Le Pub des Instruments Électroniques
- 10 638 réponses
- 193 participants
- 610 619 vues
- 439 followers
Doc Plus
36199
Administrateur·trice du site
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 09/02/2019 à 16:31:39Le Pub des Instruments Électroniques
N'hésitez pas à suggérer un nom plus cool pour ce topic/espace !
Les hors sujets sont un réel problème dans les topics news, donc nous créons cet espace afin que vous puissiez discuter de tout et n'importe quoi (dans le respect de la loi et de notre charte ), sans qu'un modo vous rappelle à l'ordre pour hors sujet.
Les hors sujets sont un réel problème dans les topics news, donc nous créons cet espace afin que vous puissiez discuter de tout et n'importe quoi (dans le respect de la loi et de notre charte ), sans qu'un modo vous rappelle à l'ordre pour hors sujet.
Avertissement: ce message peut contenir des arachides.
[ Dernière édition du message le 10/02/2019 à 18:51:41 ]
Will Zégal
75428
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
9941 Posté le 23/09/2024 à 17:05:30
Citation :
ça demande plein de concentration et de boulot en amont parsque respecter tout un schema musical c'est CHAUD
Les plus longs lives que j'ai fait en temps que guitariste et chanteur, c'était 5-6 heures au total (8-9 en comprenant les pauses).
Les plus longs live que j'ai fait en temps que musicien électronique, pour l'instant, c'est 1h30 et j'en sors complètement rincé.
Citation :
Et effectivement le public s'en fout un peu, il s'intéresse quand-même avant-tout à la musique et au son.
Perso, je pense que le public averti s'en rend compte : il se passe des choses dans la musique jouée ou même contrôlée live qui ne se passe pas avec un truc sur bande ou intégralement pré-programmé.
En tous cas sur les petites et moyennes scènes. Il est possible que sur les grosses scènes, l'éventuelle différence soit gommée par tout un ensemble de phénomènes : le son, l'entraînement de la foule, la scénographie, les jeux de lumière et tout.
Mais ça là, je ne suis pas si sûr. Après tout, on a tous vu de gros concerts avec des artistes en petite forme et d'autres avec les mêmes pétant le feu ce qui donnait de bonnes différences.
Spacionot (ex Cola Verde)
2706
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
9942 Posté le 23/09/2024 à 20:37:35
Citation de Kosmix
Je suis d'accord. Depuis pas mal d'années, je ne fais pas de concerts mais j'ai besoin que ma musique soit vivante bien que les séquences soient programmées. Donc c'est orienté "boucles" avec pour chaque piste un switch qui permute sur une séquence alternative et sur certaines pistes un potard de modulation. j' envoi aussi des samples en direct et aussi un effet global sur le master (filtre+ delay le plus souvent). Parfois une séquence jouées en directe au clavier et le tout enregistré en audio sur deux pistes (donc en stereo). Avec 4 ou 5 patterns je n'en sort et c'est beaucoup plus amusant que de programmer un arrangement fixe. C'est aussi plus vivant et ça permet de ne pas se lasser d'une compo et en quelque sorte de la jouer. Le mixage avec des faders apporte aussi de la finesse dans le mélange des sons.
Citation :
Quand la musique electro est entièrement programmée (ce qui n'est pas obligatoirement systématique d'accord, mais c'est quand-même très très souvent le cas) je ne vois pas pourquoi elle devrait être jouée en live façon "musicien" classique (ou traditionnel, ou conventionnel si vous préférez).
Je suis d'accord. Depuis pas mal d'années, je ne fais pas de concerts mais j'ai besoin que ma musique soit vivante bien que les séquences soient programmées. Donc c'est orienté "boucles" avec pour chaque piste un switch qui permute sur une séquence alternative et sur certaines pistes un potard de modulation. j' envoi aussi des samples en direct et aussi un effet global sur le master (filtre+ delay le plus souvent). Parfois une séquence jouées en directe au clavier et le tout enregistré en audio sur deux pistes (donc en stereo). Avec 4 ou 5 patterns je n'en sort et c'est beaucoup plus amusant que de programmer un arrangement fixe. C'est aussi plus vivant et ça permet de ne pas se lasser d'une compo et en quelque sorte de la jouer. Le mixage avec des faders apporte aussi de la finesse dans le mélange des sons.
[ Dernière édition du message le 23/09/2024 à 20:48:44 ]
totounet
5712
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
9943 Posté le 23/09/2024 à 20:38:11
VE
4119
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
9944 Posté le 23/09/2024 à 21:14:45
Citation de kosmix :
Il ne faut pas comparer ce qui n'est pas comparable : en l'occurrence un concert de jazz et un concert d'électro
Pourquoi donc ? On peut rapprocher les genres musicaux sur scène si on veut. Au moins sur le fond plutôt que sur la forme (je parlais de « jouer » des instruments).
Citation de kosmix :
Quand la musique electro est entièrement programmée (ce qui n'est pas obligatoirement systématique d'accord, mais c'est quand-même très très souvent le cas) je ne vois pas pourquoi elle devrait être jouée en live façon "musicien" classique (ou traditionnel, ou conventionnel si vous préférez). Les rares concerts electro que j'ai fait, même si pour certains j'ai (un peu) joué en live (guitare, basse, claviers, keytar), le plus souvent les séquences étaient toutes programmées et je ne performais que sur le son. Synthèse (les potards de cutoffs sont très sollicités ), effets (kaoss pads & co) mais aussi noise-boxes, drones et autres machines non programmables.
Tout dépend ce qu’on entend par « jouer » d’un instrument mais c’est faisable en électro aussi, sans avoir besoin d’être un grand claviériste ou finger drummer.
C’est tout à fait personnel mais « juste » jouer des potentiomètres pour envoyer une piste dans un effet ou modifier le paramètre cutoff c’est trop peu pour moi.
Que quasiment tout soit séquencé ça peut aller s’il y a au moins un des éléments qu’on entend qui est joué un minimum. Avec des loopers, sampleurs, contrôleurs avec clavier et pads, fonction quantize, etc. il y a de quoi faire pour arriver à jouer une partie d’une compo…
Citation de kosmix :
Et puis en electro c'est pas facile de faire le show comme avec un groupe type batterie/basse/guitare/chant.
C’est clair. Même si ça dépend des instruments utilisés. Jean-Michel Jarre et quelques autres ont réussi à faire de bons shows visuellement parlant (en montrant son jeu sur tel ou tel instrument).
Citation de kosmix :
À moins de se la péter en mode DJ Guetta mais ça perso j'évite
Citation de kosmix :
Quand un DJ fait un bon set c'est très bien aussi, mais s'il fait le kéké genre histoire de faire croire qu'il fait des trucs extraordinaires alors que ce n'est pas le cas, je pense qu'on peut s'en dispenser et qu'il (elle) ferait mieux de s'abstenir de telles pitreries qui ne sont que des poses ridicules.
J’ai l’impression que ce phénomène ne fait qu’augmenter et c’est navrant. La preuve s’il en fallait une de plus qu’on est de plus en plus sur du show et non sur du jeu. De la forme plutôt que du fond.
Citation de kosmix :
Donc en résumé chapeau aux artistes électro qui gèrent un max de trucs en live et jouent beaucoup de choses comme de "vrais" musiciens au-delà de la performance sonore, mais à mon avis ce n'est pas obligatoire.
Évidemment, oui. On fait comme on veut. Et on peut toutes et tous attendre des choses différentes d’un musicien sur scène.
Raf Rbsn
1316
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
9945 Posté le 23/09/2024 à 21:22:10
Le CS80 c’est vraiment le déception chaque fois que je l’écoute
C’est vraiment le synthé le plus surcoté de toute l’histoire des synthé
C’est vraiment le synthé le plus surcoté de toute l’histoire des synthé
totounet
5712
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
9946 Posté le 23/09/2024 à 21:55:21
Il y a une part de cote qui est aussi liée a la rareté quand meme non?
Quand au son ca dépend comme toujours ce qu’on en fait.
Il n’est pas plus surcoté que le Jupiter 8 si on parle tarif..on peut reprendre plein de raisonnements de ce type.
Apres voila c’est un débat très ouvert,
(Et la toute derniere version de ce synthé en plug chez Softube reprend pas mal de bonnes choses du caractère a 80 balles pour moi, mais c’est un autre débat)
Quand au son ca dépend comme toujours ce qu’on en fait.
Il n’est pas plus surcoté que le Jupiter 8 si on parle tarif..on peut reprendre plein de raisonnements de ce type.
Apres voila c’est un débat très ouvert,
(Et la toute derniere version de ce synthé en plug chez Softube reprend pas mal de bonnes choses du caractère a 80 balles pour moi, mais c’est un autre débat)
[ Dernière édition du message le 23/09/2024 à 21:56:06 ]
VE
4119
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
9947 Posté le 23/09/2024 à 22:01:45
Raf Rbsn
1316
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
9948 Posté le 23/09/2024 à 22:55:19
Au niveau son chez les Dinosaure, un Prophet 5 ou un Mini Moog m’ont jamais déçu
Si j’avais le thunes et la place ils seraient déjà miens
Le Jupiter 8 aussi ouai très surcoté, même si niveau son je m’y trouve
Mais alors le CS80 la…a part le lead de Vangelis j’ai jamais décollé perso, ça sonne accordéons deguelasse désaccordé à chaque fois que je tombe dessus
Si j’avais le thunes et la place ils seraient déjà miens
Le Jupiter 8 aussi ouai très surcoté, même si niveau son je m’y trouve
Mais alors le CS80 la…a part le lead de Vangelis j’ai jamais décollé perso, ça sonne accordéons deguelasse désaccordé à chaque fois que je tombe dessus
[ Dernière édition du message le 24/09/2024 à 00:40:10 ]
kosmix
46760
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
9949 Posté le 23/09/2024 à 23:14:53
Ahahah c'est vrai que le CS-80 de Blade Runner (j'adore perso, merci Vangelis) tu enlèves la réverbe et du te dis : bah en fait en dehors de l'expression (point fort du CS-80) presque tous les synthés peuvent le faire.
Absolument. J'ai joué un peu de clavier sur des reprises de Carpenter (The Thing et Halloween de mémoire) mais pour le coup je préfère jouer de la basse en public, c'est l'instrument avec lequel je suis le plus à l'aise.
Citation :
Tout dépend ce qu’on entend par « jouer » d’un instrument mais c’est faisable en électro aussi, sans avoir besoin d’être un grand claviériste ou finger drummer.
Absolument. J'ai joué un peu de clavier sur des reprises de Carpenter (The Thing et Halloween de mémoire) mais pour le coup je préfère jouer de la basse en public, c'est l'instrument avec lequel je suis le plus à l'aise.
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
Push-Pull
20236
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
9950 Posté le 23/09/2024 à 23:48:36
Pas si à l'aise que ça sur le CS80, l'ami Sigalas. Là je le trouve un peu bourrin. Alors que c'est un excellent musicien plutôt fin dans son jeu habituellement.
Bon, il a peut-être pas eu un temps incroyable pour adopter le bouzin, on sait pas.
Alors je n'irais pas jusqu'à qualifier le CS80 d'accordéon, mais c'est vrai qu'il est pas mal surévalué. J'ai pu en essayer un une fois chez un AFien helvète, et c'était pas une déception mais presque. Ok le "raw sound" est là, il y a du grain, mais j'ai le souvenir d'une expression difficile à doser. Bref la bête doit s'apprivoiser, un vieux Grec l'a fait et ça prend du temps.
Quand je vois les paramètres disponibles pour l'aftertouch sur l'Hydrasynth, quand on comprend l'importance qu'une Lexicon 224 peut avoir pour sublimer un peu n'importe quoi, on commence à relativiser.
Bon, il a peut-être pas eu un temps incroyable pour adopter le bouzin, on sait pas.
Alors je n'irais pas jusqu'à qualifier le CS80 d'accordéon, mais c'est vrai qu'il est pas mal surévalué. J'ai pu en essayer un une fois chez un AFien helvète, et c'était pas une déception mais presque. Ok le "raw sound" est là, il y a du grain, mais j'ai le souvenir d'une expression difficile à doser. Bref la bête doit s'apprivoiser, un vieux Grec l'a fait et ça prend du temps.
Quand je vois les paramètres disponibles pour l'aftertouch sur l'Hydrasynth, quand on comprend l'importance qu'une Lexicon 224 peut avoir pour sublimer un peu n'importe quoi, on commence à relativiser.
- < Liste des sujets
- Charte