Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Distinction entre ténor et baryton

  • 101 réponses
  • 15 participants
  • 35 126 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Distinction entre ténor et baryton
Bonjour à tous,

Je voudrais savoir si quelqu'un ici peut m'éclairer sur deux points:

1. L'étendue dans le grave d'un ténor (dont la voix serait tout de même solide, genre grand lyrique ou spinto, voire ténor héroïque)

2. Quelles sont les notes de passage précises permettant de distinguer un ténor d'un baryton et surtout, comment le détecter sans se tromper?


En clair: un ténor peut-il atteindre un mi grave (même très faiblement)?

D'autre part, un chanteur qui atteind facilement le fa 3 (médium d'un ténor - aigu d'un baryton), sans devoir "couvrir" la voix mais qui se "coince" sur la fa dièse et passe quasi systématiquement en voix de tête au sol 3 peut-elle être automatiquement classée en ténor?


D'avance merci.
Afficher le sujet de la discussion
61

Hors sujet : Tizules dit :

Citation : si un drogué te conseille de prendre de la drogue pour oublier tes soucis et te détendre, que fais-tu ?



Euh :surpris: :surpris: :surpris: ….ce n’est QUE d’un BON conseil que je parlais, j’avais dit (au-dessus):

Citation : si un bon conseil (correcte, rationnel et non-déplacé) de l’ordre de : ne vol pas, ne soit vulgaire...


Et donc ce que tu cites n’est pas un bon conseil, c’est l’inverse : c'est du mal :?!: :?!: :?!: !!!
C’est évident…..si quelqu’un m’invite à me droguer, ou au suicide, même si je suis mal dans ma peau…..après lui avoir expliqué que : « on ne soigne pas le mal par le mal » je l’enverrai jouer aux billes :noidea:........ :?!: :?!: :?!:
Un bon footing (ou une heure de marche rapide) :aime: evacu tout stress, soucis, mal être........et suivie d'un bon bain bien chaud, pour la détente :bravo2: !!!



Sympa78 dit :

Citation :
Je pense qu'il serait judicieux pourquoi pas un jour prochain de faire un dossier qui reprendrait les différentes appelations de la voix car il faut bien avouer que certains s'y perdent ce qui peut occasionner de petites querelles.

Certains parlent de timbre clair, de timbre sombre, de timbre guttural, nasal, rond, rauque, de mécanisme lourd, de mécanisme léger, de voix pleine, de voix mixte, de voix mixte appuyée, de fausset, de tête ...

Bref, il serait de bon ton de repréciser cela de manière ferme et définitive et ce afin d'éviter les querelles de comptoirs et de privilégier l'échange.



Justement Sympa78, si : par exemple on remet cette « Classification définitive », entre les mains de l’Ecole d’Inotime, alors tous ceux qui ont appris autre chose, ne seront pas d’accord :noidea: !!!!
Et si : par exemple on remet cette « Classification définitive » entre l’Ecole de Allan, alors tous ceux qui ont appris autre chose, ne seront pas d’accord :noidea: !!! Et ce, même si elle est Certifiée Conforme par le Ministre de la Culture :lol: !!!

À l’exemple de la « Respiration » dans le chant :
- Certains disent : le chant c’est la respiration
- Certains disent : elle n’est pas necessaire
- certains disent, la respiration est facultative,
- certains dirent elle est indispensable mais n’est pas l’essentiel (c’est mon avis)
- certains diront ça dépends de l’ambitus de ta chanson, pour ou ne pas soutenir,
et…..et……et….et….et…j’en ai lu, et entendu des choses :tourne: :tourne: :tourne: !!!

Donc l’idée d’une « Classification définitive », est bonne, comme ça on est tous d’accord :aime: …..mais quand au fait de l’établir, je suis, perso sceptique......très même :noidea: !!!
J'attends vos critiques Techniques dans "Mon Medley" ICI
62
Il ya une multiplicité d'approches de la pédagogie vocale, et le forum témoigne de celà simplement:
après c'est à chacun de trouver le bon chemin, t de se prémunir des infos qui pourraient entraver leur travail.
Les avantages et les inconvénients du net.
:bravo:
63
Très intéressant ce tilt, en fait je suis en train de découvrir la chose depuis quelques mois déjà, mes aigus et mes contre passent de mieux en mieux et effectivement, je sens une légère bascule que je compare volontiers à une vague par dessus laquelle mon son doit passer.

Parfois, l'aigu reste en retrait surtout sur le si aigu mais de plus en plus cette fameuse bascule s'effectue et l'aigu tourne mieux avec la présence d'harmoniques graves.

Pourtant je ne couvre absolument pas mes voyelles donc aucune distortion de celles-ci.
64
http://youtube.com/watch?v=2oZ2AcaPb7o&feature=related[url]

une grande leçon sur le passagio

RomanticFreddy El Trovador

65
Ah super la Leçon/Démonstration, Romanticfreddy :aime:..………mais un peut trop court :((( :((( :((( …….et je ne comprends pas Anglais :((( :((( :((( :((( :((( !!! !!!

Mais on est bien d'accords que l'ultime objectif est de ne plus entendre de "trou", de "transition", donc de « Passage » :bravo2: ???

Mais de faire en sorte que les « 3 Voix » sont comme si c'était une "seule Voix" : Voix pleine, puis "Voix Mixte", puis "Voix de tête" : une seule ligne !!!
Mais alors pourquoi parler de "passage" -passagio-, au lieu de "continuité", ou de "fusion", puisque le « passage » est sensé être "gommé" : inaudible !!! :?!: :?!: :?!: ???
J'attends vos critiques Techniques dans "Mon Medley" ICI
66
Ah ah Oriental, je t'y prends à vouloir compliquer l'inextricable :bravo: , bon sinon le passagio comme tu le sais ne constitue pas une note mais une série de notes et effectivement on aurait pu lui donner un autre nom que celui de passagio.
67
Ben justement, mon problème, c'est ce fameux passage!!!

Dès que je rentre dans la région située entre le fa et le sol, ma voix devient instable et a tendance à couaquer, voire à passer en voix de tête, à mesure que je me rapproche du sol.


J'ai aussi un autre problème: je suis d'accord sur l'importance de la résonnance pour déterminer le timbre. en fait, mon timbre évoque bien le ténor (du moins un grand lyrique ou un spinto, avec sa richesse et sa tonicité, sans ouublier sa brillance). Seulement, quand j'essaye de soutenir de long passage, à l'approche de cette "barrière que semble constituer pour ma voix ce fameux sol, mon crops semble "se resserrer", mes côtes me paraissent tout d'un coup de plus en plus étroites, et je sens dans le dos, comme si un ressort ou un élastique tendu était entrain de lâcher d'un coup. ma voix alors s'effondre brusquement et il ne me reste plus qu'à essayer de continuer à chanter les notes avec le larynx en haut!!


Pour revenir à ce problème de tilt, que d'autres appellent donc bascule (crico-thyroidienne), comment faire la part entre ceux qui parlent de la sorte, et ceux qui parlent davantage de "couverture" des sons???
68
Correction du post précédent:

Citation : J'ai aussi un autre problème: je suis d'accord sur l'importance de la résonnance pour déterminer le timbre.



Il faut lire tessiture et non timbre. ce que je veux dire, c'est que je trouve bizarre d'avoir un timbre de ténor, même un peu baritonant dans le grave, et peinerpour tenir la tessiture... j'ajoute que les tessitures de baryton ne sont pas plus heureuses pour moi.

Exemple, depuis ce w-e, je m'entraîne avec malia de Tosti. la version baryton est trop basse et j'ai l'impression de ne pas m'exprimer avec, tandis que le timbre reste malgré tout plus brillant que les baryton qui le chantent. par contre, la version ténor me va très bien, épanouit davantage ma voix, met en valeur le timbre et me permet de m'exprimer pleinement! suel souci: si je ne fais pas attention, une légère fatique peut survenir... dans cette fameuse zone de passage du ténor, entre le fa et le sol!!!
69

Citation : Très intéressant ce tilt, en fait je suis en train de découvrir la chose depuis quelques mois déjà, mes aigus et mes contre passent de mieux en mieux et effectivement, je sens une légère bascule que je compare volontiers à une vague par dessus laquelle mon son doit passer.



J'utilise souvent cette image, et c'est aussi sur elle que je me base: notamment, en considérant ma voix comme un surfer abordant une vague.
:bravo:
70
Cette image est aussi utilisée par blivet je crois, qui utilise aussi celle du capuchon du moine...