Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel Séquenceur/Synthé choisir ?

  • 50 réponses
  • 20 participants
  • 2 564 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Quel Séquenceur/Synthé choisir ?
Bonjour,
Je suis guitariste (donc un néophyte de première concernant les synthés) et je cherche un appareil de type séquenceur/synthé afin de lancer des séquences sur des morceaux (début, break, bridge, fin... voir un morceau complet). Pour les lancer je le ferai avec un switch au pied voire de temps à autre avec un finger (pas dans le nez je vous rassure :D:).
Je pensais à du matos comme l'ASM Hydrasynth, les Korg OPSIX ou MODWAVE ou WAVESTATE...
Bref un truc à la fois très intuitif et facile de création (pas un truc avec 15 000 boutons et des heures de programmations où on y passe la nuit pour un résultat minable).
Voilà ! Vous savez tout.
Que pouvez-vous me conseiller ? Quelle la machine la plus super du monde pour ce type de besoin ?
Par avance je vous remercie à tous et bonne musique.

Phil.
2
Ou une groovebox type electribe 2!

http://soundcloud.com/mooos

3
Mouais.
C'est vrai que c'est vers ce type de matériel très simple d'utilisation que je souhaite obtenir. Mais les sons sont très orientés type Hip Hop, Techno voire Rap... Ce que je déteste.
J'aspire à une bécane simple d'utilisation mais avec des tas de sons de Ouf et d'excellentes synthèses.
Alors quelqu'un peut m'aider ?

Merci,

Phil.
4
C'est à dire que les synthés que tu cites n'ont absolument rien à voir avec un séquenceur...

Ensuite tu ne veux pas de sons orientés hip-hop, techno, rap..., mais des sons de "ouf"... C'est à dire ?

La Roland Verslab MV-1 peut être ?

[ Dernière édition du message le 24/10/2021 à 20:11:26 ]

5
Bonjour TwinTon,
Merci pour ta réponse et ton aide. Je vais aller de ce pas voir la bête.
Pour ce qui est des sons de Ouff !! Je suis un vieux et donc les références que je vais t'indiquer sont peut-être dépassés. Mais bon, je te les indique : ma référence vient surtout de l'excellent pianiste Eddie JOBSON (Franck ZAPPA, UK, Jethro Tull...). Pour t'aider, il a réalisé un album solo qui s'appelle ZINC dans lequel tu as des sons de séquenceur et de synthèse qui m'on toujours plus. J'adore ce qu'il fait en synthèse. Dans UK (album Danger Money) il a fait un travail démentiel sur les sons de synthés.
Bon c'est vieux comme référence et peut-être pas trop à ton goût, mais voilà mes orientations musicales qui sont ce qu'elles sont.
Encore mille mercis pour ton aide.

Bien cordialement,

Phil.
6
Ah oui il te faut 2 ou 3 synthés quoi :)

eddie%2Bjobson.jpg

Sinon, un Akai MPC pour la partie sampleur séquenceur, un modèle récent pour l'import de banques de sons en Wav, et tu lui donnes à manger ce qui va bien : Prophet, Minimoog, CP70, Hammond, CS80, etc... Des banques de claviers électriques et d'analos qui sentent bon !

[ Dernière édition du message le 25/10/2021 à 10:19:51 ]

7
Wouahooo... Je vois que mon ami HURACAN connaît très bien Eddie JOBSON.
J'ai téléchargé le mode d'emploi MPC AKAI et potassé le truc mais à chaque fois que je vois des vidéos sur cette machine c'est pour des style musicaux comme le hip hop, le rap, la house, la techno.... Je n'ai pas vu un style s'approchant d'Eddie JOBSON (ou alors j'ai mal regardé).

Pour le CS80 de Yamaha : déjà il fait presque 80 kilos pour le transporter et puis l'ASM Hydrasynth est un équivalent pas cher et bien pensé, non ?!?

Il n'y a pas autre chose et moins compliqué que le MPC AKAI ???
8
Ou alors le WaveState de Korg ?
Qu'en pensez-vous ?
9
Comme disait Twinton, les machines que tu cites n'ont pas de séquenceur !

Au mieux un arpégiateur, l'ASM est mono timbrale, le Korg limité à 4 oscillateurs, etc... Sons de ouf sûrement mais c'est aussi des machines complexes.

Avec une Electribe Sampler (2ème version) tu as déjà de quoi faire sans trop de prise de tête. Et si la partie synthèse ne suffit pas, tu ajoutes un clavier ou expandeur Virtual Analogue.

L'Access Virus est multitimbrale et la synthèse est hyper puissante ! Tu peux aussitrouver des banques de sons alternatives pour remplacer les presets trop typés technoïde, et avoir une base plus "classique" pour bidouiller, comme ici :

https://lfo.store/shop/hardware-synths/access-virus-bcti-cinematica-soundset-51-preset/



[ Dernière édition du message le 25/10/2021 à 18:26:04 ]

10
La MPC, avec sa dernière mise à jour, te permet d'utiliser un mellotron, un solina, un odyssey (un bon début pour revivre les années 70) . Elle a d'autres plugins, notamment le Hype, dont tu pourras tirer des sons de ce style.
Associée à un clavier maître, tu auras déjà quelques synthés sympathiques à portée de main.
Ajoute à ça la partie "sample" dont Huracan t'a causé et ce sera parfait.
Mais faudra bosser l'affaire si tu souhaites créer séquences et/ou titres complets.
Tiens... je vais réécouter Danger Money, ça doit bien faire 20 ans d'abstinence! :clin:

[ Dernière édition du message le 25/10/2021 à 19:54:41 ]