Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Où étaient passées mes cordes vocales ?

• 4 743 réponses
  • 98 participants
  • 329 744 vues
  • 89 followers
Sujet de la discussion Où étaient passées mes cordes vocales ?
Bonjour . Antérieurement je chantais du rock métal et cela avec une voix appelée par les phoniatres : la voix des bandes . Cette voix puissante avait cependant un ambitus mélodique faible et donc je décidais de chanter avec mes cordes vocales , mais voilà , ce n était pas terrible car je ne savais pas utiliser mes cordes vocales . Après des cours de chant sans résultat probant et des lectures à propos du chant , puis la lecture décisive du livre :Voir la Parole , je me mis à utiliser pour me servir de mes cordes vocales mes yeux et cela par l intermédiaire d un accordeur . Après donc plusieurs mois d exercices je chante maintenant avec justesse 3 octaves . Reste à mémoriser les intervalles sonores . Après s il me reste du temps peut etre que je chanterais .
Afficher le sujet de la discussion
4551
Selon la considération précédente à propos du chant, l'accordeur servirait à améliorer le rapport que l'on peut développer avec ses cordes vocales. Faire des notes de musique.
Cependant cela ne suffirait pas pour chanter puisque chanter suppose dire un texte selon une mélodie.
Alors comment dire un texte ( mouvements de la bouche ) sans que cela pertube le moins possible la fonction mélodique des cordes vocales ?
4552
Citation de undefined :
Alors comment dire un texte ( mouvements de la bouche ) sans que cela pertube le moins possible la fonction mélodique des cordes vocales ?
Le truc de la semaine : glisse délicatement un paire de semelles orthopédiques au fond de ton gosier 
4553
Un truc de fakir quoi ! Plus de sabre dans la gorge mais des semelles, je dirai des semelles orthophoniques, voire plus. Ortho-notiques lesquelles notes ( de musique) cependant n'ont rien à voir avec les notes prises lors d'un stage de ski-nautique.

[ Dernière édition du message le 19/07/2009 à 01:04:01 ]

4554
Citation de undefined :
les notes prises lors d'un stage de ski-nautique.
Bah ! oui tu peux aussi avaler une paire de skis nautiques...
mais gare à tes amygdales quand la corde va se tendre !

[ Dernière édition du message le 19/07/2009 à 02:01:01 ]

4555
Bonjour à Toutes et Tous et bien sûre. Bonne Année à Toutes et Tous.

Non, je n'ai pas disparu. Toujours dans la recherche et l'exercice vocal à l'aide d'un support visuel : un accordeur. Je ferais part de mes constats prochainement. Bien amicalement à Toutes et Tous à bientôt pour de nouvelles dicussions et attaques.
4556
456 messages sur le sujet ! et bien

tu fais de la musique ces temps sinon? çà serait bien d entendre qqch tant qu à faire !

Bonne Année Postillon wink

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

4557
Merci de tes voeux Pulseconcept. Bonne année à Toi.

L'étude, la réflexion,  dans laquelle je me suis aventuré ne suppose pas de finalité, un produit car en fait l'expérience de ces exercices me montre un autre chemin que celui de chanter un répertoire. 

Aujourd'hui un projet prend naissance à partir des exercices auxquels je me suis appliqué. Ce projet s'inspire de la musique vocale  tibétaine parce que ces exercices amènent à produire des notes laquelle production ressemble à la production vocale tibétaine. 

Etant musicien il m'incombe maintenant de composer et de réaliser de la musique sans que celle-ci se prétend être une musique tibétaine. J'en dirais plus prochainement et je pense mettre en ligne, si j'y arrive,  une réalisation. Mais attention, c'est du décalé vocal.    
4558

C'est marrant tient, l'idée du support visuel puisque ça me rappelle des truc auquel je voulais arriver. En effet j'ai très peu de mémoire auditive (par contre j'ai un super appareil photo derrière les yeux), balo pour un musicien vous en conviendrez...
Enfin comme mon domaine c'est la musique et non les art graphiques, je me suis décidé à utilisé cette capacité dans la musique. Et donc je me suis mis à voir de façon très schématique tout ce que je faisais en guitare, tout ce manche n'étant plus qu'une vaste grille, me dirigeant au gré de paterne mathématique.

Résultat, quelque plan honnête de découvert, mais surtout un jeu désincarné. Qui m'a valu de rater un exam de conservatoire. J'ai joué de façon robotique.
Et puis c'est con là mais j'ai pigé un truc à la fac par l'un de mes prof de philosophie. "Il faut savoir accueillir les choses" que la vieille disait. Eh ouais, à force de complexer sur certain point mon esprit se renfermait sur tout ce qui pouvait lui parvenir d'extérieur.
Le contrôle c'est bien mais vouloir tout contrôler, c'est aussi un moyen de s'enfermer, comme une sorte de sur croyance en soi, niant tout ce qui pourrait plus parvenir de l'extérieur. 

Du coup maintenant quand je joue je ressens un plaisir que j'avais oublié, mon oreille se développe, chose que je croyais impossible.

Je ne veux pas nier le fais qu'il existe certainement une synesthésie (quand les sens se recoupent) utile en musique, sans doute que la vue et même le toucher et pourquoi pas l'odorat ( et oui l'image olfactive comme support de création, base d'inspiration) amène quelque chose en plus, mais il ne doive surtout pas s'instaurer dans le but d'en exclure un complètement. Sous peine de limitation.

Si tu essayes de remplacer ton oreille par la vue d'une aiguille tu risques de gagner peu en comparaison de ce que tu risques de perdre.

4559
Hors sujet :
> Le contrôle c'est bien mais vouloir tout contrôler, c'est aussi un moyen de s'enfermer, comme une sorte de sur croyance en soi, niant tout ce qui pourrait plus parvenir de l'extérieur.

Et c'est le thème de The Wall !

4560

mode humour On : de toute façon de nos jours, c'est autotune et melodyne à toutes les sauces, donc on s'en fout de chanter juste ...
okay je sors mdr

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web