Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Chanter en anglais quand on est francophone

• 706 réponses
  • 102 participants
  • 61 353 vues
  • 56 followers
Sujet de la discussion Chanter en anglais quand on est francophone
Les textes en francais sont beaucoup plus dur à écrire car les paroles ont un sens fort pour un public francophone. Il faut donc beaucoup plus de travailler pour le rendre interressant dans le fond et la forme.

beaucoup d'auteur (francophone) ecrivent en anglais car c'est du vite fait bein fait.. mais globalement y'a rien dans le texte et enplus les anglo-saxon le fond dejà tres bien et en tres grand nombre.

Vive Téléphone, thieffaine, Brel, Bruand, Renaud, Trust, Fersen, Noir Des, la Mano, M, Arno et co........

Le débat est ouvert
Afficher le sujet de la discussion
651
Air, ça passe très bien, parce qu'ils assument complétement leur côté francais, comme charlotte gainsbourg, dionysos, etc...
non, le problème c'est les pseudos jeff buckley ou tool que j'ai pu voir en action qui essayaient très fort d'avoir un accent américain sans l'avoir, ce qui donnait un mélange d'accent redneck/franchouille du plus bel effet. Donc quand c'est pour étirer "I miss you" sur 3 mesures, forcément, ça donne pas terrible.
652
Non moi je trouve que chanter francais ca sonne direct le truc chanson francaise a tendence revolutionnaire communiste mixé avec du hippys... (je precise que j'aime pas la politique de toute facon)

Donc je crois qu'on a pas trop le choix, si on ne veux pas avoir cette image y'a pas trop le choix je crois... y'a qu'a regarder Trust ou Noir Des' ils ecrivent vraiment tres bien en francais mais ca colle pas... ca fait gendre ideal qui essaye de se rebeler

Alors bah qu'en anglais pour avoir l'air plus mechant c'est 1 milliards de fois plus facile lol (la je parle pour hard rock/metal and co)

Le francais colle bien sur des guitares seches qu'on enregistre pour vendre a des fumeurs de petards ou a des roots regrettant le flower power, voir a des gamins en manque de problemes concret (cf indochine et autre connards de pleurnichards INDO/KYO Enterprise )

Voila pour finir le francais ca craint, sauf avec une fleur dans les cheveux c'est marrant !
653
Ou alors faut laisser ca a Brassens (le pauvre qui a été recupéré par les hippy/bedo/skateboard) Brel ou Piaf,

Le francais est une langue morte, acceptons le... :lol:
654

Citation : y'a qu'a regarder Trust ou Noir Des' ils ecrivent vraiment tres bien en francais mais ca colle pas... ca fait gendre ideal qui essaye de se rebeler

Pour noir désir, c'est à moitié faux ce que tu dis, il y a pas que les chansons clairement "à bas le capitalisme" dans noir désir, ils ont quelques bons textes qui collent très bien à la zik et à la voix et qui n'ont pas de rapport avec la politique.

Il n'y a aucun probleme avec le français, ce probleme existe juste dans les têtes, quand bien même on me sortirait des arguments phonétiques que je trouve à moitié convaicants (pour avoir pour ma part un peu étudié la phonétique anglaise en fac). C'est vraiment une sorte de complexe du français...
655
Ah oui non mais hormis l'ideologie qui a mon gout ne colle pas au francais, Noir Des' esthetiquement c'est tres tres bien fait ! Le seul groupe rock qui a reussi a estethiquement si bien poser le francais en chanson depuis des dizaine d'années ca c'est clair !

Deportivo aussi qui avais un clip qui passais sur la 6 ou le francais etait tres bien ecrit, mais ca reste des examples vraiment exceptionnel (qui confirme la regle donc ? :mdr: )
656
Et oui (pardon j'avais pas vu la fin) il a surement un probleme culturel (plus qu'un complexe je pense) qui produit cet anti-francais

Mais heureusement certain continuerons car il faut de tout pour faire un monde !

Et pour etre honnete l'anglais c'est assez souvent le choix de la facilité aussi...
657
...juste pour dire
le morceau rock ultime en francais
le saboteur de Turbonegro ,pas encore entendu un groupe francais faire pareil

http://dogsroutine.bandcamp.com/

658

Citation : Et oui (pardon j'avais pas vu la fin) il a surement un probleme culturel (plus qu'un complexe je pense) qui produit cet anti-francais

c'est quand même vraiment curieux; je me bats moi même depuis quelques mois avec le français pour vaincre mes propres préjugés (heureusement je commence enfin à voir le bout du tunnel) en faisant mes morceaux :nawak:

Ceux qui aiment la variété française se pose pas tant de question ceci dit, au contraire. :?!:
659

Citation : Non moi je trouve que chanter francais ca sonne direct le truc chanson francaise a tendence revolutionnaire communiste mixé avec du hippys... (je precise que j'aime pas la politique de toute facon)

une seule réponse =>

Jacques Dutronc !
ce mec est l'exemple même du type qui sonne très bien en français sans faire du pseudo-politique bidon

sinon dans le récent on peut en penser le mal que l'on veut, mais les naast que j'ai cité il y a qq pages ont un single "valable" pour du rock en français, qui ne soit ni cheesy comme téléphone ni pseudo politique comme tellement :|
660
Nyl auster > Bah oui c'est comme partout de toute facon, il y a ceux qui sont pour et ceux qui sont contre,

Mais justement tu fais bien de parler de variété, y'a aussi ce truc la, le fait que la variété francaise est affreusement naze et pitoyable (je parle de celle qui passe a la TV en tout cas) et nombreux sont ceux d'entre nous qui sont capable du pire pour s'eloigner au maximum de ces neuneus sans odeur et sans gouts

Je pense que la france a raté quelque chose culturellement, elle est resté en retrait, du coup ca se ressent, c'est un pays ou on ne prend pas de risque ou on bouge pas trop, donc une fois que tu a vecu la dedans tu fais l'amalgame francais = mou du gland = pas de personnalité !
C'est comme ca que je vois la chose...

Et tu a raison peut etre faudrais il se battre pour vaincre ses prejugé !