Tessiture
- 189 réponses
- 20 participants
- 16 478 vues
- 21 followers
Mandolman
1347
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 15/06/2005 à 20:44:14Tessiture
J'arrive pas à trouver sur Internet le registre dans lequel je suis.
Je vais de F1 à G#4 ( les dernieres notes en voix de fausset)
Quelqu'un peut m'aider ?
Merci
Je vais de F1 à G#4 ( les dernieres notes en voix de fausset)
Quelqu'un peut m'aider ?
Merci
Bouzouki irlandais, Mandole, Cistre, Mandoline => http://cbom.free.fr
fullwood
2796
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
11 Posté le 20/06/2005 à 16:18:25
On en revient à cette notion subjective qu'est le beau!
Mais effectivement, pour ma part, je pratique le mélange des genres.
Lorsque je fais travailler mes élèves sur leurs voix:
lorsque je la solidfie, que je la développe et que je cherche à "dévérouiller" les blocages et les mauvaises habitudes, je leur propose un travail technique qui s'apparente au travail que font les chanteurs lyriques.
Avec les mêmes armes et les mêmes contraintes: vocalisation, placement des voyelles, mécanismes articulatoires syllabiques.
Epaissir un Timbre, régulariser une respiration, conforter une fluidité, celà ne peut se faire qu'avec un travail rigoureux sur des registres spécifiques, ou ton attention est occupée par l'analyse du son, et des mécanismes corporels!
Mais, avant tout, ils chantent ce qu'ils aiment chanter, dans les style qui les inspire: ça c'est essentiel!
Dès qu'on retrouve des blocages inhérents à une pratique du chant en situation de jeu( interprétation du répertoire), mon travail est plus de "retrouver" des automatismes appliqués en vocalises et en technique, afin de ne pas casser le port de voix, et ce malgré des mouvements mélodiques, des motifs rythmiques, spécifiques à ce qu'ils bossent.
sachant que la voix dans ce contexte adopte d'autres sonorités et d'autres modes de fonctionnement (va scatter avec une voix d'opéra- on se foutra de ta gueule, et tu ne feras pas grand chose....), les blocages inhérents à cet autre placement méritent d'être surmontés en douceur.
Du coup, on parle beaucoup d'anticipation du mouvement.
L'autre travail est ensuite qu'ils soient capables de lire leur fonction instrumentale, et de décrypter comment les autres musiciens articulent leur jeu autour de la voix.
Quant à la Ferrari, je ne connaissais pas cette Diva
La Logan, je crois qu'elle est roumaine non?
Mais effectivement, pour ma part, je pratique le mélange des genres.
Lorsque je fais travailler mes élèves sur leurs voix:
lorsque je la solidfie, que je la développe et que je cherche à "dévérouiller" les blocages et les mauvaises habitudes, je leur propose un travail technique qui s'apparente au travail que font les chanteurs lyriques.
Avec les mêmes armes et les mêmes contraintes: vocalisation, placement des voyelles, mécanismes articulatoires syllabiques.
Epaissir un Timbre, régulariser une respiration, conforter une fluidité, celà ne peut se faire qu'avec un travail rigoureux sur des registres spécifiques, ou ton attention est occupée par l'analyse du son, et des mécanismes corporels!
Mais, avant tout, ils chantent ce qu'ils aiment chanter, dans les style qui les inspire: ça c'est essentiel!
Dès qu'on retrouve des blocages inhérents à une pratique du chant en situation de jeu( interprétation du répertoire), mon travail est plus de "retrouver" des automatismes appliqués en vocalises et en technique, afin de ne pas casser le port de voix, et ce malgré des mouvements mélodiques, des motifs rythmiques, spécifiques à ce qu'ils bossent.
sachant que la voix dans ce contexte adopte d'autres sonorités et d'autres modes de fonctionnement (va scatter avec une voix d'opéra- on se foutra de ta gueule, et tu ne feras pas grand chose....), les blocages inhérents à cet autre placement méritent d'être surmontés en douceur.
Du coup, on parle beaucoup d'anticipation du mouvement.
L'autre travail est ensuite qu'ils soient capables de lire leur fonction instrumentale, et de décrypter comment les autres musiciens articulent leur jeu autour de la voix.
Quant à la Ferrari, je ne connaissais pas cette Diva
La Logan, je crois qu'elle est roumaine non?
frenchi
326
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
12 Posté le 21/06/2005 à 10:48:56
Citation : On en revient à cette notion subjective qu'est le beau!
Ah oui, le beau. Quand j’ai écrit le post, j’avais une impression de déjà vécu. Va falloir que je m’en détache du beau. Sinon, on ne va pas arrêter de tourner en rond.
Je ne suis pas un fou du scat. Ca va 5 minutes, pour un effet ponctuel, mais après, je me lasse. Le comble, ce serait de faire du rap avec une voix d’opéra.
En tout cas, j’aime bien ton approche du chant. Si j’ai bien compris, en cours, tu remets la technique à plat sur une base du lyrique tout en laissant faire l’élève ce qu’il veut. C’est pas mal, parce que des fois, pour imiter un chanteur, on imite ses tics, qui sont aussi ses défauts. Ajouté à cela nos propres défauts, après, c’est une catastrophe.
Mais si, je suis sur que tu connais cette diva Ferrari : Lolo pour les intimes ! Elle avait 2 énormes poumons. C’est important les poumons pour le chant.
Cordialement
fullwood
2796
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
13 Posté le 21/06/2005 à 14:34:36
Pas que pour le chant...
Pour le plongée sous Marine aussi....
MMMmmmmm!!!!
Pour le plongée sous Marine aussi....
MMMmmmmm!!!!
Mandolman
1347
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
14 Posté le 22/06/2005 à 11:27:34
Merci pour ces infos.
Je passe en voix de tête à partir de G3. Donc voix normale F1 à F3
Je n'ai jamais pris de cours de chant. J'aimerai prendre car je manque de technique.( meme si je chante regulierement en public, et le plus souvent en acoustique dans des pubs bondés)
Est ce que les cours peuvent encore developper ma tessiture ou à 26 ans elle est déjà faite ?
Je passe en voix de tête à partir de G3. Donc voix normale F1 à F3
Je n'ai jamais pris de cours de chant. J'aimerai prendre car je manque de technique.( meme si je chante regulierement en public, et le plus souvent en acoustique dans des pubs bondés)
Est ce que les cours peuvent encore developper ma tessiture ou à 26 ans elle est déjà faite ?
Bouzouki irlandais, Mandole, Cistre, Mandoline => http://cbom.free.fr
Pevets
13347
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
15 Posté le 22/06/2005 à 11:42:36
Mandolman,
Nous avons le même âge.
À 26 ans, notre tessiture est faite, mais notre ambitus peut se développer grâce aux cours de chant, dans le grave comme dans l'aigu, et heureusement.
Cependant, quelquefois, je dis bien quelquefois, on peut être amené à changer de tessiture, mais si la voix s'y prête, et si on le veut:
ex: un baryton avec de grandes capacités à gagner des aiguës, pourra être amené à choisir à travailler, soit en tant que baryton, soit en tant que ténor, mais là, c'est la tessiture qu'il préfère qui devra guider son choix. Mais ça reste exceptionnel.
Nous avons le même âge.
À 26 ans, notre tessiture est faite, mais notre ambitus peut se développer grâce aux cours de chant, dans le grave comme dans l'aigu, et heureusement.
Cependant, quelquefois, je dis bien quelquefois, on peut être amené à changer de tessiture, mais si la voix s'y prête, et si on le veut:
ex: un baryton avec de grandes capacités à gagner des aiguës, pourra être amené à choisir à travailler, soit en tant que baryton, soit en tant que ténor, mais là, c'est la tessiture qu'il préfère qui devra guider son choix. Mais ça reste exceptionnel.
fullwood
2796
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
16 Posté le 22/06/2005 à 13:19:54
En musique classique, bien entendu!
Pevets
13347
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
17 Posté le 22/06/2005 à 13:26:33
Certes, mais ce doit être possible pour les autres formes de chant. Quoi qu'il en soit, l'ambitus s'étend, même pour le chant "rock", je connais un chanteur comme ça. Comme quoi, on n'est pas obligé de parler classique, ni lyrique, ni contre-ténor .
fullwood
2796
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
18 Posté le 22/06/2005 à 14:55:15
Oui, je parlais de l'ambitus!
Quant au répertoire rock, on pense à la transposition, pour adapter le morceau, sans penser à un répertoire spécifique à chaque type de voix.
Puisque le lien entre le chanteur et l'oeuvre qu'il interprête n'est pas aussi "figé" qu'en classique.
Quant au répertoire rock, on pense à la transposition, pour adapter le morceau, sans penser à un répertoire spécifique à chaque type de voix.
Puisque le lien entre le chanteur et l'oeuvre qu'il interprête n'est pas aussi "figé" qu'en classique.
Pevets
13347
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
19 Posté le 22/06/2005 à 15:02:53
D'accord. Cependant, il n'est pas négligeable d'augmenter son ambitus. Tu chanteras plus facilement ce que tu veux si tu arrives à 2 octaves ½, voire 3, que si tu arrives tout peine à plus d'1. Si tu n'en as que 2, tu auras du mal à chanter du Johnny, et là, il s'agit bien de rock (je sens que certains vont faire une alerte citation mais bon, tant pis [Bontempi]), je laisse ma phrase.
fullwood
2796
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
20 Posté le 22/06/2005 à 21:07:22
Il n'ya aucune raison, quelque soit le répertoire, de négliger l'ambitus.
La technique vocale reste équivalente pour quiconque se souçie d'augmenter son timbre et ses capacités.
il n'ya que le contexte d'utilisation qui varie:
en musique dite "lyrique", le répertoire des oeuvres a été rédigé spécialement pour tel ou tel type de voix, afin que celles çi s'inscrivent dans un contexte instrumental précis.
Dans ce contexte, il devient difficile d'exiger de chaque instrumentiste, qu'il effectue une transposition pour s'adapter à la voix du chanteur.
Sachant la complexité des oeuvres et les compétences extrèmes des compositeurs-
ils élaborent celles çi afin que chacun des "musicants" puissent avoir un jeu cohérent
la notion de cohérence a évolué en fonction des compétences techniques des instrumentistes ainsi qu' avec la complexité du discours rythmique, harmonique et mélodique.
Si l'on se rapporte à des contextes instrumentaux plus libres, ou les enjeux d'écriture sont différents, on se retrouve avec une fonction instrumentale du chanteur différente.
cette variable induit des paramêtres aussi divers que le rythme, le timbre, la mélodie et l'harmonie.
Que se passe t'il dès lors, lorsqu'on parle de tessiture?
rien mis à part que le jeu des instrumentistes change et acquiert une dimension différente, avec des exigeances différentes.
Je ne vais pas chanter avec une technique très classique sur du Messhugah, ce sera drôle, mais hors propos ( ou alors, c'est la marque d'un style, mais que fait-on alors de l'histoire de la musique ou on appose sa voix?)
De même qu'entendre pagny reprendre des airs d'opéra, ça me fout les boules, je me marre quand j'entends des chanteurs lyriques scatter sur des grilles de bop.
L'ambitus et le timbre, c'est une chose à travailler, mais l'utilisation de la voix dans un contexte stylistique donné, c'en est une autre
La technique vocale reste équivalente pour quiconque se souçie d'augmenter son timbre et ses capacités.
il n'ya que le contexte d'utilisation qui varie:
en musique dite "lyrique", le répertoire des oeuvres a été rédigé spécialement pour tel ou tel type de voix, afin que celles çi s'inscrivent dans un contexte instrumental précis.
Dans ce contexte, il devient difficile d'exiger de chaque instrumentiste, qu'il effectue une transposition pour s'adapter à la voix du chanteur.
Sachant la complexité des oeuvres et les compétences extrèmes des compositeurs-
ils élaborent celles çi afin que chacun des "musicants" puissent avoir un jeu cohérent
la notion de cohérence a évolué en fonction des compétences techniques des instrumentistes ainsi qu' avec la complexité du discours rythmique, harmonique et mélodique.
Si l'on se rapporte à des contextes instrumentaux plus libres, ou les enjeux d'écriture sont différents, on se retrouve avec une fonction instrumentale du chanteur différente.
cette variable induit des paramêtres aussi divers que le rythme, le timbre, la mélodie et l'harmonie.
Que se passe t'il dès lors, lorsqu'on parle de tessiture?
rien mis à part que le jeu des instrumentistes change et acquiert une dimension différente, avec des exigeances différentes.
Je ne vais pas chanter avec une technique très classique sur du Messhugah, ce sera drôle, mais hors propos ( ou alors, c'est la marque d'un style, mais que fait-on alors de l'histoire de la musique ou on appose sa voix?)
De même qu'entendre pagny reprendre des airs d'opéra, ça me fout les boules, je me marre quand j'entends des chanteurs lyriques scatter sur des grilles de bop.
L'ambitus et le timbre, c'est une chose à travailler, mais l'utilisation de la voix dans un contexte stylistique donné, c'en est une autre
- < Liste des sujets
- Charte