Demande d'analyse sonore experte en Deep House et Trance + synthèse afin de trouver une bécanne polyvalente + avis experts Deepmind 6 et 12
- 63 réponses
- 12 participants
- 2 298 vues
- 11 followers
Pensée profonde
26
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 2 ans
Sujet de la discussion Posté le 25/08/2022 à 17:47:55Demande d'analyse sonore experte en Deep House et Trance + synthèse afin de trouver une bécanne polyvalente + avis experts Deepmind 6 et 12
Salut les loulous,
Cela fait maintenant une semaine que je me casse la tête
Pour synthétiser :
J'aime les basses grasses mais propres, compressées, j'aime les mélodies trances avec des nappes superposées harmonieusement, j'aime l'harpégiator modulable bien développé d'un son clair comme de l'eau progressant à un son grinçant, j'aime le piano à queue, en gros j'aime: l'electro/deephouse/melodictrance.
Je vous poste 4 liens de sons différents, et je demanderais à un bonne âme de se mettre un Senheiser sur les oreilles et de bien vouloir m'accorder 15 à 20 minutes d'écoute pour analyse complète des sons présents dans ces morceaux for exsample.
Thomann m'ont conseillé le moog Deepmind 6 pour "débuter", j'ai bien regardé les videos youtube et je dis "ok", il a l'air simple à prendre en mains, MAIS je regrette de pas avoir un ou deux octaves de plus comme avec son grand frère le Deepmind 12 mais qui me parait vraiment vraiment très complexe, le temps de faire le tour des possibilité je dirais 4 mois, le maitriser 6 mois peut-être.
En fait mon but n'est pas spécialement d'avoir un moog, mais un synthé pourquoi pas avec une grosse banque de sons, des sons propres, de qualité, fidèles en clareté et rendu (par ex pour un son piano qu'il se rapproche d'un piano à queue plutôt qu'un bontempi ou un clavier de gosse à son chinois) ET de pouvoir moduler ces sons à la manière d'un moog, jouer sur le warm, l'enveloppe, le LFO, l'oscillation aussi, bref un max de modulations.
MAIS je ne sais pas avec quoi faire tout ça. L'idée est de synthétiser tout ça dans une seule bécanne, franchement je serais surpris qu'elle existe.
- Morceau N°1 Nora En Pure, êtes-vous d'accord de dire qu'elle utilise un vrai piano accoustique, pas electronique, pour la partie piano au début ? Je ressens trop de souffle pour me dire qu'un son pareil est faisable en analogique, peut-être je me trompe ? c'est mon ressenti en tout cas... Pour les basses je ne sais pas ce qu'elle utilise.
- Concernant le morceau N°2 Capri, avec quoi font-ils un développé de clair à grinçant aussi long, propre et intense ? Un moog ?
- Concernant le morceau N°3 Ferry Corsten : avec quoi ces envolées typiques trances et modulées elles aussi ?
- Concernant le morceau N°4 Pulling me Back : basses bien grasses, 2 superposées, une compressée ? Avec quoi c'est fait aussi ?
Je sais qu'un home studio regroupe plusieurs machines, c'est le meilleur moyen d'avoir vraiment ce qu'on veut, mais dans mon cas n'y en a-t-il pas une qui regrouperait l'ensemble de ce que vous avez écouté pour "synthétiser" tout ça ?
Après quel logiciel me conseilleriez-vous (d'approche simple mais quand même costaud pour éventuellement retravailler ce que je n'aurais pu faire avec mon synthé ?) ma connaissance s'arrête à Fruity Loops version 2, ça date de 20ans, et ça fait autant de temps que je n'ai pas manipulé de logiciel de son. J'ai plein de démos de cette époque à réaliser en analogique.
Cubase ? ou....?
Ensuite la partie kick, hit hat, snare, clap... en analogique on utilise quoi avec une riche banque de sons aussi, j'ai peur qu'un synthé soit limité sur ce point, je me trompe peut-être encore ?
Voilà je vous demande une grande analyse de ce que vous allez écouter, et une petite synthèse, et pourquoi pas un bon synthétiseur à la clef ? Je suis prêt à acheter un Deepmind s'il correspond aux membres du forum
Si vous reconnaissez plusieurs machines, n'hésitez pas non plus. J'ai pas vraiment d'XP en conception d'Home Studio, le principal serait de me trouver un bon synthé/moog + bonne becanne pour boîte à rythme, + logiciel avec lequel vraiment bosser. Je vai m'acheter une carte son aussi, je sais déjà laquelle un retour et des enceintes.
Dernière question : avec un Deepmind 6, est-ce que je peux lui brancher un clavier maître type Arturia pour avoir plus d'octaves ?
Sinon vraiment intéressé par le Deepmind 12, je le prendrais à qq'un du forum sans hésiter, mais me permettra-t-il de créer un morceau complet, arpégiator ok mais sons trance ???
Un big merci, je suis paumé là svp me dites pas "commence par prendre un micro"
Pensée Profonde
Cela fait maintenant une semaine que je me casse la tête
Pour synthétiser :
J'aime les basses grasses mais propres, compressées, j'aime les mélodies trances avec des nappes superposées harmonieusement, j'aime l'harpégiator modulable bien développé d'un son clair comme de l'eau progressant à un son grinçant, j'aime le piano à queue, en gros j'aime: l'electro/deephouse/melodictrance.
Je vous poste 4 liens de sons différents, et je demanderais à un bonne âme de se mettre un Senheiser sur les oreilles et de bien vouloir m'accorder 15 à 20 minutes d'écoute pour analyse complète des sons présents dans ces morceaux for exsample.
Thomann m'ont conseillé le moog Deepmind 6 pour "débuter", j'ai bien regardé les videos youtube et je dis "ok", il a l'air simple à prendre en mains, MAIS je regrette de pas avoir un ou deux octaves de plus comme avec son grand frère le Deepmind 12 mais qui me parait vraiment vraiment très complexe, le temps de faire le tour des possibilité je dirais 4 mois, le maitriser 6 mois peut-être.
En fait mon but n'est pas spécialement d'avoir un moog, mais un synthé pourquoi pas avec une grosse banque de sons, des sons propres, de qualité, fidèles en clareté et rendu (par ex pour un son piano qu'il se rapproche d'un piano à queue plutôt qu'un bontempi ou un clavier de gosse à son chinois) ET de pouvoir moduler ces sons à la manière d'un moog, jouer sur le warm, l'enveloppe, le LFO, l'oscillation aussi, bref un max de modulations.
MAIS je ne sais pas avec quoi faire tout ça. L'idée est de synthétiser tout ça dans une seule bécanne, franchement je serais surpris qu'elle existe.
- Morceau N°1 Nora En Pure,
- Concernant le morceau N°2 Capri,
- Concernant le morceau N°3 Ferry Corsten
- Concernant le morceau N°4 Pulling me Back
Je sais qu'un home studio regroupe plusieurs machines, c'est le meilleur moyen d'avoir vraiment ce qu'on veut, mais dans mon cas n'y en a-t-il pas une qui regrouperait l'ensemble de ce que vous avez écouté pour "synthétiser" tout ça ?
Après quel logiciel me conseilleriez-vous (d'approche simple mais quand même costaud pour éventuellement retravailler ce que je n'aurais pu faire avec mon synthé ?) ma connaissance s'arrête à Fruity Loops version 2, ça date de 20ans, et ça fait autant de temps que je n'ai pas manipulé de logiciel de son. J'ai plein de démos de cette époque à réaliser en analogique.
Cubase ? ou....?
Ensuite la partie kick, hit hat, snare, clap... en analogique on utilise quoi avec une riche banque de sons aussi, j'ai peur qu'un synthé soit limité sur ce point, je me trompe peut-être encore ?
Voilà je vous demande une grande analyse de ce que vous allez écouter, et une petite synthèse, et pourquoi pas un bon synthétiseur à la clef ? Je suis prêt à acheter un Deepmind s'il correspond aux membres du forum
Si vous reconnaissez plusieurs machines, n'hésitez pas non plus. J'ai pas vraiment d'XP en conception d'Home Studio, le principal serait de me trouver un bon synthé/moog + bonne becanne pour boîte à rythme, + logiciel avec lequel vraiment bosser. Je vai m'acheter une carte son aussi, je sais déjà laquelle un retour et des enceintes.
Dernière question : avec un Deepmind 6, est-ce que je peux lui brancher un clavier maître type Arturia pour avoir plus d'octaves ?
Sinon vraiment intéressé par le Deepmind 12, je le prendrais à qq'un du forum sans hésiter, mais me permettra-t-il de créer un morceau complet, arpégiator ok mais sons trance ???
Un big merci, je suis paumé là svp me dites pas "commence par prendre un micro"
Pensée Profonde
[ Dernière édition du message le 25/08/2022 à 17:58:14 ]
Gam
8297
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
41 Posté le 28/08/2022 à 22:29:46
Citation de Pensée profonde :
Merci ça aide énormément !!
Si d'autres peuvent m'en donner d'autres justement, je suis en train de me faire une liste .txt avec
En gratuit, Odin, Tyrell
Surge, probablement l'un des plus puissant.
Une belle collection ici
https://www.fullbucket.de/music/vst.html
[ Dernière édition du message le 28/08/2022 à 22:33:21 ]
Push-Pull
20124
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
42 Posté le 28/08/2022 à 22:34:39
Oui enfin, le piano du M1 a peu de choses en commun avec le son de piano que cherche notre ami.
Quelques (!) pianos ici: https://www.pianobook.co.uk/instrument/pianos/grand-piano/
Je te laisse fouiller, écoute déjà le Dolan Piano, ça laisse songeur:
Quelques (!) pianos ici: https://www.pianobook.co.uk/instrument/pianos/grand-piano/
Pensée profonde
26
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 2 ans
43 Posté le 29/08/2022 à 01:00:20
Citation :
Vst payant type Moog : The Legend 99€ ou Model 72 159€ hors promos pour les deux.
CONVAINCU : tu m'as prouvé qu'on pouvait être plus que proche d'un son hardware en software, bel exemple ! Merci
Par contre le Korg M1, pas mon truc, il me faut autre chose en entrée...
Citation :
En gratuit, Odin, Tyrell
Surge, probablement l'un des plus puissant.
Une belle collection ici
https://www.fullbucket.de/music/vst.html
On dirait que je vai avoir de l'épeluchage à faire. Je vai surtout tester mon PC voir si ça suit. MERCI pour ces infos, c'est précieux pour moi !
Citation :
Oui enfin, le piano du M1 a peu de choses en commun avec le son de piano que cherche notre ami.
D'accord avec toi, le Korg M1 me va pas, autant pour les sons pianos que pour les sons synthés des années 80. Je cherche toujours un bon clavier en entrée, mais qui peut faire un peu plus que clavier de saisie quoi, peut-être déjà du traitement numéroanalo/ des arpés, de la modulation, etc.
Citation :
BOOM, pile poil. Ce que je pige pas c'est qu'est-ce qu'on achète ? Un VST jouable depuis n'importe quel clavier maître ? Ou un sample qu'on entre dans un DAW et qu'on joue au clavier ou piano roll ?
Franchement trouvez-moi un bon clavier à mettre en entrée où on peut déjà bidouiller pas mal de trucs pour 400EUR max et j'ai envie de dire on peut boucler le post.
JohnFaustus m'a conseillé un M-Audio Oxygen Pro 61 par exemple, est-ce qu'il y a pas un peu mieux, plutôt dans la trempe du Roland JD-Xi (mais avec plus d'octaves) avec une bien meilleure qualité, de bonnes fonctions de clavier maître (capable de plug and play sur n'importe quel DAW et efficace), et déjà des fonctions bidouille de potards.
ça avance merci j'ai envie de vous offrir de la sauce tomate, mais ça fait du monde d'un coup haha
PP1
192
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 5 ans
44 Posté le 29/08/2022 à 10:02:11
Quand le JD-Xi ne suffit pas, il y a le JD-XA qui semble très polyvalent et pêchu (je ne l'ai jamais eu mais souvent lorgné dessus). Plus encombrant qu'un VST toutefois...
Pensée profonde
26
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 2 ans
45 Posté le 29/08/2022 à 13:21:57
Citation :
Quand le JD-Xi ne suffit pas, il y a le JD-XA qui semble très polyvalent et pêchu (je ne l'ai jamais eu mais souvent lorgné dessus). Plus encombrant qu'un VST toutefois...
D'accord avec toi, j'en avais profité pour comparer les 2, mais le second est trop cher pour moi.
Cela dit, je viens d'avoir une réponse de mon voisin hollandais, c'est bien un Moog Voyager qu'il a, je pense il va me le prêter pour que je me "fasse la main un peu sur la modulation" et un peu plus pourquoi pas. Bon début non ?
brain.. dead
804
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
46 Posté le 02/09/2022 à 14:24:24
pour peut etre eclairer un peu mieux sur un propo que tu as eu en disant que certaine demo de synth que tu as vu te donne l’impression que les synth produisent des sont ”vieillos”
Sache que ce sont les demos qui t’induise en erreur , car un synth de 1970 qui a les meme modulation possible qu’un synth de 2020 peut produire le meme type de son seul le grains du synth changeras
Il est completement faux de penser que en 2022 les synth d’aujourd’hui produise des sont impossible a faire avec un synth de 1970
Il faut que tu choississe si tu veut faire des patch avec 3 lfo et 3 oscillateur
Apres il est vrai que si tu compte jouer des son deja tout fait et les preset d’origine , les synth auront plutot tendance a avoir des preset de demonstration typé de l’epoque ou il sont sorti
Et un point important que l’ont a tendance a oublier quand ont choisis un synth , c’est la presence que le synth a dans un mix
Ex: certain synth a essayer seul paraisse super mais une fois integrer avec d’autre machines ont ce rend compte que le synth n’a aucune presence , ou qu’il sonne clair et aigu. Le dernier qui m’a fait cette effet et le systeme1 , un fois dans mon studio il ma paru etre trop clair , trop aigu, un grain de son pas epais du tout qui ne colle pas dans mon univers
Sache que ce sont les demos qui t’induise en erreur , car un synth de 1970 qui a les meme modulation possible qu’un synth de 2020 peut produire le meme type de son seul le grains du synth changeras
Il est completement faux de penser que en 2022 les synth d’aujourd’hui produise des sont impossible a faire avec un synth de 1970
Il faut que tu choississe si tu veut faire des patch avec 3 lfo et 3 oscillateur
Apres il est vrai que si tu compte jouer des son deja tout fait et les preset d’origine , les synth auront plutot tendance a avoir des preset de demonstration typé de l’epoque ou il sont sorti
Et un point important que l’ont a tendance a oublier quand ont choisis un synth , c’est la presence que le synth a dans un mix
Ex: certain synth a essayer seul paraisse super mais une fois integrer avec d’autre machines ont ce rend compte que le synth n’a aucune presence , ou qu’il sonne clair et aigu. Le dernier qui m’a fait cette effet et le systeme1 , un fois dans mon studio il ma paru etre trop clair , trop aigu, un grain de son pas epais du tout qui ne colle pas dans mon univers
Pensée profonde
26
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 2 ans
47 Posté le 02/09/2022 à 18:31:55
Citation :
pour peut etre eclairer un peu mieux sur un propo que tu as eu en disant que certaine demo de synth que tu as vu te donne l’impression que les synth produisent des sont ”vieillos”
Alors pour répondre vite fait : je kiffe le Supernova II et le Roland JP 8000 séries incluant 8080. Ils sortent des sons trance "viellos" là où j'aurais dit classiques de leurs années, mais immortels. Plein d'envolées trance doivent encore être faites aujourd'hui pour te rejoindre, je suis de près ce qui se passe sur Armada Records, et pour moi les meilleurs sons qui sortent portent cette marque, bon il faut que la mélodie soit intéressante aussi.
Par contre on m'a proposé le JD-Xi et le "grain de son" comme tu dis ne me va du tout, pourtant il est récent.
Ce que j'aurais aimé trouver, ben c'est un Supernova d'aujourd'hui ou même de l'époque, hors-budget pour moi, donc on m'a conseillé des VST.
ça c'est pour la partie trance.
Par dessus tout un synthé qui allie un Supernova et beaucoup d'autre possibilités sonores, peut-être un Summit ? pour avoir un panel de sons/possibilités beaucoup plus élevées. Mais peut-être ça n'existe pas en une seule bécane...?
Encore une fois je m'oriente du côté des VST, même pas le budget pour le Summit en fait...
Je comprends ton point de vue, mais c'est pas tout à fait ce que j'ai dit. Après tout son de n'importe quel synthé devrait être rebossable sur DAW pour l'édition non ?
Citation :
Là j'avoue je n'ai pas assez d'expérience pour te répondre
loliatmusic38
1185
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
48 Posté le 03/09/2022 à 14:27:17
Citation :
le Roland JP 8000 séries incluant 8080. Ils sortent des sons trance "viellos"
C'est vrai, c'est des bons sons mais c'est mou par rapport au synthés d'aujourd'hui. Pas bon pour l'EDM.
https://soundcloud.com/goodsound-fr
Gam
8297
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
49 Posté le 03/09/2022 à 14:55:59
Citation de loicliatard.bandcamp (.com) :
Citation :le Roland JP 8000 séries incluant 8080. Ils sortent des sons trance "viellos"
C'est vrai, c'est des bons sons mais c'est mou par rapport au synthés d'aujourd'hui. Pas bon pour l'EDM.
Tu te prend un Acces Virus et tu vends un rein
Pensée profonde
26
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 2 ans
50 Posté le 03/09/2022 à 15:51:32
Citation :
Citation :
le Roland JP 8000 séries incluant 8080. Ils sortent des sons trance "viellos"
Même si j'aime vraiment pas l'EDM, je suis d'accord sur le fond.
Citation :
Tu te prend un Acces Virus et tu vends un rein
Désolé monsieur mes reins ne sont pazavendre hihi, je les ai copyrailleté d'abord et me suis désinscrit du fichier des zorribles prélèvements d'organes automatiques où on est maintenu en vie juste pour ça.
Par contre ça a de la patate de loin comme ça.. la version desktop a l'air moins cher, 1000EUR sur le site, je vai devoir économiser.
Quoiqu'il en soit j'aurai le droit de tester un Moog Voyager d'ici une bonne semaine, une bonne palette de sons gras... dommage qu'il y ait pas de séquenceur dessus apparemment, d'après mon poto, pour moduler les 2 mains libres... Je vai voir ce que j'y trouve.. Les VST pas encore essayé, Native access s'installe pas sur mon Windows 7 apparemment, vai devoir reprendre un SSD plus gros, cloner/partitionner et mettre Win10 dessus + m'acheter une carte son en prems.
- < Liste des sujets
- Charte