Sujet de la discussion Demande d'analyse sonore experte en Deep House et Trance + synthèse afin de trouver une bécanne polyvalente + avis experts Deepmind 6 et 12
Salut les loulous,

Cela fait maintenant une semaine que je me casse la tête :)

Pour synthétiser :

J'aime les basses grasses mais propres, compressées, j'aime les mélodies trances avec des nappes superposées harmonieusement, j'aime l'harpégiator modulable bien développé d'un son clair comme de l'eau progressant à un son grinçant, j'aime le piano à queue, en gros j'aime: l'electro/deephouse/melodictrance.

Je vous poste 4 liens de sons différents, et je demanderais à un bonne âme de se mettre un Senheiser sur les oreilles et de bien vouloir m'accorder 15 à 20 minutes d'écoute pour analyse complète des sons présents dans ces morceaux for exsample.

Thomann m'ont conseillé le moog Deepmind 6 pour "débuter", j'ai bien regardé les videos youtube et je dis "ok", il a l'air simple à prendre en mains, MAIS je regrette de pas avoir un ou deux octaves de plus comme avec son grand frère le Deepmind 12 mais qui me parait vraiment vraiment très complexe, le temps de faire le tour des possibilité je dirais 4 mois, le maitriser 6 mois peut-être.

En fait mon but n'est pas spécialement d'avoir un moog, mais un synthé pourquoi pas avec une grosse banque de sons, des sons propres, de qualité, fidèles en clareté et rendu (par ex pour un son piano qu'il se rapproche d'un piano à queue plutôt qu'un bontempi ou un clavier de gosse à son chinois) ET de pouvoir moduler ces sons à la manière d'un moog, jouer sur le warm, l'enveloppe, le LFO, l'oscillation aussi, bref un max de modulations.

MAIS je ne sais pas avec quoi faire tout ça. L'idée est de synthétiser tout ça dans une seule bécanne, franchement je serais surpris qu'elle existe.

- Morceau N°1 Nora En Pure,
êtes-vous d'accord de dire qu'elle utilise un vrai piano accoustique, pas electronique, pour la partie piano au début ? Je ressens trop de souffle pour me dire qu'un son pareil est faisable en analogique, peut-être je me trompe ? c'est mon ressenti en tout cas... Pour les basses je ne sais pas ce qu'elle utilise.

- Concernant le morceau N°2 Capri,
avec quoi font-ils un développé de clair à grinçant aussi long, propre et intense ? Un moog ?

- Concernant le morceau N°3 Ferry Corsten
: avec quoi ces envolées typiques trances et modulées elles aussi ?

- Concernant le morceau N°4 Pulling me Back
: basses bien grasses, 2 superposées, une compressée ? Avec quoi c'est fait aussi ?

Je sais qu'un home studio regroupe plusieurs machines, c'est le meilleur moyen d'avoir vraiment ce qu'on veut, mais dans mon cas n'y en a-t-il pas une qui regrouperait l'ensemble de ce que vous avez écouté pour "synthétiser" tout ça ?

Après quel logiciel me conseilleriez-vous (d'approche simple mais quand même costaud pour éventuellement retravailler ce que je n'aurais pu faire avec mon synthé ?) ma connaissance s'arrête à Fruity Loops version 2, ça date de 20ans, et ça fait autant de temps que je n'ai pas manipulé de logiciel de son. J'ai plein de démos de cette époque à réaliser en analogique.
Cubase ? ou....?

Ensuite la partie kick, hit hat, snare, clap... en analogique on utilise quoi avec une riche banque de sons aussi, j'ai peur qu'un synthé soit limité sur ce point, je me trompe peut-être encore ?

Voilà je vous demande une grande analyse de ce que vous allez écouter, et une petite synthèse, et pourquoi pas un bon synthétiseur à la clef ? Je suis prêt à acheter un Deepmind s'il correspond aux membres du forum

Si vous reconnaissez plusieurs machines, n'hésitez pas non plus. J'ai pas vraiment d'XP en conception d'Home Studio, le principal serait de me trouver un bon synthé/moog + bonne becanne pour boîte à rythme, + logiciel avec lequel vraiment bosser. Je vai m'acheter une carte son aussi, je sais déjà laquelle un retour et des enceintes.

Dernière question : avec un Deepmind 6, est-ce que je peux lui brancher un clavier maître type Arturia pour avoir plus d'octaves ?

Sinon vraiment intéressé par le Deepmind 12, je le prendrais à qq'un du forum sans hésiter, mais me permettra-t-il de créer un morceau complet, arpégiator ok mais sons trance ???

Un big merci, je suis paumé là :) svp me dites pas "commence par prendre un micro" :??:
Pensée Profonde

[ Dernière édition du message le 25/08/2022 à 17:58:14 ]

Les Virus Snow et Ti ou Ti2 font les mêmes sons et les même possibilités en osc et modulation et effet
Seul la polyphonie, le nombre de part change et forcement le contrôle en façade.

Perso j'ai le desktop Ti2, c'est construit comme un tank, bourre de sons a la base 22 banque x 127 preset.

Ti veut dire total intégration. Le son ne vient pas d'un vsti il contrôle le Virus qui lui fait aussi carte son,
Le vsti permet de programmer le séquencer, les banque etc...
Si t'es sur un mac après Catalina il nte faudra un autre soft pour le contrôler.

A noter que ce n'est pas obligatoire, perso, je ne m'en sert pas.

Tiens voila une master class du Ti en Français de le version clavier pour te faire une idée

[ Dernière édition du message le 03/09/2022 à 21:57:12 ]

Et un Arturia KeyLab Essential 61 serait pas mieux qu'un keystep ?
Ou un Novation Impulse 49 ??? https://www.bax-shop.fr/clavier-midi/novation-impulse-49-clavier-maitre-midi?utm_source=audiofanzine&utm_medium=bon-plan-e-mail&utm_term=TS-IMPULSE49

Belle promo, j'y connais rien en claviers maîtres non plus mais celui-ci a l'air d'avoir une quantité de faders et pad impressionnante. Qu'en pensez-vous les amis ?
Je relance. Tu en es où de ta config ? Je vais surement vendre mon JP8000 si intéressé.

[ Dernière édition du message le 02/12/2022 à 01:16:51 ]