Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Distinction entre ténor et baryton

• 101 réponses
  • 15 participants
  • 35 554 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Distinction entre ténor et baryton
Bonjour à tous,

Je voudrais savoir si quelqu'un ici peut m'éclairer sur deux points:

1. L'étendue dans le grave d'un ténor (dont la voix serait tout de même solide, genre grand lyrique ou spinto, voire ténor héroïque)

2. Quelles sont les notes de passage précises permettant de distinguer un ténor d'un baryton et surtout, comment le détecter sans se tromper?

En clair: un ténor peut-il atteindre un mi grave (même très faiblement)?

D'autre part, un chanteur qui atteind facilement le fa 3 (médium d'un ténor - aigu d'un baryton), sans devoir "couvrir" la voix mais qui se "coince" sur la fa dièse et passe quasi systématiquement en voix de tête au sol 3 peut-elle être automatiquement classée en ténor?

D'avance merci.
Afficher le sujet de la discussion
81
A Simpa78:

Ok mais il faudra attendre quelques jours car en ce moment, je suis en déficit de sommeil pour cause d'horaires difficiles. Sans doute dans une semaine. Peut-être Malia de Tosti (qui va jusqu'au fa-fa dièse 3 je crois en version ténor). mais je vais quand même voir si je n'ai pas un ou deux enregistrements de nessun dorma (jusq'au premier sol3 et de l'air de Valentin (en baryton alors). A propos de baryton, hier, j'écoutais Giuseppe De Luca chanter l'air de Figaro : http://www.giuseppedeluca.it/Ascolti.html

Il ne faisait pas les aigu traditionnellement chantés. je l'ai suivi (mais j'avais une voix un peux plus grave que d'habitude). Et j'ai chanté des sols et ajouté le la 3 ! j'ai été étonné moi-même. Après, j'en chanté l'air de Don José jus'qu'au premier sol dièse 3. Comme quoi, ma voix continue à monter.

Citation : Le timbre d'une voix parlée n'est pas du tout révélatrice d'une tessiture, ce serait trop facile et les exemples sont légions. Je penches toujours sur le timbre chanté, accessoirement sur les passages et surtout pas sur les aigus présentés.

Je suis en grande partie d'accord avec toi. j'ai eu un prof à bruxelles, un fort tenor. il avait commencé sa carrière comme basse puis comme baryton verdi. c'était pourtant un authentique ténor. néanmoins, sa voix parlée était surprenante: il parlait quasiment comment comme un baryton.

cependant, on entendait bien qu'il manquait dans sa voix une ceraine rondeur , comme chez les forts ténors et on percevait bien l'aigu quand il montait un peu avec sa voix. en particulier quand il riait.

Sinon, Chaliapine avait une voix relativement claire qui évoqiat plus le baryton. mais c'était une basse chantante.

Enfin, une chose est sure: on ne peut pas avoir une voix parlée hyper claire, et chanter avec une voix d'outre-tombe et inversément, avoir une voix naturellement sombre et grave et chanter comme un ténorino de choeur d'église (ces exemple ne sont que pure fiction visant à une meilleure compréhension du texte. Toute ressemblance avec une personne réelle est purement fortuite :lol: :lol: :lol: )

A romanticfreddy:

Merci pour ces précisions. Il est vrai que je n'ai plus chanté l'allemand depuis des lustres... :oops: je devrais peut-être faire un peu plus attention à l'interprétation... :??:
82
Petitepagode a dit :

Citation : Pour fingolfin1977:......

Citation : A Simpa78:......

Citation : A romanticfreddy:......

Et moi :( ???
J'attends vos critiques Techniques dans "Mon Medley" ICI
83
Ne tinquiète pas, oriental, je t'aime aussi :mdr: . Simplement, mes citations étaient en rapport direct avec les commentaires relatifs à mes enregistrements postés sur le forum? tu les as écoutés? Qu'en pense-tu? :oops: D'autres vont suivre mais actuellement, je ne suis pas trop disponible pour des nouveaux enregistrements, pour cause de fatigue très prononcée. je pensais peut-être à essayer faust ou carme très bientôt.
84

Citation : Enfin, une chose est sure: on ne peut pas avoir une voix parlée hyper claire, et chanter avec une voix d'outre-tombe et inversément, avoir une voix naturellement sombre et grave et chanter comme un ténorino de choeur d'église

C'est ce que voulais dire en effet ; si après avoir entendu ta voix parlée (ténorisante), j'avais entendu une voix chantée sombre, je me serais inquiété !

Pour tes soucis de passage : AMHA, je pense que c'est un problème de soutien défaillant, associé à un passage vers des résonnaces de têtes que tu ne fais pas complétement (même si j'entend vraiment le début de bonnes résonnances de tête sur ton Fa).

Par exemple : J'aurais bien aimé entendre le "uns" (Mib je crois ?) avant le "trennte". Sur cette note, tu dois déjà amorcer ton passage vers l'aigu, et le son U est parfait pour ça. Bien réalisé, il permet de chanter ensuite un trennte pas trop large, brillant. (Mais encore une fois, je parle pour un ténor lyrique ; un vrai Sigmund chantera un gros Fa, bien large).

Au fait, je te déconseille vraiment de chanter le Valentin, même s'il y'a des Sol, ceux ci sont écrits spécifiquement pour baryton, et risquent à la longue de ta faire "ouvrir" la voix (comme un baryton doit le faire sur ces notes). Or, dans cette zone, en tant que ténor tu dois vraiment conserver une sensation "étroite" (cf Pavarotti)

Bref : chante de l'italien, avec des Sol et des La aigus ! N'aies pas peur d'expérimenter avec la voix de tête, ça peut être un moyen de découvrir ton aigu sans le grossir (par ex., fais des sirènes sur 2 octaves, do1 - do3)

F.

PS : qui était ton prof à Bruxelles ? On a peut-être eu le même... (MP si tu veux)
85
Bonjour tout le monde, j'ai une petite question.

La note que fais le garçon dans https://www.youtube.com/watch?v=SLY7yI1xV-M

a 2min30 ?

Merci d'avance.
86
Mi bémol 5.

Il avait une voix formidable, maintenant ce qu'il fait c'est vraiment nul.

Une contre contre note à son age n'a rien d'exceptionnel.
87
Il avait quel age a cette époque ? J'ai lu qu'il avait 12ans, mais il parait beaucoup plus grand je trouve :o:
88
Si je me souvenais de son nom, l'on pourrait regarder sur internet dans sa filmographie.
89
Alors il s'apelle Ryan Toby et il avait 15ans lors du film donc le même age que moi, je me disais aussi ! Il semblait beaucoup plus grand que 12ans. Ce qui explique pourquoi j'arrive à atteindre la note, je pense que plus tard je n'y arriverai plus n'est-ce pas ?
90
Tu vas perdre ta voix de sifflet surement, mais en ayant une bonne technique avec le temps et beaucoup de travail, tu pourras les récupérer si ça t'est utile. Tout le monde le peut. Bon peut-être pas de contre contre note, mais un si4 sans problème, je pense.