Où étaient passées mes cordes vocales ?
- 4 743 réponses
- 98 participants
- 350 276 vues
- 89 followers
Postillon
BlackMindWhite
Essayer de faire un La avec mon acordeur électronique j'ai déja essayé
et tu as raison, bien sur que c'est possible
Mais il faut vraiment ne pas arriver a s'entendre correctement pour faire de cette méthode un substitut a un piano ou une guitare.
Normalement quand on est a coté ca s'entend ou alors c'est qu'on s'entend pas ou qu'on a pas appris a s'entendre.
si je fait une note a la gratte je la reproduit mais ils me faudra la réécouter pour la refaire 10 minutes plus tard! ta Méthode a cette avantage
peut etre de mieux gravé la note dans la tête mais bon c'est du chipotage si l'on chante avec un accompagnement!
Et surtout ne pas hésiter a mettre le prix dans l'accordeur, mon kork a 15 euros est faux pour les 2 dernieres cordes d'une gratte enfin c'est ma petite oreille pas encore au top qui me l'a dit
Mais bon comme tu l'as dit c'est une méthode de rééducation
si ca peut aider des gents a apprendre a s'écouter
La méthode Postillon, sans danger si l'on n'en abuse pas Je
Anonyme
Don Francisco
Bon, faut quand même avouer que plus de 900 posts pour collecter, disons un ou deux fidèles, cela fait du 450 posts/fidèle.
Courage Postillon
On n'est pas près de voir ce thread finir...
Et c'est tant mieux, car je t'aime bien Postillon, tu sembles sincère. Cela me plait bien.
Anonyme
mon médicament pour me protéger
Don Francisco
J'ai entendu des cris dans la cours de l'école, et je suis rentré pour voir.
Anonyme
Don

Anonyme

Don Francisco
Perso, j'ai, semble-t-il, aucune difficulté à reproduire une note entendu d'un piano. Mon accordeur, comme je l'ai déjà dit, c'est les (excellentes) oreilles de mon prof. Donc pas besoin d'une autre méthode.

BlackMindWhite
Il as du les retrouver depuis se qui n'empèche pas de les égarer de temps en temps
Anonyme
Postillon
Bon et bien on continue .
Alors je ne sais pas si la plupart on des enfants mais dur pour leur venue au monde . Pourquoi ? Quelques "foromeurs" ont essayés l exercice vocal avec un accordeur , ils sont donc nouveau dans la façon de faire , alors que se passe t il ? . Une tombée de découragements . Je dirai "les pauvres" , ils ont le courage d essayer pour voir , de dire , et alors ils se font tapper dessus . Fait on cela avec des nouveaux "nés"? . Est ce cela la pédagogie ? . C est pour cela que la musique à eu une mauvaise presse , à cause de sa pédagogie . Combien d enfants ont été découragés de la musique parce que le prof décourageait plus l innocence de l élève que de la valoriser .
Chacun de nous n a pas de savoir absolu , et il n y a pas une seule méthode , une méthode unique pour apprendre à faire des sons qui soient des notes , alors mettons nos sabres dans leurs foureaux afin de ne plus sabrer ceux qui sortent un peu la tête des : c est comme ça et pas autrement , du : hors du piano il n y a pas de salut .
Anonyme
ah...
BlackMindWhite
Décourager les newbie car c'est et doit rester pour une éllite
ca fait mal quand on voit comment on nous enseigne la musique
le solfège ect.......
Anonyme
Citation : Chacun de nous n a pas de savoir absolu , et il n y a pas une seule méthode , une méthode unique pour apprendre à faire des sons qui soient des notes , alors mettons nos sabres dans leurs foureaux afin de ne plus sabrer ceux qui sortent un peu la tête des : c est comme ça et pas autrement , du : hors du piano il n y a pas de salut .
Comment les grands chanteurs comme Caruso, ont réussit à appprendre le chant, alors il n'y avait que le piano pour apprendre le chant, et l'accordeur n'était pas inventé
fredian
Hors sujet : Citation : je ne participe pas à l autre forum sous le couvert d un autre nom
je confirme Zaoued, ce n'était qu'une boutade car effectivement il y'a de grandes similitudes dans les procédés d'expression et la rhétorique de Postillon et Autour du temps...
désolé pour ce canular bidon
Postillon
La proposition de l accordeur n est pas du sens : apprendre à chanter . La proposition de l accordeur va dans le sens : que chacun puisse apprendre à faire des notes à partir des sons produits , pour qu ensuite ces notes soient produites pour chanter .
Avec l accordeur il s établit un rapport à soi meme pour faire des notes moins subjectif qu avec celui établit avec un professeur .
Sachant faire des notes il sera plus aisé d apprendre à chanter . Comment chanter l oeuvre ? .
Si pour chanter une oeuvre il faut que cette oeuvre serve de support pour apprendre les notes , le chant de cette oeuvre tardera à venir . Seule les personnes alors qui produisent des notes assez naturellement chanteront toujours .
Ainsi l accordeur offre pour soi , meme si l on ne veut pas apprendre à chanter , la possibilité d apprendre à utiliser son appareil vocal pour le plaisir de faire des notes , lesquelles sont plus difficiles à réaliser vocalement que les sons , et donc par conséquence d avoir un rapport avec soi meme qui n est pas négatif .
Anonyme
Citation : Les troubadours chantaient
avec leurs instruments, vieille ect, ils s'écoutaient
pour le chant grégorien, c'est une tradition orale et écrite, et les instruments existaient à l'époque,
Citation : Si pour chanter une oeuvre il faut que cette oeuvre serve de support pour apprendre les notes , le chant de cette oeuvre tardera à venir . Seule les personnes alors qui produisent des notes assez naturellement chanteront toujours .
c'est les notes écrites d'une partition qui sont le support du chanteur,

Anonyme
Postillon
Bien sur que le chanteur chante les notes de l oeuvre écrite , mais faut il que le chanteur sache chanter ces notes , et c est donc pour cela que ma proposition d apprendre vocalement les notes avec un accordeur s adresse à tout le monde et pas spécifiquement à ceux qui savent déjà chanter .
D ailleurs en disant cela , j oblige le chanteur à apprendre à lire les notes et les chanter , car combien de chanteurs chantent sans savoir lire les notes ? .
Et bien je chante d oreille disent des chanteurs . Ah , voilà , nous avançons dans la musique , la musique n est pas qu une affaire d oreille et non . Des partitions montrent à la vue par l écriture des notes l intention du compositeur , donc si on ne sait pas lire une partition , on ne peut pas comprendre l intention du compositeur et donc on ne peut pas chanter l oeuvre du compositeur , alors le chant n est qu une imitation et non pas une transmission du compositeur au chanteur : un coeur à coeur .
Si le chanteur , et il y en a , sait chanter les notes qu il lit et non pas les imiter , alors il y aura interprétation de l oeuvre .
fullwood
Citation : Si le chanteur , et il y en a , sait chanter les notes qu il lit et non pas les imiter , alors il y aura interprétation de l oeuvre .
Et quand le chanteur improvise?
Allez, tu peux jeter à la poubelle un tas de chanteurs et de chanteuses exceptionnel(les) dans le monde du jazz, des musiques extra-occidentales.
La lecture n'est qu'un support, un chanteur travaille avant tout son ressenti, voilà merci!
J'ai vu ce soir un fantastiuqe groupe vocal aux arrangements ultra complexes, et bien la partition n'était pas sur scène:
http://www.myspace.com/elullnoomi
C'était du par coeur
Bon, certains avaient appris avec une part, d'autres avec des midi files de chez cubase ou logic.
Tu as une vision "vieux conservatoire".
Je ne dis pas qu'il ne faut pas savoir lire, mais que le chant est un acte "physique" avant tout, ce sont tes tripes et tes boyaux qui te permettent d'interpréter, et celà un musicien classique, lecteur chevronné te le diras aussi.
Citation : ma proposition d apprendre vocalement les notes avec un accordeur s adresse à tout le monde et pas spécifiquement à ceux qui savent déjà chanter .
Cette phrase n'a ni queue ni tête.....
Depuis le début, je tente de te parler pédagogie du chant, et tu réponds par des outils barbares et rébarbatifs.
L'accordeur est plutôt à conseiller au gens qui savent DEJA chanter, cher ami!
Pour affiner sa justesse, mais déjà dipsoer de bonnes bases pour ne pas confier l'ajustement à des tensions néfastes à l'acte de chanter, nom de dieu.
Va filer des cours et tu t'apercevras que les trois quarts de gens font un complexe avec leur voix parce qu'ils réfléchissent trop sur la justesse etc...etc....
Et qu'ils "enserrent" leurs voix, de peur de chanter faux
N'être pas juste:
Tiens, dis moi pourquoi ca arrive?
Postillon
Bien sur l improvisation , doit elle etre juste ? .
L improvisation , il y a dire beaucoup sur elle , mais un dire allant dans le sens que l improvisation est nécessaire .
Parlant de partitions je parlais de partitions classiques . Une oeuvre musicale n est pas rien , ce n est pas un dépôt à la sacem .
La vision de l écriture du compositeur est un contre point sensible utile à l interprétation de l oeuvre .
Dans le jazz l écriture musicale me semble t il , renseigne sur la subtilité mélodique / harmonique . Le rythme étant supposé écrit dans ce rapport mélodique/harmonique .
le rythme peut etre à la base de la composition mais alors la mélodie et l harmonie seront traitées différemment .
Quel type de chanteur ? . Soit le chanteur prend en charge l oeuvre , son ressenti , mais par rapport à quoi a t il un ressenti ? .
Soit le chanteur à un regard sur l oeuvre : quelle intention , sentiments le compositeur a t il écrit et comment cela est il lisible par le chanteur interprète afin que ce chanteur puisse l exprimer . Le chanteur devient aussi acteur .
j ai une vision , ma vision : modeste , de la musique . Le conservatoire est une façon de faire perdurer , conserver , transmettre un fil pensé de la musique .
Je n ai pas du tout l esprit conservatoire , d ailleurs mes études musicales je les ai faites en privé et en université , mais cela ne m empeche pas de respecter et d étudier les oeuvres musicales écrites afin de comprendre le mot musique .
J aime mais alors au combien ton mot barbare . Il aurait fallu que tu écoutes le séminaire de Michel Tardieu , professeur au collège de France , séminaire donné mercredi 13 , a propos des mots barbares et magiques dans l antiquité . La présence à ce séminaire t aurai donné une autre vision du mot barbare .
Apprendre à faire des sons qui soient des notes ne donnent pas de tensions néfastes , au contraire . Faire des notes demandent beaucoup de concentration et la recherche d exactitude en soi . Inspirer , souffler , décontracter le larynx , coté droit , coté gauche . Oui on arrive à sentir avec parcimonie le coté du larynx qu il faut relacher afin que le son produit devienne note .
Maintenant ces exactitudes demandées pour soi , vont elles satisfaire la demande des performances demandées pour chacun des styles de chant ? .
Apprendre à chanter n est ce pas aussi satisfaire des demandes de styles ? , dans ce cas n est ce pas rentrer dans un conservatoire implicite ? .
En fait Dryfe je suis beaucoup plus libre que tu le crois , et n est ce pas l expression de cette liberté qui choque tant de chanteurs armés ? .
Anonyme
Citation : j ai une vision
celle d'une petite fille et d'un petit garçon...
c'est martin luther king les mecs
Postillon
Ton analogie est jolie mais je ne la mérite pas .
En lisant ce que tu as écrit c est vrai que son discours revient à l esprit , et si tu as la suite dit la , ecrit la si tu le peux et veux , ou un résumé , car c est émouvant et le discours de Martin Luther King n est pas absent de la musique jazz et des Grandes Voix Noires Américaines .
Zaoued merci de ton rappel .
Anonyme
Postillon
King , Martin , Luther , était baptiste . Il était donc chrétien croyant du Christ . Chacun de nous croit , espère en quelque chose .
Il était pour la non violence . En fait dans son discours ce n est pas le mot vision qu il utilise , il dit : j ai un rêve .
Pourquoi as tu repris alors ces mots de mon texte pour les associer à des paroles qui ne t intéressent pas à priori ? .
- < Liste des sujets
- Charte