Contre-tenor et haute-contre.
- 179 réponses
- 18 participants
- 24 253 vues
- 17 followers
Pevets
13404
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 07/05/2005 à 23:07:37Contre-tenor et haute-contre.
Y a-t-il une différence entre ces deux termes?
Il semblerait que contre-ténor ne désigne pas une tessiture, mais une technique vocale (https://www.forumopera.com/actu/jaroussky.htm), alors qu'haute-contre désignerait une tessiture.
Quelqu'un pourrait-il me confirmer ou m'infirmer ce doute? Merci.
Il semblerait que contre-ténor ne désigne pas une tessiture, mais une technique vocale (https://www.forumopera.com/actu/jaroussky.htm), alors qu'haute-contre désignerait une tessiture.
Quelqu'un pourrait-il me confirmer ou m'infirmer ce doute? Merci.
Pevets
13404
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
91 Posté le 24/11/2005 à 19:13:28
Tu viens pour partager avec un grand moment de bonheur, ou pour nous narguer, marsa?
marsa
1631
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
92 Posté le 25/11/2005 à 23:37:29
Bien evidemment pour partager un grand moment......quoi que...narguer....
Non, c'était vraiment un super concert et j'espere que vous aurez l'occasion de les écouter un jour.
J'ai acheté trois disque et ils sont excellent....
Non, c'était vraiment un super concert et j'espere que vous aurez l'occasion de les écouter un jour.
J'ai acheté trois disque et ils sont excellent....
Pevets
13404
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
93 Posté le 25/11/2005 à 23:40:52
Petit chanceux!! Bien ces enregistrements?
T'en es où pour ta voix?
Je me suis acheté un coffret de cinq disques de Gérard Lesne (chez Virgin, par Il Seminario Musicale).
T'en es où pour ta voix?
Je me suis acheté un coffret de cinq disques de Gérard Lesne (chez Virgin, par Il Seminario Musicale).
marsa
1631
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
94 Posté le 28/11/2005 à 14:09:36
La voix se porte bien, et le fait de voir un contre chanter en réel m'a fait comprendre plein de chose...
Les enregistrements sont très bons, par contre je ne connaissait pas le coffret de Lesne. Il est bien? A acheter?
Les enregistrements sont très bons, par contre je ne connaissait pas le coffret de Lesne. Il est bien? A acheter?
Pevets
13404
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
95 Posté le 28/11/2005 à 14:16:53
C'est surtout un répertoire sacré (M.A. Charpentier [Leçons de Ténèbres], S.d Brossard et N. Clérambault]. Je n'ai écouté que trois disques sur cinq, les trois de Charpentier. Faut aimer; moi, c'est le genre de répertoire qui ne me déplaît pas ... et puis 5 CDs pour 19€90, y'a rien à dire.
marsa
1631
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
96 Posté le 28/11/2005 à 14:44:09
C'est clair, 9a se refuse pas... Je l'acheterais peut être, malheureusement, je suis pour une semaine en lozere pour les cours donc 9a attendra la semaine prochaine...
Dommage car j'aime bien Charpentier. Je suis en train de voir si je peut t'envoyer par mail des extrait des disques mais c'est un peu gros donc... Il faudra que je voix. Sauf si tu connais une solution.
Dommage car j'aime bien Charpentier. Je suis en train de voir si je peut t'envoyer par mail des extrait des disques mais c'est un peu gros donc... Il faudra que je voix. Sauf si tu connais une solution.
Pevets
13404
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
97 Posté le 28/11/2005 à 14:47:58
J'ai aussi essayé d'envoyer des musiques par mail, ça n'a pas fonctionné.
marsa
1631
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
98 Posté le 28/11/2005 à 15:08:45
J'essayerais en rentrant à Paris car là, comme tu peut le voir à la vitesse de mes réponse que l'ordi est lent (trente élève sur une seule connexion!!!)
Pevets
13404
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
99 Posté le 28/11/2005 à 15:10:29
Courage!!! À plus tard.
Pevets
13404
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
100 Posté le 18/06/2006 à 19:51:29
Pour reprendre :
Le terme contre-ténor ne désigne pas une tessiture à proprement parler. Parmi les contre-ténors, nous pouvons trouver :
- le falsettiste, homme chantant en voix de fausset (très généralement baryton, mais pas uniquement donc) ;
- et la haute-contre, ténor chantant en voix pleine ou mixte.
Un falsettiste peut monter plus haut qu'une haute-contre, et inversement, bien sûr. Il n'y a pas de règle absolue ; chaque individu est unique et a donc son propre ambitus.
Au niveau du timbre, un falsettiste ou une haute-contre pourra chanter une partie d'alto, mais avec un timbre différent de celui d'une femme ; c'est ce que nous appelons un altiste. Il en est de même pour pour les parties de soprano ; dans ce cas, nous parlerons de sopraniste.
Toujours au niveau du timbre, celui d'un falsettiste diffère de celui d'une haute-contre ; de la même manière, deux falsettistes n'auront pas le même timbre, bien que chantant avec la même technique. Évidemment, deux hautes-contre, n'auront pas non plus le même timbre. Il en est de même pour deux basses, deux barytons, deux ténors, deux alti, deux mezzi et deux soprani.
Le terme contre-ténor ne désigne pas une tessiture à proprement parler. Parmi les contre-ténors, nous pouvons trouver :
- le falsettiste, homme chantant en voix de fausset (très généralement baryton, mais pas uniquement donc) ;
- et la haute-contre, ténor chantant en voix pleine ou mixte.
Un falsettiste peut monter plus haut qu'une haute-contre, et inversement, bien sûr. Il n'y a pas de règle absolue ; chaque individu est unique et a donc son propre ambitus.
Au niveau du timbre, un falsettiste ou une haute-contre pourra chanter une partie d'alto, mais avec un timbre différent de celui d'une femme ; c'est ce que nous appelons un altiste. Il en est de même pour pour les parties de soprano ; dans ce cas, nous parlerons de sopraniste.
Toujours au niveau du timbre, celui d'un falsettiste diffère de celui d'une haute-contre ; de la même manière, deux falsettistes n'auront pas le même timbre, bien que chantant avec la même technique. Évidemment, deux hautes-contre, n'auront pas non plus le même timbre. Il en est de même pour deux basses, deux barytons, deux ténors, deux alti, deux mezzi et deux soprani.
- < Liste des sujets
- Charte