Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub des Instruments Électroniques

  • 10 079 réponses
  • 190 participants
  • 569 706 vues
  • 437 followers
Sujet de la discussion Le Pub des Instruments Électroniques
N'hésitez pas à suggérer un nom plus cool pour ce topic/espace !
Les hors sujets sont un réel problème dans les topics news, donc nous créons cet espace afin que vous puissiez discuter de tout et n'importe quoi (dans le respect de la loi et de notre charte ;)), sans qu'un modo vous rappelle à l'ordre pour hors sujet. :bise:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

[ Dernière édition du message le 10/02/2019 à 18:51:41 ]

Afficher le sujet de la discussion
911
Je n'ai pas trouvé l'info dans les news alors je la poste ici, Korg et Roland condamné ainsi que leur distributeur anglais pour entente illicite sur les tarifs en ligne.
https://www.musicradar.com/news/korg-and-roland-accused-of-preventing-online-discounting-illegally-in-the-uk-customers-lose-out
912
ça date. on en a déjà parlé il y a quelques mois je sais plus où.
913
Les bastards !
914
Téléphonie et musique même combat .
Mais si korg et Roland c est sfr et orange , behri c est Free ? :mrg:
Thom'
915
Merci quand-même d'avoir relayé l'info, moi je n'en avais pas entendu parlé. Quelle bande de crevards.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

916
L'article est bizarrement écrit (ou traduit). On a l'impression qu'il y a eu une entente entre Korg et Roland, ce n'est le propos. La plupart des marques, en particulier les grandes, ont tenté d'imposer des prix minimum à leur distributeurs en Europe. Ceci permettait d'éviter qu'une enseigne ne pète le prix d'un produit dans un pays au détriment d'un autre et qu'il y ait des effets de coups tantôt en Allemagne, tantôt en Angleterre, tantôt en Italie, tantôt en France... De sorte que l'on trouve le Machinchose-61 affiché au même prix partout. Comme ça, les petites boutiques ne crevaient pas au détriment des grosses sur la seule logique du prix.
Entre temps, l'Europe a semble-t-il pondu une loi qui empêche cela. De sorte que le distributeur peut péter les prix quand il veut comme il veut, modulo la barrière antidumping, mais avec des marges brutes de l'ordre de 35%. Parenthèse sur ce chiffre : ce n'est pas tant que cela, car c'est avec ça que le distributeur finance sa supply chain (stock-infrastructures-livraisons), fait de la pub, paie ses gars, assure le SAV, paie ses impôts, rembourse ses dettes, rémunère ses actionnaires et se paie lui-même. Mais 35%, c'est quand-même une masse financière, et quand on voit des prix pétés chez les gros revendeurs, c'est qu'ils tapent dans leur marge et souvent se mettent dans le rouge (marge nette)...
Il faut bien avoir toute cette mécanique en tête avant de casser telle ou telle marque, c'est toujours une question d'équilibre. Après on râlera parce que les produits sont disponibles au compte-goutte, qu'il n'y a rien à tester en boutique, que les manuels ne sont pas traduits, que le SAV n'assure pas une cacahuète ou que les mecs sont incompétents...
917
Merci pour ces explications, quand on y connaît rien on est loin de voir les choses comme çà ...
918
Mon propos n'est pas de donner raison aux marques par rapport à la réglementation et réciproquement, dura lex sed lex, mais de rappeler qu'il faut prendre du recul avant de basher l'un ou l'autre.
919
La dure loi du sport ...
Pour moi on devrait (et je pense qu'on finira) par ajouter une composante écologique aux équations. Par exemple en ce moment je mets un gros frein à mes velléités d'achat de synthés parce que je n'ai raisonnablement pas le temps de me servir de nouvelles machines sans me disperser dans mes projets et au détriment de celles que j'ai déjà. En plus je suis un peu court financièrement, même à moyen terme, je dois par exemple en ce moment prévoir l'achat inopiné d'une nouvelle voiture au cas ou la mienne - qui a dans les 600 000 km au compteur - me lâche du jour au lendemain. Mais dans ce contexte, mettez moi demain un Quantum à 1500€ et je l'achète tout de suite quitte à me mettre dans le rouge et ne pas vraiment l'utiliser dans des 2/3 ans à venir ... Ce serait génial d'avoir un Quantum mais est-ce raisonnable aujourd'hui d'amonceler des choses alors qu'on en a pas vraiment l'utilité ? En tout cas à l'échelle industrielle je pense vraiment que non ... Pour cette raison je serais quand même plutôt pour des prix minimums partout sur la planète, le respect d'une certaine valeur des choses et ce d'autant plus que cela peut protéger les petites entreprises (ce qui n'est pas incompatible avec l'excellence loin s'en faut). En tout cas une choses de sûre on ne verra pas de sitôt Baloran solder ses synthés à moitié prix :mrg:
920
x
Hors sujet :
Citation de synthwalker :
Comme ça, les petites boutiques ne crevaient pas au détriment des grosses sur la seule logique du prix.

Juste pour l’anecdote...
Il y a quelques années, un petit revendeur était limite en fin d'année pour conserver sa remise de revendeur d'un grand groupe de matos audio (pas Korg ni Roland). Il décide donc, pour boucler le CA nécessaire, de faire de belles promos.
Rapidement, coup de fil de son commercial de la grande marque en question lui affirmant qu'un grand magasin européen de VPC menace de bloquer la marque si cette personne continue à afficher des prix inférieurs à lui.
Le commercial se voit donc dans l'obligation de menacer le petit revendeur de ne plus le livrer : "tu vends aux prix que tu veux, mais ça ne doit pas se voir sur ton site web".

Tout ceci, ce n'est que la parole de la personne (le revendeur) qui m'a raconté ça. Je n'ai pas de raison de la mettre en doute, mais je n'ai aucune preuve.
S'il a dit vrai, c'est aussi la parole du commercial de la grande marque qui a peut-être pris le grand VPCiste comme excuse pour empêcher des prix trop remisés.

Toujours est-il que le petit revendeur m'a demandé de faire tourner ses promos en privé et que ça a été pour moi l'occasion d'acheter du beau matos avec une fort belle remise.

Après, il est très clair qu'il est bien plus facile à de gros revendeurs de pratiquer des prix bien plus agressifs qu'aux petits.
On constate quand même que Thomann, qui a longtemps eu des prix incomparablement moins chers que ceux pratiqués en France, à cause notamment de l'incurie des importateurs (certains magasins achetaient alors plus cher que le prix public de Thomann) n'est aujourd'hui plus si souvent le moins cher, au contraire.

Dans un autre domaine, le prix unique du livre en France a contribué au maintient au moins partiel du réseau de libraires. Sans ça, il y a fort à parier qu'il y aurait un paquet de villes moyennes qui n'auraient plus du tout de librairie.