Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Que pensez-vous de la voix de Jean-Jacques Goldman ?

• 108 réponses
  • 29 participants
  • 27 652 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion Que pensez-vous de la voix de Jean-Jacques Goldman ?
Qu'on aime ou pas, il faut reconnaître qu'elle est à part. Alors, qu'en pensez-vous ?

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

Afficher le sujet de la discussion
71

Citation : Les interprêtes ne font pas avancer la musique, désolé, même si certains sont très talentueux

Sans eux on ne connaitrait pas la musique composée avant l'arrivé de l'enregistrement.
72

Hors sujet : PV > Désolé, mais ça ne marche pas le truc que tu as eu la patience de m'expliquer. A partir d'un moment, ça ne fait plus comme tu dis, alors je me retrouve :???:

Bah: laisse tomber... J'en aurais pour des semaines, sinon :bravo: et comme avoir ce logo entrerait pour moi carrément dans l'ordre du caprice...

73

Hors sujet : Ça plante à partir d'où ?
C'est utile de savoir faire ça, puisque c'est la même manipulation pour insérer une photo dans un post.

Matos à vendre

74

Hors sujet : S'lut !
Bah à partir de "click gauche". Mais laisse tomber -ou très éventuellement en mp- ; je sens venir (par ma faute) la pollution à plein naseaux, là...

75

Hors sujet : De toute façon, ce topic est déjà mort ; envoie-moi un M.P., et dis-moi comment tu fais et où et pourquoi ça merde.

Matos à vendre

76
77

Hors sujet : Niet...

J'ai essayé de plusieurs façons différentes -après ton mp et tes recommandations d'ici-, mais ça ne veut toujours pas.

Laisse tomber.

Merci toutefois.

78

Hors sujet : https://img.audiofanzine.com/img/v35/forums/bouton_retirerledrapeau.gif : c'est tout ce qu'il y a à sélectionner.

Matos à vendre

79
Alors, pour ma part, voici mon avis sur Goldman.

Il a bercé mon adolescence, je me suis intéressé à la musique en général, en entrant dans son univers. J'étais accro à deux choses : ses textes et sa voix haut perchée, très particulière. C'est l'album "entre gris clair et gris foncé" qui m'a donné envie de composer des chansons. Qu'est-ce qu'une chanson si ce n'est un texte et une musique au service d'une émotion ? :clin:

Ensuite, en partant de cette base musicale, je suis remonté à certaines origines musicales de Goldman : AC/DC et Hendrix. Et j'ai continué sur ces axes blues et hard-rock. Et aujourd'hui, mes goûts musicaux vont de JJG à Metallica, en passant par tout un tas de styles.

Goldman, c'est comme pour tous un tas d'artistes : soit on rentre dans le "style" (et lui c'est facilement reconnaissable ... il doit avoir 5 ou 6 "formes" (templates :bravo: ) de chansons différentes)(mais comme beaucoup de compositeurs d'ailleurs ! rares sont ceux qui arrivent à se renouveller à chaque fois !) soit on est réfractaire.

Je me souviens de ma première écoute de Metallica et de cette impression de malaise ("Master of Puppets"). Et puis, à force d'écoute, je suis rentré dans le style et j'ai apprécié. :P:

Pour revenir sur le sujet du post "voix de JJG" : quand j'ai commencé à chanter, j'ai beaucoup copié sa voix. Mais la nature m'ayant fait différent de lui, c'était un supplice ! :-) A ses débuts, avec ses cordes qu'il coinçait pour atteindre les aigüs plus ses décrochés vocaux (qu'il a gardé parfois), c'était pas évident à imiter ! :clin:

Evidemment, il n'a pas une technique de folie. Mais, c'est en tout : il est homogène et l'ensemble forme un tout homogène (jeu de guitare, voix, qualité des compositions). Il a su s'entourer de gens qui lui correspondaient, a su très bien gérer sa carrière et son image (l'absence de présence dans les médias étant tout aussi efficace que la surmédiatisation). Ne pas oublier qu'avant de faire chanteur, JJG a fait l'EDHEC de Lille (école de commerce) :clin: ainsi que licence de sociologie je crois ...

Donc, c'est un mec intelligent, qui avec une gueule de jeune premier à ses débuts, armé de textes qui ont su touché les ados des années 80-90, de refrains bien sentis, s'en est tiré avec une voix correcte mais sans plus.
Mais, c'est une belle leçon,non ?
Ce qui touche fondamentalement les gens, dans la durée, c'est plus une émotion qu'un déluge de techniques ...

Et puis, un mec qui a commencé en jouant sur une gibson SG, ne peut pas être fondamentalement mauvais, non ? :D:

Amalth -  https://www.facebook.com/amalth8

80
Coucou !

Alors, pour ce qui est de la voix de JJG, elle m'exaspère, mais pour la composition musicale, strictement rien d'original, puisque c'est le frère de JJG, expert ès Cubase, qui trouve ces inimitables nappes de violon, les mêmes thèmes récurrents, et toujours le même ambitus pour la mélodie, pour ne pas trop fatiguer (hum !) les fragiles cordes vocales de son frère...

Voilà, c'est dit.

Ce n'est que mon avis...

Bonne année à tous !!!
Juju