Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Combien d'octave.?

• 235 réponses
  • 59 participants
  • 124 287 vues
  • 24 followers
Sujet de la discussion Combien d'octave.?
Salut, j'aimerai connaitre vos tessitures... j'entend beaucoup de personne faire 3 ou 4 octaves et ca me fait halluciner... :8O: j'ai 2 octave et demi...
Afficher le sujet de la discussion
171
C'est marrant ce mythe des 7 octaves, physiologiquement ça n'est pas possible!
En moyenne c'est 3, passé 4 c'est extraordinaire...et en même temps très limité artistiquement!
En général un chanteur exploite 2 octaves, en dehors de ça il est rarement à l'aise ou tout du moins la voix perd sa particularité, l'intérêt devient bien moindre.

Tout ce qu'on a à faire ici bas c'est fraterniser, le reste est du temps perdu.

172
Vous me faites bien marrer: 3 octaves!!! lol! J'aimerais bien écouter ça tient, la gueule des notes en début et fin de tessiture!!  Ca doit être bien vilain!
Je me demande si les personnes qui annoncent un chiffre pareil savent ce que c'est un octave, parce-que je vais vous dire quand je regarde mon clavier, 3 octaves genre du C2 au C5, pfff... j'attends celui qui va me faire ça, avec impatience et grande , très grande curiosité, ou encore G2 à G5 !!!
Non je pense que pour être raisonnable on parle de notes propres, pas de trucs vilains et forcés.
Moi par exemple tout débutant, je ne fais proprement que B2 à A4 et encore grand maximum(bien bien échauffé, pas fatigué) en note soutenue, pour rester dans des notes correctes, non parce-que je peux te sortir un G5 mais ultra-vilain quoi, genre je vais exploser et ma voix avec!
Arrêter de fantasmer les gars où apporter les preuves: YouTube... ?parce-que 3 octaves dignes de ce nom je veux vraiment voir ça!!
173
3 octaves ça n'a rien de surhumain non plus, faut pas abuser...

174
Erf, même moi qui a encore du pain sur la planche je parviens à faire 4 octaves les jours où je suis en forme (j'en avais 3 et des bananes lors de mon premier cours), à présent il faut que je bosse pour les peaufiner...Et dans mon cas c'est le milieu que je dois peaufiner, par les extrêmes!
Certes, chanter sur 4 octaves n'a que peu d'intérêt à mes yeux (à part pour transformer une chanson en démonstration technique, et encore certains chanteurs se débrouillent si bien que la démonstration technique s'efface derrière le plaisir d'écouter la chanson sans se prendre la tête). Mais une fois qu'on a une voix assez bien maîtrisée sur 3/4 octaves, ben les chansons qui se baladent sur deux passent tout de suite beaucoup mieux. Il n'y a rien de pire que de se retrouver sur un morceau dont les extrêmes (graves comme aigus) se trouvent pile sur nos limites et ne passent pas, ou difficilement. Pour le coup là il vaut mieux chanter une autre note, mais la chanter bien. Je suis d'accord sur le fait qu'il est débile de sortir un G5 ultra-vilain sur un morceau. Certains chanteurs n'ont pas besoin de se balader sur des tas d'octaves avec des effets en veux-tu en voilà pour charmer le public.

[ Dernière édition du message le 21/06/2010 à 10:11:25 ]

175
Pourquoi diable ce topic a-t-il été déterré ?

Cette question fondamentale posée, j'ajoute que sa lecture a été particulièrement divertissante. Il semblerait que la conclusion soit donc que la taille n'a aucune importance, l'essentiel étant la manière de s'en servir. J'en discuterai avec ma copine ce soir (et vous ferais un retour s'il y a débat).
icon_smile.gif

Merci à tous les vaillants posteurs qui nous ont fait partagé leurs points de vues.

Wince
176
Remarque en passant:
Dans la chanson "SOS d'un terrien en détresse" réputée pour être difficile, l'écart est d'environ 2.5 octaves, pourtant j'ai jamais vu quelqu'un prétendre se ballader là-dessus!! Donc j'attends tjs de voir, parce-que 3 octaves c'est bien gentil mais après faut voir comment c'est fait... je ne crois que ce que je vois et entends surtout, sur ce coup là!! icon_non.gif
A noter que dans cette chanson l'utilité d'un tel écart semble bien avoir sa place et n'est pas juste démonstratif.
177
Et ma question ?
icon_smile.gif

Hors sujet :
Sans rire, je ne pensais pas que quelqu'un oserait encore alimenter ce fils de discussion.
C'est merveilleux. Je suis sans voix.

Il est possible (notez bien la prudence extrême dont je fais preuve) que les intervenants aient amalgamé :
- "tessiture" (c'est-à-dire, pour simplifier grossièrement, la "zone de confort", où le chanteur se balade comme il veut, sans effort et peut même imiter Homer Simpson), et...
- "étendue vocale" ou "ambitus" ou encore "zone où il est impossible d'imiter Homer Simpson" (c'est-à-dire l'ensemble de toutes les notes accessibles avec la voix... que ce soit moche ou pas, d'ailleurs).

Eh oui... Il m'arrive parfois moi-même (c'est à peine croyable) d'utiliser à tord et à travers le terme "tessiture" (et je m'en veux). Cela pourrait (hop, un conditionnel) donc arriver à d'autres.

Ainsi, il est donc possible (prudence again) que certains des posteurs de ce topic aient voulu dire "j'ai 3 octaves d'étendue vocale" au lieu de "j'ai trois octaves de tessiture". Par conséquent (selon l'estimation tout à fait subjective de votre serviteur), cela ne ferait par d'eux des surhommes, ni des vantards, mais des gars-qui-ont-fait-un-abus-de-langage.

Est-ce que c'est plausible, ou pas, siq_mu ?

Voilà-voilà.
@+

Wince

[ Dernière édition du message le 22/06/2010 à 16:47:44 ]

178
Ben oui c'est tout à fait plausible, pour ma part "tessiture" c'était ton "ambitus"!
Néanmoins j'attends de voir des gars qui ont une tessiture (aisance vocale selon la définition que tu exposes) de 2.5 octaves rien que ça! Encore une fois j'attends des démonstrations concrètes, une reprise de "SOS d'un terrien en détresse" tiens...  rien que ça!
Non parce-que honnêtement le "ambitus" moi ça m'intéresse pas, ce qui m'intéresse là ce sont les extrêmités proprement exploitables en pratique.
179
Ah, ben tu vois, pour moi j'utilisais le terme "tessiture" pour parler de "l'ambitus"! Faut dire que c'était celui que tout le monde utilisais sur le forum jusqu'à présent (chanteurmoderne aussi!), donc voilà mrgreen

Du coup oui, ce topic n'a pas l'air d'être près à être enterré!
180
Citation de : siq_mu
Non parce-que honnêtement le "ambitus" moi ça m'intéresse pas, ce qui m'intéresse là ce sont les extrêmités proprement exploitables en pratique.

Je te propose dans ce cas de créer un terme, sinon on en va pas s'en sortir.
Non mais c'est vrai, quoi ? J'ai pas raison ?
icon_smile.gif

Wince