Contre-tenor et haute-contre.
- 179 réponses
- 18 participants
- 24 252 vues
- 17 followers
Pevets
Il semblerait que contre-ténor ne désigne pas une tessiture, mais une technique vocale (https://www.forumopera.com/actu/jaroussky.htm), alors qu'haute-contre désignerait une tessiture.
Quelqu'un pourrait-il me confirmer ou m'infirmer ce doute? Merci.
Pevets
mondo632
effectivement c'est relativement haut comme tessiture naturelle. Cela dit la proximité d'un micro aide ta voix à porter. Mais que ce passe-t-il quand tu passes dans le grave? Un contre-tenor doit savoir passer dans le grave, c'est aujourd'hui ce qu'oublient nos chers sopranistes et qui ne passent tout simplement pas. Un hoquet prononcé? une perte de stabilité dans ta gorge? c'est possible. Ce serait d'ailleurs assez normal. Tu as aussi un timbre très féminin, mais on entend malgré tout très fortement toutes les particularités d'une voix de tête masculine post-mue, pas d'inquietude donc sur ton statut d'homme . Dernier point de ce que j'entends: tu as une voix qui n'habite pas ton corps... Une voix sans corps même si elle est très belle est aussi très difficile à percevoir pour un auditeur. Si ca attire le succes c'est un point, mais si c'est dangereux pour la voix c'en est un autre. Ma question est donc, et ce parallèlement aux qualités intrinsèques de ta voix, qu'on ne remet pas en question ici, que veux-tu faire de ta voix?
Pevets
Hors sujet : Bienvenue mondo632 !
mondo632
Les contre-tenors passent une partie de leur apprentissage du chant à sombrer la partie des graves qu'ils font en voix de tête mais pas en voix de poitrine! un sol grave de partition en clé de sol doit être suffisamment sonore en voix de tête. Evidemment même si c'est sonore dans une salle de cours de chant, ca ne va pas être très sonore en concert, seulement si on ecoute uniquement Andreas Scholl on voit l'etandue des graves qu'un contretenor alto peut obtenir.
Ce n'est donc pas dans l'aigu qu'on entend la différence entre un haute-contre et un contre-ténor mais dans les graves. En effet en étant haute-contre on ne sombre pas selon la référence d'un de nos plus grands hautes-contres francais du XVIIIeme siecle qui a créé l'orphée de Gluck en version francaise (mais dont j'ai oublié le nom damned! ). Dans de nombreuses lettres il explique qu'il allège ses aigus et qu'avec l'arrivée de l'Italie et des operas du XIXeme en France il a appris a sombrer et a donc perdu ses capacités de faire des nuances dans l'aigu. Notre Haute-contre ne sombrait donc pas l'aigu. En sombrant il devient ténorino ou ténor haut. Mais je rappelle que Juan Diego Florez monte jusqu'à contre-mi sans probleme et pourtant il est pas ultra léger comme ténor (bon pas non plus aussi lourd que d'autres mais pas léger non plus).
Ce qui nous amène en fait à plusieurs possibilités malgré tout pour nos haute contres qui sont quand même surprenant sur un plan technique: Je pense pour ma part et apres avoir étudié en Baryton pour devenir contre-ténor alto que les possibilités dans l'aigu qu'on peut obtenir en allégeant sont simplement le fait de poser la voix beaucoup moins. On a donc une remontée naturelle du Larynx mais pas de passage en mecanisme léger. Par contre en sombrant les aigus en mécanisme lourd on perd cette facilité de faire des nuances dans l'aigu (sauf en ayant une très bonne technique d'assombrissement ce qui ne semble pas le cas de notre Haute-contre ancêtre).
voilà ici ce n'est qu'une simple proposition d'explication.
Nous savons donc qu'un Haute-contre est un ténor, et qu'un contre-ténor est une voix de^tête masculine. Le falsetto masculin mal utilisé n'est pas fragile mais fatigue la voix. Le falsetto utilisé avec une bonne technique de pose de la voix ne pose pas de problemes vocaux! par contre les contre-ténors dont la voix est relativement basse remarqueront que pour obtenir les tons les plus elevées ils dépensent bien plus d'énergie musculaire et corporelle que des sopranos féminines ou même des mezzos-féminines.
Voila aussi pourquoi les plus aigus des contre-ténors doivent avoir un registre médium et grave malgré tout développé parce que ceux que nous entendons à l'enregistrement malgré des qualités indégnables fatiguent sur la fin de nombreux airs et surtout ne peuvent pas forcément effectuer du moins dans le baroque les ornementations et transformations des Da-Capo comme peuvent le faire des mezzos ou des sopranos féminines. Ce qui est malgré tout dommage: Vous imaginez les airs de Sesto ou D'Ariodante sans modification au cours des Da Capo? mais quel ennui... Donc un sopraniste (comme on l'entend sur les liens) doit être capable de gérer des graves sans problemes pour pouvoir dépenser un peu moins d'energie et terminer ses airs avec panache Voila c'est long, technique et pas forcément palpitant mais j'imagine qu'on fera suivre le débat. Etant contre-ténor qui ecoute beaucoup de chose et qui en aime très peu, c'est aujourd'hui mon credo... Mieux vaut deux notes en aigus en moins qu'avant mais deux notes plus sonantes dans le grave au cas ou on est besoin sur un air délicat, ou sur un final comme par exemple un Cara Sposa ou une bonne cantate de Vivaldi. Ce qui ne veut pas dire non plus devenir ennuyeux!
mondo632
Bon je vous ai raconté une saucée de trucs, si c'est pas clair, je peux éclaircir le propos (oui pas la voix... )
donc bon si vous êtes pas d'accord je prends aussi vos avis et si vous trouvez que trop de détails tuent le détails n'hesitez pas je comprendrais
Tout ceci est a la fois dans le sujet et hors sujet donc je ne change pas de couleur
ciao tutti
Louis XIV
Citation : Bonjour jeune homme,
effectivement c'est relativement haut comme tessiture naturelle. Cela dit la proximité d'un micro aide ta voix à porter. Mais que ce passe-t-il quand tu passes dans le grave? Un contre-tenor doit savoir passer dans le grave, c'est aujourd'hui ce qu'oublient nos chers sopranistes et qui ne passent tout simplement pas. Un hoquet prononcé? une perte de stabilité dans ta gorge? c'est possible. Ce serait d'ailleurs assez normal. Tu as aussi un timbre très féminin, mais on entend malgré tout très fortement toutes les particularités d'une voix de tête masculine post-mue, pas d'inquietude donc sur ton statut d'homme . Dernier point de ce que j'entends: tu as une voix qui n'habite pas ton corps... Une voix sans corps même si elle est très belle est aussi très difficile à percevoir pour un auditeur. Si ca attire le succes c'est un point, mais si c'est dangereux pour la voix c'en est un autre. Ma question est donc, et ce parallèlement aux qualités intrinsèques de ta voix, qu'on ne remet pas en question ici, que veux-tu faire de ta voix?
J'ai pas tout compris. '-'
lol
Pour ce qui est de la voix grave j'ai posté un fichier qui réunit à la fois voix aigue et voix grave...
Ce que je vaux faire de ma voix...Euh bah je ne sais pas...Je chante déjà beaucoup...Peux-être la faire écouter à un professionnel...;)
Pevets> Merci. Je peux prende une voix très variété...Là c'était parce que la chanson s'y prêtait... ;)
mondo632
Bon j'ai parlé de ton registre grave de voix de tête et non pas d'un registre grave de voix de poitrine comme on a pu l'ecouter (et oui ce n'est pas particulierement grave, mais c'est pas tres grave ahahaha mon dieu ce que je peux réussir a faire comme doubles sens minables dans une seule phrase...)
Donc je voudrais que tu essaies de passer en voix de poitrine à partir de ta voix de tête sans jamais forcer et en me disant ce que tu sens, ressens et ce que tu entends dans ta tête, non pas ce qu'on entend à l'extérieur qui est naturellement différent.
En parler à un professionnel sinon c'est surement une tres bonne chose, mais tu dois y aller avec un objectif, c'est pas lui l'instrument de musique, c'est toi, donc si tu y vas sans savoir pourquoi ben ca ne sera surement pas très efficace, mais si tu y vas avec une vraie résolution de travailler ta voix d'une certaine manière alors ca sera surement très bénéfique, tu progresseras plus vite avec des objectifs qu'avec une espece d'envie déguisée sans véritablement le dire.
Le chant c'est comme le sport... parce que c'est ton corps qui travaille et pas celui du voisin (bon des fois c'est aussi le sien si t'es dans un choeur, mais bon bref passons... ca y est je m'égare )
Donc avant d'en parler à un professionnel qui aura son propre avis et ses propres méthodes tu dois savoir toi ce que tu veux!
Louis XIV
Sinon à part ça ce que je ressen ou entend dans ma tête je ne peux pas l'expliquer...lol Je n'ai pas trop bien saisit la question en fait. '-' lol
Voilà.
mondo632
Voila, la dessus une bonne respiration et tu vas améliorer tes capacités rapidement.
Bon courage
chi mi dice
A entendre ta voix de tête j'imagine que ta voix parlé doit être quand même assez aigu, Franchment devant une voix comme sa pfff chez pas quoi dire mais vraiment chapeau, la nature ta donner une très belle voix
Tu as beaucoup de talent j'imagine même pas dans le futur , bonne continuation
- < Liste des sujets
- Charte