Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrements en 24 bit 48 khz ou 24 bit 96 khz

  • 348 réponses
  • 45 participants
  • 44 365 vues
  • 49 followers
1 Enregistrements en 24 bit 48 khz ou 24 bit 96 khz
Allo à tout les mordus de musiques,

Ma question est...

Je veux enregistrer un petit projet guitare, voix, violon, basse et drums midi.

Mais je me demande si on prend en considération que j'ai suffisamment de place sur mes disques dur si il y a vraiment une différence audible pour le communs des mortels entre un enregistrement 24 bit 48 khz ou un enregistrement 24 bit 96 khz.

Si l’équipement est important pour cette question je vous invite à regarder sur mon profil tout est la.

Merci
Afficher le premier post
201
x
Hors sujet :
On vend bien des voitures capables de rouler à 200 km/h dans des pays où la vitesse maximale autorisée est de 120-130 km/h :-D
Et puisqu'on est dans la comparaison foireuse, on ajoute des airbags, des assistances au freinage, des systèmes anti-franchissement de ligne, des freinages d'urgence automatique etc alors qu'on ne contrôle ni la vue ni l'ouïe des conducteurs et qu'une bonne partie de la population est sous médicaments incompatibles avec la conduite.
202
Citation :
Ben franchement, je n'ai rien compris :mdr:

Pas besoin de trouver un plugin tout neuf pour que le suréchantillonnage et les problèmes de recouvrement soient traités correctement. On connait le problème depuis Nyquist-Shannon.


T'oublies peut être un peu vite les avancés technologique qui ont permit de traiter correctement les problèmes.



Citation :
C'est incroyable de penser que les concepteurs de plugin de qualité ne soient pas au courant du problème et incapables de le gérer correctement lorsque c'est nécessaire. Il faut donc que ce soient des vrais charlots pour ne pas connaître ce fondamental du signal numérique.


Tu prends des gens comme les devs de soundtoys qui sont des anciens de chez Eventide, bien sûr qu'il connaissent ce fondamental du numérique et sont loin d'être des charlots, et pourtant on a vu ce que ça peut donner en 44 kHz chez eux.
Quand t'avais un pentium 4 en 2005 t’arrivais difficilement à faire tourner plus de 4 de leurs plugins sans que ton processeur soit à bout, t'étais encore très loin de pouvoir réaliser un mix en entier en 100% ITB qui avait de la gueule et qui ne souffrait pas cruellement d'alliasing.
Tout ça ce n'est pas uniquement le fait de connaître ou pas Nyquist-Shannon, c'est aussi un besoin d'optimiser entre performance disponible à l'usage et qualité de traitement.






203
Citation :
En lisant ces posts, on pourrait croire aussi que ce sont des vrais charlots juste bon a vendre des cartes son qui ont conçu le 96Khz et le 192 puisque le 44.1 (serait) selon le mainstream entretenu sur AF, suffisant . .

A la base c'etait pour repondre sur la tres courte video ou la personne dit d'enregistrer en 96Khz pour le mettre en 192Khz
entre un enregistrement 44Khz -48khz et 96Khz on entendra pas la différence

Apres quelqu'un a dévier sur le traitement sonore en numérique ce qui est pas la meme chose.
(si j'utilise que des EQ et compresseur clean au lieu de chercher les emulations et chercher a faire tout saturer sans oversampling, 0 problème d'aliasing)

Citation :
Tu prends des gens comme les devs de soundtoys qui sont des anciens de chez Eventide, bien sûr qu'il connaissent ce fondamental du numérique et sont loin d'être des charlots, et pourtant on a vu ce que ça peut donner en 44 kHz chez eux.

tu entendra l'aliasing a -70db plus bas que la fondamentale a 10Khz? et sur un signal complexe qui bouge? mélangé a plein d'autres sources?
Si le but était de faire de la mesure scientifique oui j'utiliserais pas le soundtoy

Si tu enregistre en 96Khz, bosse en 96Khz, qu'est ce que je peux dire, si tu a peur de l'aliasing
Si tu bosse en 44Khz et que tu connais un mini tes outils pas de probleme perso que des EQ clean, aller des 1176 et LA2A wave a 99% sur des instruments qui ont des fondamentales sous les 1Khz, et tout les vst de distortion saturation que j'utilise on de l'oversampling et si bien codé *2 suffit

voila un exemple a 96Kz avec un gros vst de distortion
2099047.png
et a 96Kz oversampling *8
2099048.png
Au final le 96Khz a rien résolu et bien par l'oversampling que ca a ete resolu, donc ca changera rien au fait de connaitre ses VST et pas acheter comme ca. avec un IK amplitbe si j'utilise les pedales un oversampling *2 suffit amplement

le meme en 44Khz c'est la meme chose
2099061.png
44Khhz *8
2099062.png
Donc bosser en 96Khz réssoud pas tout


x
Hors sujet :
Citation :
On vend bien des voitures capables de rouler à 200 km/h dans des pays où la vitesse maximale autorisée est de 120-130 km/h :-D
Et puisqu'on est dans la comparaison foireuse, on ajoute des airbags, des assistances au freinage, des systèmes anti-franchissement de ligne, des freinages d'urgence automatique etc alors qu'on ne contrôle ni la vue ni l'ouïe des conducteurs et qu'une bonne partie de la population est sous médicaments incompatibles avec la conduite.


Demain vend des voitures bridé a 130-140Km/h vu deja les crise pour 90 a 80Km/h j'ose pas imaginer. Quand on voit un vrai crash test a 70Km/h qui est la norme euro ncap je garantit qu'on ne conduit plus pareille (car oui aucun crash test est a 130Km/h)
assistance de freinage système de sécurité, anti franchissement pour palier au default du conducteur, airbag limiter les lessions, bref pas de comparaison possible a l'audio.

204
x
Hors sujet :
J'ai bien dit que ma comparaison était foireuse. :-D Ce que je voulais souligner, c'est que dans le domaine de la voiture, on vend des voitures sur-puissantes et sur-rapides par rapport aux besoins réels peut se comparer avec les Fe possibles des cartes son, domaine dont le marketing n'est pas absent (attention : je ne dis pas pour autant que travailler à 88 ou 96 k est une connerie).
Ensuite, on met des systèmes de sécurité alors qu'on ne s'occupe pas de la base qui est d'avoir des conducteurs dont les capacités physiques et cognitives soient compatibles avec la conduite : charrue avant les boeufs. Cela, c'était pour faire l'analogie avec ceux qu'ont dit plusieurs personnes sur le sujet : pour un home-studiste et un musicien lambda, à part pour la curiosité intellectuelle, passer du temps à se branler sur les Fe dans un but de recherche de qualité est quasi totalement inutile à côté du fait de bien jouer, bien orchestrer, et maîtriser les techniques de prise de son et de mixage.

En gros, se triturer le cerveau sur la Fe quand t'es pas un cador du réglage de compresseur ou que tu ne maîtrise pas super bien les questions d'égalisation, c'est comme de filer un ABS à un conducteur sous valium ou morphine : le gain est ridicule.

Et en question d'égalisation, je parle de trucs que moi-même je ne maîtrise pas bien. Je me rappelle par exemple dans un tuto vidéo vu récemment le mec déclarer qu'il va nettoyer une résonance sur la voix qui, ma fois, me semblait tout à fait correcte. Le gars fait une petite équal et la voix est devenue beaucoup plus limpide sans être altérée. C'est ce genre de choses dans lequel malgré mes autoproductions tout à fait correctes (jugées de niveau pro par pas mal de pros), je suis encore bien faiblard et qui me feraient autrement plus gagner en qualité qu'un changement de Fe.

Je ne dis pas que les discussions sur la Fe sont caduques pour autant, que ce soit par curiosité intellectuelle pour tous ou pour la recherche du Grall sonore pour les purs ingés son. C'est juste un rappel aux home-studistes qu'il y a des choses bien plus importantes à bosser avant d'espérer gagner un poil de cul de qualité sur le domaine de la Fe.
205
x
Hors sujet :
Citation :
On vend bien des voitures capables de rouler à 200 km/h dans des pays où la vitesse maximale autorisée est de 120-130 km/h :-D


En oversampling X8 je dépasse le mur du son :mdr:




Citation :
le meme en 44Khz c'est la meme chose


Entre le 44 et le 96 je vois 4 mesures totalement différentes et je ne comprends pas vraiment ce qu'elles représentent, je vois juste que le plug ne travaille pas exactement pareille pour chaque mesure.
Je pense que pour faire ce que t'as fais tu aurais dû choisir un rapport équivalent entre fréquence d'échantillonnage et oversampling, c'est à dire 48 oversampling X 2 = 96 sans oversampling et 48 oversampling X 4 = 96 oversampling X 2


Citation :
l'oversampling et si bien codé *2 suffit

si j'utilise les pedales un oversampling *2 suffit amplement


Bon là on est d'accord

Et du x2 en 48 ce n'est pas la même chose que du 96 sans avoir à faire de l'oversampling ?
Sans avoir besoin de faire de la conversion en temps réel pour l'oversampling et avec l'avantage de pouvoir utiliser une pente moins raide pour les filtres anti-repliement ?

Je ne comprend pas vraiment pourquoi on fait des plugs avec des options d'oversampling si on sait déjà par avance que sans oversampling la qualité laisse à désirer et qu'en poussant l'oversampling à des valeurs très élevé ça sera inutile voir même inutilisable.
Le mieux encore pour moi c'est quand il n'y a pas d'option de choix d'oversampling et que le plugin adapte son taf en fonction de la fréquence que t'utilises.
Je juge aussi important d'obtenir le même résultat en traitement on-line, c'est à dire ce qu'on entend en en lecture direct , à ce qu'on obtient en traitement off-line, c'est à dire par le calcul du bounce.







206
Citation :
Je ne comprend pas vraiment pourquoi on fait des plugs avec des options d'oversampling si on sait déjà par avance que sans oversampling la qualité laisse à désirer et qu'en poussant l'oversampling à des valeurs très élevé ça sera inutile voir même inutilisable.
Le mieux encore pour moi c'est quand il n'y a pas d'option de choix d'oversampling et que le plugin adapte son taf en fonction de la fréquence que t'utilises.
Je juge aussi important d'obtenir le même résultat en traitement on-line, c'est à dire ce qu'on entend en en lecture direct , à ce qu'on obtient en traitement off-line, c'est à dire par le calcul du bounce.

Ca va dépendre des dev, mais par exemple cytomonyc the glue et leur pedale de saturation, propose un oversampling live et un oversampling en bounce.
Cela permet de mixer sans problème de puissance CPU, utile sur des gros projets, meme si perso jamais eu besoin si on met les effets juste nessesaire
Car malgré la fréquence choisit un VST type pédale de distorsion peut faire de l'aliasing si mal codé si on y va comme un bourrin, en plus par exemple sur un limiter ca va permettre d'avoir un limiteur de mixage ou on s'en moque de l'ultra précis et pour d'autres le passer en *4 pour avoir plus de point de mesure tenter d'avoir le true peak même si d'autres systèmes existent
Au début on juge ca après avec l'habitude on s'en passe-vite, en plus il y a la psycho acoustique qui va rentrer en ligne de compte car entre le temps qu'il bounce tout le morceau. L'oreille va se reposer et après l'écoute du bounce par fois peu sembler diffèrent de ce qu'on entendait, car l'oreille avant état toujours "active" donc le cerveau s'habitue au son l'aigu nous semble plus si aigu après 1h de mix...

@ will
x
Hors sujet :
tout a fait d'accord, toujours interresant pour sa culture generale, mais ce n'est pas parcequ'on mesure qu'on entend
Perso l'EQ c'est un des outils les plus puissants en audio, mais trop souvent sous-estimé ou sous exploité

Voilà pourquoi je dis que c'est s'emmerder avec de l'inutile, voilà un morceau certainement enregistré dans les meilleurs studio de nashville vu le nom des artists donc des mic et preamp que peu de personne d'audiofanzine peut acheter
Juste une correction EQ de DAW et petit compresseur fait en 15-20min fait avec une focusrite 2I2, car tout est in the box, et fait sur des JBL 305 + IK arc2 en attendant mes neumann (un EQ maîtriser peut tout changer, malheureusement c'est pas en 1 an qu'on va maîtriser l'EQ c'est de l'entraînement et entraînement)

[ Dernière édition du message le 15/01/2018 à 18:58:56 ]

207
Citation :
Quand t'avais un pentium 4 en 2005 t’arrivais difficilement à faire tourner plus de 4 de leurs plugins sans que ton processeur soit à bout, t'étais encore très loin de pouvoir réaliser un mix en entier en 100% ITB qui avait de la gueule et qui ne souffrait pas cruellement d'alliasing.
Euh, j'ai un PC qui date de 2007 qui me permet de faire chaque étape ITB 32bits@48kHz pour un export final en 16bits@44.1kHz

C'est largement suffisant pour écarter les problèmes d'aliasing que tu évoques.
Le seul truc c'est qu'avant de me lancer dans le mixage je gèle toute la partie synthèse qui ne bouge plus (tout sur le disque sans pour réduire la charge CPU).
Ce n'est pas un problème de moyen ou une posture... C'est que vraiment je ne me retrouve jamais à avoir 5 instances de Diva, par exemple, en parallèle.
208
Citation :
Le mieux encore pour moi c'est quand il n'y a pas d'option de choix d'oversampling et que le plugin adapte son taf en fonction de la fréquence que t'utilises.
Ouais ou sinon le plug adapte sa fréquence de travail aux harmoniques qu'il génère.

Et comme ça il ne se passe rien pour les traitements linéaires (filtre et EQ, reverb, etc.) en laissant les ressources (mémoire, CPU, etc.) aux traitements qui en ont besoin.
209
Citation de EraTom :
Euh, j'ai un PC qui date de 2007 qui me permet de faire chaque étape ITB 32bits@48kHz pour un export final en 16bits@44.1kHz


Ba tout depends de combien de plug tu fais tourner aussi... sur le dernier mix que j'ai fait j'en avait 120 (waves) en simultané sur 45 pistes et malgré mon i7 a 4.5ghz et mes 16go de ram a des moments j'avais des surcharges (en 24/88.2)...

Rock'n'Roll Is Dead

 

210
p'tit joueur ! j'en ai 187 sur 25 pistes !






120/45 ça fait presque 3 plugs/piste ?!? t'as un souci non ?