Sujet de la discussion Demande d'analyse sonore experte en Deep House et Trance + synthèse afin de trouver une bécanne polyvalente + avis experts Deepmind 6 et 12
Salut les loulous,

Cela fait maintenant une semaine que je me casse la tête :)

Pour synthétiser :

J'aime les basses grasses mais propres, compressées, j'aime les mélodies trances avec des nappes superposées harmonieusement, j'aime l'harpégiator modulable bien développé d'un son clair comme de l'eau progressant à un son grinçant, j'aime le piano à queue, en gros j'aime: l'electro/deephouse/melodictrance.

Je vous poste 4 liens de sons différents, et je demanderais à un bonne âme de se mettre un Senheiser sur les oreilles et de bien vouloir m'accorder 15 à 20 minutes d'écoute pour analyse complète des sons présents dans ces morceaux for exsample.

Thomann m'ont conseillé le moog Deepmind 6 pour "débuter", j'ai bien regardé les videos youtube et je dis "ok", il a l'air simple à prendre en mains, MAIS je regrette de pas avoir un ou deux octaves de plus comme avec son grand frère le Deepmind 12 mais qui me parait vraiment vraiment très complexe, le temps de faire le tour des possibilité je dirais 4 mois, le maitriser 6 mois peut-être.

En fait mon but n'est pas spécialement d'avoir un moog, mais un synthé pourquoi pas avec une grosse banque de sons, des sons propres, de qualité, fidèles en clareté et rendu (par ex pour un son piano qu'il se rapproche d'un piano à queue plutôt qu'un bontempi ou un clavier de gosse à son chinois) ET de pouvoir moduler ces sons à la manière d'un moog, jouer sur le warm, l'enveloppe, le LFO, l'oscillation aussi, bref un max de modulations.

MAIS je ne sais pas avec quoi faire tout ça. L'idée est de synthétiser tout ça dans une seule bécanne, franchement je serais surpris qu'elle existe.

- Morceau N°1 Nora En Pure,
êtes-vous d'accord de dire qu'elle utilise un vrai piano accoustique, pas electronique, pour la partie piano au début ? Je ressens trop de souffle pour me dire qu'un son pareil est faisable en analogique, peut-être je me trompe ? c'est mon ressenti en tout cas... Pour les basses je ne sais pas ce qu'elle utilise.

- Concernant le morceau N°2 Capri,
avec quoi font-ils un développé de clair à grinçant aussi long, propre et intense ? Un moog ?

- Concernant le morceau N°3 Ferry Corsten
: avec quoi ces envolées typiques trances et modulées elles aussi ?

- Concernant le morceau N°4 Pulling me Back
: basses bien grasses, 2 superposées, une compressée ? Avec quoi c'est fait aussi ?

Je sais qu'un home studio regroupe plusieurs machines, c'est le meilleur moyen d'avoir vraiment ce qu'on veut, mais dans mon cas n'y en a-t-il pas une qui regrouperait l'ensemble de ce que vous avez écouté pour "synthétiser" tout ça ?

Après quel logiciel me conseilleriez-vous (d'approche simple mais quand même costaud pour éventuellement retravailler ce que je n'aurais pu faire avec mon synthé ?) ma connaissance s'arrête à Fruity Loops version 2, ça date de 20ans, et ça fait autant de temps que je n'ai pas manipulé de logiciel de son. J'ai plein de démos de cette époque à réaliser en analogique.
Cubase ? ou....?

Ensuite la partie kick, hit hat, snare, clap... en analogique on utilise quoi avec une riche banque de sons aussi, j'ai peur qu'un synthé soit limité sur ce point, je me trompe peut-être encore ?

Voilà je vous demande une grande analyse de ce que vous allez écouter, et une petite synthèse, et pourquoi pas un bon synthétiseur à la clef ? Je suis prêt à acheter un Deepmind s'il correspond aux membres du forum

Si vous reconnaissez plusieurs machines, n'hésitez pas non plus. J'ai pas vraiment d'XP en conception d'Home Studio, le principal serait de me trouver un bon synthé/moog + bonne becanne pour boîte à rythme, + logiciel avec lequel vraiment bosser. Je vai m'acheter une carte son aussi, je sais déjà laquelle un retour et des enceintes.

Dernière question : avec un Deepmind 6, est-ce que je peux lui brancher un clavier maître type Arturia pour avoir plus d'octaves ?

Sinon vraiment intéressé par le Deepmind 12, je le prendrais à qq'un du forum sans hésiter, mais me permettra-t-il de créer un morceau complet, arpégiator ok mais sons trance ???

Un big merci, je suis paumé là :) svp me dites pas "commence par prendre un micro" :??:
Pensée Profonde

[ Dernière édition du message le 25/08/2022 à 17:58:14 ]

En vsti u-he Diva reproduit le JP8000 et bien d'autres Juno, Jupiter, MS20 etc...
Ah, un peu surpris par ces propos sévères sur le JD-Xi, il est quand même bien adapté aux styles des morceaux proposés dans le 1er post.
Bon courage dans tes recherches.

[ Dernière édition du message le 28/08/2022 à 18:26:38 ]

Citation :
Et il y a des gens qui font des graphismes géniaux et magnifiques juste avec une souris. :clin:

Ce n'est pas parce que ta séquence de basse est faite avec un analo pur cuir roulé sous les aisselles que ton morceau sera plus intéressant.
Comme j'aime répéter: le talent n'est pas fourni avec le Minimoog.

Entièrement d'accord, mais après on parle de l'art, c'est bien différent que de parler potentiel technique. Les souris font-elles des chats ? Possible haha..
Je voulais simplement parler de ce synthé Roland JD-Xi, j'ai beau écouter, je trouve rien..

Le talent c'est aussi de plus en plus dur à trouver, on a à faire à pas mal de soupe dans pas mal de domaines en ce moment, mais sûrement faite avec des machines bien modernes et très/trop rapidement par n'importe qui (je voudrais pas nommer Paris Hilton mais c'est trop tard...)

C'est un autre sujet, ai-je assez de talent, je ne sais pas ? Vai-je devoir bosser ce que j'ai pendant des mois, oui sans doute...

Mais un bon cuistot te diras qu'on fait un bon plat avec de bons ingrédients, même sans talent. L'inverse est moins probable... c'est mon point de vue...
On peut très bien cuisiner au micro-ondes et faire un truc bien, mais meilleur sera le résultat mijotté au four dans une casserole en fonte nan ?
Si tu me dis non on se fait un barbecue direct, ça marche ? :clin:

Citation :
Je rejoins les autres afiens concernant les Roland JP-8000 et JP-8080 : déjà tu auras la supersaw que tu affectionnes tant, ensuite la prise en main et l'ergonomie sont très bonnes avec un accès direct à quasiment toutes les fonctions essentielles de synthèse. Facile à appréhender si tu débutes, et plaisir d'utilisation certain.
Bon également pour ce qui est arpèges, et ces deux machines jouissent d'une aura particulière parmi les amateurs de musique trance.
Prends-toi le temps d'écouter des démos (idéalement de tester), si tu te sens une affinité avec le son de ces synthés.

Ensuite, pour les basses bien grasses : pourquoi un petit Roland SE-02 (synthé analogique mono) ? Les boutons sont tout petits (ça peut déranger certains utilisateurs), mais le son est incroyable, bien typé Moog, full MIDI (chaque potard émet et reçoit des CC), et mémoires pour sauvegarder tes sons.

Le Roland JP-8000... je viens de demander à un voisin hollandais qui m'a fait visiter sa maison il y a qqes mois. Il avait plein de synthés rangés au sol dans une pièce. Je tilte que maintenant et lui demande si a tout hasard il a un JP-8000 ou Supernova II, il me dit non j'ai un MOOG !!
Je vai lui emprunter du coup, je pense qu'il date un peu mais juste pour voir...

Concernant le Roland SE-02, encore un OVNI pour moi, à écouter à droite à gauche pendant un moment pour me faire une idée... merci pour la piste :)
Clairement la cote d'un jp8080 est devenu démentielle pour faire de la supersaw (même s'il est capable de bien plus, on est d'accord)
D'un point de vu débutant, pourquoi claquer un fortune quand tu peux avoir la même chose in the box à moindre coût ou gratos.
L'interface physique est du côté du jp mais avec un contrôleur midi sur lequel tu as tes marques ça peut être très rapide aussi.

Pour les cartes son d'un budget d'environ 200€, elles se valent à peu près toutes en terme de performance.
À toi de choisir les features que tu souhaites (entrées - sorties - midi)

Les DAW gratos fournis avec sont des versions light, ça sera loin d'un cakewalk qui est aussi complet q'un truc à 500€

Pour les casques, tu as les classiques Beyer dynamic dt 770 ou dt 880, y'a un test sur audiofanzine ou ils comparent différentes marques pour moins de 150€
Citation :
Clairement la cote d'un jp8080 est devenu démentielle pour faire de la supersaw

J'ai rien contre, mais c'est effectivement hors-budget pour moi !

Cakewalk, ok !
Je cherche d'autres noms d'oiseaux gratos du côté DAW VST afin d'avancer plus vite et pas faire un neverending post,
tu m'as donné Vital plus haut je crois ?

D'autres m'ont donné Viral, Novation V-Station et B-Station

Juste pour avoir une liste non-exhaustive et regarder après du côté gratuit, parce que j'avoue en softwares j'ai de grandes lacunes aussi..

Ok pour les cartes son et les casques, merci !
Citation de Pensée profonde :

C'est le dernier Roland analogique qui est en fait une copie de Model D de Moog
Ca reste un mono très type

[ Dernière édition du message le 28/08/2022 à 19:32:40 ]

x
Citation :

Hé ben non justement ! Le talent d'un bon cuistot est de faire un bon plat avec ce qu'il trouve dans le frigo, des trucs standards mais qu'il sait apprêter !

Perso je suis nul en cuisine, et je t'assure que même avec un morceau de boeuf de Kobe, comme je vais le cuire n'importe comment ça ne sera pas terrible...

Pour en revenir à ta recherche de base (début du topic) je pense que tu t'éparpilles trop. Tu cherches comment obtenir ce fabuleux son de piano, mais ce n'est pas avec un synthé analo (ni un Deepmind ni un Moog) que tu vas l'obtenir.

Comme l'ont déjà suggéré pas mal de monde ici, commence par exploiter les VST fournis avec ta DAW, il y a déjà laaaargement de quoi faire !
Par exemple avec un Cubase récent, pas de problème pour recréer complètement un titre comme Forsaken Dream. :clin:

Et la plupart des DAW ont une version d'essai , tu peux y jeter un oeil aidé de quelques tutoriels vidéo à côté pour te décider
Citation :
Bon courage dans tes recherches.

Mille excuses si j'ai blessé, ça n'est pas du tout mon intention, simplement je n'ai rien trouvé à ce clavier après 2h d'écoute...
Pour comparer au Supernova II, dès la 1ère video, 1ère seconde, gros frissons, chair de poule pendant 10minutes au moins..

En vsti u-he Diva reproduit le JP8000 et bien d'autres Juno, Jupiter, MS20 etc

Merci ça aide énormément !!
Si d'autres peuvent m'en donner d'autres justement, je suis en train de me faire une liste .txt avec

Citation :

Je m'éparpille au fil des posts effectivement, mais au final j'aurai une synthèse des DAWS + VSTi nécessaires pour "couvrir" tous les sons des 4 morceaux hétérogènes dont j'ai posté les liens, en début de post.
Le son piano j'ai bien conscience que c'est pas avec un Moog que je l'aurai, je me demandais d'ailleurs si c'était pas un vrai piano à queue enregistré. Mais on me confirme que c'est possible avec des DAW + VSTI, je dis OK pourquoi pas ??

L'éparpillement est aussi dû aux différents sons recherchés (besoin d'un piano profondément réaliste, comme d'un lead arpé bien warm et développé à souhait, comme d'une basse grasse, de nappes trance, etc. etc.) que j'aurais voulu retrouver dans une seule machine, si elle existe ou pas tant pis, je m'oriente du côté logiciels, ça c'est assimilé.

Après rien de m'empêche de rajouter à tous ces logiciels un bon clavier maître qui possède déjà les facultés recherchées ou proches.
Le JD-Xi franchement bon prix, mais j'ai pas d'affinités avec..

J'en suis là en gros dans ma recherche.. je me tâte sur le clavier maître et recherche un max de noms de VSTi ou DAWS ou Plug-Ins pour avoir une méga-liste et d'abord voir si ça tourne sur mon PC.

Et puisque je découvre le bouton Hors-Sujet hihi

x

Citation :

On peut le prendre dans ce sens-là aussi, mais oublies pas que ce que tu trouves dans le frigo, si c'est le tiens, c'est toi qui l'achète.

Anecdote au passage :) est-ce que t'as déjà essayé de faire une bonne bolo avec des tomates hydroponiques type Prince de Bretagne, ça fait 3 mois qu'elles sont rouges et dures comme un cailloux et n'ont pas changé d'état + un steack haché vraiment 1er prix + une casserole basique en inox sans épaisseur au fond par rapport à un Wok par ex. ? En fait c'est impossible... j'ai déjà essayé, véridique ! Les tomates n'avaient pas de goût, gonflées à l'eau, trop d'eau dans la sauce, essayé de faire réduire mais attache au fond de la casserole, feu pas adapté, le steack sans goût non plus, bref la cata. Je voulais faire plaisir à mes potes chez eux avec leur matos. J'aurais jamais fait ça chez moi avec ces ingrédients et du matériel un peu plus adapté. Le pire c'est qu'ils ont aimé, mais pas moi. Je suis en train de faire mes sauces chez moi avec tomates du jardin, viande hâchée boucher, aromates du jardin, bassine en cuivre + poêle pour griller + stérilisateur....ect. C'est INCOMPARABLE :) sans spécialement payer plus cher... Pourtant c'est la même technique, méthode, talent ? C'était juste pour le coin cuisine :)

Recentré sur
- DAWS et VSTi si possible gratuits et correspondant à mes besoins
- Un clavier maître max 500 balles pour bosser tout ça et si possible qui puisse déjà traiter quelque chose.

Voilà où j'en suis grâce à vous tous les amis, merci de vos contributions ! Je sais pas quoi donner en échange ça me dérange...

Vst payant type Moog : The Legend 99€ ou Model 72 159€ hors promos pour les deux.

Un comparatif des deux avec le vrai :

Pour le piano "mais pas que" : KORG M1 99.99$ mais il tombe à 50 en promos je crois.

Un comparatif entre le vrai M1 et le soft :

Je peut pas faire mieux :(((

DJ-Puissance MyspaceFacebook - Only vst / vsti