Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Où étaient passées mes cordes vocales ?

• 4 743 réponses
  • 98 participants
  • 330 114 vues
  • 89 followers
Sujet de la discussion Où étaient passées mes cordes vocales ?
Bonjour . Antérieurement je chantais du rock métal et cela avec une voix appelée par les phoniatres : la voix des bandes . Cette voix puissante avait cependant un ambitus mélodique faible et donc je décidais de chanter avec mes cordes vocales , mais voilà , ce n était pas terrible car je ne savais pas utiliser mes cordes vocales . Après des cours de chant sans résultat probant et des lectures à propos du chant , puis la lecture décisive du livre :Voir la Parole , je me mis à utiliser pour me servir de mes cordes vocales mes yeux et cela par l intermédiaire d un accordeur . Après donc plusieurs mois d exercices je chante maintenant avec justesse 3 octaves . Reste à mémoriser les intervalles sonores . Après s il me reste du temps peut etre que je chanterais .
Afficher le sujet de la discussion
281
C'est le cerveau qui agit sur les muscles :noidea:
282
Le cerveau fait plus qu agir , il propose des solutions , ce n est pas qu une simple salle de commande . Utiliser le regard comme repérage vocal ouvre de nouveaux circuits neuronaux signe que l on utilise un peu plus encore entre elles des zones du cerveau ce qui n est pas mauvais en soi puisqu il existe pour cela .
283

Citation : Utiliser le regard comme repérage vocal ouvre de nouveaux circuits neuronaux

mais puisque je vous le diche
284
285

Citation : Utiliser le regard comme repérage vocal ouvre de nouveaux circuits neuronaux signe que l on utilise un peu plus encore entre elles des zones du cerveau ce qui n est pas mauvais en soi puisqu il existe pour cela .

:?!:

Ca fait 3 fois que je lis, j'comprends toujours pas...
Ce thread commence à me courrir...
J'ai l'impression qu'il y en a 1 qui sait chanter juste mais qui est completement sourd et aveugle.

Bon allez, tous en coeur !

" C'est une idée géniale d'utiliser un accordeur pour vérifier la justesse de sa voix ! Merci, grâce à toi on va enfin chanter juste :clin: ! "

Des samples !Des samples !Des samples !Des samples !Des samples !Des samples !
286
287
Les films bidons , j ai fait mieux , d ailleurs il y a des films existants .

Bon choses sérieuses : qui à essayé de faire des sons qui ressemblent à des notes justes ?
288

Citation :
qui à essayé de faire des sons qui ressemblent à des notes justes ?

Euh... au hasard, quelques chanteurs/teuses ? :8O:
289
Je ne connais pas de chanteuses ou de chanteurs qui ont eu cette démarche , par contre un pianiste oui . Son nom ? (un ancien cours de fac je n ai plus les "notes" ) , je sais que John Cage a une partition s appelant le piano préparé , mais il me semble que c est quelqu un d autre . Ce pianiste a fait accordé un piano juste , c est à dire que chacune des cordes pour faire une note du piano était accordée juste , et bien lorsque le pianiste jouait une oeuvre sur ce piano elle était entendue fausse .

En disant que chacune des cordes du piano était accordée juste , il faut comprendre que là ou il faut trois cordes pour faire une note et bien ces trois cordes étaient réglées justes , et ces trois cordes réglées justes faisaient entendre avec les autres cordes réglées justes une oeuvre fausse .

Cette expérience montrait quoi ? La justesse est un compromis . Accorder un piano est un compromis entre les cordes afin que l oreille entende ce quelle accepte d etre juste , et ce compromis à pour composante les harmoniques . Comment dans la résonnance d un son , et plus , la résonnance des sons ensembles , s organise . Une organisation des harmoniques fait entendre culturellement un son juste lequel sera appelé note , et l organisation des notes ensembles sera appelée accord .

Donc individuellement on peut etre juste mais il faudra pour etre entendu juste avec d autres , s accorder . A l inverse , on peut ne pas etre juste individuellement mais le fait d etre avec d autres cela engage à s accorder .

Ainsi s exercer individuellement à ce qu un son soit une note est un exercice personnel , c est un exercice qui permet d avoir une relation mentale avec son larynx , coté droit ou coté gauche de celui ci . C est un exercice qui montre que ce n est pas parce que l on pense une note , que physiquement c est cette note là que l on chante . Il peut y avoir décallage entre la pensée d une note et la production sonore , cela amène à considérer la conduite des cordes vocales , conduite des cordes vocales qui est un exercice autre que celui de la recherche de la résonnance vocale .
290
Les chanteurs qui chantent juste chantent juste, je vois pas où tu veux en venir.

L'accordage des notes "justes" sur un piano fait que ces notes ne sonnent pas justes dans notre système tempéré. Là idem, on s'est fait chier à mettre deux ou trois cordes par note surun piano pour que ça sonne juste dans notre tradition d'écoute.

Les cordes vocales ne sont pas des cordes de piano, donc, au fianl, explicite tes derniers posts, je comrpends pas la problématique.