Le Topic du Granulaire
- 119 réponses
- 25 participants
- 3 965 vues
- 37 followers
Emmanuel C.
1359
AFicionado·a
Membre depuis 5 ans
Sujet de la discussion Posté le 19/11/2024 à 18:11:16Le Topic du Granulaire
Et si on regroupait tous les synthés granulaires matériels dans un seul et même sujet pour en parler ?
Les top du top, les Eurorack, les Hardware ! Pro ou Amateur, partageons ici nos découvertes et nos expériences les plus existantes en la matière
Liste des granulaires matériels :
(Un oubli, un ajout ? Postez simplement la marque et le modèle dans ce sujet, nous l'ajouterons à la liste ci-dessous)
EURORACK
Mutable Instruments Beads
Mutable Instruments Clouds
After Later Audio Cumulus (reproduction du MI Clouds)
Qu-Bit Mojave
Instruo Arbhar
Instruo Lúbadh
Make Noise Morphagene
Noise Engineering Melotus Versio
2hp Grain
DESKTOP / SYNTHÉTISEUR / PÉDALE
1010music Lemondrop
1010music Blackbox
Polyend Tracker
Waldorf Quantum
Waldorf Iridium
Arturia Microfreak
Torso Electronics S-4
Oddment Audio Groc
Tasty Chips Electronics GR-1
Tasty Chips Electronics GR-MEGA
Sonicware Liven Texture Lab
Native instruments Maschine / Maschine+
Roland P-6
Kiviak Instruments WoFi
Beetlecrab Audio Tempera
Red Panda Particle (pédale)
Hologram Electronics Microcosm granular (pédale)
Granulaires logiciels :
https://fr.audiofanzine.com/synthe-virtuel-granulaire/
Les top du top, les Eurorack, les Hardware ! Pro ou Amateur, partageons ici nos découvertes et nos expériences les plus existantes en la matière
Liste des granulaires matériels :
(Un oubli, un ajout ? Postez simplement la marque et le modèle dans ce sujet, nous l'ajouterons à la liste ci-dessous)
EURORACK
Mutable Instruments Beads
Mutable Instruments Clouds
After Later Audio Cumulus (reproduction du MI Clouds)
Qu-Bit Mojave
Instruo Arbhar
Instruo Lúbadh
Make Noise Morphagene
Noise Engineering Melotus Versio
2hp Grain
DESKTOP / SYNTHÉTISEUR / PÉDALE
1010music Lemondrop
1010music Blackbox
Polyend Tracker
Waldorf Quantum
Waldorf Iridium
Arturia Microfreak
Torso Electronics S-4
Oddment Audio Groc
Tasty Chips Electronics GR-1
Tasty Chips Electronics GR-MEGA
Sonicware Liven Texture Lab
Native instruments Maschine / Maschine+
Roland P-6
Kiviak Instruments WoFi
Beetlecrab Audio Tempera
Red Panda Particle (pédale)
Hologram Electronics Microcosm granular (pédale)
Granulaires logiciels :
https://fr.audiofanzine.com/synthe-virtuel-granulaire/
[ Dernière édition du message le 19/11/2024 à 18:20:02 ]
*Seed*
11513
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 17 ans
111 Posté le 28/01/2025 à 14:12:42
Le tempera me tente vraiment beaucoup. Il semble pouvoir faire énormément de choses avec cet aspect instrument qui peut manquer à pas mal de machines. J'adore le concept.
Sysex and sun
Will Zégal
75867
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
112 Posté le 28/01/2025 à 15:55:54
J'avoue que le choix devient cornélien entre lui et le S4.
Ce ne sont pas les mêmes instruments ni les mêmes approches. Mais tous deux sont séduisants et proposent des choses vraiment intéressantes.
Ce ne sont pas les mêmes instruments ni les mêmes approches. Mais tous deux sont séduisants et proposent des choses vraiment intéressantes.
Emmanuel C.
1359
AFicionado·a
Membre depuis 5 ans
113 Posté le 28/01/2025 à 16:25:14
enthalpi, je pense que tu confirmera ou non. J'ai l’impression que le Tempera est plus à son aise pour une approche rythmique et les sons percussifs contrairement au Torso S-4 ?
En parallèle, l'approche globale de l'instrument me semble plus simple sur le S-4, courbe d'apprentissage, prise en main comparer au Tempera ?
Les avis des possesseurs des deux machines m’intéressent. De mon coté je reste pour le moment plus séduit dans l'approche du granulaire par le S-4 même si je vois une complémentarité certaine entre les deux machines. Si seulement la V2 du Torso S-4 était sortie, cela lèverait une grande part de doute sur les capacités de cette machine.
En parallèle, l'approche globale de l'instrument me semble plus simple sur le S-4, courbe d'apprentissage, prise en main comparer au Tempera ?
Les avis des possesseurs des deux machines m’intéressent. De mon coté je reste pour le moment plus séduit dans l'approche du granulaire par le S-4 même si je vois une complémentarité certaine entre les deux machines. Si seulement la V2 du Torso S-4 était sortie, cela lèverait une grande part de doute sur les capacités de cette machine.
[ Dernière édition du message le 28/01/2025 à 16:33:40 ]
spiderjerusalem
1301
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
114 Posté le 28/01/2025 à 16:32:06
Un peu HS mais si les comb filters pouvaient se développer, ce serait assez cool - et j'ai l'impression que depuis quelques temps (merci Elektron) ça commence à fleurir ici et là.
https://brblth.bandcamp.com/ -> Primal, nouvel album en DL.
enthalpi
1986
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
115 Posté le 28/01/2025 à 17:27:24
Citation de Emmanuel C. :
enthalpi, je pense que tu confirmera ou non. J'ai l’impression que le Tempera est plus à son aise pour une approche rythmique et les sons percussifs contrairement au Torso S-4 ?
C'est un biais induit par les démos. Les 2 sont capables de générer des éléments rythmiques ou évolutifs et planants type pads bien épais ou éthérés. On ne peut pas vraiment les différencier là-dessus à mon avis.
Oui. L'interface du Tempera est bien pensée et claire mais il propose tellement de possibilités (je le vois comme l'octatrack du granulaire ^^) qu'il nécessite un certain travail d'apprentissage, c'est sûr.
Le S-4 rassemble de multiples outils déjà connus pour la plupart d'entres nous avec une interface excellente, très visuelle. On cerne donc plus vite son fonctionnement.
Je pense que pour celui où celle qui souhaite un instrument axé sur le granulaire, le Tempera est le bon choix (possibilités, paramètres, expressivité...)
Le S-4 est plus une super boîte à outils très diversifiés (Looper, granulaire, filtre, effets...) pour (mal)traiter des samples ou de l'audio en direct.
Complémentaires oui
[ Dernière édition du message le 28/01/2025 à 17:27:57 ]
enthalpi
1986
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
116 Posté le 29/01/2025 à 07:43:33
Citation de spiderjerusalem :
Un peu HS mais si les comb filters pouvaient se développer, ce serait assez cool - et j'ai l'impression que depuis quelques temps (merci Elektron) ça commence à fleurir ici et là.
Oui c'est une bonne chose. Celui du Tempera n'a pas le niveau de celui du digitone II mais il a le mérite d'exister et de permettre des choses sympas.
VE
4187
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
117 Posté le 29/01/2025 à 09:27:38
Citation de spiderjerusalem :
Je ne sais pas si Waldorf n’avait pas précédé Elektron avec ses Quantums puis Iridiums et peut-être même avant.
spiderjerusalem
1301
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
118 Posté le 29/01/2025 à 10:48:48
Emmanuel C.
1359
AFicionado·a
Membre depuis 5 ans
119 Posté le 29/01/2025 à 15:53:49
enthalpi merci pour les réponses du post 115
Bandini
3857
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
120 Posté le 29/01/2025 à 16:38:12
Citation :
Concernant le Bastl Microgranny, c'est vraiment micro coté possibilité, est-ce vraiment utilisable dans une compo ou juste cantonné à du bruitisme ingérable ?
Le Microgranny est synchronisable en MIDI et est tout à fait utilisable dans une compo. Pour moi il a toute sa place dans la liste
- < Liste des sujets
- Charte