Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Le Topic du Granulaire

• 170 réponses
  • 29 participants
  • 6 947 vues
  • 40 followers
Sujet de la discussion Le Topic du Granulaire
Et si on regroupait tous les synthés granulaires matériels dans un seul et même sujet pour en parler ?

Les top du top, les Eurorack, les Hardware ! Pro ou Amateur, partageons ici nos découvertes et nos expériences les plus existantes en la matière :bise:

Liste des granulaires matériels :

(Un oubli, un ajout ? Postez simplement la marque et le modèle dans ce sujet, nous l'ajouterons à la liste ci-dessous)

EURORACK

Mutable Instruments Beads
Mutable Instruments Clouds
After Later Audio Cumulus (reproduction du MI Clouds)
Qu-Bit Mojave
Instruo Arbhar
Instruo Lúbadh
Make Noise Morphagene
Noise Engineering Melotus Versio
2hp Grain

DESKTOP / SYNTHÉTISEUR / PÉDALE

1010music Lemondrop
1010music Blackbox
Polyend Tracker
Waldorf Quantum
Waldorf Iridium
Arturia Microfreak
Torso Electronics S-4
Oddment Audio Groc
Tasty Chips Electronics GR-1
Tasty Chips Electronics GR-MEGA
Sonicware Liven Texture Lab
Native instruments Maschine / Maschine+
Roland P-6
Kiviak Instruments WoFi
Beetlecrab Audio Tempera

Red Panda Particle (pédale)
Hologram Electronics Microcosm granular (pédale)

Granulaires logiciels :
https://fr.audiofanzine.com/synthe-virtuel-granulaire/

[ Dernière édition du message le 19/11/2024 à 18:20:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
131
Un concept de granulaire pas numérique, même pas analo, mais acoustique. :mrg:

[ Dernière édition du message le 18/03/2025 à 15:18:40 ]

132
C'est parfait comme porte ça quand tu veux rentrer bourré discrètement...:oops2:

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

133
Bon, j'ai regardé la présentation du Tempera par Loopop, plus une autre vidéo et la démo du S4 de Sarah Belle Reid.
Quoi qu'en dise l'ami willowhisper56 et nos échanges téléphoniques à ce sujet, je reste dans la team S4. Même si je comprends pourquoi le Tempera peut séduire plus.
Pour moi, ce ne sont pas du tout les mêmes instruments, en fait.

* * * * ===========

* * *   ===========

* * * * ===========  Le Festival Interceltique de Lorient 

================ en tout confort avec un Home-Studio

================

134
Le tempera est à la maison depuis une quinzaine de jours maintenant. C’est vraiment un instrument sensuel, qui se caresse…
Par contre ça demande vraiment de déconstruire l’utilisation courante que l’on peut faire des samples… À la base il devait remplacer le digitakt pour la lecture de samples longs d’ambiances, mais ces deux machines sont vraiment à l’opposé en terme de rendu sonore et de gestion des samples…
135
En plus, il me semble qu'il est limité à des samples de 11 secondes, non ?

* * * * ===========

* * *   ===========

================

136
Yes… Meme si il se dit qu’un prolongement de cette durée pourrait être envisagée. Il y a tout de même des améliorations considérables à chaque Maj…
137
Apparemment, oui. Mais je ne compterais pas trop dessus personnellement. Si c'est toujours vrai depuis la vidéo de Loopop, on ne peut pas processer le son en temps réel : il faut qu'un sample soit d'abord chargé en mémoire. Je subodore une limite hardware de mémoire ou de processeur pour pouvoir charger des samples longs. Loopop dit d'ailleurs qu'on peut utiliser des samples beaucoup plus longs, mais seuls 11 secondes sélectionnés pour être mis en mémoire seront utilisables.

Enfin bon, c'est pas une critique : c'est visiblement pas trop l'esprit du Tempera qui fait plein d'autres choses très bien.

* * * * ===========

* * *   ===========

================

138
Donc plutôt qu'un synthé granulaire il te faudrait un effet granulaire, c'est ça ?

Remarque, le Lemon Drop permet les deux...
Comme ici à 3'53:

139
Depuis la dernière Maj on peut processer le son arrivant par l’audio in et sans limite de temps du coup ^^
Sinon oui , 8 lignes de samples de 11 secondes ( 10,98 précisément ) à découper judicieusement si le sample est plus long.
140
Citation de Push-Pull :
Donc plutôt qu'un synthé granulaire il te faudrait un effet granulaire, c'est ça ?

Pas forcément. Si un appareil pouvait faire les deux... Genre le S-4 :mrg:
Mais oui, le côté effet est sans doute plus important pour moi que le côté synthé.
Peut-être est-ce parce que j'ai une vision étroite de ce que permet la synthèse granulaire, mais je ne me vois pas intégrer celle-ci de façon suffisamment importante dans ma musique pour acheter un synthé. Mon setup est déjà très numérique. Et puis j'en ai déjà un peu dans le Minifreak.

Le Lemon Drop ne me séduit que par ses faibles poids et encombrement. Mais en terme d'ergonomie, c'est pas mon truc. Déjà que le Roland S-1 est limite...

* * * * ===========

* * *   ===========

================