainsi on a la neuvième qui tombe facilement sous le pouce. Pour des lignes de basse funky-groovy-jazzy c'est nickel ! :bave:
En plus l'Explorer a l'aftertouch, ce qui est assez agréable pour faire un jeu vivant.

Maintenant, pour tous ceux qui préfèrent se plaindre que les slim keys sont injouables, Moot Booxle a justement fait une vidéo qui dit bien que ces claviers sont la pire chose au monde:



Synthwalker citait les clavecins et autres claviers "exotiques" avec raison. J'ai d'ailleurs comparé la clavier de mon accordéon Hohner Concerto 1 avec ceux de mes synthés: c'est exactement le même écartement que le clavier du microkorg !
Et en plus on le joue avec le clavier à la verticale... :mdr:

Iktomi: c'est assez récurent sur les forums. Genre "je ne supporte pas le clavier du Nord Stage" etc... :roll: J'ai remarqué que dans la vraie vie, mis à part quelques élitistes bornés, les gars passent du Bösendorfer au Hammond puis au Minimoog ou au Minilogue sans trop se poser de questions. :clin:

Will: oui ça m'avait aussi bien surpris le coup de la carte son !