Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le beau une notion universelle

  • 105 réponses
  • 19 participants
  • 6 666 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Le beau une notion universelle
Salut Ferdy,

J’aime bien tes réponses, elles sont sans agressivité, et tout de suite le débat s’élève.
Le beau une notion universelle et pas une question de culture.
Sous un titre provocateur (je sais que je vais me faire massacrer), je vais tenter de m’expliquer.
Je dis que le beau est universel parce que :

- L’oiseau chante, et bien avant l’homme. Peu importe son sexe, un oiseau ne chante que s'il est relativement en bonne santé physique, dans un environnement stimulant, mais non stressant, et si son moral est bon. Et surtout pour la séduction. Certains oiseaux comme le canari, ont un chant complexe. Et c’est beau.
Et ça, ce n’est pas culturel.
- Le bébé humain a les yeux qui s’animent, il sourit, il gazouille, son attention est au maximum quand il entend une belle voix. Et ça l’apaise. Il reconnaît le beau son.
Et ça, ce n’est pas culturel.
- Quand tu fais résonner un corps quelconque, il commence à vibrer, il émet une fondamental, puis s’ensuit des harmoniques. Si ta fondamentale est un do, tu entendras comme harmoniques un sol (quinte juste), un mi (tierce majeur), un magnifique sib (7 ème mineur ou de dominante), puis un ré (ou ré b, je ne me souviens pas si c’est majeur ou mineur), puis une 11 éme, puis une 13 ème et ainsi de suite. L’harmonie vient de là.
Et ça, ce n’est pas culturel.
- Les vaches produisent plus de lait, les poules pondent plus d’œuf, quand on leur passe de la musique classique.
Et ça, ce n’est pas culturel.
Mais hurler dans un micro en cassant des guitares, ton oiseau s’envole, ton bébé pleure, tes vaches meuglent à la mort et les poules sautent dans tous les sens. Mais nous, l’homme, on en profite pour faire péter les bières en rotant, en se disant, ouais c’est ça la musique. C’est génial, oui, mais :
Ca c’est culturel.
Moi perso, je n’écoute pas de CD de lyrique. Ca me fait suer. Mais j’ai déjà entendu de vrais chanteurs sans micro et j’étais assis à coté. Et c’était beau à m’en tirer des larmes aux yeux.
Oui, le beau est beau, car le beau est nature, le beau est universel.
Cordialement
Afficher le sujet de la discussion
51
Exact le druide...
:lol:


bien joué, dlommage...
-1 pour moi
52
Pas grave...

déjà, t'es beau joueur.
pas si fréquent, ici !
:clin:
53
You're welcome...
54
Sinon, je suis d'accords sur le fait que le beau n'est pas que subjectif!

Un chef d'oeuvre peut être plus ou moins évocateur en fonction des individus qui le questionnent, mais je pense que c'est la perception que l'on en a qui relève du culturel. Objectivement une fugue de Bach contient suffisamment de complexité poétique, de visions fulgurantes, d'amour! Pour appartenir définitivement au domaine du beau...
55
Oui... ben ya plein de gens qui trouve ça chiant, automatique et gonflos !

comme disait colette : "bach ? quelle merveilleuse machine à coudre !".

comme quoi...
56

Citation : Oui... ben ya plein de gens qui trouve ça chiant, automatique et gonflos !



Fait moi plaisir Le Druide, dis moi que tu ne compte pas parmi ces malheureux qui n'entendent pas Bach!
57

Citation : Objectivement une fugue de Bach contient suffisamment de complexité poétique, de visions fulgurantes, d'amour! Pour appartenir définitivement au domaine du beau...



Non, ça contient des notes, c'est déjà pas si mal.
58
Ouais, y composait pas mal J.S, pour un professeur de petit conservatoire de Province....
C'est beau pour ceux qu sont équipés pour apprécier cette musique à sa juste valeur....

Moi, j'ai pas aimé Bach avant d'avoir entendu devant moi des transcriptions pour piano.....
A jouer c'est bonheur...je crois...
Ou sinon à part la Passion selon St Matthieu et Saint Jean,
ça me laissait insensible....mais, en étudiant la musique j'aime de plus en plus...
59
Et voilà !

J’y ai pensé ce week-end, je me suis dit, que la phrase :
‘On s’en fout du moment que l’on gagne de la tune’ pouvait être mal interprétée.
Ferdy, je parlais de l’artiste et pas de toi. Et tu as raison, je n’ai pas à te juger surtout au niveau compétence. Mais dis donc qui suis-je ?
Donc respect pour toi ! ! euh et pour tous les autres aussi, d’ailleurs ! ! ! :)
Sinon, je lis aussi beaucoup de bouquin sur la technique vocale (Yva Barthélémy, Richard Miller). J’y pense la nuit et j’en parle la journée. Mais bon, tout le monde n’est pas intéressé.
Alors sur ce forum je me régale.
Ferdy, j’ai imprimé ton document sur la méthodologie de relevé vocale. Il est long. Je le lirai donc ce soir à tête reposée.
Cordialement
60
Et là je m’attaque à Crabe.

Quoi, Monsieur trouve que j’ai des goûts de chiottes parce que je cite du Whitney Houston. L’attitude qui consiste à dire je n’écoute pas parce que c’est populaire, j’ai arrêté récemment.
Peut être que Lecyr a raison quand il dit : ‘Le beau est inaccessible (comme l'infini, l'invisible, etc ..),. ‘
Mais dans ma quête du beau, j’ai réécouté tous les chanteurs que j’avais sous la main. J’écoute tous les chanteurs à la télé. Et même le dimanche matin, des fois si je suis debout, je me tape Pascal Sevran. Eh oui ! J’aime les belles voix, et pour cela il faut chercher, chercher, encore et encore et des fois, oh ! surprise, on tombe sur un diamant.

Non, sans déconner, une fois seul (je sais on peut avoir honte), Ecouter Whitney, on s’en fout que ce soit mielleux, on s’en fout de l’image qu’elle véhicule, et des millions de minettes qui adorent. Juste écouter le chant, la note juste, le vibrato chatoyant, les aigus non criés.
Sinon, si vous avez des exemples de bons chanteurs pour moi, je suis preneur.
Euh j’ai écouté Jeff Buckley, euh, euh…

Ah au fait merci pour les rectifications sur le nombre d’or et Pythagore.
Cordialement