Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Votez pour le synthé de l'année 2020

  • 319 réponses
  • 44 participants
  • 14 613 vues
  • 196 followers
195 vote(s)
2 réponse(s) maximum Fin du sondage : 01/02/21
1 Posté le le 09/01/2021 à 18:18 Sondage Clos
Selon vous, que sont vos 2 synthés de l'année 2020
  • 1 ASM Hydrasynth & hydrasynth desktop (55 - 28%)
  • 2 Kodamo Essence FM (38 - 19%)
  • 3 Sequential Prophet 5 & 10 (25 - 13%)
  • 4 Audiothingies MicroMonsta 2 (19 - 10%)
  • 5 Behringer PolyD (19 - 10%)
  • 6 Waldorf Iridium (18 - 9%)
  • 7 Korg Wavestate (18 - 9%)
  • 8 Dreadbox Typhon (15 - 8%)
  • 9 Roland Jupiter X / Xm (13 - 7%)
  • 10 Korg OPSix (12 - 6%)
  • 11 Korg ARP2600FS (12 - 6%)
  • 12 UDO Super 6 (11 - 6%)
  • 13 SynthR SynthR3 (6 - 3%)
  • 14 Novation AFX Station (5 - 3%)
  • 15 Moog Subharmonicon (5 - 3%)
  • 16 Roland Fantom (5 - 3%)
  • 17 EricaSynth DB-01 (5 - 3%)
  • 18 Nord Wave 2 (4 - 2%)
  • 19 Behringer Cat (4 - 2%)
  • 20 Sequential Pro 3 (4 - 2%)
  • 21 PolyEnd Tracker (3 - 2%)
  • 22 Twisted Electrons MegaFM (3 - 2%)
  • 23 EricaSynths Synthrx (3 - 2%)
  • 24 Yamaha YC61 (2 - 1%)
  • 25 Buchla Easel Command (2 - 1%)
  • 26 Modal Cobalt (2 - 1%)
Sondage réalisé du 09/01/2021 au 01/02/2021 - 195 participants - 2 réponses par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Votez pour le synthé de l'année 2020   fusion
Ah zut, j'ai voté pour un seul synthé ! :mdr:

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[SONDAGE] Votez pour le synthé de l'année 2020" qui a été fusionnée dans ce sujet le 10/01/21 ]

Afficher le sujet de la discussion
261
Il est pas attendu le loup blanc, il est connu mais personne ne l'a vu :mrg:
262
Citation de Elmonstro :
Le DB-01 me plait aussi mais je ne l'ai pas encore entendu sonner comme une tb-303. Est ce qu'il peut remplacer un clone tb303?


Je pense qu'on peut la faire sonner comme une TB ou disons dans l'esprit (surtout avec une disto en sortie), donc oui on peut faire de l'acid avec mais ce n'est pas un clone de TB, elle a son identité propre, c'est plus une TB revisitée.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 06/02/2021 à 18:15:59 ]

263
x
Hors sujet :
Citation :
x
Hors sujet :

Citation :

Le clonage à prix pété me semble une réponse très appropriée


Ca, tu aurais pu t'abstenir.
St-Uli, etc... :roll:


En fait je pense qu'en disant çà, çà n'était pas une justification morale mais une constatation froide de ce qui se passe dans les faits ... Après les gros industriels qui détruisent "parfois" les petits marchés durables et par essence créatifs et diversifiés, ayant de l'âme, sont souvent persuadés de faire le bien du monde (...). En même temps cette industrie "clonatrice" (je viens d'inventer ce mot pour l'occasion) permet une démocratisation et un progrès culturel. Je ne saurais dire si c'est vrai pour les synthétiseurs mais en tout cas pour les instruments comme le violon ou simplement des petits claviers expandeurs style psr, je ne compte plus depuis 30 ans d'enseignement les élèves qui ont eu accès à la musique et grâce à çà, malgré des conditions peu favorables comme des familles où la culture n'est pas la priorité, pu régulièrement atteindre des niveaux honorables sans parler de se faire simplement plaisir autrement qu'en regardant des médias vaseux.
Pour les petits violons de types industriels ils sont souvent pas de bonne qualité et pour certains quand je vois à quel point ils sont pourris j'aurais envie de les éclater contre un mur, alors que dire des clones Behri qui sont au top qualité "artistique" pour un prix dérisoire ?

264
Les plus gros pourfendeurs de clones sont les propriétaires de matos (devenu) de luxe, il n'y a qu'à se promener sur certains forums ou des groupes de soi-disant passionnés pour s'en rendre compte. Personnellement, je suis favorable au clonage, même si je ne suis pas encore client. Je n'ai pas de produit ARP clonés par Korg ni de produits tartempion clonés par Behringer. Je m'en tape d'une éventuelle perte de valeur de mon matos. D'ailleurs, je ne me prive pas de contribuer pour que le plus de monde possible puisse se payer des instruments de musique. J'en ai d'ailleurs offert et j'en donnerai encore ! Et si des personnes veulent se lancer dans le clonage de synthés vintage que je possède, qu'ils me contactent...
265
Citation :
Les plus gros pourfendeurs de clones sont les propriétaires de matos (devenu) de luxe, il n'y a qu'à se promener sur certains forums ou des groupes de soi-disant passionnés pour s'en rendre compte.


Y'a quelques années, des labels avaient fait des repress de disques techno issu de la free party. Certains de ces disques avaient pris une belle valeur (alors même qu'ils se troquaient au petit matin en free quelques années auparavant). Y'a eu un gros débat entre des proprio qui ralaient de voir la valeur de leur disques chuter et les tenants d'une culture libre et pour tous (de surcroît en free party).

Après la différence avec Beringher, c'est que ces label faisaient les choses dans les règles. Ils payaient pas une armée d'avocats pour contourner les droits d'auteurs par ex
266
+1 pour le post de gregreg.

Coyote : à partir du milieu du classement, tu t'es beaucoup étonné de la place de certains synthés. Mais tout le monde ne peut pas être premier. S'ils sont classes aussi "bas" (tout est relatif), ce n'est pas qu'ils sont jugés mauvais, mais qu'il y en a d'autres qui ont un peu plus retenu l'intérêt.

Et ça peut se jouer à pas grand chose. Je ne sais pas pour les autres, mais mon choix à moi n'est pas hyper ferme. Il ne fallait voter que pour deux synthés, sans ordre. C'est peu.
En ce qui me concerne, j'aurais pu tout aussi bien choisir deux autres synthés puisque ceux que j'ai choisis (l'Essence FM et le DB-01) relèvent de styles et de philosophies totalement différentes.
267
Plus que le "classement", c'est le nombre de personnes ayant voté qui m'a parfois étonné. 4 personnes sur 195 pour le Sequential Pro 3, c'est pas bezef, quand même.
268
L'entre-soi d'AF doit pas mal jouer aussi, il faudrait faire une comparaison du nombre de sujet présent dans chaque sous-forum de chacun de ces instruments, ainsi que le nombre de participants à ces sujets, pour pouvoir déjà cerner le facteur bouche-à-oreille qui a peut-être joué.

C'est bête mais le DB-01, peu de com, seulement 2 sujets, mais des sujets assez vivants en leur temps (218 posts, 15000 vues, celui de l'annonce est honorable pour un petit synthé un peu "confidentiel"), et notamment les super vidéos de Gilj qui a pas mal vendu le truc aussi à mon avis.

[ Dernière édition du message le 06/02/2021 à 23:23:10 ]

269
Tiens à propos du Pro 3 je suis allé faire un tour sur le test, écouter les démos et çà déboîte quand même pas mal ...
Peut-être qu'on a pas trop voté pour lui car au fond on avait l'embarras du choix. Je ne fais que supposer.
270
Ça dilue forcément les votes.
Ça serait peut-être plus intéressant de proposer (si possible) des votes par ordre de préférence, plutôt qu'un panel réduit de "top".

[ Dernière édition du message le 07/02/2021 à 00:30:12 ]