Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Où étaient passées mes cordes vocales ?

• 4 743 réponses
  • 98 participants
  • 329 672 vues
  • 89 followers
Sujet de la discussion Où étaient passées mes cordes vocales ?
Bonjour . Antérieurement je chantais du rock métal et cela avec une voix appelée par les phoniatres : la voix des bandes . Cette voix puissante avait cependant un ambitus mélodique faible et donc je décidais de chanter avec mes cordes vocales , mais voilà , ce n était pas terrible car je ne savais pas utiliser mes cordes vocales . Après des cours de chant sans résultat probant et des lectures à propos du chant , puis la lecture décisive du livre :Voir la Parole , je me mis à utiliser pour me servir de mes cordes vocales mes yeux et cela par l intermédiaire d un accordeur . Après donc plusieurs mois d exercices je chante maintenant avec justesse 3 octaves . Reste à mémoriser les intervalles sonores . Après s il me reste du temps peut etre que je chanterais .
Afficher le sujet de la discussion
4541
Aha. Alors, disons que la foi n'est pas nécessaire à celui qui ne croit que ce qu'il voit (waouh je me mets à faire des phrases comme Eric Cantonna).
Qu'est-ce que je voulais dire ? Ah oui, en fait, je crois que si. La foi est nécessaire parce qu'on n'a pas envie de tout voir. Parce qu'on a la flemme, que la vie est belle quand on sait pas tout et qu'on préfère laisser les prises de tête à des gens très intelligents.

Les mecs (et les nanas), c'est possible, c'est tout ce que j'ai à dire (je parle de Postillon). Il fait plus confiance à son accordeur qu'à son oreille, et il fait plus confiance à des trucs hyperabstraits qu'à la réalité. Y'a comme une sorte de cohérence là-dedans.
Le jour où on décernera des prix aux branleurs, je deviendrai quelqu'un !!

[ Dernière édition du message le 30/06/2009 à 17:32:14 ]

4542
Ce n'est pas de croire cowboy selon moi, mais de faire avec.

Faire avec ce que l'on voit comme faire avec ce que l'on ne voit pas. Ce qui est derrière soi ne se voit pas pourtant ce qui est derrière soi existe. Ainsi il faut rassembler l'invisible au visible et les sens sont faits pour cela.

Sympa ton intervention," une tendance du laisser allé  de la pensée Corse "

[ Dernière édition du message le 30/06/2009 à 23:44:17 ]

4543
Vous en avez pas marre de ce thread?? Fermez moi ça les modos s'il vous plaîîîîît 

4544
Capricieux Dagobantoine.

N'empêche que la conduite des cordes vocales est une sacrée expérience, une condiute sur 3 àctaves avec les 5 voyelles : A,E,I,0,U.

Les exercices ( maintenir pendant 5 secondes chacune des notes des 3 àctaves, monter , descendre ) se font principalement sur la voyelle O. Après la réussite de cet exercice alterner 2 voyelles sur une même note. Alterner les voyelles : O I, O E, O U, O A ( alternance la plus difficile ). Maintenir chacune des notes sur chacune des syllabes pendant 5 secondes.

Bien sûre l'accordeur est témoin de la justesse des exercices.

Au fure et à mesure des exercices on ressent la finesse physiologique de la conduite des cordes vocales.

Alors toujours bon courage pour celles et ceux qui s'aventurent dans cette expérience sonore du chant.

[ Dernière édition du message le 13/07/2009 à 23:34:16 ]

4545

Alors toujours bon courage pour celles et ceux qui s'aventurent dans cette expérience sonore du chant.
Sérieusement, y'en a ? ça existe ?
4546
Non mais sérieusement Postillon, arrête, arrête, tu te fais du mal à poster toujours les mêmes choses. C'est grave à ce stade là, il faut voir pour te soigner, c'est jamais trop tard tu sais.

"t'as jamais pensé à l'armée? tu sais ils en prennent des comme toi"

4547
C'est vrai Dagobantoine le thème est le même donc il paraît répétitif, mais dans le détail il n'est pas le même comme par exemple l'attention portée à propos de la conduite des cordes vocales  dans les exercices puis la sensation que produit cette conduite de plus en plus précise au fure et à mesure du temps consacré à cette expérience sonore du chant.
4548
Salut à tous !

Dites donc, il est culte ce sujet là !!! Deux ans et demi que ça dure !!!
Dis-moi Postillon, t'as déjà posté autre chose ? Parce que bientôt 1000 messages, c'est pas mal, mais s'ils sont tous concentrés ici, ça craint !...
Bon, je ne sais pas comment vous faites, mais moi j'avais déjà lâché la lecture début 2007, et je vois qu'elle tourne toujours aujourd'hui !....
Hallucinant !!!

Bref...

Je m'en vais rejoindre d'autres sujets...

D.
4549
Salut prof2ziko. Ce sujet des cordes vocales est intéressant je pense. Pourquoi?

Beaucoup d'ouvrages sur la voix ont une publication ressemblante, ressemblance qui ne m'a pas satisfait. Certes il y a beaucoup de conseils dans ces livres, d'exemples sonores, mais comment savoir si vocalement on réalise bien soi-même les exemples proposés ?

Par exemple. Comment être sûre de bien prononcer vocalement les listes de mots que propose Louis-Jacques Rondeleux dans son livre : Trouver sa voix.
Pour ma part j'ai répondu à cette question en prononçant sur chacune des notes de la gamme les listes de mots proposées et cela sous contrôle de l'accordeur.
Cela m'a appris qu'il fallait adapter sa prononciation pour garder la même note sur des syllabes différentes d'un même mot.

Je souligne que la réalisation de cet exercice est inverse de la réalisation de l'accent phraséologique, accent phraséologique utilisé pour la composition vocale principalement latine.

Adapter sa prononciation pour garder sur des syllabes différentes la même note, voilà un exercice vocal excellent pour utiliser des petits muscles vocaux que l'on utilise jamais,  parce qu'il n'y a pas de raison de les utiliser ordinairement.
4550
A considérer que les cordes vocales en plus à produire du son, produisent sous la conduite de l'attention, des notes, puis, que les mouvements de la bouche forment des lettres, des mots, chanter serait : dire un texte sans que les mouvements de la bouche pertubent la production des notes par les cordes vocales.

En d'autres termes, chanter serait alors la faculté pour soi de rendre indépendant la production de la mélodie ( conduite des cordes vocales ) du dire ( les mouvements de la bouche. Parler. )