Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sonorisation d'un orchestre symphonique.

  • 60 réponses
  • 20 participants
  • 16 330 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Sonorisation d'un orchestre symphonique.
Salut :8)

Je dois bientôt sonoriser un orchestre symphonique en plein air. C'est la premiere fois que je dois son :8O: oriser un ensemble classique si conséquant.
Je viens donc à la recherche de quelques informations utiles comme la hauteur des couples de statique , quel couple utisiliser pour tel ou tel ensemble...

Je dispose pour cela d'un couple de c414, 2 couples de c451, 2 couples de sm 81, 2 couples de km184. Est-ce suffisant ?

Merci pour votre aide .... :D:
Afficher le sujet de la discussion
31
Bon, j'arrive un peu tard, Plastok a déjà laché le gros du morceau.
Juste pour ajouter que contrairement à la prise de son destinée à l'enregistrement, la sonorisation de l'orchestre justifie l'emploi d'une config multi-micros bien fournie. L'emploi de couples, en plein air ou en salle ne sera pas satisfaisant pour cet usage, la multiplication des couples est très fortement déconseillée (que ce soit en sono ou en enregistrement d'ailleurs).
Ne pas hésiter à appliquer une légère compression sur les cordes pour les adoucir et compenser la dureté due à la proximité (légère, la compression :clin: ).
Les DPA 4060 sont les meilleurs que je connaisse pour ce type d'usage sur les cordes.

Concernant la suppression du sub, je suis en parfait désaccord. Il ne faut pas le supprimer, il faut simplement le règler pour qu'il respect le mix (pas à +10 par rapport au reste du spectre.

Et j'en rajoute une couche sur un point, écouter beaucoup d'enregistrements de symphoniques. C'est une culture musicale à part entière, la connaissance de la manière que doit sonner un orchestre est à ce prix. Perso, c'est parce que j'avais cette culture que j'ai eu l'occasion d'être appelé pour ce type de prestation.

En tout cas, en plein air, bon courage ! Et sans les moyens qui vont avec, bonne prière :mdr:

JM

PS : plein air = bonettes obligatoire sur tous les statiques.
32
J'avoue être un peu surpris par le fait de mettre carrément un micro par musicien...
33

Hors sujet :

Citation : J'avoue être un peu surpris par le fait de mettre carrément un micro par musicien...

et le concerto pour 126 violons , tu fais comment ?
un akg C414 pour vladimir iroukiev
un akg C414 pour ulrich pietonav
un DPA 4060 pour wilfried koutinov
un DPA 4060 pour natacha krapouchniok
........................




merci a plastok pour ce grand moment.
:bravo2:
...
34
:ptdr: et la symphonie des mille... :ptdr:

Hors sujet : avec un KMS105 par choriste !

35

Citation : J'avoue être un peu surpris par le fait de mettre carrément un micro par musicien...


J'avais mis une capsule par corde et environ un statique pour 2 à 3 instruments à vent.
Tentative plus récente avec moins de moyens, prise de son plus globale avec des statiques sur pieds (couple + appoints). Résultats très moyen. Le nombre élevé de micros nécessite justement d'avoir le "son" de l'orchestre dans l'oreille pour être à même de donner une image crédible d'orchestre symphonique à entendre au public.
Juste une anecdote pour te convaincre, le chef d'orchestre quitte son praticable, rejoint la console de façade, et me demande de sonoriser l'orchestre :oo: . J'ai muté la façade pour lui faire entendre le même orchestre sans l'appoint de sonorisation, j'ai su à ce moment que j'avais correctement fait mon job :clin: .

JM
36
Ok ! Je note. Je n'ai qu'une expérience de ce type (en tant qu'assistant recorder), c'était pour une assez grosse formation, un orchestre de jeunes. Il y avait du Y-Axis, pas mal de micros sur scène pour la sono et deux couples (ortf shoeps + ab large dpa) pour l'enregistrement. Le lieu était bof, les musiciens jouaient mal donc forcément le résultat était bof et l'expérience pas très enrichissante. Mais j'avais pensé que le nombre élevé de micros était plus du à la piètre qualité de l'orchestre (en gros, il valait mieux faire entendre les chefs de pupitre qui étaient profs que les autres qui étaient débutants) et du lieu (une espèce de halle marchande ouverte).
Pour ceux qui connaissent, cétait les Orchestrades à Tulle.
37
Attention, mettre des tonnes de micros, c'est pas pour le FUN !
c'est juste que si je dois envoyer une pression honnéte pour 35000 spectateurs en plein air avec un feu d'artifice sur le finale ! avec des couples, je suis mort, je n'aurais que le Feu et la cuivraille dans la diff et certainement pas les cordes !
sur des grosses jauges, ce n'est pas un choix, c'est une obligation aussi bien théorique que pratique .
maintenant si l'orchestre à un son, ce n'est pas si galère que ça, c'est juste un peu de calme, de tranquillité, de reflexions en amont et de concentration le moment venu !
c'est claire faut pas un mec speed et stressé pour un patch en 96 avec un quart d'heure de balance ( et oui l'après midi en plein soleil, les cordes elles ont pas envie de flinguer leur violon ou violoncelle du 18è siècle à un demi million de francs pour mes beaux yeux, donc il faut tout avoir prévu avant :
les affectations,les panoramiques, les gains (avec les chefs de pupitres en cobayes, d'ou l'interet d'avoir les même capsules partout par pupitre! )
par exemple, je ne fais pas le son du 1er violoniste, je corrige les défaults grace à lui de la capsule par rapport au son acoustique de son violon, pareil pour les altos, les cellos et les CTB)
généralement je part flat sur les bois avec un passehaut à 120 Hz (Oktava MC012 avec bonnettes Schoeps W5D), flat aussi sur les percus, un peu plus de boulot sur les cuivres....mais quand on connais par coeur ses micros, ça va vite !!!!

Je n'ai donc plus que les EQ des groupes et les plans de reverbs à affiner quand on demande un pupitre en balance.
j'ai à peu près 1 minute pour les 1er violons, pareil pour les 2nd, les altos et ainsi de suite
avec 5 minutes pour valider tout ça sur un tutti et ont fini avec un raccord soliste,
il faut donc etre quelqu'un de calme !
surtout que le chef est à coté de moi en régie, coordonne auprès de l'orchetre mes demandes et valide le résultat !!!!!

- Connaitre les oeuvres permet de demander un passage pertinant pour le reglage de tel ou tel pupitre en balance, cela permet d'etre efficace et surtout prouve au chef et aux musiciens l'investissement et les connaissent du gars qui touche aux boutons !!!!!!
Si nous jouons la 5ème de Mahler pour exemple, je vais demander aux chef de jouer du chiffre 1 à 8 du mouvement lent pour affiner la qualité de mes cordes et l'introduction du 1er mouvement pour gerer la puissance de mon pupitre de cuivre etc....

* cela veut dire que l'après-midi il faut aller jeter un coup d'oeil au score du chef avec l'accord du régisseur d'orchestre, pour transformer sa connaissance auditive de l'oeuvre en chiffres de mesures avec l'aide éventuelle du régisseur d'orchetre si on sais pas lire la musique (il sera ravi en regle générale de faire cela !!)

Je prépare actuellement un concert assez gros pour le 150 anniverssaire de l'Opéra de Strasbourg, un concert en plein air avec une jauge énorme sur lequel j'ai déjà passé 5 ou 6 jours de reflexion, puis de décisions et enfin de préparation (configuration sur le soft de la console numérique, patch, choix de l'équipe plateau (très très important, le ou les mecs qui équipent au plateau) je ne changerais de mec pour rien au monde, il faut des mecs qui ont le contact, l'efficacité, la concentration et la pédagogie suffisante pour que je ne panique pas dès que je déMUTE mes tranches. mon mec au plateau s'apelle Pascal, il passe sa soirée avec le soucis constant de m'éviter tout problème en régie (gestion du placement des solistes devant les micros, l'après midi il fait un petit cours rapide aux cordes car c'est directement les intrumentistes qui s'équipent, il ne fait que vérifier et venir en aide en cas de soucis, plus tous les changements de plateaux solistes, il test toute la journée tous les sous multis, les centaines de modules au plateau, tous les micros etc...
je lui ai fait un Flight 24U sur roulette comprenant :
- 7 tiroirs avec tous les micros (+de 100), les bonnettes et suspensions avec du spare,
- un petit plateau amovible pour poser ses accessoires
- des litelight en haut du flight,
- un pré amp avec sortie casque pour tout tester avant d'équiper (bref il est autonome et garant de ce que je recoit devant)

- Je peux vous dire qu'au plateau c'est un vrai cas d'école, il faut être sacrement ordonné pour ne pas se gourrer avec 96 paires + les spare sur des barres de patch en 20 ou 24 avec des sous multis tous différents splittés ou non pour le retours + toutes les bidouilles pour m'arranger moi !!! valider tous les placements de micros que j'ai choisit et que je lui ai confié après une grosse réunion technique ou je lui donne le patch scène et mon patch console qui généralement n'ai pas le même pour des raisons de facilités de mixage :
pour exemple si je lui demande de me vérifié ma paire 53 à la console qui est un Basson pour lui il se peux que se soit la 4 du sous mutli 6 qui arrive en 7 sur la barre de patch numéro 3 !

- tout cela doit être déroullé au plateau super proprement, car il y a 90 musiciens qui déboulent d'un coup et qui arrachent tout si ce n'est pas parfaitement penser, gaffer, avec des rues de cables bien définies etc...

Bref j'en profite ici pour tirer un grand coup de chapeau à mon pascal préféré !!!!!

Studio d'Enregistrement, Mixage et Mastering à Cognac / Charente / France

38
Et alors petite question...
Pour enregistrer (pas sonoriser, enregistrer) un orchestre symphonique avec seulement un couple ORTF, vous conseillez quoi comme placement de micros ?
39
Cela dépend de l'acoustique du lieu et des micros !
si j'utilise des Omni en AB, je ne vais pas me mettre loin de la source, si j'utilise un Ortf de qualité je peu m'éloigner jusqu'à une distance agréable à l'écoute


pour de la prise de son classique je conseille d'utiliser deux couples simultanément :
- un petit couple XY de SKM 150 neumann au dessus du chef (pour le piqué des cordes nottament)
- et un couple AB, un peu plus loin de DPA 4006, des Neumann U87 en Omni,ou des M150 (il faut des micros qui ont du son et un pré amp stéréo avec une bonne assise (type Amek DMCL que j'aime beaucoup !)
avec ces deux solutions ont peut déjà envisager une foule de choix entre son très défini, son diffu, précision et naturel etc...

Studio d'Enregistrement, Mixage et Mastering à Cognac / Charente / France

40
Merci pour ta réponse.

J'ai dans ma malette une paire d'oktava ML52 (ruban, omni) et une paire de MK-102 (statique large capsule, cardio).

J'imaginais un montage genre les rubans juste devant le chef à 1,50m de hauteur en couple ORTF, et les statiques à 4m de hauteur au dessus du cher en ORTF ou AB/30cm.

Qu'en penses-tu ?