Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub des Instruments Électroniques

  • 10 246 réponses
  • 190 participants
  • 580 542 vues
  • 438 followers
Sujet de la discussion Le Pub des Instruments Électroniques
N'hésitez pas à suggérer un nom plus cool pour ce topic/espace !
Les hors sujets sont un réel problème dans les topics news, donc nous créons cet espace afin que vous puissiez discuter de tout et n'importe quoi (dans le respect de la loi et de notre charte ;)), sans qu'un modo vous rappelle à l'ordre pour hors sujet. :bise:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

[ Dernière édition du message le 10/02/2019 à 18:51:41 ]

Afficher le sujet de la discussion
9981
Citation de Raf Rbsn :
Espen qui va à la pêche internet avec de la dynamite rofl.gif
Qu’en pensez-vous, d’accord avec lui ?
VE un avis ? toi qui a le OB :mrg:

Il ne dit pas que des bêtises (synthétiseurs onéreux : on le sait tous / il ne nous apprend rien ; Jupiter-X et Juno-X formes hardware de la techno Zen Core logicielle : on le sait tous à en débattre déjà dans les forums à chaque nouveau produit Roland / il ne nous apprend rien ; dire que les Behringer ont un prix bien plus contenu/correct pour des analos mais qu’ils ne tiendront pas forcément la route longtemps ça aussi il ne nous l’apprend pas…) mais j’ai noté :
  • qu’il parlait des enveloppes et du LFO numériques de l’OB-X8 pour résumer que c’est un ordinateur déguisé (même critique pour le Muse, le Prophet-X et le 3rd Wave) : il est donc du genre à voir le verre à moitié vide pour appuyer sa position, quitte à biaiser sa description de l’instrument. Pas propre cette malhonnêteté intellectuelle. Et comparer le son de ces synthés avec celui de plugins c’est passer encore une fois à côté (sujet maintes fois débattu dans les forums AF et ailleurs) : il est évident que si on ne veut que le son, le soft suffit. Il ne nous apprend vraiment pas grand-chose…
  • qu’il critiquait la taille de l’écran OLED de l’OB-X8 : il s’intègre bien dans la façade pour respecter au maximum l’allure de l’OB-X et pour porter des lunettes depuis ma plus tendre enfance je ne le trouve pas trop petit. Il présente ce qu’il faut comme informations et c’est lisible. Il a le mérite de ne pas afficher que 3 chiffres (ou 3 lettres) comme les OB-6/Prophet-6/Trigon-6 ou Prophet-5 rev4/Prophet-10 rev4. Encore une fois pas un argument allant dans son sens.
  • qu’il disait que la présence d’un vintage knob signifie que le synthétiseur qui en est équipé (OB-X8, Prophet-5 rev4 et Prophet-10 rev4) n’est pas réellement analogique. C’est à nouveau fallacieux : un synthétiseur analogique moderne ne se comporte plus comme un vieux coucou parce que l’électronique embarquée s’est bien améliorée et les composants sont beaucoup plus « fiables » que dans les années 70-80 par exemple. L’attente liée à la chauffe ou les variations de performance des composants est bien moindre. Donc la présence d’un vintage knob signifie logiquement que le synthé n’est pas vintage et qu’il faut le « tordre » un peu pour retrouver cette forme de groove. Encore une bêtise dite par Espen, juste pour aller dans le sens de son argumentation même si, pour être tout à fait honnête, je passe mon temps à dire que mon River « groove » naturellement alors qu’il est moderne. Baloran (ou synthwalker ?) saurait mieux expliquer que moi pourquoi. Le River est le seul que j’entends sonner vintage / pas droit de tous les synthétiseurs modernes… et il n’est pas équipé d’un vintage knob (il n’en a pas besoin : c’est le seul contre-exemple que je connaisse et ça ne doit pas vraiment donner raison à Espen). Une histoire de conception ? De choix des composants ? De réglages ? Ou c’est juste mon exemplaire qui se comporte comme ça ? J’en doute, surtout que ce n’est pas le premier sorti du Chalet. En tout cas tous les autres acteurs sonnent droit au naturel (ce qui se comprend pour donner juste).

Ce que dit Inhalt dans la vidéo partagée précédemment est juste aussi.

Bien sûr que ces synthétiseurs sont chers, comme des Audi, BMW ou Mercedes-Benz niveau automobile mais ce ne sont en aucun cas des arnaques ou des escroqueries. Les mots ont de vrais sens et il les utilise mal volontairement pour générer un maximum de vues et de visibilité.
Comme il n’est pas nécessaire d’avoir une de ces voitures pour conduire (agréablement) d’un point A à un point B, il n’est pas nécessaire d’avoir un de ces onéreux synthétiseurs pour prendre du plaisir à faire de la (bonne) musique.
Espen ne nous apprend quasiment rien, sinon qu’il tombe dans les clichés désastreux des YouTubeurs.
Je ne suivais pas sa chaîne et cette vidéo ne me fera pas changer d’avis, loin de là… :facepalm:

[ Dernière édition du message le 26/09/2024 à 12:13:19 ]

9982
Entièrement d’accord avec toi.
9983
du paratisme thématique pur et dur ce espen. Pareil je regardais déjà pas meme si j'ai du en croiser surement, mais là j'ai fait l'effort et voila la perte de temps quoi, plus jamais :facepalm: Ce que dit inhalt dans la video que tu partages ve et tes arguments sont terriblement justes

HUMBLE ANALOGICAL ENTHUSIAST 

Follow me if you want \ Mon SoundCloud

9984
Le drop mic à la fin de la vidéo de inhalt rofl.gif
Tout ce drama rofl.gif

« Et moi je suis un musicien plus pro que Espen, donc je sais » rofl.gif

Sérieux des 2 côtés c’est de l’entraînement pur :mrg:
Je suis tellement heureux de vivre l’internet au moment où il faut :aime:
9985
9986
9987
Citation de totounet :
Indépendamment des gouts de chacun qui ne se discutent pas, il ne faut pas oublier qu’au delà de beaucoup d’utilisateurs pointus et éclairés ici, il y a encore des personnes qui n’ont pas notre culture, qui rentrent dans un magasin et veulent un petit clavier plus généraliste a bon rapport qualité/prix, sans aucune culture des synthés plus typés.
Roland y repond dans ce cadre, il y a un marché pour ca.

Ce que je retiens de Roland, c'est qu'il a remis au goût du jour et relancé le marché du contrôleur à vent il y a quelques années avec sa gamme d'Aerophones alors que Yamaha avait déserté le marché et Akaï ne sortait rien de bien nouveau.

Je ne tolère pas l'intolérance 

9988
@VE
Merci pour ce résumé et ton analyse, cela m'évitera de perdre mon temps à regarder cette vidéo... d'ailleurs je ne connaissais pas ce type avant que vous en parliez !

 

 

 

"La musique c'est de l'émotion dans l'espace et le temps" Nicolas G.

"Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière." Michel Audiard.

MrBlue on air : illustrasons

9989
x
Hors sujet :
Citation de Raf Rbsn :
Will c’était une boutade hein, redescend là :mrg:

:bravo:
Mais je ne te visais pas particulièrement non plus, même si c'est à ta boutade (de Dijon) que j'ai réagit.

Ce sont des propos qu'on voit souvent sur les news produits de Roland "ah là là, mais qu'est-ce qu'ils ont à sortir ça au lieu de nous sortir un beau synthé analo" et ce genre de choses, comme toutes les vitupérations contre les "merdes en plastique" que sort la marque.
WTF ? Les gens sont bloqués 50 ans en arrière ? Roland a tourné le dos au synthé analo depuis belle lurette et n'a jamais annoncé y revenir. Roland fait désormais des produits différents pour un contexte technique et industriel différent, un marché différent, une musique différente dans une époque différente.
9990
x
Hors sujet :
Citation :
Sérieux des 2 côtés c’est de l’entraînement pur :mrg:

Qu'est-ce que ça sera quand ils seront au top. :mrg: