Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub des Instruments Électroniques

  • 10 035 réponses
  • 189 participants
  • 567 167 vues
  • 437 followers
Sujet de la discussion Le Pub des Instruments Électroniques
N'hésitez pas à suggérer un nom plus cool pour ce topic/espace !
Les hors sujets sont un réel problème dans les topics news, donc nous créons cet espace afin que vous puissiez discuter de tout et n'importe quoi (dans le respect de la loi et de notre charte ;)), sans qu'un modo vous rappelle à l'ordre pour hors sujet. :bise:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

[ Dernière édition du message le 10/02/2019 à 18:51:41 ]

Afficher le sujet de la discussion
3521
Citation :
Un bon claviériste sait jouer sur différents types de claviers, piano, clavecin, Rhodes, Wurly, Clavinet, orgue, synthé "standard", synthé type Yamaha (as-tu remarqué qub
µoe les claviers de lb
µhp plupart des synb
µhphés Yamaha étaient moins larges que les autres, en moyenne 1,5 cm pour 61 touches ? Sur mes synthés, ça va entre 82,5 et 84,5 cm pour des claviers légers 61 touches), slim, mini. Un bon guitariste apprend à bosser sur différents types de guitares, manches, cordes, montages de cordes, mais aussi banjo, ukulélé... Y'en a même qui savent jouer de la basse, c'est pour dire !


Je suis d'accord... et pas d'accord: tant qu'on joue des trucs pas trop techniques et qu'on est pas trop exigent, pas de problème pour s'adapter, quel que soit l'instrument. Mais dès qu'on se rapproche de ses limites, il vaut mieux rester sur un format stable et parfaitement maîtrisé. C'est valable pour tous les instruments cités ci-dessus.
Personnellement, je le ressens particulièrement à la guitare, où je me concentre sur un instrument pour un projet précis (ou plutôt une paire: j'ai toujours un backup à l'identique de mon instrument principal). Je peux toujours switcher sur un autre instrument, mais je serai moins précis dans des exécutions exigeantes. Je n'ai pas tout à fait le même problème avec les claviers car je n'ai pas le même niveau et suis donc moins exigent. Quoiqu'avec le temps, ça évolue: je suis de plus en plus habitué au clavier de mon Nord Stage 3 compact, au point qu'il y a plein de plans qui passent moins bien quand je joue sur mon "vrai" Rhodes.

Mais ce qu'il faut retenir dans tout ça, c'est que ça n'est qu'une question d'habitude. Par exemple, à la guitare je mets autour d'une semaine (en jouant plusieurs heures par jour) pour retrouver des sensations identiques sur les parties techniques quand je change de modèle. D'ailleurs, si les virtuoses (ça n'est malheureusement pas mon cas!) restent si souvent sur le même instrument sur de longues périodes, ça n'est pas qu'une raison financière, mais pour pouvoir s'exprimer à fond sans être gêné par leur instrument; ce qui pose souvent problème à ceux qui doivent malheureusement s'adapter en concert: les... pianistes.
3522
Oui, et puis j'ai l'impression qu'on confond les différences de touché (lourd, souple, mou) aux différences de taille (largeur) des touches. Je dois à chaque fois me réhabituer quand je passe d'un vrai piano en bois au Clavia Nord piano. Et c'est encore pire quand j'utilise le mini clavier du Keystep Arturia.
Soit des soucis de force et de vitesse d'enfoncement, soit des souci d'écartement des doigts dans les accords.
M'enfin, certains ici ont l'air bien meilleurs que moi pour passer indifféremment de l'un à l'autre tout en jouant parfaitement ; tant mieux pour eux :mrg:

[ Dernière édition du message le 17/03/2022 à 13:56:59 ]

3523
Perso, comme je suis vieux et buté, je n'ai jamais essayé de clavier slims... et je n'en ai pas envie.
Je ne suis pas virtuose, loin de là. Mais j'aime bien garder un confort de jeu sans devoir m'adapter à chaque taille de touches en fonction du synthé utilisé...
En fait, je pense que, si j'étais vraiment tenté par un synthé ne proposant que ce type de clavier, je le contrôlerais via Midi... :mrg:
3524
C'est une possibilité.

Citation :
sans devoir m'adapter à chaque taille de touches en fonction du synthé utilisé...

Je ne crois pas qu'il y ait 36 tailles de touches non plus.

Pour ma part, je préfère jouer sur des full-size, mais comme je suis assez nomade avec mon matos, je préfère qu'un synthé ait des touches slim qui le rendent plus compact et plus léger pour emmener sur scène.

Merci Push-Pull : c'est la vidéo que j'avais évoquée plus haut mais que j'aurais été incapable de retrouver.
3525
Moi je suis nul sur tout type de clavier, du coup je n'ai pas ce problème ! :mrg:
Sinon bin évidemment que dans l'absolu on pourrait déterminer un format d'un instrument donné le mieux adapté à la morphologie humaine, sauf qu'on est tous différent (pas qu'en morpho), et qu'on a tous des développements différents, des préférences gestuelles, nos facilités et limites, nos accidents et handicaps... Et tant mieux dans un sens, on est quasi "obligés" d'avoir des approches différentes.
"Là c'est beau !" ©
hqdefault.jpg

[ Dernière édition du message le 17/03/2022 à 16:21:10 ]

3526
En parlant de claviers, et pour changer de conversation....
J'aurais besoin de vos avis éclairés... J'envisage acheter bientôt un nouveau synthé (clavier) pour compléter mes autres machines (HydraSynth Desktop, Neutron, 2600, Crave, Blofeld module, Virus b, K2000)...
En polyphonique, pour un budget (max.) aux alentours des 700€, j'hésite entre 2 machines :
- Behringer Deepmind12
- Modal Cobolat8X (les 3 octaves du 8 ne me semblent pas suffisantes pour un poly)
Des avis/conseils à m'exprimer ?
3527
Ils sera potentiellement maitre d'autres que tu as déjà ?
3528
Oui : le K2000 est placé devant le PC (maître pour l'enregistrement dans Reason).
L'autre clavier (à la place d'un Korg Trinity sur le départ) serait devant le rack contenant les autres machines pour les contrôler principalement pendant la phase de programmation / sound design, raison pour laquelle les 2 modèles ont de l'aftertouch....
3529
Tu te sépare du Trinity pour un "pur" synthé ? (et plus petit aussi peut-être)
3530
Yep : je revends mes machines 90's peu ou pas utilisées (Trinity / JV880) pour financer un nouveau que j'utiliserai plus.
J'avais déjà fait la même chose il y a quelques mois en me séparant d'un Nord Modular et d'un Prohecy pour me prendre l'HydraSynth.
Au final, le nombre de machines se trouve réduit mais je les utilise plus... :clin: