Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrements en 24 bit 48 khz ou 24 bit 96 khz

  • 348 réponses
  • 45 participants
  • 46 404 vues
  • 49 followers
Sujet de la discussion Enregistrements en 24 bit 48 khz ou 24 bit 96 khz
Allo à tout les mordus de musiques,

Ma question est...

Je veux enregistrer un petit projet guitare, voix, violon, basse et drums midi.

Mais je me demande si on prend en considération que j'ai suffisamment de place sur mes disques dur si il y a vraiment une différence audible pour le communs des mortels entre un enregistrement 24 bit 48 khz ou un enregistrement 24 bit 96 khz.

Si l’équipement est important pour cette question je vous invite à regarder sur mon profil tout est la.

Merci
Afficher le sujet de la discussion
281
"Apres on pourra se battre sur les petits Khz",
Ce battre la dessus devient juste la chose la plus facile à faire avec les moyens informatique actuels . . . certains bouquins de cours ne doivent plus être à jour :-p
282
Citation :
Ce battre la dessus devient juste la chose la plus facile à faire avec les moyens informatique actuels . . .


Plus facile -mais je te laisse cette affirmation, avec laquelle je suis absolument aps d'accord- ne veut pas dire plus efficace.
Pour prendre une métaphore automobile douteuse, c'est comme lustrer sans fin le polish d'une voiture de course, mais avoir oublié d'installer le moteur sous le capot.
283
Citation de youtou :
Citation :
Et oui au final on va perdre en définition sur l'ensemble du spectre sonore, en clarté et de façon très audible dans les aigus.
D'où l’intérêt de la sommation full analog sans passer par des stems (quoique cela reste acceptable si là aussi on fait une sommation analog vers une 2nd station - ce que je disais plus haut), qui elle va très sérieusement limiter la casse à l'arrivée contrairement au "bounce" inzebox.


bonjour, tu dis absolument n'importe quoi.
Tout a déjà été dit et expliqué, et une nouvelle fois brièvement par gulistan juste au dessus. Ca serait cool que tu t'abstiennes de faire des posts de 500 lignes racontant que 1+1=5.
bonsoir, il me semble bel et bien que c est toi qui dis n importe quoi ainsi que ton petit copain.
la sommation analog a au moins l avantage parmi d'autres de s'affranchir des soucis de filtrages numériques et de dithering lors d’un passage en hd au format cd.
Et heureusement que les oreilles sont justement la pour faire la difference sans sans quoi les mixes seraient fait par des types qui regardent un paz a longueur de temps.
Bob Katz n est pas le seul maitre du mastering, il y avait aussi Doug Sax et lui recevait du 192 khz.
Cela me fait malgré tout plaisir de voir des intervenants faire confiance a leurs oreilles car c est exactement de cela dont nous avons besoin en musiques.

quant au vieil adage compo/micros ... c est bien grace a cela que je n equalise pas mes prises pas plus que la compresssion pour donner une soit disante patatte qui fait jouer un batteur sans nuances et où tous les transiens ont été massacrés.
"compression is for kids" (Bruce Swedien)


PS : rigolo le temoignage du barbu inconnu

[ Dernière édition du message le 11/03/2018 à 23:15:08 ]

284
Au format cd ou hd il y aura un dithering apres-90db ou -120db quand les morceaux tourne a -9RMS il faut pas abuser, les filtrage numérique ne sont pas un problème et enlève pas la clarté audible
Tout comme tony maserati mixe parfois en 44Khz je me rappelle plus de la video, mais il avait un morceau en 44Khz et pas de problème.

Mixer sans EQ et comp il faut pas rever, ca ne signifie pas qu'il faut en mettre partout, mais il en faudra;
Et si on a 2 semaine pour enregistrer c'est pas pareille que recevoir les piste d'un groupe et pas le choix de mixer avec leurs prises. Donc pas faire une interview une generalité

Ce qui m'embete plus dans les prod aujourd hui c'est trop de sample deja travaillé donc pas d'eq a faire mais au final des hihat avec des attack qui pète les oreilles comme la snare qui a aucune relation avec le kick... ce n'est plus que des assemblage sans cohésion.

[ Dernière édition du message le 11/03/2018 à 23:52:31 ]

285
il y a des ingénieurs qui mixent sans eq et comp.
j en ai rencontré dont certains ont plus de grammys que tu n en auras jamais dans ta vie ce qui prouve bien une fois de plus que c est possible lorsque tu utilises le bon couple micro+preamp+console. C est pas avec tes vst que tu pourras mixer de cette facon. d ailleurs se servir d un compresseur a lampes en guise de preamp et ou di sans actionner le thresh est tout a fait recommandable par ailleurs

et encore une fois on a beaucoup plus de définition de l image stereo et de clarté en hd qu a 48khz.

et je n ai jamais dit que mixer a 44 ou 48 etait un souci.
en revanche tu devrais te payer quelques semaines avec Tony justement et les autres a la fabrique ou chercher a les rencontrer personnellement. mais il y en a de tres bons aussi ici.
tu as une assez forte propension a dire n importe quoi et concernant le dither, tu n en as pas besoin pour passer une session hd 24/96 a 16/44,1 lors d une sommation full analog moyennant certaines conditions.

la sommation analogue a travers du HW d exception reste nettement preferable a un bounce remplit de formules mathematiques sans parler de couleur additionnelle qu apporte le HW en question.

quant a mixer les pistes des autres je le fais sans arret et sans compression donc tu vois je ne generalise rien du tout

[ Dernière édition du message le 12/03/2018 à 01:48:20 ]

286
Citation de trackx :
il y a des ingénieurs qui mixent sans eq et comp.


Tu as un exemple audio ?
Dans la mesure où ce sont les deux outils les plus fondamentaux du mixage (après une bonne balance), je suis curieux d'entendre ce que ca donne.

Citation de trackx :
et encore une fois on a beaucoup plus de définition de l image stereo et de clarté en hd qu a 48khz.


Tu peux détailler ?

Citation de trackx :
un bounce remplit de formules mathematiques


Bah c'est une addition, hein. Rien de bien sorcier.
287
Citation de Jimbass :
Citation de trackx :
il y a des ingénieurs qui mixent sans eq et comp.


Tu as un exemple audio ?
Dans la mesure où ce sont les deux outils les plus fondamentaux du mixage (après une bonne balance), je suis curieux d'entendre ce que ca donne.

Citation de trackx :
et encore une fois on a beaucoup plus de définition de l image stereo et de clarté en hd qu a 48khz.


Tu peux détailler ?

Citation de trackx :
un bounce remplit de formules mathematiques


Bah c'est une addition, hein. Rien de bien sorcier.


oui achetes toi l album de benson où ya this masquerade, getting it toghether, où est la source, l album de toto où ya rosanna, amandla, les albums de al jarreau, l hommage a gershwin par s. wonder et herbie hanckock, kisses on the bottom de mc cartney ... la liste est tres longue.
Et tu pourras te rendre compte que ces albums ne sont, non pas "de bonnes balances" mais juste d excellentes balances

nan je ne detaille pas car j ai donné toutes les pistes pour entendre la différence - j ai lu qu il fallait je ne sais quelles conditions quant à l'isolation sonore de la pièce bla et bla, la aussi c est une grosse connerie parmi d autres issues des mêmes personnes dans ce fil.
sans compter que je ne suis pas le seul ici a l entendre cette différence et sans avoir les conditions que j ai mentionné

une addition de 24/96 à 16/44 ? AH AH AHAHAHAH


le fondamental c est d abord la musique et savoir l enregistrer et pas la mixer car si tu fais bien les deux premiers, tes fondamentaux deviennent obsolètes - et pire que cela en soit : complétement fausse route.
par ailleurs no eq+comp est ce qui permet a certains d enregistrer et mixer intégralement plusieurs albums entiers en une journée donc tu vois, toi qui m'as deja pris à parti et de façon pas très élégante, tu es encore très mais très loin du compte....

quand vraiment j aurais un instant a tuer j irais ecouter ce que tu as produit

[ Dernière édition du message le 12/03/2018 à 08:52:24 ]

288
Citation :
il y a des ingénieurs qui mixent sans eq et comp.
j en ai rencontré dont certains ont plus de grammys que tu n en auras jamais dans ta vie ce qui prouve bien une fois de plus que c est possible lorsque tu utilises le bon couple micro+preamp+console. C est pas avec tes vst que tu pourras mixer de cette facon. d ailleurs se servir d un compresseur a lampes en guise de preamp et ou di sans actionner le thresh est tout a fait recommandable par ailleurs


C'est pour cette raison qu'énormément de grammy award utilise et autres très bon ingé qui n'ont pas de grammy, car ne mixe pas forcement les artistes qui vont dans ce genre de compétition, utilisent de plus en plus de vst, sans renier le hardware, mais tellement d'avantage et au final, on perd rien au son. Comme par exemple WEISS 10K€ en hardware et quelque ligne a recopier en soft et au final c'est un eq basique numérique (juste une auto release particulière)
Je pense par exemple au mixer de madonna et d'autres artist qui utilise plus que le DAW et meme pas de surface de controle tout a la souris
exemple bete d'ingé qui font du ITB, et le disent dans des interviews (bien sure ils ont quelques hardwares mais le gros est ITB)
Bob Bullock: Kenny Chesney, Shania Twain, George Strait, Reba McEntire,

Richard Chycki: Aerosmith to Mick Jagger ....

Jimmy Douglass: Otis Redding, the Rolling Stones, Rob Thomas, Snoop Dogg, Jay-Z, the Roots, Ludacris, Justin Timberlake, Timbaland, and Missy Elliott.

Jon Gass(lui il a meme pas de surface de control): Madonna, Whitney Houston, Janet Jackson, Celine Dion, Mariah Carey, Mary J. Blige, Usher, Babyface, Earth, Wind & Fire, Lionel Richie,....


Citation :
et encore une fois on a beaucoup plus de définition de l image stereo et de clarté en hd qu a 48khz.


l'image stéréo commence avant tout par une bonne acoustique un bon placement des monitoring, et que ceux-ci soit pareille gauche et droite ca si le monitoring droit un petit creux dans le médium et le gauche un petit boost ca faussera l'image stéréo, d'ou l'importance d'avoir des monitoring qui tiennent des calibration tes serré type neumann ou jbl pro. Sans parler du sweetspot qui peu énormément varier même 5° hors de l'axe parfait.


Citation :
la sommation analogue a travers du HW d exception reste nettement preferable a un bounce remplit de formules mathematiques sans parler de couleur additionnelle qu apporte le HW en question.

Si le hardware est parfait ca rajoute rien, si le hardware a des default ca peut apporter une deviation frequentiel, distortion, crosstalk etc.....


Tu le met comment comment ton full analog sur un CD? ou en MP3?

Citation :
quant a mixer les pistes des autres je le fais sans arret et sans compression donc tu vois je ne generalise rien du tout

Tu insère un vocal sans aucune compression? sans aucun EQ?, tu met des reverb sans compresseur eq? ....

tient de la page 129 a 300 que des interview d'ingé vu que tu jure que par eux et tout le monde traite les pistes.
https://lakeishak129.files.wordpress.com/2014/01/the-mixing-engineers-handbook-2nd.pdf
http://www.zenza.se/Proaudio/Thomson%20Proaudio-%20The%20Recording%20Engineers%20Handbook%20.pdf

[ Dernière édition du message le 12/03/2018 à 08:57:29 ]

289
Citation de globutu :
Citation :
il y a des ingénieurs qui mixent sans eq et comp.
j en ai rencontré dont certains ont plus de grammys que tu n en auras jamais dans ta vie ce qui prouve bien une fois de plus que c est possible lorsque tu utilises le bon couple micro+preamp+console. C est pas avec tes vst que tu pourras mixer de cette facon. d ailleurs se servir d un compresseur a lampes en guise de preamp et ou di sans actionner le thresh est tout a fait recommandable par ailleurs


C'est pour cette raison qu'énormément de grammy award utilise et autres très bon ingé qui n'ont pas de grammy, car ne mixe pas forcement les artistes qui vont dans ce genre de compétition, utilisent de plus en plus de vst, sans renier le hardware, mais tellement d'avantage et au final, on perd rien au son. Comme par exemple WEISS 10K€ en hardware et quelque ligne a recopier en soft et au final c'est un eq basique numérique (juste une auto release particulière)
Je pense par exemple au mixer de madonna et d'autres artist qui utilise plus que le DAW et meme pas de surface de controle tout a la souris
exemple bete d'ingé qui font du ITB, et le disent dans des interviews (bien sure ils ont quelques hardwares mais le gros est ITB)
Bob Bullock: Kenny Chesney, Shania Twain, George Strait, Reba McEntire,

Richard Chycki: Aerosmith to Mick Jagger ....

Jimmy Douglass: Otis Redding, the Rolling Stones, Rob Thomas, Snoop Dogg, Jay-Z, the Roots, Ludacris, Justin Timberlake, Timbaland, and Missy Elliott.

Jon Gass(lui il a meme pas de surface de control): Madonna, Whitney Houston, Janet Jackson, Celine Dion, Mariah Carey, Mary J. Blige, Usher, Babyface, Earth, Wind & Fire, Lionel Richie,....


Citation :
et encore une fois on a beaucoup plus de définition de l image stereo et de clarté en hd qu a 48khz.


l'image stéréo commence avant tout par une bonne acoustique un bon placement des monitoring, et que ceux-ci soit pareille gauche et droite ca si le monitoring droit un petit creux dans le médium et le gauche un petit boost ca faussera l'image stéréo, d'ou l'importance d'avoir des monitoring qui tiennent des calibration tes serré type neumann ou jbl pro. Sans parler du sweetspot qui peu énormément varier même 5° hors de l'axe parfait.


Citation :
la sommation analogue a travers du HW d exception reste nettement preferable a un bounce remplit de formules mathematiques sans parler de couleur additionnelle qu apporte le HW en question.

Si le hardware est parfait ca rajoute rien, si le hardware a des default ca peut apporter une deviation frequentiel, distortion, crosstalk etc.....


Tu le met comment comment ton full analog sur un CD? ou en MP3?

Citation :
quant a mixer les pistes des autres je le fais sans arret et sans compression donc tu vois je ne generalise rien du tout

Tu insère un vocal sans aucune compression? sans aucun EQ?, tu met des reverb sans compresseur eq? ....

tient de la page 129 a 300 que des interview d'ingé vu que tu jure que par eux et tout le monde traite les pistes.
https://lakeishak129.files.wordpress.com/2014/01/the-mixing-engineers-handbook-2nd.pdf
http://www.zenza.se/Proaudio/Thomson%20Proaudio-%20The%20Recording%20Engineers%20Handbook%20.pdf
ah tu l'aimes pas l'eq weiss hein ? c est pourtant un tres bel eq. quant a ton argumentation juste avant bin...


si le "hW A UN PROBLEME" .... mais? mais ? tu le fais expres ou quoi ?

ah oui ? les reverbes avec compresseurs chez toi ? quelle branlette...
lorsque tu travailleras avec des summit tla 100 a, des 1081, du u47 telefunken et j'en passe qui eux vont dans une 88rs ou plus ancien, on discutera eq et compression toi et moi si tu veux bien. Mes references chez les ingés voir ceux que j'ai rencontré et avec qui je suis périodiquement en contact, tu n'as aucune idee de qui ils sont et crois moi, ils ne passent pas leur temps a se branler avec des plugins ou de la compression+ eq puisque, à la base, ils savent utiliser du matos tres haut de gamme.

tu as'tendance dans ta grande jeunesse a oublier voir ne pas savoir que, les ingés qui ont 70 ans et plus aujourd hui n'avaient ni eq, ni compresseurs, ni de pistes a gogo pour faire un print.
juste savoir choisir quel micro allait le mieux faire son boulot, en fonction du musicien placé devant, la vraie ecole pour ne pas se branler.



le mp3 c'est autre chose et Chab en parlait tres bien quant à ce qu'il faut faire lors de l'étape mastering.
Et si tu me demandes comment on fait pour passer de 24/96 à 16/44 sans un plug de dither c'est que tu devrais peut être passer moins de temps sur les forums et mixer un peu plus.


les conditions que tu poses afin d'entendre la différence entre du hd et plus bas sont n'importe quoi.
290
Citation :
Et si tu me demandes comment on fait pour passer de 24/96 à 16/44 sans un plug de dither c'est que tu devrais peut être passer moins de temps sur les forums et mixer un peu plus.

dit le c'est ca qui m’intéresse, pas juste des mot.
donne ta technique quand on a un client qui envoie son mixdown en 24 bit et on le passe en 16 bit pour faire un CD

Citation :
Mes references chez les ingés voir ceux que j'ai rencontré et avec qui je suis périodiquement en contact, tu n'as aucune idee de qui ils sont et crois moi, ils ne passent pas leur temps a se branler avec des plugins ou de la compression+ eq puisque, à la base, ils savent utiliser du matos tres haut de gamme

Dans les peut etre 20 interview des ingé dans les PDF, ils utilisent tous EQ compression reverb ... meme si ils ont du matos "haut de gamme"

et on le ressent que dans les année 50 60 70, ils n'avaient pas tout ca, ce qui enlève pas qu'artistiquement, c'était bon, mais ca s'entend, ce n'est pas le top du mixage

[ Dernière édition du message le 12/03/2018 à 09:49:13 ]