Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrements en 24 bit 48 khz ou 24 bit 96 khz

  • 348 réponses
  • 45 participants
  • 44 417 vues
  • 49 followers
1 Enregistrements en 24 bit 48 khz ou 24 bit 96 khz
Allo à tout les mordus de musiques,

Ma question est...

Je veux enregistrer un petit projet guitare, voix, violon, basse et drums midi.

Mais je me demande si on prend en considération que j'ai suffisamment de place sur mes disques dur si il y a vraiment une différence audible pour le communs des mortels entre un enregistrement 24 bit 48 khz ou un enregistrement 24 bit 96 khz.

Si l’équipement est important pour cette question je vous invite à regarder sur mon profil tout est la.

Merci
Afficher le premier post
301
Citation :
la sommation analogue a travers du HW d exception reste nettement preferable a un bounce remplit de formules mathematiques sans parler de couleur additionnelle qu apporte le HW en question.

Un bounce numérique n'a rien de spécial ni de compliqué : c'est une addition.
Pour garder l'intégralité de l'information enregistrée en numérique, alors il faut un bounce numérique.
Pour apporter un truc en plus, alors tu peux sommer en analo.
Et si tu n'est pas d'accord, ne dénigre pas les autres, mais essaie de te remettre en question et/ou d'approfondir ton bagage audionumérique.

Je ne sais pas ce que tu cherches à prouver, mais en tout cas, ça ne fonctionne pas.
302
Citation :
une addition de 24/96 à 16/44 ? AH AH AHAHAHAH

Globutu et toi parliez de "bounce", qui consiste à passer du multipiste à un mixage 2 pistes
Effectivement, c'est une addition de tous les samples à l'instant t.

Passer de 24/96 à 16/44, ça s'appelle une réduction de quantification et d'échantillonnage.
- de 24 à 16 : on tronque tout simplement 8 bit, et on ajoute du dithering si demandé (bruit aléatoire su le bit de poids faible + filtrage)
- de 96 à 44, on ré-échantillonne. Actuellement, il existe de très bons algos qui ne justifient plus un passage intermédiaire en analogique pour ce type de traitement.

[ Dernière édition du message le 12/03/2018 à 13:24:27 ]

303
Citation de trackx :
et concernant le dither, tu n en as pas besoin pour passer une session hd 24/96 a 16/44,1 lors d une sommation full analog moyennant certaines conditions.

Bah tu fait quand même une troncature à la conversion AN. Que le signal soit au départ numérique 24bit ou analogique ça change pas vraiment le besoin en dithering.
Regarde la doc des convertisseurs que t'utilise après ta sommation, tu sera peut être surpris de voir qu'ils appliquent un dithering.

Citation de trackx :
la sommation analog a au moins l avantage parmi d'autres de s'affranchir des soucis de filtrages numériques et de dithering lors d’un passage en hd au format cd.

Les convertisseurs AN utilisent aussi en général le sur-échantillonnage pour faire la partie difficile du filtrage en numérique plutôt qu'en analogique.
Pareil, regarde la doc des convertisseurs que t'utilise après ta sommation, tu sera peut être surpris de voir qu'ils appliquent le même genre de filtres numériques que ceux qui sont appliqués lors de la conversion 96/44.1.

[ Dernière édition du message le 12/03/2018 à 13:41:42 ]

304
je ne dis ni plus ni moins que le fameux dither type L2 sur le master fader n'est pas utile lorsque l'on fait une sommation analog vers une autre station qui elle enregistre au bon format.

Je savais que les convertos appliquent un dither au sein de leur fonctionnement interne sauf que, je ne parlais pas de ce dernier.

Et dire qu'un convertos Behringer est aussi bien qu'une 192 i/o ou autre est aussi une grosse connerie alors, qui dénigre qui ?

Je ne dis par ailleurs ni plus ni moins qu'une sommation analog reste préférable si l'on ne souhaite pas passer par la case bounce qui elle fait appel à des calculs mathématiques. C'est quant même pas compliqué à comprendre ça aussi.

Je suis aussi au fait que le bounce est devenu très fiable et que des blind test ont été fait ainsi que la véfif avec l'oppo de phase qui s'avère quasi concluante à quelques artéfacts près. D'ailleurs il m'arrive aussi souvent d'en faire et personne ne se plain du résultat puisque les gens reviennent aussi pour ce cas de figure.
Tout comme je suis conscient que la plupart ici ne fonctionnent qu'à travers le bounce sauf que, il existe des solutions alternatives si le matos est à dispo et pas necessaire d'avoir ce que je mentionnais.
Ça aussi c'est pas compliqué à comprendre et contribue aussi au savoir de ceux qui cherchent à optimiser leur workflow.

Bien entendu il restera certains qui parmi vous vont dire que ceux qui entendent une différence avec du 24/96 disent des conneries ... là aussi qui dénigre qui ?

p**** c'est pas vrai ça ...
305
Citation de trackx :
Je ne dis par ailleurs ni plus ni moins qu'une sommation analog reste préférable si l'on ne souhaite pas passer par la case bounce qui elle fait appel à des calculs mathématiques. C'est quant même pas compliqué à comprendre ça aussi

Les convertisseurs de sortie et de capture utilisés lors d'une sommation analogique font aussi appel à des calculs mathématiques, donc la sommation analogique n'est pas moins mathématique qu'une sommation numérique.

Mais à part pour ceux qui ont été traumatisés par un prof de math tyrannique au collège, je ne vois pas pourquoi on chercherait à éviter les "calculs mathématiques" qui sont vraiment partout en audio.

D'ailleurs, la sommation, qu'elle soit numérique ou analogique, ça reste une addition. Oui, même le circuit analogique fait une addition.
306
C'est pas tout a fait le meme modele mais il me fait bien penser a celui qui utilsait protools pour enregistrer le midi de cubase a l'aide d'une yamaha capable de latence negative........
Et pourtant je suis loin d'etre un pro.

[ Dernière édition du message le 12/03/2018 à 17:27:11 ]

307
Citation :
C'est pas totu a fait le meme modele mais il me fait bien penser a celui qui utilsait protolls pour enregistrer le midi de cubase a l'aide d'une yamaha capable de latence negative........


je vois de qui tu parles, mais c'était de telles absurdités que n'importe quelle forumer au monde même débutant s'aperçoit direct qu'il y a un cochon dans le maïs.

Ici c'est plus vicelard, notre ami mélange tout comme un boss mais donne l'illusion de savoir de quoi il parle (ce qui n'est pas le cas du tout).
308
Pardonnez mon intrusion ici et ma question de profane (le sujet m'intéresse) mais j'ai une question débile:
On parle de quoi quand on dit "sommation analog" ?

On sort toutes les pistes séparément pour les entrer dans du hardware qui a suffisamment d'entrées (qui sort en stéréo et qu'on enregistre à nouveau) ?

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

309
Citation :
On sort toutes les pistes séparément pour les entrer dans du hardware qui a suffisamment d'entrées (qui sort en stéréo et qu'on enregistre à nouveau) ?


Yep c'est exactement ça. Après il existe pas mal de types de summing boxes différentes, certaines faisant juste une réduction stereo le plus en transparence possible (transparence qui ne sera jamais celle du numérique, par définition parfaite, ce qui ne veut pas dire meilleure), d'autres salopent tout volontairement, d'autres jouent sur tous les tableaux.

[ Dernière édition du message le 12/03/2018 à 17:49:29 ]

310
Citation de globutu :
...

Ce qui m'embete plus dans les prod aujourd hui c'est trop de sample deja travaillé donc pas d'eq a faire mais au final des hihat avec des attack qui pète les oreilles comme la snare qui a aucune relation avec le kick... ce n'est plus que des assemblage sans cohésion.

Globutu, la phrase que j'ai mise en italique, qu'est-ce que tu veux dire par-là ? Pour ma culture perso ;)

[ Dernière édition du message le 12/03/2018 à 17:54:55 ]