Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub des Instruments Électroniques

  • 9 502 réponses
  • 186 participants
  • 526 648 vues
  • 410 followers
Sujet de la discussion Le Pub des Instruments Électroniques
N'hésitez pas à suggérer un nom plus cool pour ce topic/espace !
Les hors sujets sont un réel problème dans les topics news, donc nous créons cet espace afin que vous puissiez discuter de tout et n'importe quoi (dans le respect de la loi et de notre charte ;)), sans qu'un modo vous rappelle à l'ordre pour hors sujet. :bise:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

[ Dernière édition du message le 10/02/2019 à 18:51:41 ]

Afficher le sujet de la discussion
3501
C'est bête qu'ils ne sont pas au SFF...
3502
Citation de gouji :
pas d'accord avec ça :non:
Ça a déjà été évoqué et ça revient souvent comme réflexion, mais c'est tout à fait jouable normalement. :roll:
Ce n'est peut être pas l'idéal pour du Chopin, ok. Mais pour le reste...
Ce "petit" clavier Yamaha est de fort bonne facture. Je préfère largement jouer là dessus que sur le clavier proprement horrible d'un Korg Kross par exemple, qui est pourtant à taille standard.
Je ne suis pas un virtuose du piano mais j'ai néanmoins un jeu pianistique, et malgré le fait que j'ai des doigts fins, je ne prends aucun plaisir à jouer sur des mini touches; main gauche j'ai l'habitude de faire des octaves, et bien immanquablement je vais faire un mi-do ou un mi-ré au lieu d'un mi-mi, je n'ai jamais réussi à m'y habituer, ce qui fait que j'ai à regret revendu le Mininova et le Minilogue.
Par contre je suis d'accord concernant le Kross et les claviers de ce genre ; hier soir j'ai fait une répet sur un Kross au lieu de mon Kronos habituel, j'ai multiplié les fausses notes tellement le clavier est de mauvaise qualité.

Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.

[ Dernière édition du message le 15/03/2022 à 12:13:11 ]

3503
Bon bon, effectivement ça dépend des gens. J'imagine aussi que c'est sans doute plus problématique quand on joue en même temps sur un clavier standard et un plus petit, main gauche/main droite. On a une mémoire physique et ça doit perturber.
Je reste persuadé que ce n'est pas un soucis majeur quand on ne joue que sur un clavier à la fois.
Mais ce n'est que mon avis personnel que je partage unanimement avec mon ressenti propre :mrg:
3504
Citation de gouji :

Citation :
pas des musiciens qui font tourner une séquence en tournant des potentiomètres.

caricatural et réducteur.

Ce n'était absolument pas mon idée. Will Zégal et Lennon Mercury ont mieux compris. Je voulais juste séparer les musiciens qui jouent de la musique d'une manière "pianistique" et qui ont généralement besoin d'un bon clavier (bon touché, taille normale des touches, au minimum 4 mais mieux 5 à 7 octaves), et les musiciens qui ont déjà tout séquencé parfois sur un mauvais clavier et qui se produisent sur scène ou modifiant juste l'ordre des séquences et les sonorités.
Et là, on parlait d'un clavier de scène ; donc le Reface CS ne semble pas très adapté, sauf à être joué par un autre clavier master. En tous cas, aucun pianiste ne peut arriver à bien jouer sur un mni-clavier, car tous ses repères musculaires sont modifiés. OK pour des trucs simples, mais impossible de tout jouer.
3505
Je comprends la remarque de gouji dans le sens où ça sonne un peu comme un faux dilemme : il y a tout un spectre entre le pianiste/claviériste/instrumentiste live pur, et quelqu'un qui ne fait quasi que du playback en touchant quelques boutons...
3506
Moi je l’aime bien mon Reface CS, il serait parfait en jam avec 16 mémoires à la Sub Phatty…

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

3507
Iktomi, le propos de départ était celui-ci : est-ce qu’un mini-clavier peut-être considéré et joué en tant que bon clavier de scène ? On ne parle pas du fait qu’il peut avoir de très bonnes sonorités, être joué « à distance » via un autre clavier ou un sequencer, ou dans un home studio.
3508
Je parle bien du jeu, quel qu'il soit : pianistique pur (je parle de "live" dans le sens où tu joues tout toi-même sur l'instant), "programmateur" (comme tu dis changer les motifs, timbres, effets), ou toutes les nuances entre les deux. (c'est pour ça que je parle de faux dilemme)
Et ça reste compatible avec le fait de se produire sur scène. (c'est bien pour ça que je parle de "playback")
Où m'as-tu vu parler des sonorités, d'être joué à distance, ou dans un home studio ?

Je comprends bien que tu évacuais le "jeu via séquenceur" (pour faire court) du "débat" sur le caractère jouable d'un miniclavier pour un ""vrai pianiste"", mais je ne crois pas que la remarque de gouji s'inscrivait dans ce débat. (ni la mienne en fait, même si je m'en tenais au jeu en essayant d'y coller)

[ Dernière édition du message le 15/03/2022 à 21:13:21 ]

3509
Une histoire de Roland. Quelques manques assumés, mais quelques surprises pour moi.
3510