Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Instruments électroniques

Le Pub des Instruments Électroniques

• 12 229 réponses
  • 206 participants
  • 753 412 vues
  • 446 followers
Sujet de la discussion Le Pub des Instruments Électroniques
N'hésitez pas à suggérer un nom plus cool pour ce topic/espace !
Les hors sujets sont un réel problème dans les topics news, donc nous créons cet espace afin que vous puissiez discuter de tout et n'importe quoi (dans le respect de la loi et de notre charte ;)), sans qu'un modo vous rappelle à l'ordre pour hors sujet. :bise:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

[ Dernière édition du message le 10/02/2019 à 18:51:41 ]

Afficher le sujet de la discussion
12176
J'avoue que j'ai arrêté la vidéo à la moitié, trouvant la démonstration vraiment pas ouf.
Déjà, le réglage avec en entrée au tiers (pourquoi pas) et la sortie à fond, avec un wet qui rend le son considérablement plus fort, je trouve ça un peu limite (on sait que le cerveau se fait leurrer par "si c'est plus fort, mieux ça sonne mieux"). Sur le principe, je trouvais qu'il pouvait y avoir au moins tentative d'ajuster un peu les niveaux.
Ensuite, et c'est le plus important, niveau sonore, ça ne m'a vraiment pas bouleversifié. J'ai trouvé ça assez cracra, mais pas un cracra que j'aime comme on peut en obtenir avec de bonnes distorsions ou des délais analos. Juste du mauvais son. Effectivement décevant de la part de Soma. Mais je ne fixerai pas mon jugement sur une démo.
(je me rappelle être resté complètement froid sur les premières démos de la Erika Synth DB-1, très orientées Acid, puis avoir été très séduit par d'autres démos. Idem pour les premières démos de la Modor DR2 alors que désormais, cette machine me fait triper)

[ Dernière édition du message le 25/10/2025 à 09:49:17 ]

12177
Il y a apparemment des entrées CV sur 5 paramètres, entrées-sorties stéréo, interface assez claire "à la Waldorf".
ça n'est pas si courant dans le monde de l'Eurorack.
Une compensation de gain automatique sur le compresseur plutôt abusée, c'est sûr (je rejoins Will).

Questions:
ça coûte combien?
Il y aura une version module Eurorack?

[ Dernière édition du message le 25/10/2025 à 09:46:22 ]

12178
Perso j'aime bien ce que je perçois de la proposition, du vrai son sale à l'ancienne !!!
Petit coup de coeur pour les HPF ET LPF façon DJ , ils sont super cools !!
il y a un limiteur intégré en sortie qui produit une légère distortion (signalée par un LED rouge) ça c'est parfait pour ajouter du caractère a une rythmique un peu trop propre.
Et si on souhaite un son dépourvu de cet effet, il suffit d’ajuster le niveau du signal en amont simplement, bien vu!!
Pour le prix ça douillasse, il annonce 490 HT et dispo début 2026.

Be the synth! 

[ Dernière édition du message le 25/10/2025 à 11:23:04 ]

12179
Citation de erewhon :
Le matos de Florian Schneider:

Merci pour ce lien, sacré listing :8O:

* Attention aux petits commissaires politique et autres apparatchiks qui règnent toujours ici & là.

[ Dernière édition du message le 25/10/2025 à 16:56:49 ]

12180
Le projet JX2044 avance, et le mec fait tout tout seul. :8O:

https://gearspace.com/board/electronic-music-instruments-and-electronic-music-production/1453989-jx2044-my-new-analog-polysynth-project-6.html#post17587585

Citation de Krapod :
C'est donc un synthé entre un JX-8P et un JX-10, avec des commandes directes et un filtre 2044 à la place d'un IR3R05. Pas mal!

Citation de adamstan;17587585 :
Hi, sorry for long silence, but I was busy, and at the same time there wasn't much new to show.

I just finished putting together a simple (temporary) enclosure, so I can take the synth out of the lab for a gig. It isn't pretty (it was handmade from some scrap metal) but does the job ;)

1168016d1760019300-jx2044-my-new-analog-polysynth-project-img_20251009_144923.jpg
1168017d1760019300-jx2044-my-new-analog-polysynth-project-img_20251009_145232.jpg

BTW the front panel is made from blank PCB - it's pretty convenient for prototyping.

While having fun with layered patches I also thought that it would be nice to have some more polyphony, so I developed 4 voice expansion board that can be stacked onto the mainboard to boost polyphony to 12 voices, reaching JX10 level :)

1168018d1760019650-jx2044-my-new-analog-polysynth-project-mjt8fszt.jpg

As you can see it's pretty straightforward - just kind of cut down mainboard, with only 4 voices, DCO chip and voltage regulators left.

https://gearspace.com/board/electronic-music-instruments-and-electronic-music-production/1453989-jx2044-my-new-analog-polysynth-project-7.html#post17592791

Citation de adamstan;17592791 :
Meanwhile, on last Saturday night the synth safely played its first gig :synth:

1168450d1760475855-jx2044-my-new-analog-polysynth-project-vlcsnap-2025-10-14-22h59m02s961.jpg

And maaan, those VFD displays are really worth their prices <3

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

12181
Trop cool. Le projet ne m'intéresse pas personnellement, mais j'admire le boulot.

Merci Odon pour la veille que tu assures et pour nous la partager :bravo:
12182
Pareil, perso je suis plutôt player, voire listener de musique et même si c'est pas mon domaine, j’aime bien voir ces chirurgiens de l’électronique en action.
Je trouve ça touchant, intrigant et c’est bien de mettre la lumière sur eux. Merci Odon :)

Be the synth! 

[ Dernière édition du message le 28/10/2025 à 15:27:11 ]

12183
Surtout qu'en plus d'avoir des compétences en conception électronique numérique et analogique, "adamstan" est également instrumentiste en live, comme on peut le constater sur sa chaine YT :

https://www.youtube.com/@adamstan84/videos

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

12184
Très beau boulot, belle machine.

Dommage que ce soit pour faire un JX :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

12185
Ce clavier-là, c’est vraiment de la merde:

6643058.jpeg
12186
Ah mettre dans les images qui tordent :bravo:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

12187
il a oublié de préciser : livré et emballé dans du P-cul :bravo:

Be the synth! 

12188
12189

« La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. », Friedrich Nietzsche. ♫

12190
ups, je me suis trompé de cible...:facepalm:
12191
Un Osmose 61 touches serait-il en approche ?

6644440.jpeg
12192
Analog_Keys tu as trouvé ou l'info ?

Haaaa le voilà :bave:

Enfin ... Je tenais plus moi !!
J'économise des petits sous depuis le mois de Juin :mrg: et retardé l'achat du Polybrute 12 des que j'ai eu l'info. J'ai plus de place il me faut faire un choix, ou l'un ou l'autre :facepalm:
On va avoir les Spec's : identique ? Split / Layer en bonus avec le Clavier 61 ... ou pas ?

[ Dernière édition du message le 30/10/2025 à 12:27:25 ]

12193
Citation de Analog_Keys :
Un Osmose 61 touches serait-il en approche ?

6644440.jpeg

Ça serait intéressant s’ils ajoutent plus qu’une octave supplémentaire.
12194
Citation de titipol :
Analog_Keys tu as trouvé ou l'info ?

C’est une publication énigmatique d’Expressive E sur les réseaux.
12195
Comme d'hab chez eux, même quand c'est plus clair, ça reste flou et lacunaire... On a expérimenté ça pendant 4 ans...
Mais si c'est bien un 61 touches, j'espère titipol que tu ne t'attends pas à ce qu'il soit au prix de l'original en précommande. :mrg:
(je me souviens t'avoir vu regretter de soin prix post préco, c'est pour ça :mrg:)

[ Dernière édition du message le 30/10/2025 à 18:08:34 ]

12196
Non non, le prix ne me gene pas trop, les dual / Split, annoncé dès le début ... jamais finalisé ça oui ! Attendu MaJ après MaJ et rien :mrg: donc trop cher.
Avec le ContinuuMini et l'Egan Micro j'ai mon bonheur mais il me manque le Clavier :clin:

[ Dernière édition du message le 30/10/2025 à 22:24:54 ]

12197
Tu as une annonce toi ? J'avais fais des recherches, j'ai rien retrouvé... On les attendait, on en a parlé oui, mais est-ce que ça a été annoncé ? J'ai des doutes...
Perso j'ai parié dessus car c'est dispo sur le conti... mais je crois que c'est uniquement avec ordi, pas en standalone. (faudrait demander à tinhu)
(j'ai redemandé au staff technique... je demande une fois par an. :facepalm:)

[ Dernière édition du message le 30/10/2025 à 22:37:55 ]

12198
C'est un longue histoire, je connais un gars qui connaît un gars, qui ...
Donc oui depuis Juin, au courant des claviers à venir ! :bravo:
Pour les mode Split / Layer ils étaient dans la fiche d'origine.
Je m'étais fait des projets la dessus
et acheté le Continuumini pour me familiariser avec la programmation en attendant. :facepalm:
Mais avec le Spectral et Loris j'ai trouvé un autre terrain de jeu :bravo:

[ Dernière édition du message le 30/10/2025 à 22:46:58 ]

12199
Tu es sûr de toi concernant la présence des Split et Layer mentionnés officiellement ? (si c'était le cas, le levier pour les réclamer n'est pas le même... vais peut-être faire marcher la wayback machine...)
On est pas à l'abri d'un gros effet Mandela. :mrg:
12200
Ha non, pas certain justement.
Le bouche a oreille déformation obligé :mrg: je me rabat sur le Clavier de commande si absent du 61 et chope le Poly 12 pour finalisé mon SET !