Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pourquoi faire des masters à un niveau aussi élevé ?

  • 412 réponses
  • 55 participants
  • 9 939 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Pourquoi faire des masters à un niveau aussi élevé ?
On voit souvent des sujets "comment faire des cd aussi fort que les cd du commerce", pourquoi vouloir faire ça ?

Et pourquoi les "cd du commerce" sont forts ???
Il suffit de monter le volume de sa chaîne si ce n'est pas assez fort.

J'imagine qu'il y a une bonne raison, puisque tout le monde fait pareil. Pourquoi sacrifier la qualité du son, alors qu'il suffit de monter le bouton ???


A l'heure où les lecteurs deviennent généralistes et où nos amplis servent aussi bien pour les dvds que les cds, pourquoi ne pas faire de masters au niveau de référence des dvds ? (niveau de référence +4 dBu ~ -18 dBfs, ce qui donne 18 dB de dynamique, et permet de mixer la musique de façon vraiment vivante, rappelons que depuis 10 ans la dynamique des cds tourne plutôt autour de 7 - 8 dB)


POURQUOI ?

Cette question s'adresse aussi bien aux profesionnels qu'aux amateurs et surtout aux auditeurs puisque tout le monde va dire "c'est à cause des auditeurs"
Afficher le sujet de la discussion
11
Ah lala, je ne voulais pas épiloguer...mais bon...

Etalonnage : ben je fais comme je peux quoi, avec les moyens du bord et mes limites...et, surement très bêtement, je me mets tant bien que mal au niveau de ce qui se fait en pro...comment veux tu que je sois capable d'être créatif à ce niveau alors que je n'ai toujours pas compris la subtilité de réglage d'un compresseur...parce que je tatonne dans mon coin avec mes moyens, sans avoir nécessairement accès à quelqu'un qui pourrait m'aider dans cette tache...

Oasis / Smoke on the water : ah ben oui, je suis d'accord sur cet exemple (je précise que je n'aime ni l'un ni l'autre, question de goût)...
Non, je répète plus ou moins ce que disait quelqu'un plus haut : tu fais plus attention au titre qui est le plus fort dans une situation où tu vas distraitement écouter la musique...Je pars du postulat que tu écoutes deux titres que tu n'as jamais écouté auparavant...sur ce point Smoke est un peu "hors concours"...
Après bien entendu, tu as raison : un bon titre de faible niveau sera bien entendu meilleur qu'un mauvais qui en plus te déchire les tympans...

bref, tout ça pour dire qu'en ce qui me concerne, finalement, je ne serai jamais ingé son, que ce soit en mix ou en mastering...d'autres font ça mieux que moi...et si ce que je fais sonne au final, fort ou pas fort...eh bien c'est cool ça sonnera...et si au final il s'entend aussi fort que les autres, moi pauvre petit inconnu, je ne paraitrai pas plus anecdotique que je ne le mérite...
12

Citation : Alors, toi l'ami qui travaille dans un studio, quand est-ce que tu auras les COUILLES de convaincre ton client de te laisser travailler (car il s'agit bien de liberté de travail, plus de dynamique = plus de liberté)


Je ne bosse pas dans le milieu, mais j'ai l'impression que c'est un peu plus compliqué que ça. J'ai l'intime conviction qu'il faut hélas prendre en compte des paramètres purement marketing. Comme on arrête pas de nous le rabacher: "le client est roi". Et j'ai la triste impression que les ingés son ne font plus trop ce qu'ils veulent, surtout pour le mastering. Si le "client" (l'artiste, la prod...) veut un CD avec un son archi compressé, ben tu lui fait. Pourquoi? Si tu as les couilles de lui dire "nan, je veux pas compresser autant, je préfère quand il y a plus de dynamique, et de toute facon je fais ce que je veux", tu crois que le "client" vas dire "OK, vas-y, c'est ton boulot, je te fait confiance"? :non: Je pense qu'il vas plutot dire un truc du genre "des ingés son, y'en a d'autres, je vais faire masteriser mon CD ailleur." Tu peux te permettre de dire "merde" à un "client" ou deux mais pas plus car après, tu vas perdre tout tes contrats, bouche à oreil aidant, et la, c'est la faillite assurée pour le studio, à moins que ton patron t'es viré avant.
Un jour, une de mes connaissances qui bosse dans la vente et que je méprise tout particulièrement m'a dit un truc du genre: "un client satisfait, c'est 3 clients potentièls en plus. Un client mécontent, c'est 10 clients potentièls en moins. Le but du jeu, c'est d'exploiter au maximum ces potentièls."
13
Et puis il faut aussi prendre en compte la manière dont les gens écoutent la musique aujourd'hui: en voiture, avec un lecteur mp3 dans le métro etc... Dans ce cas on peut comprendre que l'auditeur préfère un mix bien compressé pour ne pas manquer l'intro d'une chanson etc etc... En fait il faudrait faire 2 mixs pour chaque titre: Un mix pour ecouter le morceau et un mix pour l'entendre...
14

Citation : Et puis il faut aussi prendre en compte la manière dont les gens écoutent la musique aujourd'hui: en voiture, avec un lecteur mp3 dans le métro etc... Dans ce cas on peut comprendre que l'auditeur préfère un mix bien compressé pour ne pas manquer l'intro d'une chanson etc etc... En fait il faudrait faire 2 mixs pour chaque titre: Un mix pour ecouter le morceau et un mix pour l'entendre...


Yep. Le problème, c'est que maintenant il y a de moins en moins de monde qui prennent le temps d'écouter de la musique. Pourquoi? parce que ça prend trop de temps d'être la, à écouter de la musique sans rien faire d'autre. Total: les gens préfèrent écouter de la musique en faisant quelque chose d'utile: conduire, faire les courses, préparer à bouffer... mais ils sont telements absobés par ce qu'ils font, qu'ils n'en retiènnent rien et qu'il ne font plus que l'entendre, comme un bruit de fond.
15
Tout à fait Martinus :bravo:
16
Toujours rien de constructif : mesquin :

Citation : surement très bêtement, je me mets tant bien que mal au niveau de ce qui se fait en pro...comment veux tu que je sois capable d'être créatif à ce niveau alors que je n'ai toujours pas compris la subtilité de réglage d'un compresseur



n'a aucun sens. Tu peux prendre exemple sur le son d'un cd et comparer avec le tien en écoutant le tien un peu plus fort. Il ne faut pas confondre NIVEAU et volume acoustique. Si tu ne maîtrise pas les compresseurs, travailler avec plus de dynamique va te simplifier la vie. Donc tu me donne des arguments contraires à ton idée.

Citation : tu fais plus attention au titre qui est le plus fort dans une situation où tu vas distraitement écouter la musique..



ça c'est dans un contexte de recherche de station radio. Je parle disque.

Citation : Après bien entendu, tu as raison : un bon titre de faible niveau sera bien entendu meilleur qu'un mauvais qui en plus te déchire les tympans...



ça n'a toujours aucun sens. Un titre qui te déchire les tympans ça ne veut rien dire, tu peux avoir la même impression de volume sonore avec les deux morceaux oasis / smoke on the water en actionnant le bouton de volume de ta chaîne hifi....

Citation : Si le "client" (l'artiste, la prod...) veut un CD avec un son archi compressé, ben tu lui fait. Pourquoi? Si tu as les couilles de lui dire "nan, je veux pas compresser autant, je préfère quand il y a plus de dynamique, et de toute facon je fais ce que je veux", tu crois que le "client" vas dire "OK, vas-y, c'est ton boulot, je te fait confiance"?



j'ai utilisé le mot "convaincre", c'est pas pour rien. Si le client refuse obstinément, on va pas s'acharner. Mais le problème mon cher ami c'est que pas mal d'"ingé mastering" autoproclamés (et il y en a un tas, y compris pour des prods non négligeables) n'en discutent même pas avec le client et font leur truc au taquet alors que le client aurait peut-être été aussi content avec 3 ou 4 dB de dynamique en plus. Parce que pour beaucoup de gens y compris des pros, mastering veut dire "plus fort".

Citation : on peut comprendre que l'auditeur préfère un mix bien compressé pour ne pas manquer l'intro d'une chanson etc etc...



cet argument ne tient pas non plus la route. Un morceau pop peut très bien se mixer avec une "macrodynamique" réduite, c'est à dire peut de changements de volume entre les parties du morceau, et une "microdynamique" normale, c'est à dire des transitoires qui ressemblent à quelque chose, une basse qui ne pompe pas lamentablement etc. Des mixes pop qui s'écoutent bien en voiture on sait en faire depuis 40 ans. Je parle d'un phénomène qui a 10 ans.
Et entre nous si tu écoutes Call on me en voiture, tu vas avoir envie d'écraser une vieille. La musique trop compressée rend nerveux.
17
T'ain, a t'enttendre Vins, tu donnes pas envie de faire de la zik!! Il est clair qu'il y a pas mal de gens qui n'apprécient pas la musique et toutes ses subtilités, mais en meme temps, c'est pas pour eux qu'on taf??!! La musique, c'est artistique, dans la plupart des cas, c'est un vecteur de message, de sentiments, d'émotions. Tout comme le foot, et perso, je m'en tape pas mal du foot, et ben, pour certaines personnes, c'est la meme, ils s'en cognent pas mal de la zik! Et bien, laissons-les de cotés, aprés tout, il faut de tout pour faire un monde! Et continue de composer, d'enregistrer autant pour les audiophiles, que les musicophiles, et aussi, pour t'assouvir!!!!

Et pour en revenir au sujet du post, on cherche a avoir un niveau aussi élevé pour augmenter le rapport signal/bruit, véritable objectif technique pour un ingé-son pro a mon humble avis (quoiqu'ingé-son pro est une lourde redondance :lol: )
18

Citation : Je parle d'un phénomène qui a 10 ans.



A mettre en relation avec l'utilisation du numérique!!??
19

Citation : on cherche a avoir un niveau aussi élevé pour augmenter le rapport signal/bruit, véritable objectif technique pour un ingé-son pro a mon humble avis


aaah je l'attendais de pied ferme cet argument foireux, il fallait bien un mec de la SAE pour me sortir ça !

Bon, mon garçon, figure-toi que l'usage du vinyle s'est un peu perdu de nos jours. Donc ce qui va faire le plus de bruit c'est les machines dont tu te sers pour faire ton disque, ou même le souffle de ton Marshmall.

En écoutant ma bonne vieille inétgrale des symphonies de Mahler qui date des débuts de l'ère numérique (et a néanmoins un son fabuleux) je peux te dire tout de go : ces disques ont une dynamique fantastique, et il n'y a pas vraiment de problème de souffle, sauf quand je l'écoute en chambre anéchoïque.
En partant du principe que qui peut le plus peut le moins, je crois que cet argument vaut définitivement peau de balle.

Citation : A mettre en relation avec l'utilisation du numérique!!??

, non le cd a plus de 20 ans. C'est même contradictoire avec le numérique, qui offre un plus grand rapport signal / bruit et donc plus de dynamique comme vu précédemment.
20

Citation : T'ain, a t'enttendre Vins, tu donnes pas envie de faire de la zik!! Il est clair qu'il y a pas mal de gens qui n'apprécient pas la musique et toutes ses subtilités, mais en meme temps, c'est pas pour eux qu'on taf??!! La musique, c'est artistique, dans la plupart des cas, c'est un vecteur de message, de sentiments, d'émotions. Tout comme le foot, et perso, je m'en tape pas mal du foot, et ben, pour certaines personnes, c'est la meme, ils s'en cognent pas mal de la zik! Et bien, laissons-les de cotés, aprés tout, il faut de tout pour faire un monde! Et continue de composer, d'enregistrer autant pour les audiophiles, que les musicophiles, et aussi, pour t'assouvir!!!!


Je suis tout à fait d'accord avec toi: c'est un constat que j'ai fait avec des potes musiciens et qui me déprime... Et effectivement, ce n'est pas une raison pour arrêter de faire de la musique, pour se faire plaisir et faire plaisir à ceux qui l'écoutent. Et je suis bien content de (re)trouver des musiciens pour qui c'est un plaisir de jouer et de partager leur musique sans forcément attendre quelque chose en retour. Et c'est pareil pour les audiophiles et musicophiles (pour reprendre ton expression), tout ces gens la, faut pas les (nous) laisser tomber.

Citation : Et pour en revenir au sujet du post, on cherche a avoir un niveau aussi élevé pour augmenter le rapport signal/bruit, véritable objectif technique pour un ingé-son pro a mon humble avis


Mouais. Un peu septique quand même. car quand tu relève le niveau au mastering (par compression notament), tu relève le bruit de fond en même temps...

Citation : j'ai utilisé le mot "convaincre", c'est pas pour rien. Si le client refuse obstinément, on va pas s'acharner. Mais le problème mon cher ami c'est que pas mal d'"ingé mastering" autoproclamés (et il y en a un tas, y compris pour des prods non négligeables) n'en discutent même pas avec le client et font leur truc au taquet alors que le client aurait peut-être été aussi content avec 3 ou 4 dB de dynamique en plus. Parce que pour beaucoup de gens y compris des pros, mastering veut dire "plus fort".


Ca, c'est encore un autre problème qu'est celui des "ingés mastering autoproclamé" mais qui a son importance dans le débat. Ce que je voulais dire, c'est que même un ingé son professionnel subit quand même certaines exigences commerciales de la part du client. Alors il pourras toujours essayer de convaincre le client de faire autrement mais jusqu'à un certain point. C'est qu'il a son bifteack à défendre l'ingé son, ce qui se comprend.