L'intérêt de l'iPad ?
- 523 réponses
- 85 participants
- 69 579 vues
- 78 followers
Will Zégal
75393
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 28/01/2010 à 14:28:30L'intérêt de l'iPad ?
Bizarre... encore aucun message dans ce forum...
Bon, alors la tablette révolutionnaire d'Apple, qu'est-ce qu'elle a de révolutionnaire, au final ?
Par rapport à un tablet PC :
+ plus légère et plus mince
+ multitouch
- monotâche
- ne semble rien faire de plus que ne fait déjà un ordi et beaucoup de smartphones, fondamentalement (lecture de livres et journaux électroniques, mails, surf...la belle affaire)
Par rapport à un iPhone :
+ plus grande
- plus grande
- plus lourde
- ne téléphone pas
- pas d'appareil photo ou webcam
Au final, ça semble une évolution intéressante (pour certains), mais elle est où la révolution ?
Pour la musique, elle peut ouvrir quelques pistes :
- comme contrôleur (ce qui sera déjà énorme vu son prix par rapport à un Dexter)
- peut-être comme instrument avec pas mal de possibilités comme les applications existant déjà sur iPhone, mais la taille peut aussi permettre des trucs un peu dingue dans le gens du Tenori-On.
Mais quid de la qualité audio,etc. ?
Des pistes intéressantes, donc, mais une fois de plus, je cherche toujours les aspects révolutionnaires...
Bon, alors la tablette révolutionnaire d'Apple, qu'est-ce qu'elle a de révolutionnaire, au final ?
Par rapport à un tablet PC :
+ plus légère et plus mince
+ multitouch
- monotâche
- ne semble rien faire de plus que ne fait déjà un ordi et beaucoup de smartphones, fondamentalement (lecture de livres et journaux électroniques, mails, surf...la belle affaire)
Par rapport à un iPhone :
+ plus grande
- plus grande
- plus lourde
- ne téléphone pas
- pas d'appareil photo ou webcam
Au final, ça semble une évolution intéressante (pour certains), mais elle est où la révolution ?
Pour la musique, elle peut ouvrir quelques pistes :
- comme contrôleur (ce qui sera déjà énorme vu son prix par rapport à un Dexter)
- peut-être comme instrument avec pas mal de possibilités comme les applications existant déjà sur iPhone, mais la taille peut aussi permettre des trucs un peu dingue dans le gens du Tenori-On.
Mais quid de la qualité audio,etc. ?
Des pistes intéressantes, donc, mais une fois de plus, je cherche toujours les aspects révolutionnaires...
deb76
3739
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
401 Posté le 18/06/2010 à 10:14:34
Citation de : steack haché
Je ne critique pas Apple en particulier, juste la course à la technologie et le peu de scrupule des fabricants. Tu parles de capacité de batterie, mais sais-tu les produits utilisés pour justement qu'elles durent plus longtemps.. Tu dis que les nouveaux produits seront plus performants que les anciens, mais franchement, à quoi ça sert? Ecoutes un morceau des années 70 et écoutes un morceau fait aujourd'hui, quelle est la réelle différence si ce n'est un accès plus facile et démocratique à la musique.Et bien, je préfère la teneur de ce post que le premier. Là, les arguments sont avancés, explicités.
Je râle parce que cette course à la technologie nous mène droit dans le mur. C'est vrai qu'on arrête pas la matrice, mais essayons d'être un peu responsable. On nous bassine avec l'écologie et on arrête pas de produire des gadgets polluants et obsolètes pour pouvoir garantir un maximum de satisfaction à un maximum de personnes dont les attentes sont aussi diverses que parfois contradictoires... Bandes d'égoïstes. Pensez à vos enfants qui se baigneront dans des rivières remplies de mercure, des océans sans poissons, des forêts sans arbres.....Mais tu t'en moque toi, tu auras fais ta musique avec tes nouvelles machines super Hi-tek.. Mon raisonnement est surement rétrograde et ce n'est sans doute pas le bon endroit et tant mieux car j'espère qu'un maximum de gens seront touchés et se réveilleront enfin de cette endormissement par la technologie...
Sur ce, je vous laisse débattre quand à l'intérêt d'avoir un maximum de machines pour faire de la musique mais souvent Less is More!!
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
402 Posté le 18/06/2010 à 10:47:18
Citation :
Mais ce que te reprochent les autres c'est d'intervenir avec un argument non pertinent pour leur discussion.
Ouais, c'est ce qui s'appelle être hors-sujet.
Citation :
Je ne critique pas Apple en particulier, juste la course à la technologie et le peu de scrupule des fabricants. Je râle parce que cette course à la technologie nous mène droit dans le mur.
Par exemple ça, c'est un débat qui serait bien dans le sujet "le pub de l'écologie", dans le pub de gentleman. Alors que c'est hors-sujet dans "instruments audio /micro-ordinateurs / intérêt de l'ipad".
Donc merci de faire les bonnes discussions dans les bons threads.
[ Dernière édition du message le 18/06/2010 à 10:47:51 ]
patachew
3730
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
403 Posté le 18/06/2010 à 11:11:05
>< tiens ca a été mis dans "micro ordinateurs"...
En fait c'est le thread qui est hors sujet
comment-tu-dis?
2127
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
404 Posté le 18/06/2010 à 11:19:53
Steak Haché : Beaucoup de choses que tu as dites sont malheureusement très justes, mais...
Ce genre de matos est souvent couteux au final et pas toujours adaptés à 100% (c'est bien pour ça qu'on les accumule).
Au vu des possibilités du tactile et des softs, moi j'ai juste l'impression que ça peut permettre au contraire de faire un peu le ménage et de rationaliser.
Citation de steak haché :
Sur ce, je vous laisse débattre quand à l'intérêt d'avoir un maximum de machines pour faire de la musique mais souvent Less is More!!Ben justement, simple question : le but des zikos qui tergiversent autour de l'Ipad & Co n'est-il pas de solutionner leur accumulation de périf et contrôleurs midi?
Ce genre de matos est souvent couteux au final et pas toujours adaptés à 100% (c'est bien pour ça qu'on les accumule).
Au vu des possibilités du tactile et des softs, moi j'ai juste l'impression que ça peut permettre au contraire de faire un peu le ménage et de rationaliser.
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
405 Posté le 18/06/2010 à 11:41:10
x
Hors sujet :> >< tiens ca a été mis dans "micro ordinateurs"... eek
> En fait c'est le thread qui est hors sujet
Bah non, rien de choquant : de nos jours on ne parle plus que de micro (et plus de mini ou autres ; il reste les mainframes, les supercalculateurs...). En fait c'est cette terminologie qui est obsolète. Et après sur AF il y a 4 catégories PC, 2 catégories Apple et une divers.
Donc c'est dans portables Apple. Plutôt normal en fait.
Silicon Machine Extended
4561
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
406 Posté le 18/06/2010 à 11:45:22
Citation :
Ecoutes un morceau des années 70 et écoutes un morceau fait aujourd'hui, quelle est la réelle différence si ce n'est un accès plus facile et démocratique à la musique.Deux choses: d'abord les consoles des années 70 avec le plomb, le germanium, le mercure et compagnie était pas forcement plus clean au niveau écologique que nos pc, les bandes magnétiques non plus.
Ensuite, si tu te demandes quelle est la réelle difference, c'est que tu n'as jamais travaillé avec un 4 pistes a bandes: demande a un agriculteur pourquoi il préfère le tracteur a la charrue (ou a la bêche!), tu verras...
Will Zégal
75393
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
407 Posté le 18/06/2010 à 12:22:30
Citation :
Ben justement, simple question : le but des zikos qui tergiversent autour de l'Ipad & Co n'est-il pas de solutionner leur accumulation de périf et contrôleurs midi?
On revient sur un point pertinent de l'intérêt de l'iPad pour les musiciens.
Moi, je ne suis pas convaincu par tes propos. Le tactile est une superbe avancée dans l'interaction avec l'informatique (qui a toujours été très éloigné du rapport qu'on peut avoir avec un instrument, une console, du hardware). Ça ouvre des débouchés formidables, de nouvelles approches, des possibilités vraiment intéressantes côté personnalisation des interfaces et tout.
Il n'empêche que pour jouer une partie, ça ne remplace vraiment pas un clavier et que pour triturer un filtre ou la vitesse d'un LFO, je préfère de vrais boutons.
Donc, non, je ne crois pas que la tactile va remplacer les autres interfaces. Juste les compléter.
comment-tu-dis?
2127
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
408 Posté le 18/06/2010 à 13:55:57
Oui je suis parfaitement d'accord avec toi pour le côté complémentaire avec les outils basiques et les besoins directs (juste pads et faders dans mon cas).
Mais perso, j'envisage désormais l'essentiel avec du hard (et tant qu'à faire du bon). Puis tout le reste, c-à-d expérimentation sonore, matriçage, trifouillage au pad XY, etc... avec le tactile. Mon objectif c'est de m'alléger et d'aller au plus simple.
J'ai eu exactement la même la même démarche y a 2 ans avec mon matos guitare, usine à gaz à l'époque : maintenant c'est seulement 2/3 effets analo triés sur le volet et tout le reste avec Guitar Rig et Reaktor. Config beaucoup plus simple mais ouverte sur l'expérimentation que seul le numérique m'a permis facilement d'atteindre.
Mais perso, j'envisage désormais l'essentiel avec du hard (et tant qu'à faire du bon). Puis tout le reste, c-à-d expérimentation sonore, matriçage, trifouillage au pad XY, etc... avec le tactile. Mon objectif c'est de m'alléger et d'aller au plus simple.
J'ai eu exactement la même la même démarche y a 2 ans avec mon matos guitare, usine à gaz à l'époque : maintenant c'est seulement 2/3 effets analo triés sur le volet et tout le reste avec Guitar Rig et Reaktor. Config beaucoup plus simple mais ouverte sur l'expérimentation que seul le numérique m'a permis facilement d'atteindre.
PHil Martins
2087
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
409 Posté le 18/06/2010 à 16:40:58
me suis posé également cette question et bien je suis en train de me faire au tactile on dirait ... bon j'attends encore un peu de revendre mes controlleurs (cm motormix, akai mpd24, korg kontrol)
le top serait d'avoir du tactile en 3D qu on puisse prendre à pleine main, genre t'aurait une surface maléable que tu pourrais définir en 3 d et donc en faire des boutons, des faders and co, tu clickerais sur RUN et hop, çà se construirait devant toi ... bon ok je rêve, mais qui sait
le top serait d'avoir du tactile en 3D qu on puisse prendre à pleine main, genre t'aurait une surface maléable que tu pourrais définir en 3 d et donc en faire des boutons, des faders and co, tu clickerais sur RUN et hop, çà se construirait devant toi ... bon ok je rêve, mais qui sait
patachew
3730
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
410 Posté le 18/06/2010 à 16:56:16
le top ca serait qu'une vraie console se matérialise devant tes yeux, et quand tu changes de programme ca se transforme en pad etc etc...
Bon peut etre en 2078 qui sait
Bon peut etre en 2078 qui sait
- < Liste des sujets
- Charte