Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Technique vocale - Le Belting

  • 233 réponses
  • 37 participants
  • 110 027 vues
  • 37 followers
1 Technique vocale - Le Belting
Je voulais lancer la discussion sur ce sujet pour avoir les avis des chanteurs du forum.

Si j'ai bien capté, le Belting est une technique consistant à chanter avec le larynx haut tout en gardant un accolement optimal des cordes vocales, afin de pouvoir chanter très aigu tout en restant dans le registre de poitrine.

Ce qui va donc totalement à l'encontre de l'enseignement de chant classique, qui encourage à chanter avec le larynx bas et à ne surtout pas monter trop aigu dans le registre de poitrine sous peine de faire "du mal à sa voix".

Le Belting est donc a priori destiné au chant "moderne", et est aujourd'hui énormément utilisé à Broadway afin d'obtenir des aigus plus puissants et timbrés.
Par des gens qui chantent d'ailleurs jour après jour pendant des mois (voire des années) sans se faire aucun mal.

Quel est donc votre avis vis-à-vis de cette technique de chant ?

De même on cite souvent Aretha Franklin comme étant un exemple de chanteuse Belting, mais avez-vous d'autres exemples de chanteurs actuel ayant basé sa technique vocale dessus ? (ça m'intéresserait pas mal :) )

Enfin, je suis assez étonné du fait qu'on parle assez peu du Belting chez nous alors que de plus en plus de chanteurs l'utilisent notamment aux US : serait-ce juste de la méconnaissance, où alors cette façon de chanter est si mal vue ?
Afficher le premier post
101
Citation :
J'ai un ami qui chante super bien mais son prof il est nul

La relation avec un prof, c'est personnel. Je ne pense pas que quelqu'un qui chante "super bien" continue à payer un prof "nul". L'un de deux jugements que tu portes - "super bien" ou "nul" - n'est probablement pas partagé par ton ami !
102
Oui mais il pousse sur sa voix,le prof est axé respiration. Bon certes il a pas une mauvaise voix et ce prof à au moins le mérite de lui avoir enseigné l'utilisation de la voix de tête et un placement correct de la voix, mais sans plus. Le placement de la voix c'est cool et même fondamental, mais moi j'ai eu mal aux cordes vocales avec ce genre de prof la première fois, et c'est très stressant pour un pseudo "chanteur" comme moi, qui aime tant cet art. Certes avec ce prof il ma appris à gueuler pour monter plus haut,  mais c'est pas sain du tout. Je suis encore donc en pleine recherche de prof compétant, mais c'est la galère. J'ai un numéro la, il faut que j'appelle et que j'interroge sur la pédagogie comme j'a idu le faire 10 foisdéjà avec d'autres.

En tout cas merci à Chanteurmoderne et Phils, c'est grace à vousdeux et ax vidéos de Allan que j'ai enfin compris que fallait pas forcer comme une brute pour monter et que peut de choses étaient saines.

J'ai une question à vous poser, avec la prof de SLS quand je l'avais, je lui avais parlé de la gorge ouverte, elle m'avais dit "Tu verras ca viendra tout seul, ca n'est pas fondammental pour le moment". Es-ce qu'elle à raison? Cette fameuse Gorge ouverte est elle indispensable au chant pur et sans constrition?
103
Le problème c'est que tu ne peux pas apprendre 150 trucs à la fois.

La gorge ouverte est une étape parmi d'autres, qui arrive après un cheminement de l'élève et selon le travail fait avec le prof.

Si jamais l'élève débute et a un timbre tout pourri, quel intérêt de lui apprendre dès maintenant la gorge ouverte ?
Le seul résultat, c'est qu'on aura passé du temps à lui apprendre une chose pour se retrouver au final avec un élève qui chantera avec la gorge bien ouverte mais un timbre toujours tout pourri...

La meilleure solution n'est-elle pas d'abord de l'aider à libérer son timbre avant, histoire qu'il entende déjà une progression, prenne confiance en lui, et que la gorge ouverte se pose sur une base saine ?

Pareil, si on entend sa voix se casser ou faire une coupure dès qu'il monte dans les aigus, ou qu'il envoie trop d'air, ou qu'il n'a pas les CV accollées correctement...

Il faut mieux régler tous ces points avant de passer au paufinage.

D'autant plus que chanter avec la gorge ouverte "à la demande" nécessite un certain nombre d'heures de vol et pas mal de confiance en soi, étant donné qu'en situation de stress la gorge à tendance au contraire à se fermer.

Et on sait tous à quel point chanter devant des tiers, un prof ou carrément sur scène peut être intimidant au début...

Une fois qu'on a travaillé un peu sa voix, qu'on s'est libéré en tant que chanteur et qu'on s'est débarrassé de ses plus grosses mauvaises habitudes de débutant, alors on remarque qu'effectivement chanter avec la gorge ouverte vient de plus en plus naturellement, au point de ne pas avoir à faire un chapitre dessus en cours d'ailleurs.

[ Dernière édition du message le 24/09/2009 à 16:31:26 ]

104
Je vois, c'est plus clair ! Merci pour l'explication Phils je me coucherais moins c*n
105

Oh que si, Estill donne des stages en France ! Il y en a aucun de programmé pour l'instant, mais ça ne devrait pas tarder à apparaître sur leur site (pour l'instant il y en a de programmé en Angleterre en Italie et au Danemark il me semble), CVI ne donne pas de stage ici pour l'instant, mais la dernière fois que j'ai parlé avec Henrik, il m'a dit qu'ils allaient commencer d'ici un an ou deux (par ailleurs, je crois bien que je serai leur contact sur place - donc je vous tiendrai au courant s'ils commencent à faire des stages ici) - mais ils en font en Angleterre (facilement accessible).

le seul inconvénient pour ces stages là (qui sont excellents) c'est qu'il faut maîtriser l'anglais un minimum pour y participer.

Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
106
Pour avoir vu quelques interventions de Cathrine Sadolin sur le net, ses explications restent très compréhensibles et son anglais très "international" - étant donné que le public lui-même vient de différents pays et qu'il ne s'agit pas non plus pour elle de sa langue maternelle, bien qu'elle s'exprime très bien avec.

Pas d'accent texan ou écossais pour vous gâcher la fête donc

En gros, je dirais qu'un bon niveau d'Anglais de fin de lycée suffit à comprendre ce qui se dit, mais le mieux est de vérifier directement sur ses vidéos Youtube avant de payer le billet.

[ Dernière édition du message le 25/09/2009 à 15:27:25 ]

107
Je vois, mais le tarif de tel stage doit monter dans les 1000 euros la !
108
Oui - mais si tu attends un stage Estill en France, ou un CVT par exemple - ça ne devrait pas dépasser les 500 euros pour le stage de quelques jours.

Crois-moi, ce que tu apprendras pour tes 500 euros risque d'être bien au delà de ce que tu peux apprendre tout seul ou avec la plupart des profs.

Il est vrai que Cathrine parle très bien anglais et les instructeurs Estill que j'ai vus à l'oeuvre à l'étranger parlent tous un anglais très standard. Je fais mes stages en Français et on m'a déjà demandé pourquoi je ne les faisais pas en anglais - va comprendre !
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
109
Je vois, mais c'est un gros pari à prendre, tu tombes sur une dinde qui t'apprends rien ca fait mal .
110
C'est vrai - mais la qualité de ces écoles est avérée et scientifiquement soutenue (par exemple, pour travailler dans la comédie musicale sur Broadway ces jour-ci il faut avoir Estill sur ton CV - la Royal Opera House de londres exige maintenant Estill pour tous les coachs travaillant chez eux etc).

Le pari est beaucoup moins risqué que d'aller sonner chez un prof inconnu !
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)