Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub des Instruments Électroniques

  • 10 079 réponses
  • 190 participants
  • 569 140 vues
  • 437 followers
Sujet de la discussion Le Pub des Instruments Électroniques
N'hésitez pas à suggérer un nom plus cool pour ce topic/espace !
Les hors sujets sont un réel problème dans les topics news, donc nous créons cet espace afin que vous puissiez discuter de tout et n'importe quoi (dans le respect de la loi et de notre charte ;)), sans qu'un modo vous rappelle à l'ordre pour hors sujet. :bise:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

[ Dernière édition du message le 10/02/2019 à 18:51:41 ]

Afficher le sujet de la discussion
8461
Sauf que les fabricants n'ont aucun intérêt financier à ce que les clients puissent réparer facilement leurs produits sans faire appel aux services payants des premiers. (regarde ce que deviennent les bagnoles...)
Certains rares le font, mais c'est une question de volonté.
Après il y a aussi des raisons purement pratiques : Si on diminue les couts, on diminue au bout d'un moment la taille, ça devient donc plus difficile d'intervenir à la mimine.

[ Dernière édition du message le 12/02/2024 à 12:25:24 ]

8462
Citation de iktomi :
Sauf que les fabricants n'ont aucun intérêt financier à ce que les clients puissent réparer facilement leurs produits sans faire appel aux services payants des premiers. (regarde ce que deviennent les bagnoles...)
Certains rares le font, mais c'est une question de volonté.


Il y a aussi le fait qu'ils ne veulent pas que quelqu'un de non qualité ouvre la machine et fasse n'importe quoi ou provoque une panne qui nuirait à l'image de la marque. Et puis tu as raison, il faut vendre de la pièce détachée. Pour les concessionnaires automobile c'est une autre histoire puisque leur gagne pain le plus important c'est l'entretien et le SAV.

Nippon, ni mauvais.

8463
Citation de ToonSpirit :
Il y a aussi le fait qu'ils ne veulent pas que quelqu'un de non qualité ouvre la machine et fasse n'importe quoi ou provoque une panne qui nuirait à l'image de la marque.


Certes, sauf qu'il ne peuvent rien faire contre ça, quelqu'un de persuadé d'être compétent ouvrira la machine et grattera dedans quoi qu'il fassent.
8464
Citation :
n'ont aucun intérêt financier à ce que les clients puissent réparer facilement leurs produits
tu suggères que ce serait.. programmé ? :8O: .. mais non enfin

101112

8465
Ils peuvent faire fabriquer des têtes de visserie complètement wtf, seulement pour éviter que n'importe qui puisse ouvrir leurs machines avec un kit de bricolage à 10 balles.

Mais c'est assez mal vu.

Autre raison : quand la machine est un "plugin in a box". Certains utilisateurs détestent savoir que leur instrument fonctionne sur une carte de la taille d'un paquet de clopes.
"Y'a rien d'dans, c'est du vol".
Parce que oui, le savoir-faire c'est gratuit...

Je plussoie qu'on ne laisse pas n'importe qui faire n'importe quoi dans des trucs qui fonctionnent à l'électricité. Je ne compte plus les synthés achetés d'occasion où je me suis rendu compte durant le transport qu'un truc se promenait dedans. À chaque fois c'était une petite vis, probablement oublié par un bricolo qui l'avait oublié au moment du remontage. Vis qui se balade + pattes de composants = court-circuit.
Et parfois ça crame.

Alors non, qu'on fasse en sorte que le quidam ne fasse pas nawak ne me gêne pas. C'est même rassurant en fait.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

8466
Citation de linn134 :
Ils peuvent faire fabriquer des têtes de visserie complètement wtf, seulement pour éviter que n'importe qui puisse ouvrir leurs machines avec un kit de bricolage à 10 balles.

Mais c'est assez mal vu.

Autre raison : quand la machine est un "plugin in a box". Certains utilisateurs détestent savoir que leur instrument fonctionne sur une carte de la taille d'un paquet de clopes.
"Y'a rien d'dans, c'est du vol".
Parce que oui, le savoir-faire c'est gratuit...

Je plussoie qu'on ne laisse pas n'importe qui faire n'importe quoi dans des trucs qui fonctionnent à l'électricité. Je ne compte plus les synthés achetés d'occasion où je me suis rendu compte durant le transport qu'un truc se promenait dedans. À chaque fois c'était une petite vis, probablement oublié par un bricolo qui l'avait oublié au moment du remontage. Vis qui se balade + pattes de composants = court-circuit.
Et parfois ça crame.

Alors non, qu'on fasse en sorte que le quidam ne fasse pas nawak ne me gêne pas. C'est même rassurant en fait.


Il y en a qui mettent des vis un peu spéciales, mais tu auras toujours le kit ou le tournevis spécial en vente quelque part.
On ne peut rien bloquer (sauf mettre de la colle comme certains sur les cartes électroniques pour tout camoufler) complètement mais ça freinera une partie des gens (pas de fiche technique pour savoir quoi changer = je le dépose chez un réparateur)

Nippon, ni mauvais.

8467
x
Hors sujet :
Citation :
Ils peuvent faire fabriquer des têtes de visserie complètement wtf, seulement pour éviter que n'importe qui puisse ouvrir leurs machines avec un kit de bricolage à 10 balles.
ça je l'ai eu sur un rotofil Bache.. sans fil sur batterie pas donné la bête au bout de 2 ans sortie de garantie , 2 mois plus tard la tête bouge , j'ouvre quand même malgrès la dite visserie wtf :oops2: je découvre donc ça
5983071.jpg

Rien ne retient la tête .. de la colle peut être :facepalm: regardez entouré en rouge l'usure provoquée .. bref j'ai rien contre Karg directement :facepalm:

101112

[ Dernière édition du message le 12/02/2024 à 13:03:03 ]

8468
x
Hors sujet :
J'ai connu une gamme d'ordinateurs Dell où toute la tour était soudée, avec des pattes de renfort supplémentaire passant devant les cartes filles soudées elles aussi.
8469
Citation de ToonSpirit :
Il y a aussi le fait qu'ils ne veulent pas que quelqu'un de non qualité ouvre la machine et fasse n'importe quoi ou provoque une panne qui nuirait à l'image de la marque.

Ce serait très étonnant que ce soit la vraie raison. Rendre le démontage compliqué et nuire à la facilité de réparation, ça, ça nuit à l'image de marque.
8470
x
Hors sujet :
Citation :
ça freinera une partie des gens


Et c'est déjà bien assez. Le but n'est pas d'empêcher la réparation et de casser les noix aux techniciens qualifiés (même si c'est livré avec). Juste de faire en sorte que le premier venu n'aille pas mettre ses doigts dans un bidule qui le dépasse.

Il suffit de se mettre dans la position d'un gars qui veut acheter une machine un peu ancienne.
Il a deux annonces à un tarif proche face à lui: l'une est vendue à prix moyen (dans le meilleur des cas) et a été révisée par le vendeur. L'autre est un peu plus chère mais a été révisée par un tech compétent (facture à l'appui). Laquelle achetez-vous ?

On peut rentrer dans l'argumentation à dix centimes "ouiiii, mais y'a des techniciens qui sont vraiment pas doués, toussaaaaa". C'est vrai, et ce sont des cas particuliers. Pas la norme. Mais ça existe.
Par contre, le premier venu a statistiquement très peu de chances d'avoir reçu les compétences nécessaires durant la nuit.

Là où il a y a un vrai problème c'est quand les constructeurs rendent difficile l'accès à des éléments basiques : la batterie de mémoire, les cartes d'extensions, le fusible d'alimentation... Des choses qui ne mettent pas en péril la machine quand elles sont remplacées par l'utilisateur. Quoique, pour le fusible, c'est discutable.

Je comprends parfaitement que remplacer certaines pièces d'usure peut être fait par quelqu'un de pas trop maladroit. Il faut juste espérer que tout se passera comme attendu et que la machine reprendra vie normalement. Et surtout qu'elle n'arrivera pas sur le marché de l'occasion sans que la "réparation" soit notifiée. C'est la base de l'honnêteté évidemment.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.