Sujet de la discussion Demande d'analyse sonore experte en Deep House et Trance + synthèse afin de trouver une bécanne polyvalente + avis experts Deepmind 6 et 12
Salut les loulous,

Cela fait maintenant une semaine que je me casse la tête :)

Pour synthétiser :

J'aime les basses grasses mais propres, compressées, j'aime les mélodies trances avec des nappes superposées harmonieusement, j'aime l'harpégiator modulable bien développé d'un son clair comme de l'eau progressant à un son grinçant, j'aime le piano à queue, en gros j'aime: l'electro/deephouse/melodictrance.

Je vous poste 4 liens de sons différents, et je demanderais à un bonne âme de se mettre un Senheiser sur les oreilles et de bien vouloir m'accorder 15 à 20 minutes d'écoute pour analyse complète des sons présents dans ces morceaux for exsample.

Thomann m'ont conseillé le moog Deepmind 6 pour "débuter", j'ai bien regardé les videos youtube et je dis "ok", il a l'air simple à prendre en mains, MAIS je regrette de pas avoir un ou deux octaves de plus comme avec son grand frère le Deepmind 12 mais qui me parait vraiment vraiment très complexe, le temps de faire le tour des possibilité je dirais 4 mois, le maitriser 6 mois peut-être.

En fait mon but n'est pas spécialement d'avoir un moog, mais un synthé pourquoi pas avec une grosse banque de sons, des sons propres, de qualité, fidèles en clareté et rendu (par ex pour un son piano qu'il se rapproche d'un piano à queue plutôt qu'un bontempi ou un clavier de gosse à son chinois) ET de pouvoir moduler ces sons à la manière d'un moog, jouer sur le warm, l'enveloppe, le LFO, l'oscillation aussi, bref un max de modulations.

MAIS je ne sais pas avec quoi faire tout ça. L'idée est de synthétiser tout ça dans une seule bécanne, franchement je serais surpris qu'elle existe.

- Morceau N°1 Nora En Pure,
êtes-vous d'accord de dire qu'elle utilise un vrai piano accoustique, pas electronique, pour la partie piano au début ? Je ressens trop de souffle pour me dire qu'un son pareil est faisable en analogique, peut-être je me trompe ? c'est mon ressenti en tout cas... Pour les basses je ne sais pas ce qu'elle utilise.

- Concernant le morceau N°2 Capri,
avec quoi font-ils un développé de clair à grinçant aussi long, propre et intense ? Un moog ?

- Concernant le morceau N°3 Ferry Corsten
: avec quoi ces envolées typiques trances et modulées elles aussi ?

- Concernant le morceau N°4 Pulling me Back
: basses bien grasses, 2 superposées, une compressée ? Avec quoi c'est fait aussi ?

Je sais qu'un home studio regroupe plusieurs machines, c'est le meilleur moyen d'avoir vraiment ce qu'on veut, mais dans mon cas n'y en a-t-il pas une qui regrouperait l'ensemble de ce que vous avez écouté pour "synthétiser" tout ça ?

Après quel logiciel me conseilleriez-vous (d'approche simple mais quand même costaud pour éventuellement retravailler ce que je n'aurais pu faire avec mon synthé ?) ma connaissance s'arrête à Fruity Loops version 2, ça date de 20ans, et ça fait autant de temps que je n'ai pas manipulé de logiciel de son. J'ai plein de démos de cette époque à réaliser en analogique.
Cubase ? ou....?

Ensuite la partie kick, hit hat, snare, clap... en analogique on utilise quoi avec une riche banque de sons aussi, j'ai peur qu'un synthé soit limité sur ce point, je me trompe peut-être encore ?

Voilà je vous demande une grande analyse de ce que vous allez écouter, et une petite synthèse, et pourquoi pas un bon synthétiseur à la clef ? Je suis prêt à acheter un Deepmind s'il correspond aux membres du forum

Si vous reconnaissez plusieurs machines, n'hésitez pas non plus. J'ai pas vraiment d'XP en conception d'Home Studio, le principal serait de me trouver un bon synthé/moog + bonne becanne pour boîte à rythme, + logiciel avec lequel vraiment bosser. Je vai m'acheter une carte son aussi, je sais déjà laquelle un retour et des enceintes.

Dernière question : avec un Deepmind 6, est-ce que je peux lui brancher un clavier maître type Arturia pour avoir plus d'octaves ?

Sinon vraiment intéressé par le Deepmind 12, je le prendrais à qq'un du forum sans hésiter, mais me permettra-t-il de créer un morceau complet, arpégiator ok mais sons trance ???

Un big merci, je suis paumé là :) svp me dites pas "commence par prendre un micro" :??:
Pensée Profonde

[ Dernière édition du message le 25/08/2022 à 17:58:14 ]

Citation de Pensée profonde :

Par contre ça a de la patate de loin comme ça.. la version desktop a l'air moins cher, 1000EUR sur le site, je vai devoir économiser.

c'est un peu la somme des synthe VA, un sale gosse pour la musique électronique en général
Citation :

Ok, je ne connaissais pas...

Par contre en ce qui concerne l'achat d'un clavier maître, quelqu'un pourrait me conseiller svp ?

JohnFaustus m'a conseillé un M-Audio Oxygen Pro 61 par exemple, est-ce qu'il y a pas un peu mieux, plutôt dans la trempe et prix du Roland JD-Xi (mais avec plus d'octaves)(280 EUR sur le site, le prix d'un Oxygen Pro 61 NEUF) avec une bien meilleure qualité de sons, de bonnes fonctions de clavier maître (capable de plug and play sur n'importe quel DAW et efficace), et déjà des fonctions bidouille de potards, VA ou pas...

Un clavier auquel on pourrait jouer sans DAW, qui correspond aux sonorités recherchées autour de 300EUR max, et très bon en entrée de DAW aussi. Est-ce qu'au moins ça existe ?
Finalement le Roland JD-Xi correspondrait presque au "cahier des charges" dans la forme, mais pas dans le fond, désolé je n'arrive vraiment pas à me faire à ses sonorités...
un MicroKorg ?
Citation de Pensée profonde :

Tu compare un clavier maitres dédié 5 octaves avec AFT face a un synthé 3 octave mini key sans AFT.

Donc je suis un peu perplexe sur ta demande.
Un bon clavier maitre que tu garde longtemps, c'est pas donne, tu veux quoi comme fonction, type de key, nombre d'octaves ?
Jouer quoi, c'est court 3 octaves, et peu pratique les mini key.

M-Audio c'est du entree/moyen de gamme, j'en ai eu j'en prendrais plus. J'ai aussi eu un Roland A500 Pro que j'ai refile a un pote, c'est passable, mais semble solide sur la durée. Keys plus courte que la moyenne. Plastique qui colle avec le temps. Il faut donc l'entretenir assez souvent.

Si je dois m'en prendre ce serait un Novation SLMK, mais encore une fois, il faut sortir le chéquier.
Je sais pour les octaves, 5 à défaut ce serait bien, 7 encore mieux...

Je sais pas ce que c'est que l'AFT..

L'idée c'était d'avoir un clavier maître, mais un peu plus en même temps : déjà un début de modulation VA ou analo, avec une personnalité propre et des sonorités déjà incluses ou à rebosser dans le synthé lui-même. L'idée du Roland SH-201 est pas mal mais c'est vrai que 2 octaves en plus seraient appréciés.
J'ai regardé ton Cakewalk A500 Pro ils mettent sur le site "Prêt à l’emploi grâce aux 3 instruments virtuels inclus." huh.. J'attends beaucoup plus de mon premier clavier !!
Apparemment un clavier maître ne sert qu'à être un clavier maître et c'est tout. J'aurais aimé plus.

Je sais pas si finalement je vai pas mettre un peu plus, dans les 500EUR et me trouver un clavier VA ou autre déjà modulable à souhait. Il y a un roland JP8000 en ce moment sur le site à 550EUR, pourquoi pas partir dans cette voie directement pour avoir plus qu'un clavier maître ?
Après il y a encore une autre solution, c'est prendre un bon clavier maitre et prendre d'autres synthés en version desktop, comme par ex le jp8080.
J'ai un seul clavier et mille et une options de racks, non ?
Avec le recule, je préfère n'avoir qu un seul gros synthé, nord lead ou virus (drum en VST). Des sons super actuel, large palette sonore, qualité pro, bref pas de déceptions.
Mais par contre il faut jongler, mettre en audio au fur et à mesure.
Encore une fois tout dépend tes objectifs.

Si tu veux commencer "petit" en synthé et pour ton type d'univers de son, j'irais vers un Keystep 37 d'occas et un Virus Snow d'occas.
Niveau son, aucune chance que tu te trompe. Ca tabasse un Virus.

Tu pourra programmer les potards du keystep pour le Virus ou d'autres vsti, programmer directement sur le Virus ou utiliser une app qui le contrôle comme un vsti.

Ou un Keystep et un vsti.

Tu verra si t'as envie d'évoluer par la suite vers un clavier plus grand.
Citation de Gam :

Le Keystep 37 c'est ce que m'avaient conseillé Thomann, ça a l'air abordable, mais je dirais qu'il manque 2 octaves... J'ai fait du piano par le passé, un peu, et j'ai besoin de ces 2 octaves...

Citation :
Niveau son, aucune chance que tu te trompe. Ca tabasse un Virus.

A voir je connais pas du tout...

Citation :

Ou un Keystep et un vsti.

Ouais ya plein de possibilités, ça me fait peur :) je vai regarder le Virus que tu m'a donné, mais pas en Vsti (Ti ça veut dire quoi au fait dans ce cas ?)

Citation :
Mais par contre il faut jongler, mettre en audio au fur et à mesure.
Encore une fois tout dépend tes objectifs.

Là on revient au début du post où je dis " c'est exactement ce que je cherche" une bécane polyvalente sans sacrifier la qualité, avec énormément de possibilités de modulations, pouvoir passer de l'univers Trance à de la DeepHouse sur la même machine, la supersaw, faire des arpé développés dans toutes les directions, de grinçant à limpide comme de l'eau, pouvoir bosser des basses, grasses, chaudes ou étherées, retrouver la profondeur du Moog sans forcément qu'il en soit un, avec une touche de sons nouveaux et intéressants, et utiliser des VST en complément, comme pour trouver un vrai son de piano à queue par ex. ou rebosser la supersaw, ou même drumkit comme tu dis.

J'ai même envie de dire jongler ça me dérange pas, c'est plutôt comme ça que j'aurais tendance à bosser, même si c'est plus long.. Tu peux me dire quelle machine t'utilises stp, je suis resté sur le Summit mais peut-être je fais fausse route. Si cette machine existe, je voudrais savoir ce que c'est même à 3000 boules, ce sera mon objectif :)

Après je vai commencer doucement je pense, avec du costless, j'ai pas le choix en ce moment :/

[ Dernière édition du message le 03/09/2022 à 21:27:27 ]