Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Où étaient passées mes cordes vocales ?

• 4 743 réponses
  • 98 participants
  • 350 244 vues
  • 89 followers
Sujet de la discussion Où étaient passées mes cordes vocales ?
Bonjour . Antérieurement je chantais du rock métal et cela avec une voix appelée par les phoniatres : la voix des bandes . Cette voix puissante avait cependant un ambitus mélodique faible et donc je décidais de chanter avec mes cordes vocales , mais voilà , ce n était pas terrible car je ne savais pas utiliser mes cordes vocales . Après des cours de chant sans résultat probant et des lectures à propos du chant , puis la lecture décisive du livre :Voir la Parole , je me mis à utiliser pour me servir de mes cordes vocales mes yeux et cela par l intermédiaire d un accordeur . Après donc plusieurs mois d exercices je chante maintenant avec justesse 3 octaves . Reste à mémoriser les intervalles sonores . Après s il me reste du temps peut etre que je chanterais .
Afficher le sujet de la discussion
2201
C'est Postillon qui nous a fait une démonstration d'accordeur dans la vidéo sur Youtube, vous voyez il ne fallait pas désespérer :fete: :fou:
2202
Sorry Maloryp j'avais modifié entre temps mon message pendant que tu postais. :bise:
2203
No matter.
J'ai supprimé le post
2204
Bein ouais je préfère vos démos youtube . Il y a dire sur celles ci .

Que dire que vous fassiez les questions et les réponses .

Je m'exprime cependant : les exercices avec accordeur non rien à "voir" avec les démos . Ok ça fait rire , mais à part ça on avance pas .
2205
Vers quoi veux-tu avancer ? Tu nous a exposé la Vérité, il n'y plus rien à chercher :clin:
2206

Citation : Vers quoi veux-tu avancer ?

Ben il veut avancer du DO au Ré avec un accordeur, ça semble évident non?
2207
Ouais et ben roman si tu fais le passage vocal de Do à Ré avec un accordeur , donc être juste visuellement , tu verras que ce n'est pas si facile que ça . La montée d'un ton à cet endroit de la gamme Do/Ré pour les cordes vocales n 'est pas la même que par exemple pour le ton Sol/La . Il est plus facile d'être juste de Sol à La que de Do à Ré .

Si il y a des volontaires pour l'expérience ... Antérieurement j'avais évoqué ce constat . Mais bon ... comme vous le dites : les nuances de postillon , où sont-elles ? On s'les carres ! . Et bein ouais c'est déjà évoqué .

Ouais mais vous les champions de l'oreille , pas de problème , tout passe . Do Ré , il nous les casse postillon , ça passe : quel est le problème ?.

Question : comment êtes vous sur que c'est juste ? . A c'est vrai : l'oreille vous la dit . T'inquiète dit elle : chante Do Ré , oui voilà c'est bien , tu es en plein dedans , oh roman que tu chantes bien , moi oreille je t'entends je sais que c'est bon : Do Ré : tu es excellent roman , demain on essaye Mi Fa , c'est plus petit , mais roman soit à la hauteur je te dirais si c'est bon .
2208
Tu sais moi, j'aime juste chanter hein... pas comme d'autres...
2209
Ah... j'avais pas lu la fin...

Citation :
tu es excellent roman

Merci!
2210
Roman je crois que tout le monde aime à chanter juste , mais pour ceux qui pensent qu'ils ne chantent pas juste : on dit quoi ? ." Vous , et bien vous n'avez pas d'oreilles . " " Ah bon répond la personne " .

Alors très vite les larmes aux yeux la personne court dans sa salle de bain pour se regarder dans une glace . La personne se regarde , se regarde bien car surprise ; " Ouais , j'ai des oreilles s'écrie-t-elle ! " . Mais alors pourquoi ma t' on dit que je n'avais pas d'oreille se demande la personne . Bizarre cette histoire conclut-elle .
2211
C'est très bien... pourquoi tu ne prouves pas que tu sais chanter juste???
Pour ma part, c'est facile, tu cliques sur ma signature et 10 chansons t'attendent.
Démontre ce que tu sais faire, tu y gagnerais très certainement en crédibilité.
2212
Y'a plus personne tout à coup... bizarre...
2213
Roman pour moi ça n'a rien à voir entre chanter dans un groupe , faire des chansons , se produire , être artiste et puis se confronter à soi-même .

Des disques j'en ai fait , des scènes et des grandes j'en ai fait , j 'ai un cv , et alors , rien .

Je préfère mes exercices avec accordeur dans ma cuisine car je suis spectateur de ce que je fais et je suis bien quand je réussis ce que j'ai décidé de faire .

La scène , le produit , le succès : c'est autre chose . Et puis roman ce qui me satisfait à moi comme résultat d'exercice peut te paraître à toi comme rien , car entendre une note qu'est-ce ? , mais faire une note ? .

Puis sera le spectacle : c'est une autre aventure .
2214
Postillon,

quand tu as aimé un film, est-ce parceque les couleurs etaient bien étalonnées ?

quand tu es amoureux, est-ce parcequ'elle (ou il) articule bien ?

quand tu dévores un bon petit plat, est-ce parce qu'il est à 45,3°C ?

Et quand tu chantes devant ton public, est-ce que tu mesures leur réaction à l'aplaudimètre ????

En fait, je me demande si ton problême n'est pas lié à un rapport douloureux avec la technologie : fascination de l'aiguille qui répond capricieusement à tes obtempérations vocales...

Personnellement, même si la question ne m'était pas destiné, je te dirai que probablement je ne chante pas super-juste, mais pourtant les oreilles de ceux qui m'entendent me disent fréquemment le contraire. Cela me suffit car je préfère concentrer mes efforts sur des aspects plus artistiques.

La longue experience artistique et la vaste culture musicale que tu revendiques devraient coroborer ce principe de la "recherche artistique" basé sur la création, l'épanouissement, l'émotion, le feeling, la spontanéité.

Toi, tu réinventes le chant avec un fil à couper le beurre qui s'appelle l'accordeur

Enfin, si tu en es à ne pas pouvoir placer un ré après un do...
2215
Sûr qu'il faut de l'oreille pour écrire une fugue en miroir :clin:
2216
Oui, mais le miroir est-il fiable ? peut-être déforme-t-il ? ARGH !!! :clin:
2217

Citation : Roman pour moi ça n'a rien à voir entre chanter dans un groupe , faire des chansons , se produire , être artiste et puis se confronter à soi-même .

Des disques j'en ai fait , des scènes et des grandes j'en ai fait , j 'ai un cv , et alors , rien .

Je préfère mes exercices avec accordeur dans ma cuisine car je suis spectateur de ce que je fais et je suis bien quand je réussis ce que j'ai décidé de faire .

La scène , le produit , le succès : c'est autre chose . Et puis roman ce qui me satisfait à moi comme résultat d'exercice peut te paraître à toi comme rien , car entendre une note qu'est-ce ? , mais faire une note ? .

Puis sera le spectacle : c'est une autre aventure .

ne te détournes pas de la conversation : on veut t'entendre. Pas la peine de t'emberlificoter dans un verbiage inutile : on veut t'entendre. Ne présume pas de CV : on veut t'entendre. Tes fameux exercices dans la cuisine : on veut les entendre. Ceci dit je te recommande de chanter dans la salles de bains... meilleure réverb.

Ceci dit : passer de "grandes salles" à faire le guignol dans ta cuisine... tu hais tant que ça la musique? reconvertis-toi dans l'accordage de piano, il paraît que ces gens ont une haine viscérale de la musique... tu y serais entre potes...
2218
Moi je chante juste dans ma salle de bain grâce à l'aiguille du thermomètre :clin:
2219
Il est vrai que les oreilles des autres ajustent dans une limite acceptable la justesse .

Il y a eu une expérience qui a été réalisée avec une chanson de Gainsbourg : les mots n'étaient pas entièrement dits phonétiquement par Gainsbourg . Mais que se passe t-il ? , à l'audition on comprend les mots . Pourquoi : le cerveau de l'auditeur compense ( dans une limite ) par expérience , la différence entendue et ce qu'il faut entendre , car le cerveau prend soin de nous .

L'artistique oui celtière mais tu sais j'ai toujours été dans une marge , laquelle ? , car il y a aussi plusieurs marges , mais une marge me concernant qui n'oublie pas que nous cherchons encore .

Je n'ai pas de rapports douloureux avec la technologie , au contraire . Avec pitrerie je la détourne de son sérieux , mais , sérieux que je considère car ce sérieux demande de l'énergie intellectuelle et comme ancien universitaire je sais ce qu'est de donner de l'énergie intellectuelle .
2220
Roman tu ne sais pas de quoi tu parles . C'est bien tu as déblatéré , et alors tu as changé le monde ? . Reste dans un discours cohérent en essayant de comprendre de quoi il s'agit .
2221
OK, soit.

J'admets sans difficulté la recherche intellectualisée de la note juste comme une sorte de "manifeste" contre le crédit abusif accordé à la justesse de l'oreille commune.
Détourner l'accordeur, ou plutôt le "retourner sur soi" n'aurait ainsi pas moins de sens que sérigraphier le portrait de Marylin ou exposer un carré blanc.

Malheureusement, tu ne présentes pas les choses comme cela, tu t'es pris les pieds dans ton concept, tu l'as extrapolé pour en tirer une méthode pour, dis-tu, mieux approcher le chant. Et là, ça ne passe plus.

Je ne vais pas revenir sur le nombre de posts qui t'ont expliqué pourquoi.
Mais surtout, je crois que ton point de vue n'a rien de musical, et que tu t'es trompé de forum.

"Faire une note", comme le ferait aussi bien un marteau sur une enclume ou un sifflet dans un trou du c. , ne relève pas du chant. C'est à la limite une EXPERIENCE, surtout pas un EXERCICE.
2222
Eh ben, je rentre de répèt, et je vois qu'il y a de la matière.

Citation : Des disques j'en ai fait , des scènes et des grandes j'en ai fait , j 'ai un cv ,

Mais oui... Une ex-vedette de "rock-métal". Bien sûr.
Désolée de te balancer ça, mais finalement, tu te caches derrière ton pseudo, tu nous racontes de tas de trucs toujours bien vagues et bien gros comme un immeuble sur ta grande carrière passée, mais tu ne t'es jamais vraiment exposé. Face à cela, qui peut avoir envie de te croire ? Qui n'est pas tenté de se moquer d'un personnage qui a l'apparence d'une personne mégalo, nombriliste, obsessionnelle, et paranoïaque ?

On te demande juste de nous montrer avec ta propre voix les exercices que tu proposes et leurs effets bénéfiques, en gros pour illustrer tes propos quoi. Et à chaque fois, tu esquives par des grandes phrases du genre "je suis au-dessus de ça", "je n'ai pas besoin de prouver quoi que ce soit à personne", ou je ne sais quelle autre excuse dans le genre.

Roman te l'a dit. La différence, c'est que pour plusieurs d'entre nous, on peut voir nos tronches bizarres, on peut entendre nos voix avec tous leurs défauts, y'a juste à cliquer... Nous ne sommes pas parfait, mais nous l'assumons, et je dirais même plus nous sommes heureux de ne pas être parfaits. Bref, nous nous sommes déjà mis à nus. C'est là toute la différence avec Postillon.
2223

Citation : Roman tu ne sais pas de quoi tu parles . C'est bien tu as déblatéré , et alors tu as changé le monde ? . Reste dans un discours cohérent en essayant de comprendre de quoi il s'agit .

que nenni, mon message est très simple : montre ce que tu sais faire.

ta réponse m'a au moins mis de bonne humeur dès le matin -et je t'assure qu'en ce moment il est très difficilie de me mette de bonne humeur : Que ce soit toi qui viennes me parler de déblatérer, changer le monde, de cohérence et de compréhension... ça m'a bien fait rigoler!!!

Mais encore je répète : qu'on t'écoute, après on pourra parler.
2224
Ouais et puis vous allez votez ! . En fait vous vous mettez vous même dans une position de star ac . A lire simplement la dernière phrase de roman poste 1 . ça m'fait rire . " Je t'écoute et après on discute " . Rigolo va .

Tu sais quand on m'a écouté cela valait 15 000 000 d'ancien francs dans une maison de disques à l'époque . Alors toi tu vas m'écouté roman , et puis tu vas dire quoi ? . Oui c'est bien , ou peut faire mieux , ou c'est d'la merde , ou : ah tu sais on ne comprend pas ce que tu dis à la 3e mesure , ou : il y a trop de réverbe , ou alors : mais pourquoi tu chantes ainsi , soit naturel : et puis et puis .

Alors je te dis , toi ce que tu peux dire je m'en fou parce que tu sais j'en ai entendu , et vous qui êtes plus jeunes , vous qui avez de l'espérance dans le chant , et bien vous en entendrez , et tellement que peut être vous ne serez plus vous même par les choses qui vous serons proposées .

Faire des notes celtière n'est pas faire du chant , c'est de la technique pour le chant . Le chant à besoin de techniques et faire des exercices avec l'accordeur afin de s'assurer soi même de faire des notes , participe à ces techniques , donc je ne me suis pas trompé de forum .

Si tu ne sais pas placer tes doigts sur le manche d'une guitare celtière , tu ne pourras pas jouer de la guitare . Mais alors comment se fait- il que ne pas savoir faire de note au chant , on puisse chanter ? . Si on peut chanter sans savoir faire de note avec sa voix , c'est qu'alors le chant est quelque chose de particulier dans la musique puisque la musique nécessite l'assemblage des sons ou des notes . Donc chanter pour toi celtière qu'est-ce puisqu'il n'est pas nécessaire de savoir faire des notes pour chanter .
2225
Tu sais que j't'adore quand tu t'énerves???

Alors mon gars, c'est quand que tu les fais pèter tes enregistrement?

Pis t'es quand mème le seul ici a m'avoir fait prendre une coup de jeune de 20 ans...

Citation :
et vous qui êtes plus jeunes , vous qui avez de l'espérance dans le chant ,

Adorable!!!

allez, balance-les tes samples, t'en meurs d'envie...