Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vibrato

  • 120 réponses
  • 20 participants
  • 46 807 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Vibrato
Voilà, ca fait un moment que je potasse tous les posts qui trainent par ici (et qui m'ont ô combien aidé) mais une inconnue demeure. Je ne comprends pas d'ou provient le vibrato sur la voix et encore moins comment l'obtenir. J'ai entendu parler de vibrato forcé avec la glotte, chose qui sonne horriblement chez moi (ca fait genre rire de sadique), et de vibrato naturel avec le ventre. Comment faire pour travailler ce dernier? Pourrier vous aussi m'expliquer le phénomène physique qui provoque ce fameux vibrato?
Merci d'avance à tous et bonne nuit.
Afficher le sujet de la discussion
51
Personnellement je n'ai pas commencé tout seul en studio de repet car j'aurai eu l'impression d'être aveugle, de ne pas savoir où je vais
52
Lorsque j'évoque cette différence, je ne privilégie pas un parcours plus qu'un autre, entendons nous bien ;)

C'est que quand je vois frenchy répondre, il a un regard totalement différent sur la voix de ce que recherche quelqu'un qui pratique la musique en groupe depuis 10 ans et qui pose des questions sur le chant.
le domaine de l'expérience, dans le sens "kantien" du terme
( le bout de chemin et les constatations que l'on formule en partant de constatations qui sont le fruit d'un parcours "unique": le sien- sans l'aide de quelconque information) forge un regard sur la voix qui EST valable!

Le cours de chant, c'est bien, mais le cours de chant sans pratique avec d'autres instruments, moi j'ai du mal à visualiser l'intérêt, par exemple.
je m'explique....
dans un autre post, puisque là, je pars en hors sujet.....pfiouuu!!!!!!


:tourne:
53
Le "problème" principal du chant par rapport à tous les autres instruments reste l'écoute et l'auto-contrôle de sa propre émission par le praticien du chant. Cette écoute est fondamentalement différente de l'écoute d'un instrument externe au corps du musicien.

Les studios de répètes (avec leur son généralement... passable...), ne sont pas favorables à un apprentissage complet du chant. Tout au plus pourront-ils favoriser des "trucs" liés à la rétroaction voix>>micro>>sono>>oreilles>>cerveau>>voix que le chanteur pourra obtenir dans le studio de répètes, et il reste des chances pour que les rétroactions maitrisées par le chanteur de studio de répètes ne soient malheureusement pas les plus favorables à sa santé vocale, s'il n'a pas des acquis en chant "acoustique".

Les cours de chant permettent déjà une écoute plus... naturelle et plus complète.

Chanter sans micro ni sono, accompagné d'instrument acoustiques, est à conseiller... au moins pour apprendre à connaitre son corps chantant, ce qui peut être une (très) longue route.
54
PS: Contre-ténor, c'est la voie de la facilité, ténor c'est bien plus dur :clin: :aime:
55
Grok
:bravo:
c'est bien pour celà qu'il ne faut pas nier leur complémentarité.


Bon et le vibrato alors, il se met dans quel trou!

j'ai toujours pas compris?
:?!:
56

Citation : PS: Contre-ténor, c'est la voie de la facilité, ténor c'est bien plus dur



j'men fiche :clin:
57
Le vibrato...

Oscillation de la hauteur de la note émise autour d'une hauteur de base.

Si l'on veut donner un vibrato à une note de guitare, on fait varier la tension de la corde qui émet la note; la vibration de cette corde accélère et ralentit périodiquement et donne la variation de hauteur appelée vibrato.

Dans l'émission d'une note chantée, les cordes vocales, qui sont des muscles, conditionnent la hauteur de la note. Cette note produite par les cordes vocales acquiert une couleur par les résonnances du corps du chanteur (squelette, cavités et résonateurs du crâne , cavité bucco-laryngée qui forme les voyelles selon la forme que le chanteur lui donne).

Les muscles que sont les cordes vocales ont une oscillation en tension qui produit le vibrato, oscillation en hauteur de la note émise.

Cette oscillation en tension peut être non recherchée mais "naturellement" existante, cas de la technique de chant lyrique. Elle peut varier selon l'influx nerveux du chanteur lyrique, influx nerveux qui conditionne la tension des cordes vocales. Il y a un facteur individuel dans cela, le phénomène est plus ou moins marqué. Émettre à pleine puissance en chant lyrique sans qu'il n'y ait un quelconque vibrato est impossible, il y a toujours une oscillation de l'influx nerveux, et de la tension des cordes vocales, et de la hauteur des notes.

En chant "sonorisé", le fait que le chant soit amplifié et que la pression sonore de l'émission ne soit plus un impératif comme dans le chant lyrique où il faut se faire entendre sans sono, permet des approches plus "volontaristes" du vibrato, qui ne seraient pas viables en chant lyrique. En chant sonorisé, on peut émettre des notes "droites", sans vibrato, qui sont impossibles dans l'émission à pleine puissance qu'est le chant lyrique, ou le gospel, ou toute forme de chant acoustique demandant une certaine puissance acoustique.

Alors, comment faire volontairement varier périodiquement la tension de ses cordes vocales pour obtenir un effet vibrato... Le corps tout entier intervient dans le chant, dirigé par le cerveau qui a en charge d'orchestrer tout ça. Un élément du corps a de l'influence sur tous les autres, dans un tout corps/esprit qui ne peut pas fonctionner par parties séparées. La tension des cordes vocales est influencée par la totalité du corps et la canalisation de l'influx nerveux disponible.

Tout ça pour dire qu'il doit y avoir des milliers de façons potentielles de donner volontairement une variation de tension à ses cordes vocales pour obtenir un vibrato.


Ça n'aide pas vraiment, je sais, je n'ai pas de "truc" à donner. :lol: :mdr: :P:
58
Grok, Il y a quelques petites imperfections qui me titillent.

- La définition est incomplète ! Le vibrato tient compte aussi du nombre d’oscillations par seconde. Il ne s’agirait pas de le confondre avec la trille. (c’est vrai, je pinaille)
- Les CV ne sont pas à proprement parlés des muscles, mais plutôt, des membranes muqueuses. (je continue à pinailler)
- Ne pas confondre résonance et vibration. Pour le squelette ,et donc les os du crâne, ce sont des vibrations induites par les trémulations de l’appareil laryngé. Pour la voix, il y a 3 cavités qui interviennent, cavité buccale, cavité pharyngale, cavité nasale (pas dans tous les cas). La cavité bucco laryngée ? ? ? Mais j’avais rectifié de moi-même par cavité bucco pharyngée. En sortie du larynx, tu n’as que la prosodie. C’est à partir du pharynx que se forme le premier formant vocalique pour les voyelles. (Mais là c’est du pinaillage toujours)

Citation : Les muscles que sont les cordes vocales ont une oscillation en tension qui produit le vibrato, oscillation en hauteur de la note émise.

(aie, aie, ou est tu allé prendre cela ?)
Tout le reste est un tissu de connerie.

Ca c’est ce que je voulais mettre au début. Puis, je me suis dis, que j’ai peut-être loupé un épisode et que c’est nouveau. Donc dis-moi d’ou tu tiens cela car cela révolutionne l’approche que l’on a du vibrato. En revanche si c’est né de ta petite tête sans appui scientifique, c’est du grand n’importe quoi à l’état pur. Une vaste fumisterie !

Et enfin des milliers de façon pour donner une variation de tension à ses CV. Pourrais tu en donner 1 ou 2 à part chanter en puissance selon toi.
Cordialement
59
:P: Bon, est-ce que je dois vraiment répondre, si c'est pour recevoir que ce que je pourrai écrire est un "tissu de connerie"?

Que ce soit incomplet ou entaché de fautes de langage (OK pour le "bucco-pharyngé"), certainement, et je vais détailler et préciser plus bas. Mais à quoi bon discuter si c'est pour recevoir ça, un telle intolérance dénotant une telle fatuité.

Citation : Grok, Il y a quelques petites imperfections qui me titillent.

- La définition est incomplète ! Le vibrato tient compte aussi du nombre d’oscillations par seconde. Il ne s’agirait pas de le confondre avec la trille. (c’est vrai, je pinaille)
- Les CV ne sont pas à proprement parlés des muscles, mais plutôt, des membranes muqueuses. (je continue à pinailler)(...)



...Soit... Pour émettre une note les muqueuses que sont les cordes vocales sont soumises à une tension, d'origine musculaire, sinon elles ne pourraient pas vibrer.

Citation : (...)- Ne pas confondre résonance et vibration.(...)



Merci pour l'avertissement, même si je n'en comprends pas la pertinence par rapport à ce que j'ai écrit. Où vois-tu cette confusion contre laquelle tu mets si gentiment en garde.

Citation : (...)Pour le squelette ,et donc les os du crâne, ce sont des vibrations induites par les trémulations de l’appareil laryngé. Pour la voix, il y a 3 cavités qui interviennent, cavité buccale, cavité pharyngale, cavité nasale (pas dans tous les cas).(...)



Peux-tu m'expliquer dans quels cas la cavité nasale n'intervient pas... Je n'ai encore jamais rencontré ça. Que la cavité nasale n'intervienne pas est à mon avis de l'ordre de la pensée aberrante, mais certainement tu pourrais démontrer que non?...

Citation : (...)La cavité bucco laryngée ? ? ? Mais j’avais rectifié de moi-même par cavité bucco pharyngée. (...)



...Exact, veuillez m'excuser pour cette bourde, et merci pour la correction.

Citation : (...)En sortie du larynx, tu n’as que la prosodie. C’est à partir du pharynx que se forme le premier formant vocalique pour les voyelles. (Mais là c’est du pinaillage toujours)(...)



...Pinaillons, pinaillons, s'il en sort une vérité utile. Encore que je trouve bien pédante l'expression "premier formant vocalique", et que la notion même de "premier formant" me paraisse assez étrange. Il y aurait donc un premier formant, puis un deuxième, voire un troisième ou même beaucoup plus de "formants vocaliques" avec chacun une place rigoureuse dans un ordre bien précis? J'aurai plutôt tendance à croire en une globalité qui supporterait mal la découpe...

Citation : Grok a écrit :[quote]Les muscles que sont les cordes vocales ont une oscillation en tension qui produit le vibrato, oscillation en hauteur de la note émise.


(aie, aie, ou est tu allé prendre cela ?) [/quote]

Enlevons le terme "muscles", et remplaçons le par "muqueuses", si c'est cela qui fâche.
La variation périodique de tension des cordes vocales pour produire le vibrato (variation périodique de hauteur dont on pourrait chercher à définir les limites, par rapport à la trille), c'est de l'ordre de l'évidence mécaniste. L'élément qui produit la vibration sonore et sa hauteur, ce sont les cordes vocales (coupons-les, et il ne reste plus rien, si tu veux, si ça te parle mieux comme image). Les autres éléments qui concourent au timbre (squelette, résonateurs) n'ont pas une influence aussi directe sur la hauteur.

Citation : (...)Tout le reste est un tissu de connerie.(...)



Et bien, merci... "Un tissu de faussetés" eût suffit, pour ne pas tomber dans l'agression verbale. Face à une dénégation si totale, faudrait-il que je m'escrime à justifier "tous le reste". Ça va, j'ai déjà fait un effort d'explication, et je ne vois pas pourquoi je devrais me casser les c... pour une telle guéguerre, ça ne me fera pas mieux chanter, ni moins bien.

Citation : (...)Ca c’est ce que je voulais mettre au début. Puis, je me suis dis, que j’ai peut-être loupé un épisode et que c’est nouveau. Donc dis-moi d’ou tu tiens cela car cela révolutionne l’approche que l’on a du vibrato. En revanche si c’est né de ta petite tête sans appui scientifique, c’est du grand n’importe quoi à l’état pur. Une vaste fumisterie !(...)



...Bien, ce n'est même pas la peine que je réponde, vu le ton méprisant employé. Si tu veux que l'échange avance, poses des questions, sur des points qui te sembleraient obscurs. Mais, dénigrer l'ensemble ce que j'ai écrit et me sommer de m'expliquer en bloc, en me traitant de petite tête à vaste fumisterie, c'est prétentieux autant qu'inintelligent, c'est déloyal, c'est une agression. Je ne suis pas prof de chant, je suis chanteur; il y a une énorme différence entre ces deux activités.


Citation : (...)Et enfin des milliers de façon pour donner une variation de tension à ses CV. Pourrais tu en donner 1 ou 2 à part chanter en puissance selon toi.



Sniffer de la coke, ça t'empêche de savoir lire?...cf fin de ce que j'ai écrit. Je répète pour toi:

Citation : Ça n'aide pas vraiment, je sais, je n'ai pas de "truc" à donner.


Je répète: je ne suis pas prof de chant. Et si je l'étais, je me garderai bien de "donner des cours de chant" par forum interposé, ce qui serait une hérésie totale, voire une hérésie dangereuse pour les crédules qui penseraient apprendre de cette façon. Un livre n'a jamais appris à chanter. La compréhension intellectuelle, description du processus de l'émission chantée, et l'acte physique de chanter, ce sont deux mondes parallèles. Vous pouvez lire et écrire toutes les belles descriptions que vous voulez, aussi exactes soit-elles, elles ne vous aiderons pas à chanter, car la compréhension intellectuelle n'est pas la sensation, qui guide le chanteur. Parler de quelque chose n'est pas faire la chose.

Enseigner le chant, c'est avoir un rapport direct et charnel avec la subjectivité de l'élève, pour pouvoir le guider, en observant et respectant sa façon de réagir. Tous le monde n'est pas capable de ça, tous le monde n'a pas une ouverture humaine, une intelligence pratique et émotionelle et un dévouement suffisant pour ça. C'est pour ça qu'il y a tant de professeurs de chant médiocres voire dangereux.
60
Moi, j'aime bien quand ça se fighte!
D'habitude, ça fait avancer le schmilblick.
Mais là, je trouve que vous jouez un peu à c'est moi le + fort, nan c'est moi, non c'est moi, nan c'est moi, etc...Et moi, humble lectrice qui aime apprendre des choses (en les comprenant de préférence!), je fais comment quand c'est comme ça, hein?

M'enfin, d'un autre côté, je vous comprends, c'est tellement bon d'envoyer des petites piques comme ça à l'autre.......
Tiens, histoire que l'on comprenne, envoyez-nous donc une coupe anatomique des cordes avec description simplifiée du mécanisme d'oscillation. (Sans rire, hein!)

Hé, frenchi, je crois que mister Grok l'a pas été content du tout que tu le remettes en question (t'aimes bien la polémique, toi, y'a pas de doute). :clin: