Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Contre-tenor et haute-contre.

• 179 réponses
  • 18 participants
  • 24 240 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Contre-tenor et haute-contre.
Y a-t-il une différence entre ces deux termes?

Il semblerait que contre-ténor ne désigne pas une tessiture, mais une technique vocale (https://www.forumopera.com/actu/jaroussky.htm), alors qu'haute-contre désignerait une tessiture.

Quelqu'un pourrait-il me confirmer ou m'infirmer ce doute? Merci.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

Afficher le sujet de la discussion
101
Salut.

Petit apparté concernant les musiques actuelles amplifiées...

En réalité, le terme "contre-ténor" est quasi synonyme de falsettiste.

La "haute-contre" a accès à ses aigus en restant en mécanisme I alors que le contre-ténor (qui peut être baryton ou ténor) va chanter majoritairement en mécanisme II. Certes, la haute-contre peut chanter en contre-ténor si elle le veut ponctuellement mais ne le fera que rarement car la bascule va la fatiguer.

Ainsi, en variété, c'est principalement la voix dite lourde qui va venir nous indiquer à quelle catégorie de voix nous appartenons puisque la voix de tête est très peu utilisée. C'est pourquoi nous ne parlons pratiquement jamais d'altiste ni de sopraniste (à tort je pense... mais bon, c'est un autre débat).

Quant à savoir si la haute-contre (qui fait partie des ténors) est toujours un ténor dit léger... excellent question! Je serais tenter de répondre par oui mais ça n'engage que moi...lol.

++
102
Il me vient une petite question :
- La haute-contre est-elle forcément un ténor léger ?

Matos à vendre

103
Et bien moi je fais comme Inotime, je fais un copier/coller :mrg: :

Citation : Et bien voila, c’est déjà fini ; Pevets tu as lancé un nouveau Poste……et tu y as tout expliqué…...en plus je vois que tu parles et postes tout seul........aller ça y est c’est fini…je m’occupe de le refermer !!!

Voila le : Générique

Mais de rien mon petit Pevets ;) !!!!

J'attends vos critiques Techniques dans "Mon Medley" ICI
104
Mdr Oriental!! :lol:
105

Hors sujet : S'il y avait un modérateur thématique propre aux techniques de chant, tu te ferais allumer, Oriental.
Ça, c'est plus ou moins toléré dans le Pub, mais des conneries comme ça; ça m'a déjà valu une suspension (au bout d'une semaine d'inscription ; j'étais jeune :oops2: ).

Matos à vendre

106
Oui certes Pevets, mais…. :

J'attends vos critiques Techniques dans "Mon Medley" ICI
107
Bonjour

Voilà j'arrive à chanter très aigu en voix de tête et je m'y sens d'ailleurs plus à l'aise...
J'aimerai savoir si je suis contre-ténor...
S'il y en a qui peuvent m'aider...:/
Merci !!! ^^^
Louis.
De ma voix de cristal...Je t'envoie des pétales...
108
Oui je peux taider. Peux-tu m'envoyer quelque chose?
Mais sache que le tout n'est pas d'être contre-ténor en premier lieu, mais d'aimer sa voix.
109
Oui je peux t'envoyer quelque chose !!! :D:
Comment fait-on ??? Je poste dans compos ? Je te fais un liejn rpidshare ou yousendit ici ??
Je t'envoie quoi ?? :mdr:
Je peux chanter du baroque, de la variété Française, de la variété Latino ou Oriental. lol
De ma voix de cristal...Je t'envoie des pétales...
110
Enregistre ce que tu veux mais chante en voix de "contre-ténor". Oui mets un lien yousendit par exemple