Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le chant: inné ou acquis

  • 87 réponses
  • 21 participants
  • 15 752 vues
  • 1 follower
1 Le chant: inné ou acquis
Salut à tous !


Encore néophyte dans le monde du chant, je m'interroge serieusement sur les potentialités de chacun en la matière. :?:

Chanter est ce reservé à une certaine catégorie de personnes dotées d'un patrimoine vocale inné ou bien suffit il de travailler avec volonté et determination ses capacités vocales pour acquerir une vraie voix, et "savoir" chanter ? Quelle est la place des profs de vocalises ?

En d'autre termes, une voix simplemement banale peut elle etre convertie, à force de travail et de motivation, en une voix assez melodieuse et puissante pour chanter ?

Encore une question :D: , y a t il des voix predestinées a "chanter fort" (genre Celine Dion,Anastacia, Evanescence) et d'autres plus "superficielles" (style Helene Segara) ?

Bon voila, c tout pr le moment :P:

Merci davance pour vos réponses :clin: :clin: :clin:
Afficher le premier post
61
Connard, tu pisses dans le vent
c'est marrant mais c'est h.s. et très chiant pour la personne qui a créé ce thread
62
Le chant inné, c'est comme l'oreille absolue.
On l'a ou on l'a pas.
Mon frère a l'oreille absolue, moi je ne l'ai pas !
Mais je ne vais pas me suicider pour autant et nier l'évidence !
Il faut voir la réalité en face !

Provocateur d'extrême droite 

63
Pour le sujet, je pense (!) qu'il n'y a jamais de don.
si quelqu'un n'arrive pas à chanter juste, ce n'est pas parce qu'il n'a pas le "don", c'est lié à un "traumatisme" lié à son histoire. Le mot "traumatisme" est trop fort, bien sûr, mais c'est pour souligner le fait que la voix est liée à la personnalité, à la constitution physique et mentale... si tu es un peu "fermée" dans ton mental (ce que je dis n'a rien à voir avec un jugement), tu es aussi un peu "fermée" dans le physique : mauvaise posture, épaules contractées..... la première étape en dehors de la technique vocale c'est juste de tout ouvrir, de tout sortir. Selon ta constitution mentale, ça peut être difficile voir impossible.
64

Citation : Le chant inné, c'est comme l'oreille absolue

si on s'accorde sur le principe que le chant est inné alors oui c'est pareil..mais comme cet accord n'est pas encore établi...reste du travail..
65

Citation : si tu es un peu "fermée" dans ton mental (ce que je dis n'a rien à voir avec un jugement), tu es aussi un peu "fermée" dans le physique : mauvaise posture, épaules contractées.....

...

On est d'accord...sur l'utilisation du mot traumatisme...encore que certains traumatismes et/ou vie traumatisantes ait amené selon la légende et le lieu commun...certains artistes à nécesairement s'exprimer par le chant...

ceci dit:

Citation : Connard, tu pisses dans le vent

c'est pas très marrant ( je trouve) mais c'est effectivement

Citation : h.s.

66
Pour le chant comme pour toute pratique instrumentale, il faut considérer les aspects :
* neurophysiologique
* anatomique
* psychologique

donc, en gros des aptitudes (inné) à développer (acquis).
Critiquer une chanteuse comme C Dion, chacun en a le droit mais il est indéniable qu'elle a une voix extraordinaire quand même !

Didz
67
C'est ici l'alerte hormones ?
68
Peut etre bien
69
A mon humble avis et compte tenu des diverses expériences que j'ai pu vivre ou des gens que j'ai pu rencontrer, je dirais que tous nous avons la possibilité de chanter juste. Ceci dit, il ne faut pas se leurrer non plus, la voix est un instrument de musique à part entière, cela suppose donc un apprentissage et l'envie de chanter. On ne chante pas comme on parle.
En effet, placer sa voix dans le morceau, chanter d'une manière sûre (et juste of course), jouer avec les harmonies, se placer (pour la scène), chanter 2H tous les soirs sans risquer l'extinction de voix, les techniques respiratoires (extrèmement importantes!) et j'en passe encore beaucoup ne sont pas des choses innées... mais elle s'acquiert.

Biodj
Cédric Biojout
biodj@free.fr
www.cedricbiojout.com

Biodj
www.lanomadestatique.fr

70
Elle est drôlement jolie Haifa
Ca nous change un peu de nos vieilles têtes de