Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Où étaient passées mes cordes vocales ?

• 4 743 réponses
  • 98 participants
  • 331 008 vues
  • 89 followers
Sujet de la discussion Où étaient passées mes cordes vocales ?
Bonjour . Antérieurement je chantais du rock métal et cela avec une voix appelée par les phoniatres : la voix des bandes . Cette voix puissante avait cependant un ambitus mélodique faible et donc je décidais de chanter avec mes cordes vocales , mais voilà , ce n était pas terrible car je ne savais pas utiliser mes cordes vocales . Après des cours de chant sans résultat probant et des lectures à propos du chant , puis la lecture décisive du livre :Voir la Parole , je me mis à utiliser pour me servir de mes cordes vocales mes yeux et cela par l intermédiaire d un accordeur . Après donc plusieurs mois d exercices je chante maintenant avec justesse 3 octaves . Reste à mémoriser les intervalles sonores . Après s il me reste du temps peut etre que je chanterais .
Afficher le sujet de la discussion
4301
Il est vrai que faire l'exercice de la note juste avec accordeur pour témoin nécessite de maintenir le larynx dans une position précise afin que cette note reste note .

Le vibrato nécessitant des vibrations différentes des cordes vocales afin que les harmoniques étincellent dans la résonnance , le vibrato est donc une technique différente de celle avec accordeur .

Rien n'empêche de passer d'une technique à l'autre .

Il est vrai encore que la note émise avec rigueur de justesse n'aura pas le même effet à l'écoute que la note avec vibrato .

L'utilisation d'un accordeur comme témoin des notes émises amène à un autre chant que chanter les notes avec vibrato .

Une technique n'annulle pas une autre technique , me concernant .
4302
Il existe toujours quantité d'exercices, différents, pas forcément compatibles entre eux sans être contradictoires, pour arriver à un résultat final que l'on se fixe à l'avance.
Cependant, il me semble qu'en musique, et plus généralement dans tout ce qui touche au domaine des arts, l'objectif final est de tendre vers le "beau" (si tant est qu'on puisse donner une définition à ce terme). Et en ce qui me concerne, une voix avec un léger vibrato m'apparaît plus agréable qu'une voix dite filée, qui ne bouge pas. Question d'émotion qui passe... On peut aimer le dessin de l'architecte, calé au millimètre et tracé à la règle pour ne point dévier - mais personnellement je lui préfère le trait plus expressif du peintre.
Ainsi, je raccrocherais l'exercice avec l'accordeur à la règle de l'architecte. Devenir architecte nécessite des études très précises dans certains domaines très précis. A l'inverse, devenir peintre implique une plus grande part de subjectivité, de "don de soi", et ne demande pas forcément de suivre un cursus scolaire sanctionné par un diplôme : on peut être illettré et devenir un très bon peintre. Car l'Art, pour en revenir à lui, fait avant tout parler le coeur.
Je ne cerne donc pas très bien l'utilité de l'accordeur, qui vise à avoir une voix bien droite, tracée à la règle, dans un domaine qui relève de l'émotion et de la subjectivité... L'accordeur, certes, peut servir à obtenir la maîtrise totale de son larynx, comme le souligne inlassablement Postillon. Mais dans ce cas, je pense qu'il vaut mieux alors s'en remettre à son oreille, et la former pour qu'elle devienne in fine seule juge. Car on ne saurait faire un tour de chant sur une scène, les yeux rivés sur un accordeur, d'une part. Et d'autre part, tous les instruments ne sont pas forcément réglés à 440 Hz... dans ces deux cas, seule l'oreille, qui guide le cerveau qui pilote le larynx, saura convenablement se caler. Si elle a été correctement formée à cela.
4303
DaRinze sans propblème ton texte . Tu sépares la scènes des exercices . Ayant me concernant "assez" fait de scènes ( car quel visage et quel corps aurais-je aujourd'hui sur scène pour ne pas être ridicule aux jeunes ? ) , il est vrai que je me consacre aujourd'hui à plus de réflexions .
4304
Détail cependant daRinze ce n'est pas l'oreille qui guide le cerveau . L'oreille informe le cerveau , ensuite il y a un ajustement d'informations par le cerveau pour répondre à l'information entendue .

Il faut penser que nous avons deux oreilles et que l'information sonore n'arrive pas dans le même temps aux deux oreilles selon la localisation de la source sonore . Il y a environ 670 micro/secondes de différence .

Le cerveau détermine le son , transforme la différence en un code d'emplacement .Des neurones spécifiques rétablissent la différence afin d'avoir une information cohérente .
4305

Citation : Des neurones spécifiques rétablissent la différence afin d'avoir une information cohérente .

Il fallait appeler ton sujet :
"Mais où étaient passés mes neurones"
4306
Pourquoi " Mais " celtière ? .
4307
Ca faisait plus court que : "P... de B.... de M...., où étaient passés mes neurones"

;)
4308
Pourquoi tant de haine celtière ?. Tu es jaloux de ne rien savoir ? .
4309
Aucune haine, Postillon, j'en serais bien incapable

Mais quand on sait ce qu'on sait et qu'on voit ce qu'on voit... sur ce thread, on se dit que tu es un sacré blagueur au long cours

:pong:
4310
Ok celtière , merci pour ta franchise .

La tradition dit que l'on doit chanter de telle et de telle façon ce qui amène que l'on utilise ses cordes vocales de la façon dont les autres avant nous les ont utilisées . Certes , mais les cordes vocales n'appartiennent à personne et donc on peut les utiliser en toute liberté sans les mettre en danger .

Exercer ses cordes vocales pour une meilleure justesse fait partie de cette liberté d'utilisation de ses cordes vocales , et de son corps , car le corps n'est pas abscent dans ces exercices vocaux avec accordeur .

La longueur est dûe qu'il y a encore et encore à découvrir avec ses tous petits muscles placés dans notre larynx .