Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sonorisation d'un orchestre symphonique.

  • 60 réponses
  • 20 participants
  • 16 333 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Sonorisation d'un orchestre symphonique.
Salut :8)

Je dois bientôt sonoriser un orchestre symphonique en plein air. C'est la premiere fois que je dois son :8O: oriser un ensemble classique si conséquant.
Je viens donc à la recherche de quelques informations utiles comme la hauteur des couples de statique , quel couple utisiliser pour tel ou tel ensemble...

Je dispose pour cela d'un couple de c414, 2 couples de c451, 2 couples de sm 81, 2 couples de km184. Est-ce suffisant ?

Merci pour votre aide .... :D:
Afficher le sujet de la discussion
41
Un ORTF de ruban Omni ? ça risque d'etre un peu confu et pas très efficace
moi je metterai un couple de statique au niveau du chef en ORTF ou AB suivant ce que tu préfère et les deux rubans suspendu au dessus des bois et legèrement inclinés en direction des cuivres et percussion,
histoire de recupérer une belle chaleur de bois et de contrer l'effet pincé des cuivres loin des statiques !

Studio d'Enregistrement, Mixage et Mastering à Cognac / Charente / France

42
Un carton pour Roro :

1- Le ML52, comme presque tout les micros à ruban est bidirectionnel et pas omni.

2- Un couple ORTF avec des omnis ! Bien sur bien sur... :eek2:

JM
43
Flag

juste une question comme ça en passant, DPA avant c'était bien B&K ?

merci plastok et les autres pour toutes ces précieuses infos.
44
Danish Pro Audio à racheté Bruel & Kjaer,
mais ce n'est pas la même société à l'origine,
c'est un rachat !

Studio d'Enregistrement, Mixage et Mastering à Cognac / Charente / France

45
Bonjour,
Ce n'est pas tout à fait ça:
B&K s'est séparé de son activité audio pro vers 1992, qui est devenu par
la suite DPA.
B&K existe toujours et est le leader du matériel de mesure en audio et télécommunications.(Je participe régulièrement au développement de produits
spécifiques pour eux)
46
Ok merci pour les précisions !

sinon les couples M+S vous en pensez quoi ?
47
Bonjour,

Je vais tacher de réanimer ce post car je dois vous poser qqs questions:
Je dois enregistrer un orchestre harmonique de 100 musiciens ( donc pas de cordes à part ptet une CB) semi pro ( donc il faut pouvoir réussir à dissimuler les pains dans le mix) à part les solistes qui sont pros (donc pas trop de prob nivo placement par rapport au micro).
J'ai à ma disposition un petit peu de micros mais pas de couples. Je pense louer pour l'occaz.
J'ai également une table de mixage numérique DM 24 avec carte firewire pour enregistrer en direct jusqu'a 24 pistes.
J'ai jamais enregistré une telle formation.
Notre orchestre a déjà fait des enregistrements avant avec un mec qui nous enregistrait sur cassettes numériques avec un couple, mais je sais pas si c'est un mauvais placement, le fait qu'on ait appliqué aucun traitement, ou quoi, mais ca sonnait vraiment mal, comme si il y avait un voile devant l'orchestre. Ces enregistrements étaient destinés aux musicos de l'orchestre, mais là ca doit pouvoir servir à convaincre à plus haut niveau donc ca doit sonner impec.
Les micros seront uniquement utilisés pour l enregistrement, pas pour sonoriser, la salle sonne naturel ( mat avec un peu de reverb), le public est d environ 700 personnes, et y a pas mal de son venant du public en général. La scène n'est pas immense. Y a possibilité de faire descendre les micros du plafond situé environ à 7m.
Aussi, je pense utiliser un micro par pupitre, plus un couple en MS ou en AB ou ORTF à la limite au dessus du chef d'orchestre, et essayer de faire sonner la chose après au mixage
Je voudrais donc demander si qqun a déjà essayer le MS, et si c'est vraiment déconseillé d'utiliser plusieurs micros pour prendre chaque pupitre au niveau placement dans l'espace stéréo naturel et déphasage.
J'ai cru comprendre que vous conseillez pour l'enregistrement uniquement un couple, mais j'aimerais vraiment pouvoir faire sonner l'orchestre le mieux possible, pouvoir décider d'augmenter ou pas chaque pupitre ( pour cacher éventuellement les merdes des autres pupitres).
Voilàààà
J'espère que vous répondrez avant le concert :)

cptn.io

48
Je dirais que tout va dépendre du couple principal et du lieu, tu vas travailler avec une formation qui à une forme géométrique et qui génère un son direct harmonisé dans un lieu qui complexifier le signal aux oreilles du public.

donc, il faut déjà couvrir l'intégralité de ta formation, (angle de directivité) pour faire simple avec un couple XY, il te faudra te reculler jusqu'à ce que l'angle formé par les capsules envellope l'ensemble des pupitres, tu risque donc de rentrer dans une zone déjà assez diffuse qui te demandra de proceder à quelques rappel par pupitre,

je dirais donc que de base, si je devais faire ce genre de prise, je prendrais un couple XY de grands diaphragms (type TLM170 ou 193, ou Brauner VM1) deux AB left / right devant la scène puis un omni par pupitre, si tu as une grande distance entre l'arrière de tes pupitres et le fond de la salle, tu peux aussi rajouter un AB left / right dirigé à 45° vers le haut et le fond de la salle (un peu de profondeur au mix)

Studio d'Enregistrement, Mixage et Mastering à Cognac / Charente / France

49
D'accord avec toi Plastok2, à ceci près qu'avec un public bruyant, j'ai peur que les omnis et les couples d'ambiance se fassent polluer un max.

J'ai fait un enregistrement live sur 40 pistes récemment, avec 600 personnes à la jauge : j'ai surtout appuyé sur une microphonie de proximité, pupitre par pupitre, et bien m'en a pris : les couples d'ambiance qui étaient là pour la profondeur ne sont que peu ou pas utilisables au mix : trop de bruits perturbateurs. Désolé, mais ce sont encore les bonnes vieilles boî-boîtes d'effets qui vont se charger de la spatialisation finale...

En fait, je crains que la méthode des couples -malgré une qualité indéniable- soit difficile à exploiter du moment qu'il y a du public, ou alors il faut que ce dernier soit bien discipliné et très sage...

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

50
Cela dit si c'est un live , le public fait partie du concert, je pense qu'il n'est pas grave d'entendre un public, surtout si on lui demande avant le spectacle une certaine discipline du fait de l'enregistrement effectué pendant le concert !!!!
on evitera pas les quelques eternuements et les quelques grincement de chaises mais si c'est pour ce retrouver avec un truc enreistré à 50 cm de chaque pupitres et le tout passé dans une PCM à burne, je prefère entendre le public !!!!

Studio d'Enregistrement, Mixage et Mastering à Cognac / Charente / France