Sujet Le Pub des Instruments Électroniques
- 10 475 réponses
- 192 participants
- 595 321 vues
- 437 followers
Doc Plus
36171
Administrateur·trice du site
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 09/02/2019 à 16:31:39Le Pub des Instruments Électroniques
N'hésitez pas à suggérer un nom plus cool pour ce topic/espace !
Les hors sujets sont un réel problème dans les topics news, donc nous créons cet espace afin que vous puissiez discuter de tout et n'importe quoi (dans le respect de la loi et de notre charte ), sans qu'un modo vous rappelle à l'ordre pour hors sujet.
Les hors sujets sont un réel problème dans les topics news, donc nous créons cet espace afin que vous puissiez discuter de tout et n'importe quoi (dans le respect de la loi et de notre charte ), sans qu'un modo vous rappelle à l'ordre pour hors sujet.
Avertissement: ce message peut contenir des arachides.
[ Dernière édition du message le 10/02/2019 à 18:51:41 ]
Will Zégal
74940
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
1411 Posté le 13/10/2020 à 10:12:15
On en parle dans "les studios-mallettes", mais ça peut intéresser du monde ici : 1010 Instruments sort une console numérique niveau ligne et modulaire en mini format.
noiZe
4531
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
1412 Posté le 13/10/2020 à 11:07:58
x
Hors sujet :Il y a eu une news, Will
Emordnilap
421
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
1413 Posté le 13/10/2020 à 11:34:40
Citation de Will :
Pour moi, tous ça c'est du même niveau que "les dj ne sont pas des musiciens " ou Astier déclarant que les musiciens qui ne connaissent pas le solfège sont des gens qui n'ont rien à dire.
Je suis d'accord pour dire que ce ne sont pas le solfège ou un apprentissage académique qui font un musicien. Par contre, pourquoi un DJ qui ne jouerait pas d'un instrument ou ne composerait pas de musique serait-il un musicien ?
Ce n'est pas du trollage, c'est une vraie question.
saltmilk
1601
AFicionado·a
Membre depuis 7 ans
1414 Posté le 13/10/2020 à 12:03:23
Astier n'a jamais dit "que les musiciens qui ne connaissent pas le solfège sont des gens qui n'ont rien à dire", mais qu'il y a un manque d'humilité à se prétendre musicien lorsqu'on ne connait pas le solfège... Il y a une petite nuance quand même.
Après, ça se discute...
Après, ça se discute...
gouji
4092
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
1415 Posté le 13/10/2020 à 12:14:55
Effectivement niveau humilité il a des leçons à donner visiblement...
Will Zégal
74940
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
1416 Posté le 13/10/2020 à 12:16:05
x
Hors sujet :1- Regarde ce que font certains avec leurs platines ou leurs contrôleurs : ils les utilisent bel et bien comme des instruments.
Perso, je ne juge pas si un truc est un instrument parce qu'on pince ou frotte une corde, qu'on souffle sur une anche, qu'on frappe une corde avec un marteau ou qu'on bouge un disque ou qu'on tourne des boutons.
Sinon, les créateurs de la musique concrète n'étaient pas musicien.
2- tous les DJs ne sont pas musiciens. Ceux qui (comme moi) se "contentent" d'enchaîner des disques, avec des transitions plus ou moins poussées et recherchées, je ne suis pas sur qu'on puisse les qualifier de musiciens. Mais ça n'est pas parce que tous les DJs ne sont pas musiciens qu'aucun DJs n'est musicien.
Donc, dire "les DJs ne sont pas des musiciens", c'est soit de l'ignorance, soit de l'ostracisme.
Va voir un mec mixer en live, prendre un petit bout de morceau par ci, le boucler, le transformer radicalement à coups d'effet, le mélanger avec un bout d'un autre morceau, souvent tout aussi transformer, tout ceci en rythme et dans la tonalité... Oui, c'est bien du travail de musicien. C'est juste une autre façon de faire de la musique que la façon "traditionnelle".
Encore qu'une pratique qui a 40 ans, ça commence quand même à être assez traditionnel.
Après, moi j'ai fini de débattre avec ceux qui font ce genre d'affirmations. Pas de problème avec ceux qui posent la question comme tu l'as fait, mais je parle de ceux qui sont convaincus et qui n'ont aucune envie de changer d'avis. C'est comme les nazis, les racistes, les platistes, les créationnistes : ils croient un truc et ne veulent rien croire d'autre, quoi qu'on leur dise.
La seule chose qui peut les faire changer d'avis, c'est l'expérience personnelle. J'ai vu récemment des gens racistes confrontés à des migrants qu'ils ont été amenés à fréquenter pendant un week-end dans l'organisation d'une manifestation festive. Ces gens sont désormais prêts à venir manifester contre les expulsions et ont proposé de signer des pétitions pour faire obtenir leurs papiers aux gens qu'ils avaient rencontrés.
Quelqu'un qui s'est convaincu qu'un DJ ne pas être un musicien, la seule chose qui puisse éventuellement lui faire changer d'avis, c'est de le mettre à côté d'un DJ pour le voir travailler. Et encore, ça ne suffira sans doute pas dans le cas des gens qui se persuadent de ce genre de choses par élitismes, convaincus que la seule façon de devenir musicien est d'en chier des heures par jour ou pendant des années sur son instrument. Oubliant au passage qu'un bon DJ, c'est quelqu'un qui a aussi passé des centaines d'heures à apprendre et maîtriser ses techniques.
Will Zégal
74940
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
1417 Posté le 13/10/2020 à 12:24:12
x
Hors sujet :Citation de saltmilk :Astier n'a jamais dit "que les musiciens qui ne connaissent pas le solfège sont des gens qui n'ont rien à dire", mais qu'il y a un manque d'humilité à se prétendre musicien lorsqu'on ne connait pas le solfège... Il y a une petite nuance quand même.
Après, ça se discute...
Autant pour moi. C'est pour les utilisateurs d'Autotune qu'il disait que c'étaient des gens qui n'ont rien à dire.
My bad.
Je ne partage cependant pas non plus son propos tel que tu le rapportes. Et je connais le solfège
Emordnilap
421
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
1418 Posté le 13/10/2020 à 12:26:23
Analog_Keys
6956
Je poste, donc je suis
Membre depuis 3 ans
1419 Posté le 13/10/2020 à 12:33:56
Il est très bien cet interview. Astier a des positions très tranchées mais que l’on rencontre assez souvent chez les musiciens qui ont eut une formation classique de type conservatoire.
"MC, t'es pas hip-hop parce que tu portes des strings à capuche."
Point-virgule
6641
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
1420 Posté le 13/10/2020 à 12:46:26
Laurent Garnier leur dit
- < Liste des sujets
- Charte