Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Distinction entre ténor et baryton

  • 101 réponses
  • 15 participants
  • 35 315 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Distinction entre ténor et baryton
Bonjour à tous,

Je voudrais savoir si quelqu'un ici peut m'éclairer sur deux points:

1. L'étendue dans le grave d'un ténor (dont la voix serait tout de même solide, genre grand lyrique ou spinto, voire ténor héroïque)

2. Quelles sont les notes de passage précises permettant de distinguer un ténor d'un baryton et surtout, comment le détecter sans se tromper?


En clair: un ténor peut-il atteindre un mi grave (même très faiblement)?

D'autre part, un chanteur qui atteind facilement le fa 3 (médium d'un ténor - aigu d'un baryton), sans devoir "couvrir" la voix mais qui se "coince" sur la fa dièse et passe quasi systématiquement en voix de tête au sol 3 peut-elle être automatiquement classée en ténor?


D'avance merci.
Afficher le sujet de la discussion
51
Salut Dryfe,:bravo:

pour la respiration, je suis entièrement d'accord avec toi!

Ravi aussi que le coin coin ait pu te servir ! Si tu veux qu'on discute vocalises un de ces quatre, n'hésites pas à me contacter - j'adore parler anatomie vocale et créer des vocalises bêtes qui trompent le larynx et l'oblige à faire ce qu'il a du mal à faire.

Allan
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
52
C'est un peu déroutant ce post, entre deux coups de fusil, on essaie de donner son avis.

Je pense qu'il serait judicieux pourquoi pas un jour prochain de faire un dossier qui reprendrait les différentes appelations de la voix car il faut bien avouer que certains s'y perdent ce qui peut occasionner de petites querelles.

Certains parlent de timbre clair, de timbre sombre, de timbre guttural, nasal, rond, rauque, de mécanisme lourd, de mécanisme léger, de voix pleine, de voix mixte, de voix mixte appuyée, de fausset, de tête ...

Bref, il serait de bon ton de repréciser cela de manière ferme et définitive et ce afin d'éviter les querelles de comptoirs et de privilégier l'échange.
53
Ca correspond à quoi le tilt laryngé ?
54
Oui par exemple, je dois avouer que je ne connaissais pas ce terme ...
55
Il est vrai que toutes les appellations sont peu claires...

Le tilt est un mouvement du cartilage thyroïde vers l'avant qui a pour but de rendre les cordes plus longues - c'est comme ça qu'on accède à ses aigus.

Ce tilt est très utilisé dans le style classique pour avoir de beaux aigus bien résonants.
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
56
Allan,

Hors sujet : je savait pas que tu faisais des recherches sur le sujet . Cool !


:bravo:
L'utopie n'est pas l'irréalisable, mais l'irréalisé . ( Théodore Monod )
57

Hors sujet : Oh yes! C'est ma passion depuis 10 ans. J'ai écrit ma thèse sur la phonologie pour le chant et je pense que je continuerai toute ma vie - je suis vraiment un accro de la voix !

Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
58
C'est bien ce que je pensais: le tilt est ce que les laryngologues et certains chanteurs ou professeurs appellent la bascule crico-thyroïdienne...

Sinon, je viens de tomber sur une interview de Boccelli qui rejoint un peu ce que j'évoquais dans des posts précédents, avec l'existence de plusieurs passages, en particulier pour les ténors :lol: : le fameux passage autour du fa, entre le haut médium et l'aigu, et vers le si bémol, pour atteindre le suraigu. Mais il ne mentionne pas le premier, entre le médium et le haut médium, pourtant reconnu comme étant le primo passagio

http://www.bocelli.de/en/press/2005/press2005_09.htm
59
Ravi que l'on se soit mis d'accord, et merci d'avoir éclairci les choses Dryfe, on est bien d'accord. Pour ce qui est d'Oriental, je ne pense pas qu'il accepte tout ce que tu as dit.

Hors sujet : D'ailleurs, Oriental, j'ai relu vite fait ton message, le problème est simplement que tu présupposes que ton conseil est bon à prendre, ce qui est faux. Ce que je voulais dire par moralement grave, c'est que dans certains cas, il faut impérativement évaluer les conseils donnés, ça me paraît assez évident, et c'est intuitif, voire inconscient dans la vie de tous les jours. Un conseil n'est pas en soi bon - tu ne donnes que de bons exemples, voici un contre-exemple (pour changer du contre ténor a ah, j'ai de l'humour tu vois...) si un drogué te conseille de prendre de la drogue pour oublier tes soucis et te détendre, que fais-tu ? Il y a bien un jugement porté, une évaluation, et tu choisiras par suite avec la meilleure des raisons possibles. (Merci, tu me fais réviser mes cours sur la liberté - vive Descartes ;) ).


Etant basse, j'ai aussi une difficulté autour des si bémols 3.
J'espère un jour, pourras-tu reprendre les cours avec un prof de chant, ça doit te manquer, d'autant que tu sembles vraiment passionné par le sujet.
60
Effectivement, ça me manque beaucoup, surtout que j'ai ça en moi depuis mon adolescence et que je sais que j'ai un potentiel. le pire, c'est qu'on me demande souvent de chanter... et que j'ai du mal à expliquer comment, avec ma voix pétante, je ne peux pas... :((

Quelqu'un connait-il ce site?

https://fr.italopera.com/

Qu'en pensez-vous? Je comptais faire un nouveau post à ce propos...