Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub des Instruments Électroniques

  • 9 749 réponses
  • 188 participants
  • 547 703 vues
  • 412 followers
Sujet de la discussion Le Pub des Instruments Électroniques
N'hésitez pas à suggérer un nom plus cool pour ce topic/espace !
Les hors sujets sont un réel problème dans les topics news, donc nous créons cet espace afin que vous puissiez discuter de tout et n'importe quoi (dans le respect de la loi et de notre charte ;)), sans qu'un modo vous rappelle à l'ordre pour hors sujet. :bise:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

[ Dernière édition du message le 10/02/2019 à 18:51:41 ]

Afficher le sujet de la discussion
6321
Citation de linn134 :
Je ne connais pas assez le NTS-1 pour parler de son ergonomie.

Par contre le Tracks…
J’ai posté un avis assez détaillé le concernant. Il me semble que j’ai été assez factuel pour ne pas être taxé de bashing. Pour mon utilisation ça ne va pas. Pas du tout. Mais je comprends que ça plaise.

Je viens de voir ce que tu as mis comme avis. Je suis d’accord avec la plupart des choses que tu as mises dedans en fait (bon par contre faut pas déconner ça envoie les données sur les bons canaux MIDI hein). Je confirme, encore plus maintenant avec le recul après mon test, c’est clairement pas une machine pour tout le monde, parce que certains choix ergonomiques sont une plaie pour certains et font l’intérêt de la machine pour d’autres. Le sans écran, c'est le concept de base, dont tout le reste découle. Après pour moi le Rhythm est clairement un peu plus consensuel... Mais j'admets qu'il y a des choix qui sont clairement un défaut dans le sens où pas mal de choses auraient pu être un peu plus travaillées pour générer plus d’approbation.

Par exemple perso j’ai vraiment du mal aujourd’hui, après plusieurs centaines d’heures passées sur le Tracks et a éditer des présets, à être satisfait du format pack, des limitations de tailles, d'accès, et de l’impossibilité de naviguer plus simplement dans les presets, avec des tags de catégorie qui servent à rien. Je pensais qu’ils seraient au taquet pour améliorer un peu l’ergonomie chez Novation, comme c’était le cas avec le Circuit OG. Et malheureusement c’est pas le cas, j’ai plutôt l’impression qu’ils seraient capables de sortir un nouveau produit avec un redesign plus en profondeur… En plus ils sont injoignables ces gens, ce qui est d'autant dommage que je leur ai fait parvenir une montagne de suggestions de design et de FRs, sur lesquels j'ai eu ZERO retour :facepalm:

Mais ça ne change rien sur tout le bien que je pense / j'ai pensé dans le test du produit. J'ai pas reçu de forme de sponsoring dessus, et j'ai surtout envie de leur gueuler dessus que de vouloir faire la promo ad nauseam de leur joujou :oops2:

(par contre je précise, y a peut-être un test en profondeur du NTS-1 qui vient d'être mis en attente sur lequel j'ai mis une note plutôt sympa)

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

[ Dernière édition du message le 04/06/2023 à 18:27:26 ]

6322
Ce qui m’a chagrine le plus avec le Tracks c’est que Novation a un comportement exemplaire en terme de suivi de ses produits.
Les mises à jour qui apportent de nouvelles fonctions sont là, les éditeurs fonctionnent, les prix ne font pas le yoyo et la fiabilité n’est pas une illusion.

Ce que le Tracks propose doit avant tout être compris comme une expérience mais les « reviews » se focalisent toujours sur la quantité de fonctions disponibles où il n’y a rien à jeter. Alors que la prise en main, ce qui fait qu’on s’approprie ou non un instrument, est régulièrement abordée entre deux instants d’extase Youtubesque.
Et je suis profondément agacé par ce mensonge par omission de la part d’une grosse partie des synthfluenceurs. Au lieu de nous susurrer d’une voix langoureuse que le Tracks est awesome, j’aimerais qu’ils prennent un instant pour se mettre leur plante verte dans la prise jack. Cet instrument est un concentré de fonctions géniales et une aberration ergonomique.

Aujourd’hui il me sert de mini clavier maître pour mes démos et de MiniNova au rabais le reste du temps. Son remplaçant s’appelle Maschine Mikro mk2 d’occasion et Surface Go modèle d’exposition.

Je ne peux même pas revendre le Tracks tellement il y en a d’occasion.
Et c’est contre moi que je suis furax. Ça fait des années que je fais du design industriel, plus de 20 ans que je bidouille des trucs électroniques et je me suis quand-même fait avoir.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

6323
Faut avouer que ça fait un moment que je regarde plus les vidéos de présentations de synthés (par des vidéastes "indés") pour la manière d'appréhender physiquement l'appareil, car en effet entre deux couches de descriptions extatiques sur les fonctions, il y a pas mal de coupe, quand ce ne sont pas des passages où la personne ne sait clairement pas trop ce qu'elle fait, ou tourne des trucs... puis remet le potard ou l"encodeur en place en se rendant compte que ça ne fait rien du tout.
Et les présentations venant des marques elles-mêmes, c'est tout l'inverse, il y a de la préparation, donc ça ne rend compte de rien d'autre que le wrokflow d'une personne qui connait déjà l'instrument.
Bref, je ne trouve pas ça beaucoup plus pertinent que d'écouter les presets d'usine pour savoir si l'appareil sera à l'aise pour son usage (et style) perso.
6324
Sur un autre topic j’avais commencé à exposer mes questionnements concernant la recherche de matière sonore.
Je suis allé écouter et regarder plein de choses pour m’aider dans ma réflexion. Le résultat est incroyable : je n’ai rien acheté du tout et je fais un blocage. Je sature du paysage synthesque et ça me fous le tournis.
Il y a une nouvelle merdouille tous les cinq jours, c’est toujours incroyable et sooooo nice. Je crois que je fais un rejet du hardware et c’est en train de me dégoûter de fabriquer du son.

Trente ans qu’on nous repack les mêmes machines qui s’émulent entre-elles. Trente ans qu’on nous vend des next generation qui font la même chose que les précédentes avec des interfaces foireuses dont on doit se ravir.

Pardon pour la minute rabat-joie.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

6325
Après Linn je te trouve quand même un peu aigri pour être gentil :mrg: Moi ce qui m'a fait adoré le Circuit Tracks c'est justement l'ergonomie, le fait que ça propose de faire les choses différemment, avec toutes les limitations que ça impose, parce que ces limitations justement ont eu pour effet de me rendre plus créatif. Que la machine ne te convienne pas, c'est une chose et encore une fois je le conçois parfaitement et chacun vit son expérience à sa manière, mais de là à accuser toutes les personnes qui ont donné leur avis dessus d'avoir pas fait correctement leur taf, de s'être laissés influencer, ou de ne rien connaître en ergonomie, ce n'est pas quelque chose que je peux te laisser dire sans te reprendre. Non ce n'est pas une aberration ergonomique, même si perso je trouve qu'ils auraient pu mieux bosser là dessus comme je viens de le préciser, et un testeur n'est pas à côté de la plaque si il ne dit pas cela, c'est juste ton opinion perso.

Pour le reste, en vrai avec seulement quelques synthés pas forcément récents on peut couvrir tous ses besoins et ne pas avoir de nécessité de regarder tout ce qui sort. Mais faut pas le dire trop fort... :oops2:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

6326
Citation :
en vrai avec seulement quelques synthés pas forcément récents on peut couvrir tous ses besoins et ne pas avoir de nécessité de regarder tout ce qui sort.

C'est clair ! :bravo:

D'ailleurs quelques pistes ici:
https://fr.audiofanzine.com/synthetiseur-rack/forums/t.614608,namm-messe-toutes-ces-nouveautes-et-ces-synthes-qu-on-a-deja.html
6327
Pourtant ça existe bel et bien les aberrations ergonomiques. Par exemple s’arc-bouter sur l’idée de ne surtout pas mettre d’afficheur. « Oui mais c’est un concept. Tu comprends c’est pour que tu te focalises sur autre chose. »
Ok. Alors, si le retour visuel n’est pas explicite (non, un code imbittable sur des petits pads que tu es en train de jouer ça n’est pas un retour visuel), si le retour visuel n’est pas explicite il faut que l’interface soit exhaustive : un bouton pour chaque fonction.

Et l’assignation des knobs ? Quand tu crées tes sons de synthé ou que tu récupères un pack tiers, comment tu sais ce que tu touches sans apprendre par cœur l’assignation ?

Les réglages de paramètres de façon linéaire via une ou deux lignes de pads, ça correspond à quoi ? C’est en base 8 ? Ou en base 16 sur deux lignes ? Ça correspond à quoi lorsque je veux introduire des événements par probabilité ? 1 chance sur 8 ou 16 ? Je fais une règle de trois ou je multiplie par l’absence d’une cheat sheet sur papier ?

Désolé mais en terme d’interface c’est une somme de choix inexplicables servis par une documentation en option.

Et c’est d’autant plus frustrant que les fonctions sont là. Il y a tout pour que ça démonte un Model:Samples, mais non.

Je ne doute pas que le type qui a conçu le Tracks est un génie. Sauf que sa logique n’a rien d’universelle et ses choix sont largement critiquables.

On est en 2023, un écran LCD de deux lignes ça vaut 22 centimes. Pas besoin de mettre de l’Amoled ultra HD tactile, un simple écran de base suffit. Mais non, tu peux faire mieux en utilisant ton ordinateur pour éditer la machine. J’ai besoin d’un ordi pour éditer un bidule qui doit me permettre de jouer à la mode Dawless. :facepalm:

Pardon hein, mais si je dois sortir le PC ou la tablette pour me servir confortablement du Circuit, je sors le PC, un contrôleur qui coûte le même prix que le Circuit et je range ce dernier dans sa boîte d’origine.

Ne pas comprendre que les machines sont en concurrence avec les contrôleurs dédiés depuis presque dix ans c’est avoir un sérieux problème.
Les musiciens de moins de 30 ans ne s’encombrent pas de cette dichotomie aberrante : ils vont au plus direct, hardware ou software, et font leur musique. Et ils ont raison.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

6328
C'est pas moi qui vais te contredire. :mrg:
6329
Citation de linn134 :
Pourtant ça existe bel et bien les aberrations ergonomiques. Par exemple s’arc-bouter sur l’idée de ne surtout pas mettre d’afficheur. « Oui mais c’est un concept. Tu comprends c’est pour que tu te focalises sur autre chose. »
Ok. Alors, si le retour visuel n’est pas explicite (non, un code imbittable sur des petits pads que tu es en train de jouer ça n’est pas un retour visuel), si le retour visuel n’est pas explicite il faut que l’interface soit exhaustive : un bouton pour chaque fonction.

Et l’assignation des knobs ? Quand tu crées tes sons de synthé ou que tu récupères un pack tiers, comment tu sais ce que tu touches sans apprendre par cœur l’assignation ?

Les réglages de paramètres de façon linéaire via une ou deux lignes de pads, ça correspond à quoi ? C’est en base 8 ? Ou en base 16 sur deux lignes ? Ça correspond à quoi lorsque je veux introduire des événements par probabilité ? 1 chance sur 8 ou 16 ? Je fais une règle de trois ou je multiplie par l’absence d’une cheat sheet sur papier ?

Désolé mais en terme d’interface c’est une somme de choix inexplicables servis par une documentation en option.

Et c’est d’autant plus frustrant que les fonctions sont là. Il y a tout pour que ça démonte un Model:Samples, mais non.

Je ne doute pas que le type qui a conçu le Tracks est un génie. Sauf que sa logique n’a rien d’universelle et ses choix sont largement critiquables.

On est en 2023, un écran LCD de deux lignes ça vaut 22 centimes. Pas besoin de mettre de l’Amoled ultra HD tactile, un simple écran de base suffit. Mais non, tu peux faire mieux en utilisant ton ordinateur pour éditer la machine. J’ai besoin d’un ordi pour éditer un bidule qui doit me permettre de jouer à la mode Dawless. :facepalm:

Pardon hein, mais si je dois sortir le PC ou la tablette pour me servir confortablement du Circuit, je sors le PC, un contrôleur qui coûte le même prix que le Circuit et je range ce dernier dans sa boîte d’origine.

Ne pas comprendre que les machines sont en concurrence avec les contrôleurs dédiés depuis presque dix ans c’est avoir un sérieux problème.
Les musiciens de moins de 30 ans ne s’encombrent pas de cette dichotomie aberrante : ils vont au plus direct, hardware ou software, et font leur musique. Et ils ont raison.

En fait tu pouvais simplement dire "j'aime pas" :mrg: Surtout la partie sans écran, c'est comme dire que tu achètes un ampli dédié au métal et s'étonner que le constructeur soit pas fichu de faire un son clair correct pour jouer du jazz :oops2:

Bon blague à part, même si je ne suis pas d'accord avec certaines de tes affirmations, notamment le fait que les retours soient pas toujours clairs, y a des choses qui sont compréhensibles, et puis d'autres carrément pas. Le Circuit OG n'a pas d'écran, les déclinaisons non plus, c'est le concept, c'est la marque de fabrique, c'est un choix de design fort. Et ils ont fait... ce qu'ils ont pu on va dire pour assumer ça après derrière et rendre l'expérience utilisateur aussi fluide que possible. Perso, j'ai aucun mal avec les retours, je trouve que le workflow est génial parce que toutes les tâches qu'on peut faire dessus vont très vite (édition de parties, live mixing, ajout d'effets, assignation de vélocité / gate / probabilités etc.). L'idée maîtresse "on enlève l'écran et on rend ça aussi bien que possible" m'a marqué aussi parce que je suis (un peu) designer, mais surtout parce que globalement j'avais trouvé que ça marchait, et que j'avais créé énormément de bouts de morceaux en un minimum de temps avec.

Après là où le bas blesse, c'est quand tu sors du workflow de base et que tu tapes sur les limitations de la groovebox, ou du concept du Circuit OG. Les potards macros pour la synthèse font plus ou moins ce qui est écrit sur le label idoine, mais c'est à la charge du créateur du pack de s'en assurer. Les automations sont franchement chiantes à éditer. Le moteur de synthèse du MiniNova est génial, mais... on y a pas accès sauf en branchant la machine sur un PC, et la sauvegarde de présets ou la navigation sont tout sauf fluides. Certains packs payants sont nazes, la recherche de sons à l'oreille dans le navigateur de présets du Circuit Tracks est naze parce qu'on sait pas à quoi tel son peut ressembler ou comment il s'appelle, donc les codes de couleur sont sous utilisés. Les limitations sur le nombre de pas sont largement non pénalisantes la plupart du temps, mais sur les cas précis où c'est casse pieds ben la machine devient chiante. Et on peut changer de patchs sur une piste Circuit Tracks à la volée en live, mais ça aurait été bien de le gérer en automation. Bref, y a énormément à redire sur cette machine, et c'était pour ça que je disais que ça pouvait pas plaire à tout le monde, d'ailleurs ça n'a jamais été le but.

Mais pour moi Novation a fait un vrai "péché" originel avec ce joujou, qui est d'avoir fait du Circuit Tracks un Circuit OG++. Le Circuit OG était une machine qui avait pas fait grand bruit, à cause de ses choix ergonomiques qui pour le coup étaient vraiment pas à la hauteur d'une ambition quelconque. La plupart des gens qui l'ont testée sont juste passés à autre chose face à cette bizarrerie. Et certains l'ont adorée, malgré des limitations encore plus drastiques, ce qui avait poussé Novation à corriger certains défauts d'ergonomie au fur et à mesure. Et ils ont fait le Circuit Tracks, qui est le Circuit OG ultime, mais... Ils ont gardé certaines choses qui faisaient du OG une bizarrerie justement. Et du coup le Tracks a le cul entre deux chaises, à cause de cet héritage, qui l'empêche de pouvoir toucher plus de monde, et de ne pas énerver de temps en temps certains de ces aficionados qui butent sur telle ou telle limitation mal venue. C'est pour ça que je pense qu'à l'heure actuelle Novation a plutôt dans l'idée de reprendre à plat la partie design du concept pour faire un truc qui prendra tous les avantages de leurs nouveaux joujoux sans les inconvénients. Et y a largement de quoi faire parce qu'encore une fois je trouve que le Circuit Tracks est un produit unique, et je préfère des tentatives de changer les choses imparfaites à des trucs mille fois vus et revus. D'autant que si une personne n'aime pas le Circuit Tracks elle a le choix parmi une offre pléthorique de remplacement en contrôleurs / grooveboxs / synthés hardware etc.

Le coup de gueule de Linn me fait d'ailleurs penser à cette fois où j'avais acheté en occaz' un Teenage Engineering OP-1, à l'époque où sa côte était à un niveau normal :volatil: J'avais trouvé l'ergonomie tellement foireuse, et le rendu sonore tellement pauvre que je l'ai revendu quasiment dans la foulée. Pourtant je sais que certains sont dans l'adoration de ce produit et ont fait des tonnes de zik et de productions avec...

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

6330
Je suis 100% d’accord avec toi.
C’est d’ailleurs pour ça que j’ai indiqué m’en vouloir à moi-même avant tout. Le Tracks ne convient pas à mes besoins et j’aurais dû me mettre des claques avant de valider l’achat.

Ce n’est pas si grave puisque cette expérience me permettra aussi d’éviter de reproduire les choix bancals dont est issu le Tracks. On apprend toujours et c’est important.

Pour le TE je ne vais rien dire. Le sujet est inabordable sans heurter la sensibilité des fanboys.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.