Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Venez déposer votre voix!

• 916 réponses
  • 60 participants
  • 52 980 vues
  • 59 followers
Sujet de la discussion Venez déposer votre voix!
L'idée est de faire un catalogue de voix, permettant d'entendre différentes techniques, interprétations vocales!

celà permet aux nouveaux, ainsi qu'aux curieux d'entendre les différentes manières de chanter, et de poser un nom sur des sons

Le but du jeu est de:

Spécifier le nom du morceau:

Définir l'ambitus de la chanson:

la technique utilisée:

1- le mécanisme: voix de poitrine, voix mixte, voix de fausset, voix de tête sifflet, shtrobass, classification "classique"(basse, baryton, ténor, alto soprano, et les déclinaisons

2- le style vocal ( jazz, rock, scat, lyrique, salsa)

une description sommaire de l'éxécution du morceau

Alimentez le régulièrement, sachant que les intervenants du forum peuvent y déposer leurs avis, conseils, qualifications, afin de vous permettre de mieux identifier votre voix

Je commencerais plus tard!
Afficher le sujet de la discussion
861
Coucou vanilla,
je monte sur "scène" depuis peu et je pense que sur les 28 ou 30 morceaux que je fais tous ne sont pas "parfaits", loin de là....mais penses tu que c'est vraiment important pour les gens qui écoutent du live, une note à droite ou à gauche qui n'est pas parfaite....si l'ensemble est cohérent...je veux dire que certes il y a les notes mais il y a l'émotion, la gesturelle, la présence mais aussi les musiciens et ce que tout ce petit monde fait passer. Mais surtout, combien vont véritablement faire attention à ces notes...bref t'auras sans doute compris...
tes commentaires me font flipper au sens où je ne vois pas vraiment la différence entre ma voix et celle de danarose si ce n'est le registre et que du coup c'est le "méga"doute qui monte....
862
Ne flippe pas, frifrie, sur les titres que j'ai entendus de toi, y'a pas du tout ce style de problèmes. Toi, c'est du tout juste :) Sur scène, tu fais probablement, comme tout artiste, une ou deux notes de travers. Ca, c'est totalement sans importance. C'est ça le live, aussi, du sans filet. Mais là, en studio, on avait bien plus que deux ou trois notes à problème rien que sur une chanson. Monter sur scène avec ça, ce serait à mon avis pour le moins risqué.

C'est mon avis, bien sur (et je suis une grosse perfectionniste, trop peut être me diront certains). Mais sois rassurée pour ta scène, je suis convaincue que c'est nickel.

++
Vanilla
863

Citation : je suis une grosse perfectionniste, trop peut être me diront certains

Je pense l'être aussi quelque part et dans les périodes "down" je me demande si, avec mes compétences vocales actuelles il est légitime de se prétendre pro et de se retrouver face à un public qui va peut être se dire la même chose....pas facile à gérer mais heureusement....y a toujours des périodes "up" qui reviennent....

enfin bref, merci pour tes commentaires.....ça met du "up" dans le "down"....je pense que tu comprendras ce que je veux dire
:clin:
864

Citation : enfin bref, merci pour tes commentaires....ça met du "up" dans le "down"....je pense que tu comprendras ce que je veux dire

Oh oui je vois :) Mais ça permet aussi de se remettre en question, d'essayer de se surpasser. C'est un peu comme ça qu'on progresse; en étant en permanance convaincu qu'on fait tout bien, on n'apprend jamais rien (et au final, on fait rarement tout bien, quand on a cette mentalité !). En tous cas, j'ai hâte de t'entendre en live (et pas du tout pour chercher la ptite bête).

Hors sujet : Wow je me suis taillée une réputation là d'un coup... mais non je ne mords pas, revenez !

865
:mdr: Nan mais la franchise est une qualité, et si on ne nous fait pas avoir conscience de nos défauts, le temps rend la chute plus rude !
Friefrie, t'as du travail comme tout le monde, et je suis sûr que tu le sais bien. On a peut-être trop appuyé nos remarques sur ce morceau, du coup ça te met mal à l'aise, mais faut pas être mal à l'aise... ;)
On est jamais trop perfectionniste, en tout cas dans ce dont on vient de parler, Vanillia n'est pas trop perfectionniste, elle le serait si ta voix était nickel et qu'elle chipotait sur des déatils de nuances ou d'articulation parfaite...

Alors envoie-nous la suite friefrie, encore meilleure que ce qu'on entend déjà, et si tu sais accepter nos critiques dures maintenant, tu apprécieras encore plus nos critiques élogieuses, car tu sauras qu'elles sont méritées... :bise:
866

Citation : Alors envoie-nous la suite friefrie, encore meilleure que ce qu'on entend déjà, et si tu sais accepter nos critiques dures maintenant,

:?!: ....je crois qu'il faut que tu relises les post head minerve :clin: :clin:
867
Salut à tous. :clin: Dis donc ça fait bizard de revenir ici et de constater qu'on a beaucoup parlé de "mon cas".
En tous cas et quoi qu'il en soit c'est toujours flatteur de voir que les gens s'intéressent à vous ! Donc pour ça déjà je vous remercie.

Bon je vais commencer par m'adresser à Vanilla. Comme tu le sais Vanilla, je suis loin d'être susceptible et de prendre de travers les "critiques" que l'on peut me faire au sujet de ma voix ou autres techniques vocales, et comme tu le dis c'est en se remettant en question que l'on avance.

Si j'ai décidé de mettre mes interprétations en lignes ce n'est pas que pour m'entendre dire que c'est nikel (sinon je ferais juste écouter à ma famille). Du coup, non Vanilla je ne suis pas vexée même si d'après frifrie et inotim tu as un peu « éxagérée les erreurs lol.

Donc pour que ce soit clair, je vais un peu vous expliquer ma façon de "travailler".

Déjà comme la souligné Vanilla, je n'ai jamais pris de cours de chant (ça devais se faire à la rentré mais
dans ma campagne profonde, pas moyen sans avoir à faire 50 bornes grrrrrr)

Ensuite sur les deux titres que vous avez pu entendre ce ne sont pas des playback mais les chansons originales
dont j'ai retiré la voix avec mon logiciel adobe audition, à l'écoute avec ma voix dessus c'est pas trop flagrant, Mais quand je chante avec "ça" ben dans le casque c'est pas évident, car moi j'entend encore la voix de la chanteuse mais c'est pas vraiment sa voix, enfin pas facile d'expliquer, "ya plus de médium et c'est comme un son métallique."

Du coup ça ne m'aide pas tant que ça à placer la mienne. Enfin je pense que comme le dit inotime je cite :

Ce ne sont pas réellement des "pb de justesse", c'est souvent un manque de pression sous-glottque conjugué avec les résonateurs mal adaptés. (+ aussi pas mal de souffle donc un manque d'optimisation du larynx... je soupçonne qq fatigues physiques occasionnelles..

Je sais pas si tu lis en moi mais t'as tout juste, je ne suis pas super en forme (pas assez de sommeille et pas mal de soucis professionels.

Je n'ai pas vraiment de connaissance technique mais je pencherais plus pour ces raisons-là. J'ai plutôt une bonne oreille et je peux vous dire que quand j'entend une fausse note "venant de moi ou d'un autre chanteur elle ne m'échappe pas lol"

Enfin pour finir, c'est clair que je ne suis pas encore prête à faire de la scène, je suis déjà en train de travailler sur trois compositions (dont 2 de mes textes) quand ils seront bouclés je vous ferais écouter, et je crois que comme le dit frifrie ce n'est pas comparable quand on est sur scène et dans un studio, de plus on peut pas dire que mon home studio soit un studio non ?

Les mixages sont aussi fait par moi et je crois que vous avec pu constater que je n'étais pas encore une pro du mix lol !

Pour conclure (vraiment cette fois) ben je vous remercie du temps passé à débattre sur mon sujet, d'ailleurs il est bien connus que le principal c'est de faire parler de soi et pour le coup ce n'est pas si mauvais que ça.

Allez A ++ et super bon dimanche à vous tous. :bravo:

Dana

Citation :

De l'eau de l'air de la zic
868
Coucou Danarose !

Contente que tu n'aies pas fait un bon de 20cm sur ta chaise en voyant tout ce qu'on a dit sur toi :) Je ne pense pas avoir exagéré la dose, mais plutot qu'ino et frifrie sont trop permissifs avec les pains. J'ai par curiosité doublé ton interprétation avec un synthé, tout bien accordé sur le morceau, et il y a bel et bien un souci ou je l'ai souligné. Parfois tout petit, parfois plus gros ;) Si tu veux, je peux mettre le mp3 sur le site pour que tu entendes.

Quant à la mauvaise qualité de la bande son, la fatigue, la pression sous-glottique, le mixage imparfait, le chat du voisin qui miole... tout ça, ok... mais ce sont des excuses... d'un point de vue purement musical, faux, c'est faux ! va expliquer à un patron de bar que c'est à cause de la pression sous-glottique que t'es un peu à coté de la note... Il te répondra "ah oui bien sur, je comprends alors... revenez quand vous saurez chanter."

- j'ai essayé sur la même bande son que toi (en virant la voix) de chanter la première strophe, ben... ca ne m'a pas empéchée de la chanter juste. Comme quoi, on peut (après, j'en avais marre de cette chanson, c'est vraiment pas mon style)
- La fatigue, d'accord, mais je crois que ce n'est pas du qu'à la fatigue. On peut très bien chanter en studio en n'ayant pas une super forme, c'est exactement ce que je fais en ce moment.
- le mixage, ben y'a pas grand chose à faire, si ce n'est repitcher, quand on fait un pain... et moins on repitche, mieux c'est. Aucun compresseur, delay, reverbe ou autre ne fera chanter quiconque juste. Je l'ai longtemps cru pourtant.

Bref, je pense qu'il ne faut pas chercher d'excuses. Le problème ne disparaitra pas "lorsque tu auras une meilleure bande son et plus de sommeil".

Je te recommande donc d'accentuer tes efforts sur les points de la justesse (sur le même titre, le même titre, le même titre et encore le même titre), ce n'est qu'en travaillant encore et encore qu'on se débarrasse du problème. Comme ino l'a dit, ce n'est pas alarmant, en ce sens que tu ne chantes pas faux. Ce sont des problèmes ponctuels simplement. Donc on peut les corriger sans grande difficulté. Essaie pour te guider d'enregistrer la mélodie à chanter au piano, par dessus le playback. Ca te dira immédiatement comment tu te situe par rapport à la note. C'est hyper efficace comme technique, crois moi ;)

Voili voilou, au travail Dana ! les passages à problème, n'hésite pas à les reprendre 10, 20, 50 fois... Je me souviens que sur certains passages au début, j'ai du les refaire peut être 50 fois pour que je finisse par les trouver justes. Et le lendemain en réécoutant, on trouve autre chose à corriger.... C'est beaucoup de travail, mais ça paye.

Maintenant, j'ai dit et redis ce que j'avais à dire. Avis aux amateurs, je stoppe la mon intervention sur ce sujet.

++
Vanillia
869
Salut Vanillia,

je crois qu'ici tous le monde est suffisement mature pour savoir que dans l'ensemble lorque l'on critique c'est pour faire progresser et non pour le plaisir de descendre...
Je prefere nettement quelqu'un qui me dit honnetement ce qu'il en pense, au moins on sait ou l'on en ait, et je ne pense pas que tu sois du genre a t'amuser, à detruire pour le plaisir.

Donc moi je te féliciterais car tu a le courage de dire ce que tu pense vraiment...(soit dit en passant, moi j'ai beaucoup de mal à reperer des erreur en variété, alors que je les remarque en lyrique, ce pourquoi j'admire vos remarques).
Ce tread a été créer pour avoir des commentaires, on ne fait que repondre à ce à quoi il sert.

Dès que je reposte quelque chose (frifrie, faut que je voie avec toi), j'attends le même chose.... ;)

merci d'avance.

ce post ne sert peut être à rien, mais j'avais envie de l'écrire... :bravo:
870
Friefrie> :8O: bah oui, lapsus de ma part, désolé... :shootme: