Sujet Je me jette à l'eau également : grand besoin d'avis objectifs.

Sujet de la discussion Je me jette à l'eau également : grand besoin d'avis objectifs.
Bonjour à tous et à toutes! Il s'agit de mon tout premier post ici...Donc je tâcherais de faire "court", j'ai tendance à écrire et à donner trop d'explications! :mdr: (je sens que c'est déjà mal parti)
D'autant plus que je ne suis absolument pas un professionnel, mais un véritable petit amateur qui aurait besoin d'avis de pros (d'où ma présence sur ce forum), et je n'aimerais pas vous faire perdre trop de temps.

Alors, que je vous explique mon cas : je n'ai jamais pris de cours de chants de ma vie (et je ne crois pas que mes années d'enfance à roupiller à et m'ennuyer pendant les cours de solfège comptent...), à part un court avec un prof, pour essayer, et c'est à force d'écouter de la musique que, comme beaucoup de monde, j'ai finis par chanter (hurler?...) à tue-tête dans ma chambre avec la musique à fond...J'aime beaucoup chanter, voilà.
Plus un an dans deux chorales pendant que j'étudiais aux USA (en 2007-2008), et c'est bien tout.
5 ans plus tard, je me dis qu'en général ma petite auto-formation a porté quelques fruits.
Quoique, ceci dit :

1- J'ignore totalement si ce que je fais quand je m'amuse à chanter est dangereux pour ma voix. C'est en arpentant un peu ce forum que j'ai commencé à entendre parler de nodules, entre autre choses, et voilà qui m'invite à la prudence. Je n'y connais absolument rien en chant, en anatomie vocale...A part les quelques informations que j'ai apprises en regardant les vidéos d'Allan (que je remercie au passage! :bravo: )

2- Des amis, voir même des professeurs de chorales et de chants, ont beau dire que j'ai un magnifique organe (au point de me laisser faire de soliste!), je pense tout le contraire. Moi je ne peux QUE me baser sur des enregistrements (car comme vous le savez, nous n'entendons pas notre voix comme les autres l'entendent), et je trouve ma voix affreuse. Horrible. Ignoble. Une aberration. Une honte naturelle. Je la déteste, je ne peux pas la supporter, je hurle dès que je m'entends dans un enregistrement (même ma voix parlée)! :mdr:

Mais voilà, je compose un peu. Bon soit, un professionnel me dira que je "compose" des horreurs n'importe comment sur un ordinateur (et sans connaissances en solfège :oo: ), de temps à autres il m'arrive de m'occuper ainsi. Et si je le pouvais, j'aimerais bien bosser avec un petit groupe, pourquoi pas.
Donc même s'il n'y a rien de très "sérieux" dans ce que je fais, j'aimerais tout de même avoir quelques avis au sujet de ma voix et savoir si je la mets en danger ou non. Et également savoir si dans mon cas, vu l'utilisation limité que j'en fais (pousser la chansonnette, petites compos personnelles...Rêvant au mieux de bosser avec des potes doués en musique), prendre des cours serait intéressant ou bien si ce serait une perte d'argent (car oui, je n'ai pas d'argent pour cela pour le moment, et au mieux ce ne sera que l'année prochaine que je pourrais prendre des cours)

Voilà mes questions, d'où un petit enregistrement a capella où je chante quelques trucs et où...je parle beaucoup! (beaucoup trop peut-être :oops: ).
Pourquoi? Parce que je tiens à expliquer ci-dessous ce que je "fais" avec ma voix pour chaque morceaux (et tant pis si je donne l'impression de monopoliser le forum), donc ceux qui ne veulent pas lire le pavé que je vais écrire n'auront qu'à écouter le fichier, presque tout y est expliqué, voilà (et ceux qui préfèrent lire n'auront qu'à zapper mes monologues!):

Alors, pour les courageux et courageuses qui vont me lire, tout d'abord je tiens à préciser que j'utilise du matériel qui n'est pas franchement très bon, mais faute de mieux c'est ce que j'utilise depuis des années. En gros le micro intégré à un casque qui a dut me coûter dans les 15 Euros :oops: ...J'ignore totalement si c'est suffisamment "mauvais" pour détruire et déformer totalement une voix, donc vous verrez par vous-même.
Deuxio, les deux premières chansons furent enregistrées hier matin...Réveil, voix un peu fatiguée : je tiens à le signaler, ça peut jouer.
Pour la première chanson il s'agit d'un morceau assez lent (c'est une ballade à la base), et très bas pour ma voix (le chanteur du groupe a une voix très basse).
La deuxième je dois y aller et pousser avec mes cordes épaisses (je crois...), et je suis pas très loin de mes limites...D'ailleurs le groupe n'hésite pas à baisser le morceau de 2-3 demi-tons en live. Quoiqu'il en soit, c'est là que mon gros problème de voix nasillarde explose au grand jour!
Le troisième morceau est horriblement aiguë, et ce n'est que très récemment (il y a quelques mois, un an peut-être) que j'ai été capable de commencer à le chanter car j'ai trouvé ma voix mixte. Par contre, elle est catastrophique ma voix mixte, c'est à faire fuir les gens. Très clairement, c'est quand j'entends ça que je me dis qu'il vaudrait mieux que je laisse tomber, pour le bien de tous.
Quand au tout dernier morceau, il s'agit d'un enregistrement live d'un des concerts d'une des chorales où j'étais et où...J'étais le soliste! Et là miracle, j'ai beau chanter que quelques dizaines secondes à deux reprises, ça passe, je supporte ma voix (je ne la reconnais même pas), je n'ai pas envie de me défenestrer. :???:

Vous allez me dire "mais qu'est ce que tu lui reproches à ta voix?"
Et bien dans le tas : voix qui tremble. Fausses notes par-ci et par-là. Incapacité (pour le moment) à passer des cordes épaisses à la voix mixte puis aux cordes fines sans rupture.
Voix mixte catastrophique : certains morceaux sont trop difficiles pour moi car en fait ils sont trop élevés pour mes cordes épaisses, mais trop bas pour ma voix mixte! Le dernier morceau a capella sur mon enregistrement, je l'ai carrément chanté trois demi-ton au dessus de la normale, pour avoir plus de puissance dans la voix mixte et afin que ça sonne un peu mieux! Le comble!
Autant si je chante normalement, pas de problème, je peux tenir (deux heures de concert, Requiem de Mozart), autant si je pousse trop sur mes cordes épaisses je suis incapable de chanter quoique ce soit correctement pendant 15 minutes voir plus.
Je ne sais pas faire grand chose avec la voix : la voix "rauque" des chanteurs de rock, je ne sais pas la faire (Jared Leto, Steve Lukather entre autres...).
Mais le pire de tout c'est vraiment le timbre de ma voix et le fait que je la trouve horriblement nasillarde. Je suis toujours surpris en m'entendant parler d'avoir une voix que j'estime être trop "aigüe" : ça me permet peut-être d'aller dans les aigües sans trop de problèmes (quoique :oo: ...), mais à chaque fois que je m'entend chanter j'ai envie de me cacher quelque part. Je m'en fiche que je puisse avoir un peu de puissance, je m'en fiche que je puisse aller n'importe comment dans les aigües : si je pouvais avoir une voix plus grave, moins "ridicule", bah je serais très content. Malheureusement je ne peux changer ma voix! :non: :mdr: Peut-être faudrait-il que je force moins sur ma voix, que je m'entraîne à chanter des chansons plus calmes.
Pour ce qui est du côté nasillard, je fais énormément d'allergies depuis que je suis tout petit, j'ai toujours le nez légèrement bouché (je m'y suis habitué), ça pourrait peut-être jouer...
Je pourrais vous pondre un message aussi long que celui-ci vous expliquant en long et en large pourquoi je déteste autant ma voix quand je l'entend, mais je crois que j'ai suffisamment parlé.

Donc voilà. Suis-je bon, médiocre, catastrophique, récupérable, irrécupérable? Suis-je dangereux pour ma propre voix?
...
Merci d'avance pour vos réponses. :|
Petit up.

Un avis des "grands professionels" du forum ? Une critique, une petite liste de ce qui va et de ce qui ne va pas, de ce qu'il faudrait travailler ?

Ou bien c'est si mauvais que ça ? (que ce soit le chant ou l'enregistrement)
J'ai écouté un bout mais il est difficile de se faire un avis là-dessus : je ne sais pas si c'est la qualité de l'enregistrement ou un fait exprès, mais on dirait qu'il y a un gros effet de "fade" sur la voix, sans parler du fait que la bande instrumentale est beaucoup trop forte par rapport à la voix.
Ok, merci pour la réponse !
Je ferais un autre enregistrement alors, en espérant que ça passera mieux.
Concernant l'effet de "fade", j'ai en fait rajouté un effet de "echo" sur la voix, donc plutôt le contraire. Ca m'étonnerait que ça vienne de là, mais qui sait.
Le problème c'est qu'il y en a trop, on dirait presque un morceau électro

Si on ajoute en plus l'instru trop forte, ça devient très difficile de faire abstraction de tout ça pour aller chercher la voix, cachée en arrière plan et hyper modifiée.

Fais un enregistrement plus simple côté effets : du medium et de l'aigu sur la voix, peu de basses (pour ne pas bouffer les fréquences des instrus), un chouia de delay pour faire ressortir le chant du mix et basta.

On t'entendra beaucoup mieux
Citation de Phil_75 :

Houlà, je suis censé savoir faire tout ça avec Audacity moi ?
Bon, je vais tenter un autre enregistrement quand je le pourrais en tout cas...Sans mon petit micro cette fois : d'après mes parents, si je le débranche et si je parle directement dans l'entrée son on m'entend mieux...Moui, allez comprendre, il faut encore que je teste pour voir si ça marche bien
Je re-up le sujet car j'ai refais deux enregistrements à l'arrache.
Mais vraiment à l'arrache pour le coup, vu à quel point je chante comme une casserole dessus: bon au moins on pourra me pointer du doigt ce qui ne va pas pour que j'arrange tout cela.

Tout d'abord, gros problème et milles excuses: le micro de mon casque a rendu l'âme. Du coup j'ai été obligé d'enregistrer sans micro, oui oui: je n'ai rien branché sur la sortie micro et j'ai enregistré comme tel.
Le résultat est assez horrible pour le coup (un coup c'est super bas, un coup c'est super fort, un coup on a l'impression que je chante la tête dans un oreiller...), mais je ne pouvais rien faire d'autre. A présent il faut que je me trouve un micro et je ne sais pas trop par où commencer. Enfin, on verra bien.

Premier morceau, que je qualifierais de niveau facile pour moi: c'est à dire que je n'ai pas de problèmes particuliers pour le chanter, ce qui n'empêche pas que je remarque plusieurs horreurs dès que je l'écoute.

All I want is you, de U2: http://www.partage-facile.com/IGSDCP1R7T/all_i_want_is_you.mp3

En théorie je dirais que ça va, à part la fin où je suis parti en "live" ce qui provoque le résultat 100% catastrophique que l'on entend, et d'autres passages où je donne l'impression d'être étranglé ("from the cradleeEEeAAARGH to the grave")... Bon, pour ma gouverne ça allait faire presque une heure que je chantais et bossais, donc ma voix commençait à être un peu fatiguée et j'avais du mal à la contrôler.

Deuxième morceau, niveau difficile: Fullmoon, de Sonata Arctica: http://www.partage-facile.com/NDQXZT8RK9/sonata_arctica___fullmoon_karaoke.mp3
En théorie pas mal de passages où je lutes pour les chanter et qui demandent pas mal de boulot pour pouvoir les réaliser correctement, d'autres passages qui me semblent normaux niveau difficulté. En pratique c'est du gâchis sur toute la ligne, j'ai l'impression que je chante faux constamment! Pire encore, j'ai l'impression que je n'ai pas une voix faite pour chanter du metal, donc à moins de bosser comme un fou ou d'un miracle je ne vois pas comment m'en sortir avec ce type de morceau.

Je tiens enfin à signaler que je n'ai rien modifier au niveau de ma voix (j'ai juste augmenté le volume pour qu'on puisse entendre quelque chose).

Voilà, merci d'avance pour les critiques et conseils!

hello,

Direct et sans fioritures...
Honnêtement c bizarre parce qu'il y a des moments intéressants où franchement ça sonne bien, et d'autres complètement faux... ta voix part un peu en n'importe quoi sur le morceau de Sonata...

Je me dis que tu devrais peut-être essayer un autre style musical ou alors revoir complètemement ta façon de poser ta voix sur cette instru parce que Sonata c'est franchemement pas bon du tout...

U2 par contre c'est posé et plus ds ta tessiture, et tu ne m'as pas fait mal aux oreilles, g presque kiffé sérieux, donc bravo. En fait la difficulté que tu as se trouve dès que tu montes un peu ou que tu vas chercher ds les aigus... Ca me parle parce que j'avais le mm pb que toi !

Travaille ta voix de tête ou alors fais ces passages avec ta voix "naturelle" ! tu ne peux pas continuer à chanter comme ça c'est trop faux.

Tu as un grain c'est clair, mais ne t'aventure pas sur des terrains trop compliqué pour toi !!!

Ah oui juste un truc : arrête avec tes "jsuis nul", "c'est pourri", "c'est catastrophique", "je chante faux", soit tu crois en toi et en ce que tu fais, soit tu fais du golf ;-)
Si tu étais si convaincu que c naze tu ne ferais pas tout ça !

Allez courage t sur la bonne voie !

Musicalement
Mad
Citation de madcorp :
soit tu fais du golf ;-)

bon bah jvais me mettre au golf moi mrgreen
lolll
Du golf?
La première (et dernière) fois que j'ai fais du mini-golf ça s'est fini avec des lunettes cassées, une blessure au sourcil, et un peu de sang...Mais c'est pas ma faute, le gars n'avait qu'à pas se mettre derrière-moi quand je faisais mon petit swing! mrgreen

Sinon merci pour les conseils, problème je suis têtu et je veux apprendre à chanter du métal, et sans passer en cordes fines pour les aiguës (ça ne veut pas pour autant dire que je ne vais pas bosser ma voix de tête! ). Je viens à peine de commencer à prendre des cours, donc je verrais comment ça ira d'ici quelques mois.

Je ne devrais en effet peut-être m'entrainer avec des morceaux moins compliqués, mais depuis que j'ai commencé à chanter en autodidacte je n'ai pas arrêté de faire ça: bosser sur des morceaux compliqués jusqu'à ce que je me disais que ça passait, autrement je n'aurais pas progressé tout seul en 5 ans. Ceci dit je reconnais que Sonata est le haut du panier pour moi. Les seuls moments où je vais éviter de m'aventurer dans des terrains compliqués c'est quand je vais sentir que je me bousille très sérieusement la voix, là j'arrête.

Concernant les "Je suis nul", etc, outre le fait que je n'ai toujours pas appris à apprécier ma voix (je la déteste, et même quand je m'entend chanter juste j'ai envie de la mettre en sourdine...Manque de pot, j'aime chanter, donc je ne vais pas m'arrêter! mrgreen ), je suis toujours très dur avec moi-même (avec pratiquement tout: pas seulement avec le chant). Quand je trouve que je fais quelque chose de mal, et bien c'est mal, point barre, et il faut bosser plus jusqu'à ce que ça soit bien! Je ne cherche pas à être le meilleur des meilleurs, mais être moyen ce n'est pas suffisant pour moi, c'est tout juste passable pour moi.

[ Dernière édition du message le 04/11/2009 à 18:56:21 ]