Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Distinction entre ténor et baryton

  • 101 réponses
  • 15 participants
  • 35 127 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Distinction entre ténor et baryton
Bonjour à tous,

Je voudrais savoir si quelqu'un ici peut m'éclairer sur deux points:

1. L'étendue dans le grave d'un ténor (dont la voix serait tout de même solide, genre grand lyrique ou spinto, voire ténor héroïque)

2. Quelles sont les notes de passage précises permettant de distinguer un ténor d'un baryton et surtout, comment le détecter sans se tromper?


En clair: un ténor peut-il atteindre un mi grave (même très faiblement)?

D'autre part, un chanteur qui atteind facilement le fa 3 (médium d'un ténor - aigu d'un baryton), sans devoir "couvrir" la voix mais qui se "coince" sur la fa dièse et passe quasi systématiquement en voix de tête au sol 3 peut-elle être automatiquement classée en ténor?


D'avance merci.
Afficher le sujet de la discussion
71
Petitepagode, ce que tu vis est tout à fait normal - si tu as un timbre de ténor et tu te sens plus épanoui dans la version ténor, il y a de grandes chances que tu sois ténor. Le fait que tu aies du mal avec le passage prouve tout simplement que tu as besoin de quelques exercices pour t'aider avec la transition - une fois ça fait, tu pourras t'affirmer en tant que ténor.

Cette situation est très courante et les gens comme toi sont souvent classés baryton (à tort). Un bon tilt dans le cartilage thyroïde et un peu de boulot sur la zone du passage et voilà ! plus de fatigue.
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
72
C'est bien possible. mais le ouci, c'est aussi que j'ai une voix très spéciale! par exemple, aujourd'hui, j'étais très fatigué: en réalité, je traine un déficit de sommeil depuis plus d'une semaine. c'est à un tel point que j'ai voulu me reposer cet après-midi... que j'ai dormi deux heures!!! or, ce matin, j'ai chanté devant des personnes de ma formation (je me suis mis à l'english :lol: ). j'ai su chanter sans échanffement la première partie de malia. mais quand j'ai voulu vers midi chanter You'll never walk alone, j'avais vraiment une voix très sombre et épaisse, et je l'ai chanté quasi sur des hauteurs de baryton. Arrivé chez moi, j'ai voulu en avoir le coeur net et je me suis enregistré: j'avais effectivement une voix très sombre, ce qui ne m'a pas enpêché de faire l'aig de you'll never walk alone sur un sol dièse 3!

troublé par le timbre et la tessiture, j'ai alors débuté l'air de la fleur de donJosé... et j'ai réussi à le faire en piano josqu'au sol dièse... avec cette fois une timbre plus clair... :??:

bref, j'ai une voix caméléon. ce qui est sûr, c'est que je n'avais plus le brillant de la semaine passée.

ce qui est sûr aussi, c'est que je n'ai pas la clarté d'un pavarotti ou d'un bjoerling dans mon timbre ! :??:

Tu comprends pourquoi je ne sais plus où j'en suis!
73
Salut Pagode,

Je pense aussi qu'il y a de bonnes chances que tu sois ténor.

Le fait que tu aies des problèmes sur Fa et Sol et caractéristiques d'un ténor, si tu étais baryton, tu aurais des soucis plus tôt (ré/mi).

De la façon dont tu décris ce qu'il se passe sur cette zone, je suppose que tu as besoin d'améliorer la gestion de ton souffle. Et c'est directement lié à la transition que tes cordes vocales/larynx doit effectuer sur ton sol : sans un bon support, tu ne "passeras" pas (ou alors en forçant).

Enfin, ne te fies pas à ton timbre qui peut "barytonner" : quasiment tout les ténors sont capable de faire une bonne imitation de baryton ! De plus, tu testes ta voix alors que tu es fatigué, et sans échauffement : les conclusion que tu en tires ne peuvent être que faussées !

F.
74
Peut-on éventuellement insérer un lien vers un court enregistrement sur ce forum?
75
I.Voici un petit enregistrement fait la semaine passée. c'est un très court extrait de Winterstürme. Je chante la fin de la première partie, simplement les mots "trennte von ihm". L'intérêt, c'est que je commence par une note de passage pour un ténor(le fa) et que je parcours tout le haut médium, qu'il s'agisse d'un ténor ou d'un baryton ! En effet, les notes chantées sont fa-do-do-ré!
Par ailleurs, la note finale comment par un "i", dont beaucoup disent qu'elle serait la meilleurs voyelle point de vue placement de voix. de fait, bien chanter un beau "i" est très difficile à l'opéra.


Autre chose: je parle avant et après l'enregistrement du chant. plussiuers raisons à cela.

1. Ca me permet de régler le volume!

2. Ca me permet de comparer ma voix parlée et ma voix chantée, avant et après le chant!


Deux commentaires:

- Ici, je considère que je parle avec une bonne voix, sans souci. Je parle moyennement fort (je suis à 3-4 mètres du micro).

- J'étais plutôt en forme vocalement.

- J'ai parfois l'impression, avec ce micro branché directement sur le pc, de chanter dans un caisson insonorisé, mais c'est mieux que ma webcam dont le son est plus aïgu et qui crachote.


Dites-moi ce que vous en pensez!

http://dl.free.fr/c81ufcNRS/Trenntevonihm.wav



II. Et voici un deuxième extrait ou je chante une partie du monologue d'Otello (Verdi). La voix parlée du début est différente du premier enregistrement, mais la voix parlée à la fin est encore autre!

Commentaires:

- C'était lundi et j'étais fatigué.

- Désolé pour ma spontanéité et pour l'interprétation (ce serait à refaire, je le chanterais différemment)!!

- Désolé aussi pour mes retards rythmiques: j'écoutais l'enregistrement en même temps! (en arrière fond, vous pouvez entendre Mario Lanza!!! :lol: )



http://dl.free.fr/lT9eYvX2Z/Otello.wav

Là encore, vos commentaires sont les bienvenus!
76
Oui effectivement, les images que j'ai reprises sont empruntées du livre de Blivet, je préfère assimiler la vague qui passe par dessus mais je privilégie également une autre image, celle du serpent qui avale une proie (ouverture de gorge) et la combinaison des deux doit donner l'un des aspects de la couverture sonore (l'aperto-coperto) ou timbre/voix ouverte - timbre/voix sombre couverte ...

A ce sujet, et pour les lyriqueux, je pense, je viens enfin de trouver un extrait et quel extrait !! celui de Pavarotti l'expliquant très clairement et donnant un exemple sur un F#, c'est très éloquent enfin un exemple, clair et représentatif et surtout reproduit par le Master.

Lien
https://www.youtube.com/watch?v=uo6dDQiBGyI

Sinon Petitepagode, j'ai écouté les deux extraits, sur le premier, pour moi tu est ténor lyrique pour le timbre écouté, le second morceau est moins précis car tu ne tapes pas dans les aigus.

J'ai eu par le passé des difficultés sur mon Mi mais tous les ténors ont des difficultés sur quasiment toutes les notes de la voix mixte (passagio), je n'ai pas galéré du tout sur le Fa, un peu sur le Fa#, pas mal sur le sol, Sol#, La, presque pas sur le Sib et le Si, reste le contre-ut que j'ai atteins très tôt mais pas du tout coperto ...
77
Salut Pagode,

J'ai écouté ton extrait du Wagner.

- Aucun doute, tu es ténor, et le timbre de ta voix parlée est très ténorisant !

- Le timbre est très bon, le fa dans cet extrait du moins, ne me semble pas un gros problème. Par contre, je pense en effet que tu aurais des difficultés à continuer sur Fa# Sol La avec ce type de production : je trouve le son un peu ouvert. Sur cette phrase ça passe, mais sur une phrase qui monterait dans l'aigu, je fermerais plus le Fa. D'ailleurs, puisque tu parles du "i", je te conseillerais de bosser dessus, moi-même en tant que ténor, il m'a fait bcp de bien !

- A mon avis, Wagner n'est pas le meilleur choix, je ne t'entends pas comme ténor dramatique/heldentenor (ou peut-être, pas encore :clin: ). De plus, avec Wagner, les aigus sont souvent "tapés", donc tu peux tricher en poussant, et ça n'aide pas pour bâtir une bonne technique. Pourquoi ne pas essayer qq chose en italien, verdi peut-être ?

- petit détail : "von" commence avec le son "f"

F.
78
Merci pour vos réponses. je me sens effectivement ténor sur l'enregistrement de wagner. mais je ne comprends pas pourquoi je barytone la plupart du temps. je crois que je serre et que j'engorge encore beaucoup (reste de la mauvais technique de quand on me faisait chanter les barytons). pour l'extrait de wagner, j'ai eu l'impression de chanteur vraiment gorge ouverte, avec le sentiment de chiaroscuro requis dans le beau chant. je dirais même que ce type de son possède beaucoup de squillo. C'est en fait le plus bel enregistrement de ma voix dont je dispose. je précise que je souffre de RGO carabiné et que je suis sous pantozol!



Pour mon mi grave (mi 1), je me suis redu compte la semaine passée, en analysant mes sensations intérieures, et en me réécoutant attentivement, que je dois avoir trouvé une sorte de mixe très fin entre voix de poitrine et strohbass. ce qui me permet sans doute de faire illusion endessous du sol 1. mais il y a quelques années, lors d'un bilan vocal, la logopède avait noté un point de fermeture au sol 1... comme les ténors effectivements.



Mais alors, quid de la tessiture????? pourquoi ai-je si difficile à tenir les lignes de chant... hormi quelques secondes ou minutes, ou en hachant les airs et en enlevant les notes au-dessus du fa dièse 3 ou du sol 3 ???



Pour fingolfin1977:

Citation : A mon avis, Wagner n'est pas le meilleur choix, je ne t'entends pas comme ténor



je te rassure, je ne me sens pas particulièrement wagnérien, même si j'ai une coix relativement sombre: je ne suis pas assez large pour ça, malgré la puissance vocale.il y a trop de brillant avec. et puis je crois que le caractère de ma voix reste globalement lyrique.

Citation : Pourquoi ne pas essayer qq chose en italien, verdi peut-être ?

Bonne idée, mais en bon Belge, je roule les "r" à la brel :lol: , très en arrière et très prononcé. Donc, je chante très mal l'italien!!!


je sais pas si tout ça est encore récupérable...
79
A mon avis, le mieux serait que tu postes un morceau complet sur une tessiture moyenne disons jusqu'au sol aigu par exemple afin que l'on puisse se faire une idée générale de ton timbre car sur une note ce n'est pas évident.

Sinon, je reprends ce qui a été évoqué plus haut à savoir le timbre de la voix parlée, je n'adhère absolument pas à cela, il n'y a qu'à écouter J. Halliday (ténor) parler, on dirait une basse, vous prenez, la tortue (de la nouvelle star, baryton martin) etpourtant son timbre parlé est assez haut.

Le timbre d'une voix parlée n'est pas du tout révélatrice d'une tessiture, ce serait trop facile et les exemples sont légions. Je penches toujours sur le timbre chanté, accessoirement sur les passages et surtout pas sur les aigus présentés.
80
"Trennte von Ihm" se dit :

TTHRAINTE VON | IHM
le i est grave et séparé de Von
le F de Von est rapide, vif

il n'y a pas de glissando, portando sur le AI, ni sur le I

et il n'y a pas de tremblement sur le AI ni sur le I

C'est comme si le chanté sortait du parlé au sens ou chanter serait parler un peu fort

RomanticFreddy El Trovador