Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Technique vocale - Le Belting

• 233 réponses
  • 37 participants
  • 110 777 vues
  • 37 followers
Sujet de la discussion Technique vocale - Le Belting
Je voulais lancer la discussion sur ce sujet pour avoir les avis des chanteurs du forum.

Si j'ai bien capté, le Belting est une technique consistant à chanter avec le larynx haut tout en gardant un accolement optimal des cordes vocales, afin de pouvoir chanter très aigu tout en restant dans le registre de poitrine.

Ce qui va donc totalement à l'encontre de l'enseignement de chant classique, qui encourage à chanter avec le larynx bas et à ne surtout pas monter trop aigu dans le registre de poitrine sous peine de faire "du mal à sa voix".

Le Belting est donc a priori destiné au chant "moderne", et est aujourd'hui énormément utilisé à Broadway afin d'obtenir des aigus plus puissants et timbrés.
Par des gens qui chantent d'ailleurs jour après jour pendant des mois (voire des années) sans se faire aucun mal.

Quel est donc votre avis vis-à-vis de cette technique de chant ?

De même on cite souvent Aretha Franklin comme étant un exemple de chanteuse Belting, mais avez-vous d'autres exemples de chanteurs actuel ayant basé sa technique vocale dessus ? (ça m'intéresserait pas mal :) )

Enfin, je suis assez étonné du fait qu'on parle assez peu du Belting chez nous alors que de plus en plus de chanteurs l'utilisent notamment aux US : serait-ce juste de la méconnaissance, où alors cette façon de chanter est si mal vue ?
Afficher le sujet de la discussion
111
En effet. J'essayerais de me renseigner, mais si tu peut nous (me) tenir au courant lorsqu'un stage Estil ou chanteurmoderne en particulier à lieu en france? Ca serait cool de ta part.
112
Hello BlissWill !

Pour répondre à la première partie de ta question, oui je te tiendrai au courant pour les stages Estill.

Je vais éviter de répondre à la deuxième partie ici, pour ne pas 'faire de la pub'.

Allan mdr
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
113
Merci Allan

Sinon pour revenir au sujet du tropic, j'ai trouvé cette vidéo ou le chanteur monte c'est impressionnant. Je pense que c'est une voix de tête alourdie mais c'est impressionnant car on dirait que le mec il monte en voix de poitrine telement c'est bien fait. Es-ce bien une voix de tête en corde épaisse? Ca me plaisirait beaucoup de savoir faire ca, ca arrange beaucoup pour le chant ! Je pourrais chanter n'importe quoi dans le rock :p

https://www.youtube.com/watch?v=GUn4jXZko5E

A partir de 4 min.
114
Hello !

Il varie entre twang épais et fin, et pleur épais - avec différentes sortes de saturations. Son cri le plus aigu est en twang fin, légèrement creaké.

Voilà !
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
115
Merci pour la réponse, mais il doit avoir une voix naturellement bien haute pour monter comme ca en "twang" :o je comprend pas trop tout ca mais c'est trop bon comme son.
116
Et il ne faut pas oublier que c'est une version studio.
117
Le twang n'est pas limité à un certain registre, BlissWill - il est productible partout dans la voix.
118
Je comprend pas trop ces notions, alors il serait en "voix de tête" et il utiliserait du twang?
119
Ben oui, c'est même en cordes fines que le twang est le plus efficace.
Et vu qu'on a tendance a plus utiliser les cordes fines dans les aigus que dans les graves...

En gros, plus tu montes et plus tes CV auront tendance à perdre de leur épaisseur (et donc à devenir plus fines).

Utiliser le twang te permettra de compenser cette perte d'épaisseur et donc de rajouter du volume à la voix.

[ Dernière édition du message le 28/09/2009 à 18:45:51 ]

120
Super interessant le Twang! Par contre je vois pas comment apprendre à utiliser le Twang mais pas du tout, en tout cas ont dirait pas de la voix de tête sur le clip que je vous est montré.